à l'école de la laïcité

,

À propos

Un jeu Lauréat 2021 du Prix de la laïcité de la République française
- Ce jeu, Lauréat 2021 du Prix de la laïcité de la République française, s'adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6e.
- Le but de ce jeu de plateau est de reconstituer collectivement la Charte de le laïcité, à la manière d'un puzzle en répondant à des questions. Le fait de gagner une bonne réponse donne accès à un article de la charte, à coller sur l'affiche afin de reconstituer intégralement les 15 articles de la charte simplifiés pour des élèves de Cycle 3 et illustrés.?

=> Présentation du jeu par l'auteur, en vidéo !


Les objectifs du jeu :
- Travailler la laïcité dans les classes de Cycle 3 lors des séances d'EMC.
- Permettre aux élèves de reconstituer ensemble la charte de la laïcité en répondant à des questions sur les faits religieux et la laïcité en général. Les questions et les réponses ont été établies d'après le Vademecum Laïcité du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de 2018, mis à jour en juillet 2021.
- Donner aux enseignants un outil leur permettant d'aborder la laïcité, avec le souci d'une bonne appropriation des valeurs et des principes de la République grâce à des échanges entre élèves et entre élèves et enseignants.


Aider les élèves à mieux comprendre la notion de laïcité
La laïcité est un principe de la République française. La Constitution rappelle que cette République est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Mais la laïcité est parfois difficile à définir et à comprendre. Les nombreux débats de société qui l'entourent la rendent parfois illisible pour les plus jeunes, voire installent l'idée fausse qu'elle pourrait être l'ennemie des religions.

Comment faire pour combattre les idées reçues et aider les élèves à mieux comprendre la laïcité ?
En 1789, au moment de la Révolution française, des jeux ont été conçus pour que les Français s'approprient les valeurs et principes d'une France nouvelle : la liberté, l'égalité devant la loi, devant l'impôt... notamment des jeux de l'oie et des jeux de cartes. Les étudiants de l'INSPÉ de Lorraine, avec leurs formateurs, ont donc eu l'idée de créer ce jeu, intitulé " À l'école de la laïcité ", sur le modèle du jeu de l'oie de la Révolution française.

Les 54 questions sont de nature et de difficulté différentes : elles traitent des dimensions juridiques, philosophiques et sociales de la laïcité, mais aussi des faits religieux. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l'École et la République sont laïques, mais que ces dernières n'ignorent pas que la société ne l'est pas. La laïcité permet à tous les Français, quelle que soit leur religion, de " faire société ".


Un jeu 100% écoconçu et 100% écoresponsable
Les Editions Bordas et Essentials* ont collaboré pour vous proposer un jeu 100% écoconçu et 100% écoresponsable avec une production entièrement locale, pour favoriser le savoir-faire et l'écoconception française.
- Ce jeu est entièrement fabriqué en France.
- Il est conçu en respectant le principe de la transition écologique et de l'économie verte.
- Les matières premières sont biosourcées, issues de ressources renouvelables, et françaises.
- Les entreprises qui ont participé à sa conception sont engagées dans la réduction de leur empreinte carbone.
*Essentials est une entreprise basée en Bretagne qui a pour philosophie de respecter l'ADN écologique et éthique dans la fabrication du jeu.


La boîte de jeu contient :
- 54 cartes " Question "
- 1 plateau, 4 pions, 1 dé
- 1 poster de la Charte de la laïcité à compléter
- 15 étiquettes repositionables pour compléter la Charte
- la règle du jeu
- une page de présentation de notre engagement écologique et éthiquement responsable.


Rayons : Scolaire > Primaire > Découverte du monde


  • Auteur(s)

    Daniel Fischer, Cécile Hudrisier

  • Éditeur

    Bordas

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    18/11/2022

  • EAN

    3133099087663

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    31.5 cm

  • Largeur

    22.7 cm

  • Épaisseur

    4.2 cm

  • Poids

    772 g

  • Support principal

    Objet

Daniel Fischer

  • Naissance : 1-1-1952
  • Age : 72 ans
  • Pays : Allemagne
  • Langue : Francais

Cécile Hudrisier

  • Naissance : 30-5-1976
  • Age : 48 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Cécile Hudrisier a obtenu une maîtrise d'arts plastiques à Toulouse en 1999. Depuis, elle travaille en tant qu'illustratrice pour la presse jeunesse et l'édition. Elle a publié de nombreux ouvrages, en particulier pour les éditions Didier jeunesse (La grosse faim de p'tit bonhomme, La moufle, P'tite Pousse.) et Thierry Magnier (Il était une fois. contes en haïkus.) Son travail alterne entre collages fourmillant de petits détails rigolos et aquarelles plus poétiques.

empty