À propos

L'évolution biologique regroupe un ensemble de phénomènes dictés par le hasard des mutations et la nécessité d'être adapté à son environnement. Connaître l'histoire de la vie à partir de ses origines apporte un éclairage essentiel en médecine moderne et constitue un élément important de décision pour les professionnels de santé. Biologie de l'évolution et Médecine a pour vocation d'être le premier ouvrage à introduire les éléments essentiels de la biologie de l'évolution dans l'enseignement de la biologie médicale.


Les auteurs décrivent dans un premier temps l'histoire de la vie sur Terre et l'apport des techniques nouvelles de systématique pour définir l'arbre du vivant. Cette présentation relativise la place de l'homme au sein des autres espèces vivantes et remet en question une vue trop anthropocentrique de la médecine. Les mécanismes de l'évolution sont exposés dans un deuxième temps. Les sources de la diversité génétique sont illustrées à partir d'exemples fournis par la génétique moléculaire. Les mécanismes de sélection par dérive génétique (hasard pur) ou sous l'effet de la sélection naturelle dite darwinienne sont détaillés. La dernière partie aborde l'évolution récente de la lignée évolutive qui conduit à l'homme et développe quelques applications de la médecine évolutionniste.





Cet ouvrage, destiné à l'enseignement, comporte de nombreux encadrés sur des notions clés ou des applications directes ainsi que des illustrations d'une grande clarté pour permettre au lecteur de maîtriser les concepts importants. Il est écrit par deux auteurs complémentaires qui utilisent depuis longtemps le concept évolutionniste dans leurs recherches biomédicales.


Sommaire

Préfaces. Introduction. PARTIE I. DESCRIPTION. Histoire de la Terre et de la vie : l'évolution, verticalement. Classification des êtres vivants : l'évolution horizontale et la classification dite hennigienne. PARTIE II. MÉCANISMES. Mécanismes générant la diversité. Comment la sélection agit-elle ? PARTIE III. L'ÉVOLUTION INTÉGRÉE ET APPLIQUÉE. L'évolution en action dans différents modèles. L'évolution chez l'homme et en pratique clinique. Addenda. Glossaire. Lectures complémentaires. Index

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie


  • Auteur(s)

    Christian Frelin, Bernard Swynghedauw

  • Éditeur

    LAVOISIER MEDECINE SCIENCES

  • Distributeur

    SODIS

  • Date de parution

    17/02/2011

  • EAN

    9782257204233

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    178 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Poids

    344 g

  • Support principal

    Grand format

Bernard Swynghedauw

Bernard Swynghedauw, Docteur en médecine,
Docteur ès sciences, physiologiste, il a présidé la
Federation of European Physiological Societies (FEPS).
Membre correspondant de l'Académie nationale de
médecine, il est l'auteur de nombreux livres parus chez
Flammarion, Nathan, Ellipses, Dunod, Lavoisier, DBS.
Gilles Boeuf, biologiste, spécialiste de physiologie
environnementale et de biodiversité, est professeur
émérite à Sorbonne Université et professeur invité
au Collège de France. Président du Muséum national
d'histoire naturelle de 2009 à 2015, très actif sur les
réseaux sociaux, il est régulièrement sollicité par les
médias autour des problématiques environnementales.

empty