Filtrer
Support
Éditeurs
- Premiere Partie (12)
- Quae (7)
- Telemaque (6)
- Climax (5)
- Socialter (5)
- Les Petits Matins (3)
- Actes Sud (2)
- L'Obs Hors-Serie (2)
- Albin Michel (1)
- Ami Des Jardins (1)
- Cerf (1)
- Des Equateurs (1)
- Documentation Francaise (1)
- Ecologie 360 (1)
- Editions Du Commun (1)
- Erès (1)
- Futuribles (1)
- Glenat (1)
- Ouest-France (1)
- Revue 303 (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Terre vivante (1)
Langues
-
Plurivers, revue d'écologie décoloniale n.1 : Décoloniser le changement climatique
Collectif
- Editions Du Commun
- Plurivers, Revue D'ecologie Decoloniale
- 9 Février 2024
- 9791095630678
Les destructions des écosystèmes se sont accélérées et ont exacerbé les relations de dominations entre Nord et Sud globaux. L'environnementalisme occidental, par son exclusion d'une partie des peuples de la Terre, a échoué à proposer des outils théoriques, pratiques et politiques pour véritablement confronter la crise écologique globale et construire un monde plus juste. En partant des expériences des peuples autochtones et subalternes du Sud et Nord, et des territoires anciennement colonisés y compris des « Outre-mer », Plurivers offre une approche plurielle des pensées de l'écologie allant au-delà de la modernité occidentale. Internationale, interdisciplinaire et plurilingue, cette revue permet de penser les possibilités d'action selon notre position sociale et géographique , elle dessine différents possibles afin de faire-monde en commun à l'heure où les conditions d'habitabilité de la Terre sont en péril.
-
Socialter n.66 : La crise écologique, un héritage colonial ?
Collectif
- Socialter
- Socialter
- 26 Octobre 2024
- 3663322130663
-
Des milliards d'euros et de dollars continuent de pleuvoir sur les gisements de gaz, de pétrole ou de charbon alors que l'exploitation des réserves fossiles menace l'habitabilité de la planète. Or, derrière chacun de ses projets bruns se cache toute une faune financière. Banques et investisseurs, grands adeptes du greenwashing, mais aussi assureurs et institutions publiques abreuvent l'industrie de liquidités, espérant bénéficier en retour de ses insolents profits. Aux yeux des spécialistes du secteur, la symbiose entre or noir et billet vert est consubstantielle au capitalisme. Faire dérailler la machine suppose donc d'agir à de multiples niveaux, des blocages d'AG à la régulation drastique de la finance. Mais abolir le règne du fric fossile impose aussi de réfléchir à un modèle de développement alternatif pour les pays du Sud qui renonceraient à exploiter les richesses de leur sous-sol.Le capitalisme fossile est cependant loin d'avoir abattu toutes ses cartes. Et certains magnats des énergies brunes financent en toute discrétion des réseaux d'extrême droite pour faire avorter toute tentative de régulation.
-
Entre évolution des températures et événements extrêmes, le climat a façonné les paysages de notre région. Quelle influence ces phénomènes ont-ils exercée sur notre environnement ? Comment l'architecture s'est-elle adaptée aux nouvelles conditions climatiques et quels sont les enjeux de ces changements ? Telles sont quelques-unes des questions cruciales auxquelles ce numéro s'attache à apporter des réponses en retraçant, du Moyen Âge à aujourd'hui, l'histoire du climat et de son impact sur notre vie.
-
Pas encore de pitch
-
Socialter n.62 : L'écologie un truc de bourgeois ?
Collectif
- Socialter
- Socialter
- 12 Février 2024
- 3663322128042
Pas écolos, les prolos ? Exclus de la consommation "verte", pris pour cibles par des politiques environnementales antisociales, les milieux populaires se tiennent à distance d'une écologie perçue, souvent à raison, comme bourgeoise. D'autant que la pensée écolo a parfois été tentée, sous l'influence notamment de Bruno Latour, d'évacuer un peu vite les questions de classe Une écologie populaire est-elle malgré tout possible ? L'histoire des deux derniers siècles est en tout cas jalonnée de luttes paysannes et ouvrières, souvent méconnues, pour la justice environnementale. Aujourd'hui, de nouvelles mobilisations écologistes émergent à bas bruit dans les banlieues et - de la Sécurité sociale alimentaire à la garantie d'emploi - les propositions foisonnent pour fédérer autour d'une écologie de rupture. À condition, peut-être, de "repenser des stratégies écologistes depuis les lieux de travail» , comme y invitent de concert le philosophe Paul Guillibert et le syndicaliste Adrien Cornet.
-
"Puisque le monde marche sur la tête, mettons nos slips sur les nôtres et répondons à l´absurde par labsurde. Après les preuves scientifiques, les warnings à répétition, lart et la fête. c´est labsurde qui tente sa chance pour réveiller enfin les consciences sur l´urgence écologique. Qui sait, en étant plus aberrant que les aberrations, on pourrait peut être craquer le code et sortir de la spirale infernale ?
-
Écologie 360 n.6 : L'océan, notre meilleur allié
Collectif
- Ecologie 360
- Ecologie 360
- 2 Août 2024
- 9782959234903
-
Peut-on être un carnivore éthique ?
Emmanuelle Vibert
- Rue De L'Echiquier
- Revue En Mutation
- 1 Octobre 2021
- 9782374253046
Nous vivons une époque à la fois tourmentée et extrêmement créative, où tout s'accélère. En Mutation explore les bouleversements à l'oeuvre et rencontre celles et ceux qui pensent et créent le monde de demain. Chaque numéro, organisé en trois temps forts, s'attache à un sujet précis, en donnant à lire et à voir des positions, des expériences ou des initiatives très différentes, parfois paradoxales. L'objectif est de rendre compte de toute la complexité de l'action, d'y réfléchir et d'en débattre, tout en s'appuyant sur l'expérience des pionniers.
En mutation est coéditée par L'Obs et Rue de l'échiquier.
Elle sera diffusée par abonnement et en librairie à partir d'octobre 2021.
-
Ruralité[s] n.3 : Vivre et penser son territoire
Collectif
- Ouest-France
- Ruralite[s]
- 29 Novembre 2024
- 9782737391194
De nouvelles formes de vie, heureuses ou inspirantes, s'inventent ou se développent dans les campagnes. Pour mieux les découvrir, la revue Ruralités entremêle de grands reportages de terrain, au contact des vrais gens dans les territoires et des réflexions de penseurs, spécialistes ou d'acteurs du monde rural. Il y est question de solidarités, de mobilités, de vivre ensemble, de services, d'emploi, de logement, d'agriculture, d'alimentation. D'impulsions ! Une palette de voix pour esquisser de nouvelles voies pour un monde rural désirable. Une façon, à l'heure de la mondialisation, de reposer aussi un peu les pieds sur terre. À hauteur du local
-
«Yggdrasil» est un mook, magazine-livre trimestriel, qui traite des questions liées à l'effondrement et à la résilience de notre civilisation. Nous ne sommes ni catastrophistes ni idéalistes. Notre approche est pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle. Au sommaire, vous trouverez notamment : Les services publics, la sécurité alimentaire et le pouvoir des maires en cas d'effondrement systémique. Entretiens avec Stéphane Linou et Alexandre Boisson ; Une rencontre entre Pablo Servigne et le formateur en survie David Manise ; Les solutions low-tech pour produire son électricité photovoltaïque par le Youtubeur Barnabé Chaillot ; Les jardins russes, véritables alternatives péri-urbaines qui produisent jusqu'à un tiers de la nourriture du pays.
De nombreuses pages pour reprendre sa vie en main...
-
Latitude mer, special grece, la mer : la nouvelle revolution francaise
Collectif
- Des Equateurs
- Latitude Mer
- 8 Juin 2022
- 9782382843246
Latitude Mer revient dans un numéro 2 pour convier les amoureux du grand large, du sable blanc et des eaux turquoise à un deuxième voyage. Destination la Grèce ! Au coeur de la méditerranée, à la rencontre des mers ionienne, Égée et libyenne, elle nourrit les imaginaires des Français qui se délectent sur ses plages chaque été. Mais c'est au coeur de destinations secrètes que nous convie cette deuxième livraison du premier mook maritime. Au fil d'une navigation autour de la Grande bleue, nous sommes aussi invités à la découverte des terres qui l'entourent, riches d'une histoire et d'une tradition millénaires, mais aussi enjeu stratégique pour la Turquie, la Russie, la Chine et la France. L'occasion d'une traversée littéraire jalonnée de textes d'écrivains grecques qui ont voué leurs vies à la mer, comme Nikos Cavaillès, d'entretiens sur la philosophie grecque de la mer, d'un reportage sur les traces de Léonard Cohen à Hydra ou de récits où se mêlent vagues et rock'n'roll, car la musique pulse encore mieux au coeur de la tempête. Enfin, parce que l'Océan est notre avenir, une partie de ce numéro sera aussi consacré à l'environnement et la recherche biologique marine avec des reportages in situ (station de Roscoff, service hydrographique de la marine) sur les principaux sites de la recherche maritime française. Croisant récits littéraires, reportages, entretiens, portraits, sous toutes les latitudes, ce numéro convie à nouveau écrivains, scientifiques, photographes, navigateurs, et philosophes. L'Océan nous intéresse dans tous ses états et sous tous ses angles de navigation. On retrouvera également les rubriques comme « L'hôtel à la plage », et découvrira des entretiens avec des chanteurs et des histoires folles, comme celle d'un piano à queue mystérieusement retrouvé sur une plage du Sud-Ouest....
-
Climax n.0.5 : pas de pitié pour les croissants
Collectif
- Climax
- Climax
- 29 Octobre 2022
- 3663322121951
Climax est un média trimestriel papier de 132 pages sans pub qui raconte la révolution climatique en cours avec franc-parler, impertinence et humour. Il ne contient aucune courbe anxiogène sur le réchauffement climatique, aucun discours inspirant de sociologue-star, et aucun top des 10 start-up qui vont nous sauver. Mais au contraire, des tribunes impertinentes, des entretiens qui fâchent, des enquêtes bien trempées, des BD drôles et décalées, des portfolios d'artistes délurés, et même une recette de cuisine, pour parler d'écologie autrement.
Le dossier central de ce nouveau numéro s'intitule Pas de pitié pour les croissants : il explorera les deux utopies croisées de la croissance et de la décroissance. Notre pari : permettre à tout le monde de s'approprier les questions écologiques à travers l'humour, le sarcasme et la colère.
Pas de pitié pour les croissants !
Que ceux qui trouvent ça dur le sachent : cette cinglante invective est signée le Club Dorothée» (du nom d'une émission de gags !).
Si l'on emprunte volontiers leur goût de l'humour et de l'absurde, Climax laissera la pâte feuilletée à Dorothée pour croquer un autre type de croissants : les partisans de la sainte croissance et du PIB. Pour parler, en creux, du sujet qui reste encore en travers de la gorge de certains : la décroissance.
AU SOMMAIRE :
• Drôme : je décrois donc j'y suis • Entretien 100% pur beurre : Thomas VDB • Interview : l'avion de Bernard • Attention job d'avenir : fermer les boîtes • Anti-rentrée littéraire • Les tricots du climat • Test : Quel décroissant es-tu ?
• BD « Vince, le Super-Croissant » • Inventaire des cadeaux de la sécheresse ... -
-
90 degrés n.3 : Génération bascule
Collectif
- Les Petits Matins
- 90 Degres
- 21 Septembre 2023
- 9782363833884
-
Alors que le GIEC s'époumone dans le vide depuis trois décennies, l'écologie « rationnelle » semble bloquée dans un cul de sac. Pour gagner à nouveau du terrain, elle doit changer son fusil d'épaule : plus que convaincre, elle doit séduire. Comme le dit Magali Payen, « On connaît les solutions. Il nous manque juste une chose : le désir d'agir ». Au revoir les démonstrations scientifiques façon premier de la classe : pour atteindre les cerveaux, les activistes passent d'abord par les coeurs et les tripes. Les danses remplaçant les manifs, le stand-up détrônent les keynotes, les fêtes ringardisent les conférences... bref, tous les moyens sont bons pour émouvoir... et mouvoir les réfractaires. L'envie mobilisera-t-elle plus que la raison ? Jusqu'où le désir peut-il nous emmener collectivement ? Une écologie sexy est-elle forcément charnelle et incarnée ?
-
90 degrés n.1 : faire face ensemble à l'effondrement
Collectif
- Les Petits Matins
- 90 Degres
- 26 Août 2021
- 9782363833082
Pour un changement de CAP radical , écologique et solidaire.
Créé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi et quelques proches, le mouvement Colibris se mobilise pour la construction d'une société écologique et solidaire, où le vivant est au coeur de chacune de nos décisions.
Notre mouvement se base sur la philosophie suivante : nous pouvons toutes et tous faire notre part en nous engageant dans une démarche de transition à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui, il nous semble également nécessaire d'engager un changement d'échelle, dans lequel transition écologique et justice sociale sont indissociables, et d'aller l'expérimenter dans les territoires avec tous les acteurs qui les composent.
Ainsi, pour y contribuer, nous nous sommes donné pour mission d'inspirer, de relier et de soutenir les individus, les collectifs et les territoires afin d'engager notre société dans un changement de cap à 90° : radical et systémique.
Parce que nous avons la conviction qu'ensemble, nous pouvons écrire l'histoire que nous voulons vivre, nous souhaitons contribuer à l'émergence de ce nouveau récit racontant la transition écologique et sociale que des milliers de personnes inventent déjà chaque jour, et donner envie à toutes les autres de rejoindre l'aventure. C'est avec cette ambition, un peu folle, que nous vous présentons 90°, la revue pourpenser et raconter ce changement de cap.
Dans chaque numéro, consacré à un sujet essentiel de notre vie quotidienne, nous allons mettre en lumière de nouvelles façons de vivre, de travailler, de faire société, de penser et d'agir.
Comme une invitation au voyage...
-
Climax est un média trimestriel papier de 116 pages sans pub qui raconte la révolution climatique en cours avec franc-parler, impertinence et humour. Il ne contient aucune courbe anxiogène sur le réchauffement climatique, aucun discours inspirant de sociologue-star, et aucun top des 10 start-up qui vont nous sauver. Mais au contraire, des tribunes impertinentes, des entretiens qui fâchent, des enquêtes bien trempées, des BD drôles et décalées, des portfolios d'artistes délurés, et même une recette de cuisine, pour parler d'écologie autrement.
Peut-on être riche et écolo ? C'est la question à 100 pépettes du dossier central de ce tout nouveau numéro de Climax. On dit que les plus riches sont aussi les plus pollueurs, mais qui sont-ils ? Les fous des jets et îles privés ? Ou nous tous, enfants gâtés du capitalisme ? Et si la crise écologique dépendait (beaucoup) de la façon dont nous dépensons tout ce pognon de dingue ? Et si, justement, on décidait de faire maigrir les riches ?
Au sommaire :
- Décryptage : être anti-riche est-il un truc de riche ?
- Reportage Sous la playa, la moula : la nature peut-elle s'acheter ?
- Seconde main, première classe : le nouveau luxe de la poussière - Le bilan carbone de l'humoriste Thomas VDB - Une interview de Printemps Écologique, le tout nouveau syndicat écolo' pour faire la révolution au bureau - Un tuto militantisme sur Instagram pour apprendre à faire du « tag-bombing » - Un petit répertoire d'actions pour déranger le cours du quotidien - Cinq « arguments bidons » décryptés et tous les contre-arguments pour y répondre - Une virée chez les enfants gâtés de l'écologie avec l'anthropologue Fanny Parise - Du décryptage de greenwashing à gogo - Une BD exclusive sur la guérilla contre la pub dans l'espace public - Un test de personnalité complètement zinzin - Des portfolios avec plein de beaux visuels fluos et lumineux - Nos habituelles pages de jeux et de coloriages pour enfants pas sages ... -
Climax est un média trimestriel papier de 116 pages sans pub qui raconte la révolution climatique en cours avec franc-parler, impertinence et humour. Il ne contient aucune courbe anxiogène sur le réchauffement climatique, aucun discours inspirant de sociologue-star, et aucun top des 10 start-up qui vont nous sauver. Mais au contraire, des tribunes impertinentes, des entretiens qui fâchent, des enquêtes bien trempées, des BD drôles et décalées, des portfolios d'artistes délurés, et même une recette de cuisine, pour parler d'écologie autrement.
Le dossier central de ce premier numéro s'intitule Apocalypse PAS Now et explore l'univers délicieux des solar punks, ces utopistes mi-fleur bleue, mi-anticapitalistes. Notre pari : permettre à tout le monde de s'approprier les questions écologiques à travers l'humour, le sarcasme et la colère.
C'est bien connu, le changement climatique file des sueurs froides et l'extinction de la biodiversiteÌ colle le bourdon. Alors essayons d'en rire parce que ça voudra dire qu'on aura deÌjaÌ€ un peu gagneÌ. Est-ce que demain tout va s'effondrer ? Peut-eÌ‚tre, peut-eÌ‚tre pas. En attendant, on est bien deÌcideÌs aÌ€ ne pas se laisser assommer. Avec un peu de chance, on reÌalisera que la marche du monde nous appartient encore un peu. Et alors on pourra enfin s'autoriser à crier : APOCALYPSE, PAS NOW !
Et aussi, au sommaire :
- Interview de Bon Pote : Que peuvent les influenceurs pour le climat ?
- Analyse : Qui veut la peau des médias écolos ?
- À la découverte du permacomputing - Interview de Justine Reix : Dans les coulisses du ministère de l'écologie -Tutoriel pour un syndicalisme moderne - Cahier de coloriage garanti sans mandalas - Portfolio d'oeuvres d'artistes engagé·es - Horoscope décalé - BD 24h dans la peau d'un survivaliste - Les 7 familles du greenwashing - Compensation carbone : l'arbre qui cache les gorets - Interview d'Éloi Laurent : La « raison économique » est-elle irrationnelle ?
... -
Socialter Hors-Série n.13 : voici comment nous pourrions vivre
Collectif
- Socialter
- Socialter
- 4 Juin 2022
- 9782493288035
Le magazine Socialter revient avec son Hors-Série N°13 dont la rédactrice en cheffe est Corinne Morel Darleux.
Il nous faut sortir de l'impasse de toute urgence, et le choix se ramasse désormais en cette formule : l'écologie ou la mort. Mais encore faut-il savoir où aller, rouvrir un horizon vers lequel nous diriger. A quoi ressemblerait cette société écologique que nous sommes de plus en plus nombreux à appeler de nos voeux ? Dans ce hors-série, Socialter entend par petites touches impressionnistes, esquisser cette société désirable, respectueuse des équilibres écologiques, où nous pourrions vivre (mieux) et prospérer. Utopies concrètes, rêves collectifs, manières d'être au monde... Socialter et Corinne Morel Darleux prendront les pinceaux pour tenter d'offrir aux lecteurs et lectrices de nouveaux horizons. -
L'OBS HORS-SERIE n.114 : La grande histoire du climat
Collectif
- L'Obs Hors-Serie
- L'obs Hors-serie
- 22 Juin 2023
- 3663322125171
-
Ressources, la revue d'INRAE n.6
Collectif
- Quae
- Ressources, La Revue D'inrae
- 11 Juillet 2024
- 9782759239009
Les systèmes d'élevage qui contribuent à notre alimentation sont aujourd'hui mis en tension par des impératifs et des demandes sociétales qui poussent les acteurs et les filières à se réinventer. Environnement, bien-être animal mais aussi contribution à la souveraineté alimentaire et attractivité du métier d'éleveur, ce dossier fait un tour d'horizon des questions qui traversent le monde de l'élevage et présente les solutions étudiées et proposées par les scientifiques d'INRAE.
Depuis quelques décennies, des maladies infectieuses se sont répandues sur le globe, la plus marquante étant la Covid et la pandémie qui a suivi. Parmi ces maladies, les zoonoses soulignent le lien de plus en plus étroit entre humains, animaux domestiques, animaux sauvages et environnements perturbés. L'approche « une seule santé » (One Health) intégrant santés humaine, animale et environnementale s'impose aujourd'hui comme la voie indispensable pour s'armer face à ces fléaux.
Associer ville et agriculture est à priori contre-intuitif. Pourtant, l'agriculture urbaine connaît un essor depuis le siècle dernier, et plus récemment, avec le développement de nouvelles technologies permettant de produire davantage sur de petites surfaces. Aujourd'hui, avec la compétition sur la disponibilité des terres, la densification des villes et le besoin croissant d'espaces, la place de l'agriculture en ville ou à proximité est questionnée. Son rôle social et environnementale pourrait bien la sauver. -
Propos n.2 : décider l'écologie, l'Etat écologique
Claire Monod, Frederic Kalfon, Collectif
- Les Petits Matins
- Propos
- 5 Mai 2022
- 9782363833402
PROPOS fait siennes les aspirations des citoyens à prendre soin de la planète et ses habitants en construisant les chemins d'une gouvernance écologique. Le n° 2 interroge la transformation de la société pour décider dans un État écologique , il bouscule les idées reçues et cherche à définir une écologie régalienne.
C'est au moment où se décident en France les orientations politiques de la décennie critique pour le climat, la justice sociale et la démocratie, dans un contexte mondial des plus instables après deux années de pandémie, que la revue PROPOS pour une République écologique initie, dans ce deuxième numéro, une réflexion sur ce que pourrait être une écologie régalienne. Il ne peut y avoir de véritable passage à une société écologique sans changement de République. Il est dès lors indispensable de se pencher de façon systémique sur l'architecture de l'État, les institutions, le fonctionnement de l'économie, la place de l'éducation, la santé, l'armée, la réaffirmation de l'État de droit, des libertés, de l'égalité et de la sécurité des citoyen·nes et de la nature, comme autant de moyens de construire une société viable et résiliente.
La République écologique est le cadre nouveau adapté au XXIe siècle qui place l'intérêt commun, dans les limites planétaires et la solidarité entre les humains - mais aussi avec le milieu naturel -, au coeur de l'organisation de l'État, préserve l'ensemble du vivant, lui donne des droits, garantit l'égalité et la justice dans la multi-culturalité et la diversité des territoires où s'exerce une démocratie renouvelée.
Articulés autour des missions régaliennes de l'État et des leviers pour une transformation des institutions, les sujets abordés ici cherchent à tracer le chemin qui donne toute sa place à la puissance publique dans la transformation écologique, sociale et démocratique de la société. De nombreuses personnalités de talent, reconnues dans leurs domaines, expertes, souvent engagées et toujours enthousiasmantes, ont bien voulu contribuer à éclairer cette réflexion et rédiger des textes pour ce nouveau numéro de la revue PROPOS. Ainsi, Arié Alimi, Félix Blanc, Laure Bonnevie, Kassim Bouhou, Céline Cael, Carolina Cerda-Guzman, Céline Danion, Patrick Farbiaz, David Flacher, Alain Fournier, Jérôme Gleizes, Claire Lejeune, Noël Mamère, Dominique Méda, Philippe Meirieu, Timothée Parrique, Frédéric Pitaval, Laurent Reynaud, Lucile Schmid, François Thiollet ont participé, à nos côtés, à décrire ce que pourrait décider, et comment, un État écologique. -
Revue limite n.12 : ma bourse ou la vie !
Collectif
- Premiere Partie
- Revue Limite
- 5 Octobre 2018
- 9782365261722
Numéro 12 de la revue Limite sur la publicité, le marketing et leurs implications sur nos vies.