Je ne veux pas etre la

À propos

Lorsque dérapant sous l'orage, la voiture de son père s'est élevée vers le ciel dans une cabriole meurtrière, Alicia a crié : " Je ne veux pas être là ! "
Ils venaient de rouler de longues heures sur l'autoroute du Sud et Fred avait raconté à sa fille Alicia comment il avait rencontré sa mère. C'était à Cuba, dix ans plus tôt. Fred était parti sur les traces d'un grand-père mythique qui avait fui la France avec pour tout bagage une grappe de raisin, un revolver et trois balles. Le jour où il repartait vers la France, sous une pluie battante, il avait croisé l'autobus de Claire qui venait de débarquer dans l'île. Soudain, la foudre avait frappé et un arbre était tombé en travers de la route, bloquant la voiture et l'autobus. Fred et Claire avaient ainsi fait connaissance et, de fil en aiguille, avaient conçu dans un vieil hôtel de la Havane une merveilleuse petite Alicia...
Alicia va mourir. Elle ne veut pas. Son père ne veut pas. Vous ne le voulez pas. Et s'il y a un moyen d'éviter cette fin horrible ? Et si on pouvait... changer l'histoire oe
Il aurait suffi que, dix ans plus tôt, l'arbre ne se soit pas déraciné et que la voiture et l'autobus se croisent normalement. Le destin étant ce qu'il est, Claire et Fred se seraient-ils quand même rencontrés ? Se seraient-ils mariés et auraient-ils conçu une adorable petite fille ? Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ? Dix ans plus tard, Jean aurait emmené sa fille sur l'autoroute du Sud. Il lui aurait raconté.. Un orage aurait éclaté... La voiture aurait voltigé. Et les passagers, cette fois-là, auraient peut-être survécu.
Et si Fred et Claire ne s'étaient pas rencontrés, que se serait-il passé, ce jour-là, sur l'autoroute du Sud oe
Dans ce roman ludique et quasiment interactif, Laurent Bénégui pousse le lecteur à entrer dans un jeu fascinant et déconcertant où s'affrontent le hasard et le destin.
Faut-il se résigner à être le jouet de notre destin ou nous réjouir en inventant les multiples tournures qu'aurait pu prendre notre vie si le hasard en avait modifié un détail oe
Drôle et triste à la fois, le jeu auquel nous convie Laurent Bénégui nous renvoie inexorablement à notre propre histoire.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Laurent Bénégui

  • Éditeur

    Julliard

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    04/05/2006

  • EAN

    9782260017172

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    366 Pages

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    432 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Bénégui

Romancier, mais aussi scénariste et réalisateur, Laurent Bénégui poursuit de livre en livre sa conquête des lecteurs, de plus en plus nombreux à apprécier la fécondité de son imagination et la vivacité de son écriture. Il est l'auteur d'une dizaine de romans tous publiés aux éditions Julliard. Son talent n'a pas échappé aux producteurs puisque ses trois derniers livres Le jour où j'ai voté pour Chirac, SMS et Mon pire ennemi est sous mon chapeau sont en cours d'adaptation cinématographique. SMS sortira en salles le 20 août 2014.

empty