-
La Fabrique des pandémies
Marie-Monique Robin
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Janvier 2022
- 9782266326025
Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et le covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! , affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies .
Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d'ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Et si, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?
Ce livre faisait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022. -
Après un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d'un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée.
À presque quarante ans, il supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s'enfonce dans une forêt du Périgord. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d'enfant.
Ce printemps en altitude et dans le silence des bois offre une lecture de la nature qui ne se trouve dans aucun guide ou encyclopédie. Afin de renouer avec l'enchantement et la clarté, l'homme-arbre doit couper certaines branches, s'alléger et se laisser traverser par la vie sauvage avec le stoïcisme du chêne. -
Pendant plus de cinquante ans, au sud de Manhattan, l'île de Staten Island a accueilli les ordures de la ville de New York. Plus de 29 000 tonnes de rebuts se déversaient chaque jour dans cette décharge à ciel ouvert, visible de l'espace. Fermée en 2001, Freshkills ne rouvrira qu'en 2036 - une fois reconvertie en gigantesque « parc récréatif ».
Camouflée. Refoulée. Aseptisée.
Que dit d'une société le traitement de ses déchets? Ne vivons-nous qu'en surface ? Une promenade hantée et poétique parmi les impensés de la consommation - les pôles invisibles de notre monde.
-
Comment manger moins de viande et aller mieux
Jean-Paul Curtay, Veronique Magnin
- Pocket Evolution
- 20 Février 2020
- 9782266297790
Plus de 300 milliards de kilos de viande sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par sept depuis 1950. C'est une situation intenable aussi bien pour notre santé que pour la planète.
Mais que faire ? Comment réussir sa transition alimentaire ?
Ce guide concret vous explique tout : comment cuisiner autrement, quels végétaux privilégier, quelle place donner aux compléments alimentaires, quelles graisses choisir, comment miser sur d'autres protéines ou comment favoriser sa flore intestinale...
Un livre de référence qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Le docteur Jean-Paul Curtay a découvert l'importance des relations entre alimentation et santé. Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France.
Véronique Magnin est journaliste scientifique.
-
Dans la peau des bêtes
Aline Richard Zivohlava
- Pocket Documents Et Essais
- 22 Octobre 2020
- 9782266306133
Quel meilleur moyen de connaître ce qui se cache sous la peau des bêtes que de s'y glisser ? Une par une, ce sont elles qui nous parlent. De leurs émotions, de leur évolution, de leurs étonnantes capacités cognitives parfois. Ici, le chat tombe son masque de champion mignon d'Internet : c'est un tueur froid. Le poulpe cogite neuf fois plus que nous. Et le moustique piquera notre curiosité. Fort des derniers résultats de la recherche animale, ce curieux bestiaire laissera le lecteur Homo sapiens sans voix... Pour une fois !
-
La lune est à l'origine de tous les mythes, de toutes les religions. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, elle change de forme, de couleurs, fait gonfler l'océan, pousser les plantes et danser les farfadets.
Déesse ou dieu, on l'a depuis toujours vénérée, écoutée. La lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu'il fait. Elle rythme et dirige la vie de l'humanité.
La lune est un roman.
-
La vie dans les bois
Jennifer Murzeau
- Pocket Documents Et Essais
- 16 Juillet 2020
- 9782266305877
8 jours... Une semaine dans les bois, sans nourriture ni rien à boire, à la belle étoile. C'est le défi que s'est fixé Jennifer Murzeau, citadine, romancière et mère de famille. Inutile d'aller très loin : l'aventure est à portée de TER, à l'orée de la première forêt. Là, s'étend un monde riche, celui des premiers hommes, où peu d'entre nous survivraient encore. Jennifer emmène le lecteur en immersion dans un quotidien sans murs, sans technologie et sans humains... à l'exception d'un guide haut en couleur qui lui apprend comment boire, se nourrir et dormir. Elle poursuivra l'expérience seule. Elle en est revenue tremblante. Vivante. Et impatiente d'y retourner... Car, et c'est là tout l'enseignement de ce livre : fréquenter la nature rend libre.
-
C'est un Far West liquide, la dernière frontière sauvage, infestée de pirates et de mercenaires, de braconniers et d'empoisonneurs - et qui ne connaît aucune règle. Ici, l'esclavage est encore de mise pour des milliers de forçats-pêcheurs sous amphétamines. Ici, peu importe que les États-Unis enfouissent l'arsenal chimique syrien ou les cadavres de leurs ennemis. Le droit n'existe pas. Ni de l'homme, ni du commerce, ni de l'environnement. Trois ans durant, le reporter du New York Times et prix Pulitzer Ian Urbina a écumé toutes les mers du globe. Il en revient avec cette enquête-somme, entre roman d'aventures, film d'horreur et signal d'alarme.
-
Une fois encore, nécessité oblige, Claude Allègre remet les pendules à l'heure car, s'il est inopportun pour l'avenir de notre société d'accorder le moindre crédit aux marchands d'illusion, il est tout aussi urgent de mettre un frein aux pleurnicheries écologiques. En bon pédagogue, après avoir fustigé, il nous présente un calendrier de propositions. Parmi celles-ci : développons les OGM qui permettront aux plantes de résister à la pénurie d'eau et d'éviter les engrais ; requérons la biodiversité dans nos rivières et nos forêts ; encourageons une architecture économique combinant énergie solaire, pompe à chaleur et économie d'énergie domotique ; imposons la voiture hybride ou électrique et accélérons l'utilisation des piles à hydrogène ; développons l'énergie nucléaire de quatrième génération. Vive l'écologie moteur de la croissance ! A bas l'écologie de la peur et du déclin !
-
Comment j'ai sauvé la planète
Sophie Caillat
- Pocket Documents Et Essais
- 3 Mars 2016
- 9782266267823
Nous pouvons sauver la planète ! Oui, nous, vous, moi, chacun peut, par ses choix, ses gestes du quotidien, changer le monde... un petit peu. Enfin essayer, y contribuer, participer... L'auteur s'imagine en héroïne des générations futures !
L'écologie est l'ENJEU de notre époque, celui qui mérite tous nos efforts. Seulement, entre nos déclarations d'intentions et nos actes... il y a parfois un gouffre. Agir, oui, mais mener une vie d'ascète écolo-responsable, non ! Alors comment faire ?
Voici le livre qui vous guidera sur la voie verte et vertueuse où développement durable rime enfin avec plaisir. C'est facile, il suffit de suivre l'exemple : Sophie Caillat a déjà tout testé !
Édition revue et mise à jour par l'auteur
-
quels sont les mondes de la taupe, de l'oursin, de
l'abeille, du chien, du choucas ? quelles en sont les
structures, réelles ou imaginaires, les principales lignes de force ? en quoi se différencient-ils du monde humain ? quelles relations magiques unissent la mouche à l'araignée, qu'est-ce qu'un espace vécu, un temps perceptif, une image d'action, un chemin familier ? tel est l'ensemble de questions auquel jacob von uexküll apporte ici une réponse.
ouvrage désormais classique, mondes animaux et monde humain ouvre la voie à l'étude des comportements en même temps qu'il jette une lumière nouvelle sur le problème des univers parallèles, fondamental dans la science, l'art et la littérature d'aujourd'hui.