Résumé

Le roman le plus célèbre roman écrit par Daniel Lesueur, figure emblématique de la littérature féminine du début du XXe siècle et de la cause des femmes. Magistral et inédit.
En 1908 paraît
Nietzschéenne. Ce titre est sans doute le plus célèbre roman écrit par Daniel Lesueur (Jeanne Loiseau pour l'état civil, 1854-1921), figure emblématique de la littérature féminine du début du XXe siècle et de la cause des femmes. Et c'est de la condition féminine dont il est question dans cette intrigue, à travers le destin de Jocelyne Monestier, jeune femme mise au ban de la Société parce qu'elle fut compromise par un maître-chanteur. Sous couvert de relater l'histoire de cette héroïne généreuse, victime de l'ignorance dans laquelle ont confine les jeunes filles, c'est la manière dont elle s'est approprié la philosophie nietzschéenne qui est au coeur du roman. Les écrits du philosophe d'outre-Rhin l'aident en effet à tenir bon face aux préjugés dont elle est victime et à dominer son amour pour Robert Clérieux, jeune industriel, marié et père de famille.
Ce roman est exceptionnel à plus d'un titre : si Daniel Lesueur y montre comment la pensée de Nietzsche peut aider à l'émancipation féminine, elle y illustre également une nouvelle conception du roman populaire. Daniel Lesueur ne fut pas seulement romancière, journaliste féministe et philanthrope, elle réfléchit à faire de son écriture un moyen de diffuser ses idées au plus grand nombre.


Sommaire

PRÉFACE
DANIEL LESUEUR OU L'ART DU CONTRE-FEU
Repères biographiques
Un roman réaliste, moral et politique
La réception de Nietzschéenne
Jocelyne Monestier, femme fatale ou femme forte ?
NOTE SUR LA PRÉSENTE ÉDITION
NIETZSCHÉENNE
ANNEXES
Préface de l'édition de 1919
Nietzsche pour la France contre l'Allemagne
Repères biographiques
BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES CITÉS
INDEX DES NOMS PROPRES

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Daniel Lesueur, Jeanne Loiseau

  • Éditeur

    Honore Champion

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    23/10/2025

  • Collection

    Champion Classiques

  • EAN

    9782380961232

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Honoré Champion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Lesueur

En 1970, Daniel Lesueur signe ses premières chroniques pour les mensuels Extra et Rock & Folk. Durant les années 90, il est chroniqueur spécialisé pour Europe 1 et Sud Radio, puis épisodiquement pour France Inter et Radio Bleue. Durant l'été 2000, il anime une chronique hebdomadaire sur Télé Monte Carlo. Il a publié une quinzaine d'ouvrages entre 1992 et 2006, tous consacrés au monde du disque et de la musique populaire, dont Hit-Parades qui servit de fil conducteur à l'émission Le Grand classement sur M6 (automne 2003). Daniel Lesueur écrit chaque mois pour Jukebox magazine.

Jeanne Loiseau

Nelly Sanchez

empty