Résumé

Mai 68, cinquante après... L'événement génère encore beaucoup de discours - des procès (« C'est la faute de 68 ! »), des confiscations (les leaders s'en appropriant le sens), des raccourcis (réduisant le mouvement à sa seule composante étudiante) - mais qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ?
Pour sortir de l'oubli cette part essentielle de l'histoire, les Éditions de l'Atelier et Mediapart ont lancé de juin à septembre 2017 un vaste appel à témoignages. Plus de trois cents acteurs anonymes de Mai- Juin 1968 y ont répondu, en envoyant des textes, des photos, des documents...
Enfant de la banlieue rouge, collégienne des beaux quartiers en blouse, étudiant algérien en art dramatique, ajusteur, professeur de collège, opératrice des PTT, monteuse stagiaire dans le cinéma, métallo d'une usine automobile, appelé du contingent, aumônier de jeunes, technicien du son à l'ORTF, directeur de la maison de la culture, cheminot... Reliés les uns aux autres, leurs récits forment une véritable fresque : barricades du Quartier latin, occupation d'usines, rébellion au lycée contre l'interdiction pour les filles de porter le pantalon, première manifestation, contestation d'un chef autoritaire, demande d'augmentation de salaires, premières prises de paroles en assemblée générale, premier pot au café... L'élan émancipateur de ce qui fut vécu durant ces semaines mémorables s'incarne de manière polyphonique, à la fois intime et politique.
Ces pages forment la trace précieuse, inédite à cette échelle, de ce que fut Mai 68. Un moment d'histoire dont le souffle a transformé des vies. Un passé si fort qu'il travaille encore le présent.


Sommaire

La structure du livre fait se succéder six grandes séquences de témoignages.
La première a pour trait fédérateur d'éclairer l'avant-Mai. Les deux suivantes racontent le versant des luttes et du conflit :
Dans le monde étudiant et scolaire où Mai détonne, dans les mondes ouvriers et populaires qui en font la puissance historique. Une troisième raconte l'expérience multiforme de la destruction des hiérarchies et barrières qui balisaient un ordre social et symbolique. Une quatrième rend compte des remises en cause individuelles et des prises de liberté. Enfin, une sixième partie rassemble les témoignages attestant d'un retour à « l'ordre », ou du moins de la persistance des frontières sociales. Chacune de ces six parties sera précédée, comme d'un intermède ou d'un contrepoint plus léger, par une série de « regards » révélateurs d'un rapport à l'événement (regards d'enfants, regards éloignés, regards d'incompréhension face à l'événement, regards d'aujourd'hui).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Guerre froide (1945-1989)


  • Auteur(s)

    Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille, Erik Neveu

  • Éditeur

    Editions De L'Atelier

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    22/03/2018

  • EAN

    9782708245594

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    722 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Boris Gobille

Boris Gobille est maître de conférences en science politique à l'École normale supérieure de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle-CNRS. Il publie en 2008, en co-direction, Mai-Juin 68 aux Éditions de l'Atelier, puis Mai 68 par ceux et celles qui l'ont vécu (Éditions de l'Atelier, 2018, en codirection) et Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires (CNRS Editions, 2018). Il a codirigé Faire, défaire la démocratie. De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l'Europe (Karthala, 2021).

Erik Neveu

Érik Neveu est professeur de science politique dans l'équipe CRAPE-CNRS des universités de Rennes. Il a aussi publié Sociologie des mouvements sociaux (« Repères », 5e édition, 2011), Féminins/masculins (avec Christine Guionnet, Armand Colin, 2009) et Introduction aux Cultural Studies (avec Armand Mattelart, « Repères », nouvelle édition, 2008).

empty