Le guide des sinistres pour la declaration des dommages de guerre (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Le Guide des sinistrés pour la déclaration des dommages de guerre, par l'abbé Thouvenin,...
Date de l'édition originale : 1915 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Encyclopédies > Encyclopédies générales


  • Auteur(s)

    Lucien Thouvenin

  • Éditeur

    Hachette Bnf

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    01/09/2018

  • EAN

    9782329160238

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Poids

    54 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lucien Thouvenin

Lucien Thouvenin est titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 et de la Médaille militaire.
Né à Nancy en 1920, fils d'un combattant de la Grande Guerre et d'une veuve de guerre (son premier époux fut tué en octobre 1914), Lucien Thouvenin s'engage à dix-huit ans au 19ème Régiment du Génie basé à Hussein-Dey, près d'Alger.
Plongé dans l'univers militaire, il travaille et devient successivement caporal, caporal-chef, moniteur d'éducation physique puis sergent, en 1942, il a vingt-deux ans.
Après le débarquement américain en Afrique du Nord, en novembre 1942, il est intégré au 82ème Bataillon du Génie, au sein de la 4ème Division Marocaine de Montagne (4ème D.M.M.) Avec celle-ci, il participera à la libération de la Corse, à la campagne d'Italie et sera blessé devant Sienne. Toujours avec la 4ème D.M.M., Lucien Thouvenin entre en France pour d'autres combats : les Alpes, l'Alsace puis l'Allemagne, en 1945. Il est alors adjudant, à vingt-cinq ans.
Durant ces combats, historiques, de nombreux camarades venus aussi d'Afrique du Nord tombent à ses côtés. Le Bataillon est cité, d'abord par Juin, en 1944, puis par de Gaulle en 1945.
Lucien Thouvenin se marie en 1946 et quitte l'armée en janvier 1947.

empty