Zoopolis : Une théorie politique des droits des animaux (Préface de Corine Pelluchon)

,

Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS) par PIERRE MADELIN

À propos

Ce livre, paru en 2011 chez Oxford University Press, est devenu un classique pour tous ceux qui s'engagent politiquement en faveur de l'amélioration de la condition animale.

En matière de droit des animaux, les théories classiques visent à protéger ceux-ci contre les violences. Mais une telle approche ne donne aucun résultat pratique significatif, et c'est la raison pour laquelle Will Kymlicka et Sue Donaldson se focalisent, dans cet ouvrage, non sur les droits des animaux, mais sur nos obligations concrètes à leur égard. Ce qui suppose d'examiner les relations que nous entretenons avec eux.

Ils proposent de distinguer trois catégories : animaux domestiques, sauvages, et liminaires. Et pour chacune, trois modèles de vivre ensemble : la citoyenneté, la souveraineté, le statut de résident. Pour ce faire, ils s'appuient sur des travaux concernant les personnes en situation de handicap, et la manière dont on peut les sortir de l'invisibilité sociale et politique. Car les théories de la justice intègrent enfin la notion de vulnérabilité, reléguant par là même l'idée de citoyens de seconde zone.

Cette reconnaissance, à la fois morale et politique, d'individus vulnérables, les auteurs suggèrent de l'appliquer aux animaux.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie branches et domaines > Morale / Ethique


  • Auteur(s)

    Sue Donaldson, Will Kymlicka

  • Traducteur

    PIERRE MADELIN

  • Éditeur

    HERMANN

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    05/02/2025

  • EAN

    9791037040855

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    418 Pages

  • Longueur

    22.7 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    608 g

  • Diffuseur

    UP Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Will Kymlicka

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

Will Kymlicka est professeur de philosophie politique à l'université Queen's à Kingston, Ontario. Deux de ses titres ont déjà été traduits en français : La citoyenneté multicurelle : une théorie libérale du droits des minorités (Boréal/Canada) et Les théories de la justice : Une introduction éditions (La Découverte). Sue Donaldson est sa femme.

empty