L'esprit des femmes ; Françoise Sagan, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Colette, Madame de Staël

, , , ,

À propos

Des auteurs prennent la plume à propos d'un grand aîné écrivain dans l'art du roman. «Françoise SAGAN fut de ces quelques écrivains qui m'ouvrirent la porte de la littérature et du théâtre. Grâce à elle, j'accédais à un nouveau monde. «Bonjour tristesse» et «Château en Suède» furent de véritables chocs littéraires. » Myriam Thibault «J'ose écrire ce portrait de Marguerite DURAS, autour de quelques promenades que nous avons faites en Normandie, mon pays natal. Elle connaissait la région comme sa poche... Marguerite me confiait mille anecdotes au débotté, intimes et féroces. Son vrai visage m'apparaissait : ses obsessions tragiques, ses peurs, ses décrets furieux, sa belle dinguerie littéraire.» Patrick Grainville «A votre Simone de BEAUVOIR, je dénouerai le chignon. Parce qu'elle chapitra à longueur de pages les femmes soumises, vassales, auxiliaires, dévouées, oublieuses d'elles-mêmes, on n'a pas voulu voir cette femme coquette qui se fendait de lettres d'amour sottement passionnelles. C'est cette Simone-là que j'aime : la grande amoureuse, la jolie capricieuse, la demanderesse d'affection.» Bénédicte Martin «Je me vois toujours en train de lire un livre de COLETTE. C'est ma drogue dont je prends, chaque matin, une dose en ouvrant, au hasard, un volume des oeuvres complètes de mon idole qui m'a aussi servi de guide pour explorer Lesbos.» Jean Chalon «Si je n'avais pas lu Madame de STAËL, ma vie aurait simplement été tout autre... Et puis cette phrase qui agit comme un précepte, une ligne de conduite littéraire : «C'est pour les malheureux qu'il faut écrire.»» Lilian Auzas


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Myriam Thibault, Patrick Grainville, Bénédicte Martin, Jean Chalon, Lilian Auzas

  • Éditeur

    La Thebaide

  • Distributeur

    La Thebaide

  • Date de parution

    12/10/2017

  • Collection

    Duetto

  • EAN

    9791094295137

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    86 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    85 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Myriam Thibault

MYRIAM THIBAULT a 17 ans. Elle vient de passer son baccalauréat à Tours. Elle joue du piano et de la flûte traversière (dans un big band) ; elle tient également un blog littéraire, Angel-A. Orgueil et Désir est son premier roman.

Patrick Grainville

Patrick Grainville est né en 1947 à Villers. En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Il a été élu à l'Académie française en 2018.

Bénédicte Martin

Jean Chalon

Jean Chalon est journaliste et écrivain. Il a accompli l'essentiel de sa carrière au Figaro. Il a écrit les biographies de Marie Antoinette, Louise de Vilmorin, Natalie Barney, Alexandra David-Néel, Colette, Liane de Pougy, Florence Gould, Thérèse de Lisieux . mais aussi celle de Lola Flores, chanteuse et danseuse.

Lilian Auzas

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Lilian Auzas a étudié l'histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon 2 où il a mené ses recherches sur Leni Riefenstahl. En 2012, il consacre à cette dernière son premier roman ("Riefenstahl", éditions Léo Scheer). Lilian Auzas a déjà publié un essai sur la cinéaste allemande aux éditions Connaissances et Savoirs, "Le Génie dans l'ombre".

empty