le nouveau monde ; les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504) le nouveau monde ; les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504)
le nouveau monde ; les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504)
le nouveau monde ; les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504)

le nouveau monde ; les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504)

,

Traduction JEAN-PAUL DUVIOLS  - Langue d'origine : ESPAGNOL

À propos

Le plus grand titre de gloire d'amerigo vespucci est d'avoir donné son nom au nouveau monde.
Cette attribution a été à l'origine d'une controverse qui fait ici l'objet d'une analyse détaillée. il faut aussi retenir que ses relations de voyage ont connu, au début du xvie siècle, le plus grand succès d'édition pour des textes contemporains depuis l'invention de l'imprimerie. vespucci a été le premier à évoquer les côtes et les forêts du brésil dans des récits à la qualité littéraire certaine, écrits dans un style vivant et imagé.
Ses aventures de navigateur, d'astronome et de conquérant, ses rencontres avec les " sauvages ", nous entraînent dans la nature paradisiaque de la " terre des perroquets ". les hommes y sont forts, agiles, à l'esprit vif, les femmes y sont belles et accueillantes. il nous fait pénétrer dans des villages perdus de la forêt vierge, il décrit avec étonnement les maisons sur pilotis de la " petite venise " (qui a donné son nom au venezuela) et enfin, il nous fait partager son horreur devant les rituels cannibales décrits ici pour la première fois et dont un des marins de son expédition fit les frais.
Le mundus novus, la lettera et les lettres familières, textes fondateurs du mirage américain en europe, sont traduits ici dans leur intégralité pour la première fois en français.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • EAN

    9782915540062

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    22.2 cm

  • Largeur

    16 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Duviols

Jean-Paul Duviols est agrégé d'espagnol et docteur d'État et professeur émérite de l'université de Paris IV-Sorbonne, où il occupait la chaire de littérature et civilisation latino-américaine. Sa spécialité est l'étude de la période précolombienne et notamment les voyages de découverte et la colonisation. Il est connu pour ses études sur les représentations littéraires et iconographiques de l'Amérique.

empty