Delachaux & Niestle
-
Il faut sauver nos campagnes
Elisabeth Trotignon
- Delachaux & niestle
- 23 Septembre 2021
- 9782603027998
Depuis les années 1950, la campagne française s'est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs.... Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives - uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd'hui, de plus en plus, la campagne est regardée d'un oeil neuf, recherchée même. Les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.
-
Il est temps ! et si lire protégeait la planète ?
Collectif
- Delachaux & niestle
- 7 Mars 2019
- 9782603025970
Discuté, bousculé, parfois abandonné ou considéré comme un médium d'un autre temps, le livre est toujours un outil indispensable pour que la connaissance se mette au service de la protection de la nature, de la planète, de la vie tout simplement.
Depuis plus de 130 ans, les éditions Delachaux et Niestlé oeuvrent au travers de leurs publications pour la défense de l'environnement, des milieux naturels et de la biodiversité.
Face au plus grand défi auquel soit confronté l'homme depuis son émergence, et aux côtés de 19 personnalités qui témoignent de leur attachement tout personnel aux ouvrages de la maison et à la nécessité d'agir, nous lançons un appel sans plus attendre, pour que la planète tourne plus bleu.
Toute l'équipe de Delachaux et Niestlé s'est mobilisée pour écrire ce texte. Des auteurs et illustrateurs comme Bertrand Visage, Guilhem Lesaffre, Frédéric Denhez, François Lasserre , François Moutou, Vincent Albouy, Élise Rousseau, Marc Giraud, Valérie Chansigaud, Jean-Louis Gouraud, François Moutou, Vincent Munier, Robert Paxton ou Gilles Macagno ou des personnalités comme Jean Rolin, Allain Bougrain Dubourg, Sylvain Tesson, Jul ou encore Hubert Reeves apportent leur témoignage et leur soutien.
-
Rencontres avec des écolos remarquables : l'environnement avance au quotidien
Frédéric Denhez
- Delachaux & niestle
- 12 Mai 2021
- 9782603027929
La transition écologique, c'est au quotidien qu'elle prend forme. Et localement. Frédéric Denhez est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour l'environnement : énergies, eau, sols, transports, aménagement des territoires, respect de la nature... Ce livre montre une écologie près de chez nous par les gens qui la font et raconte comment les acteurs de terrain sont en train de transformer la France en profondeur.
Depuis Caen, Sophie Raous a changé la vision que nous avons des sols. En Seine-Saint-Denis, Bélaïde Bedreddine ouvre la chaussée pour amener la nature en ville. Strasbourg fait livrer ses commerçants en péniche, tandis que Douai révolutionne notre rapport à l'eau de pluie. Dans le Grand-Est et en Normandie, les agriculteurs replantent d'eux-mêmes des haies. Dans le Tarn, l'agence de l'eau s'appuie sur une coopérative pour préserver les zones humides. Du côté de Belfort, Nathalie Loch est la femme de l'hydrogène en France...
-
écocooning ; une maison écolo, c'est confortable !
Elise Rousseau
- Delachaux & niestle
- 10 Octobre 2019
- 9782603025963
Une bande-dessinée pleine d'humour, nourrie de focus pratiques, pour faire de sa maison un petit cocon écolo et confortable.
Notre mode de vie occidental est stressant, autant pour nous que pour la planète. Si l'on ne peut pas maîtriser le monde du travail ni le type de société dans lequel on vit, on peut agir sur son environnement immédiat : son chez soi et son quotidien. Comment le rendre simplement peu consommateur en énergie, sain, et très respectueux de l'environnement et de l'homme ? C'est ce que les personnages de cette bande dessinée vont découvrir.
Comprenant qu'elle doit changer de mode vie au bout d'une énième allergie, la narratrice décide de tout changer, de son alimentation jusqu'à l'organisation de sa maison... Elle peut compter sur les conseils de Cocotte, une poule écolo qui s'est mystérieusement installée dans son jardin. Elle sait quels matériaux utiliser pour isoler sa maison, quels produits cosmétiques éviter et même comment consommer de manière raisonnée. Et si le meilleur ami de notre narratrice, amateur de hamburgers et un peu paresseux, se moque gentiment de cette nouvelle résolution, il se laisse peu à peu tenter par le nid douillet qu'elle se construit.
-
Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? stop à la surconsommation
Elise Rousseau
- Delachaux & niestle
- Planete Graphique
- 5 Octobre 2017
- 9782603025222
Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ?
Acheter, acheter, encore acheter...Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées.
Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie...Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète !
Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ?
Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation.
Planète graphique, c'est l'humour et le dessin à la rescousse des grands enjeux environnementaux !
-
Je rêve d'un monde... plaidoyer d'un adolescent pour la biodiversité
Victor Noël
- Delachaux & niestle
- 10 Septembre 2020
- 9782603027066
« Je suis Victor Noël, j'ai 15 ans, et je suis passionné par la nature et ses habitants. J'invite chacun d'entre vous, quel que soit votre âge, à prendre conscience que nous faisons subir à la biodiversité une sixième extinction de masse, et que nous devons pour l'enrayer bousculer nos habitudes et repenser notre société. » Naturaliste depuis le plus jeune âge, Victor Noël lance un appel à la raison dans ce petit livre engagé. De sa passion pour l'observation et l'identification de la faune, en particulier des oiseaux, est née une véritable fascination pour la biodiversité, menant tout naturellement à un désir de protection du vivant. Avec beaucoup de bon sens et un esprit pratique développé, il nous invite à prendre le même chemin vers la remise en question et l'action. Il dresse d'abord un état des lieux de la situation actuelle : le vivant ne va pas bien. L'érosion de la biodiversité est le fait de 4 grandes causes liées aux activités humaines : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, introduction d'espèces exotiques dites envahissante, changement climatique. Pourtant, nous faisons partie intégrante de la biodiversité. Pourquoi donc cette autodestruction ? Convaincu de l'absolue nécessité de changer nos habitudes et notre système, Victor Noel éveille les consciences et invite à l'action. Il donne des conseils pratiques à la portée de tous, au niveau individuel (réduire sa consommation, changer ses habitudes alimentaires, créer un jardin plus accueillant pour la faune sauvage, sensibiliser son entourage, etc.), comme collectif (engagement associatif, participation à un mouvement citoyen). Il propose enfin de repenser une société plus écologique et de prendre conscience de la place importante que nous prenons dans la nature. Et si nous partagions l'espace avec les autres espèces animales ?
-
En route vers l'extinction finale ! et si on misait plutôt sur la biodiversité ?
Gilles Macagno
- Delachaux & niestle
- 24 Mai 2018
- 9782603025987
La biodiversité, c'est entre 2 et 50 millions d'espèces. Si on en découvre tous les jours, il en disparaît aussi énormément, à une vitesse alarmante par rapport aux extinctions qui ont eu lieu à l'échelle des temps géologiques.
Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, urbanisation, pollution, réchauffement climatique, surpopulation : quelle est notre responsabilité d'être humain ? Et que faire ? Protéger ? Sanctuariser ? Reconstituer ? En tout cas, il ne faut pas regarder ailleurs, et c'est ce que propose de faire En Route vers l'extinction finale !, pour informer sans perdre le sens de l'humour.
-
L'assiette est dans le pré ; mieux manger fait mieux vivre les paysans
Frédéric Denhez, Gilles Macagno
- Delachaux & niestle
- Planete Graphique
- 5 Octobre 2017
- 9782603024850
Comment vont nos agriculteurs ? Et quel rapport avec ce qui se trouve dans notre assiette ? Alors que les débats politiques et publics sont régulièrement animés par les questions alimentaires et les revendications complexes du monde agricole, il est parfois difficile de s'y retrouver...
Des origines de l'agriculture jusqu'au modèle actuel et ses nombreuses dérives, L'assiette est dans le pré débroussaille le terrain et dresse le portrait du monde paysan et de nos modes d'alimentation. A coups de crayon et d'humour, ce livre graphique pourrait bien être l'une des solutions pour ne plus maltraiter ni les paysans, ni notre santé...
Planète graphique, c'est l'humour et le dessin à la rescousse des grands enjeux environnementaux !
-
Adopte un virus.com ; quand les microbes passent de l'animal à l'homme
François Moutou
- Delachaux & niestle
- 1 Avril 2021
- 9782603028070
Un éclairage passionnant sur le rapport entre humains et animaux par virus et autres microbes interposés, pour nous aider à mieux comprendre la Covid-19 et la crise sanitaire que nous traversons actuellement.
Humains et animaux partagent beaucoup. Pourtant, ici, il ne sera question que d'un partage bien particulier : celui des microbes, en tous genres et en tous sens, potentiellement responsables de divers maux. Les maladies transmissibles se transmettent, c'est dans leur nature. En revanche, la mondialisation est une réalisation humaine et l'emballement imposés par le système économique global semble bien être la cause de l'émergence de la Covid-19 et de la pandémie associée.
La mondialisation a complètement bouleversé, entre autres, l'épidémiologie des maladies infectieuses et contagieuses. Nouvelles ou anciennes, ces maladies ont durablement marqué l'humanité ; l'histoire et la géographie de certaines d'entre elles (peste, coronavirus, tuberculose, rage...) sont présentées dans cet ouvrage pour mieux les comprendre.
Le nouvel ordre mondial sera-t-il fondé sur des références et des contraintes sanitaires, comme c'est le cas depuis le début de l'année 2020 ? Un renouvellement de notre rapport à la nature s'impose : lutte contre la destruction et l'artificialisation des milieux, réduction des pollutions, maîtrise climatique, maintien d'espace pour le vivant non humain et non domestique. Il faut aussi s'attaquer aux inégalités sociales, à la pauvreté, à la corruption et mettre en avant l'intérêt général, planétaire. Si la santé et la qualité de vie passent avant les seuls indicateurs économiques, alors l'espoir est permis et la dure leçon du coronavirus aura été entendue. Préserver la biodiversité, son potentiel adaptatif, ses capacités évolutives et sa forte résilience, c'est peut-être réapprendre à vivre ensemble. Grâce à un virus.
Ancien épidémiologiste à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, FRANÇOIS MOUTOU, docteur vétérinaire, a travaillé sur diverses maladies communes aux humains et aux animaux pour mieux les comprendre et les prévenir. Mammalogiste, il est président d'honneur de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM).
-
Colère ! contre les responsables de l'effondrement écologique
Eric La Blanche
- Delachaux & niestle
- 24 Septembre 2020
- 9782603027448
Si l'on vous dit que « nous sommes tous responsables de la crise écologique », ne le croyez pas, ce n'est pas vrai : c'est pour vous faire oublier que certains le sont infiniment plus que d'autres. Les vrais coupables existent, ce sont les puissants de ce monde, à la tête des multinationales de l'industrie et de la finance qui ruinent la nature et les hommes, possèdent des groupes de presse, financent des lobbies, ne paient pas leurs impôts et orientent les grandes décisions politiques. Qui ose nous faire croire que nous endosserions autant de responsabilités qu'eux dans ce désastre ? Qui a le toupet de prétendre que nous pourrions sauver la planète avec quelques écogestes dérisoires tandis qu'ils la ruinent à coups de milliards ? Ça suffit ! La destruction définitive de nos conditions de vie et de l'avenir de nos enfants par une poignée de criminels irresponsables mérite que nous arrêtions les amabilités. Face à la folie de ceux qui nous dirigent, nous avons le droit - et même le devoir - de nous mettre en colère. Nos émotions ne s'opposent pas à notre raison, notre courroux est sage et notre ire nécessaire. Nous exigeons des mesures d'urgence et nous réclamons justice.
Bouleversé par la catastrophe écologique, Éric la Blanche est devenu journaliste de presse écrite, écrivain, auteur et scénariste (notamment de la série Bridget Kyoto avec Laure Noualhat) - avec un seul objectif : secouer le cocotier des questions environnementales. Dans cet essai vif et documenté, il analyse sans indulgence la situation de la planète, pose la question du partage des responsabilités, interroge avec humour notre rapport embarrassé à la colère et défend notre droit à l'exprimer. Colère ! est un coup de gueule à la fois drôle et brutal, tendre et revigorant.
-
Colis nature et decouverte 15vol il est temps ! - et si lire protegeait la planete ?
- Delachaux & niestle
- 20 Février 2019
- 9782603026809