Éditeurs
- Nathan (40)
- Actes Sud (25)
- Points (25)
- Artemis (21)
- Le Livre De Poche (21)
- Pocket (20)
- First (18)
- J'ai Lu (14)
- La Decouverte (14)
- Que Sais-je ? (14)
- De Vecchi (13)
- Marabout (11)
- De Boree (9)
- Rue De L'echiquier (9)
- Cnrs (8)
- Larousse (8)
- Arthaud (7)
- Jouvence (7)
- Flammarion (6)
- Les Liens Qui Liberent (6)
- Lulu (6)
- Bibliomane (5)
- Weyrich (5)
- Carroussel (4)
- Entremises (4)
- Eugen Ulmer (4)
- Geste (4)
- Premier Parallele (4)
- Wildproject (4)
- Albin Michel (3)
Nature & Plein air
-
1 million de lecteurs en France !
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les arbres communiquent entre eux, répondent avec ingéniosité aux dangers, prennent soin des malades grâce à leur système radiculaire. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même. -
Sept ans de vie sauvage.
À la fin de l'adolescence, Geoffroy Delorme s'est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n'a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage.
Pour survivre, il suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique des chevreuils et de leur mode de vie ; il les observe, les nomme, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs.
Aujourd'hui, il raconte. -
Par l'auteur du best-seller La Vie secrète des arbres Les animaux ressentent-ils de l'injustice, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ? Que sait-on de leur sommeil ou de leur façon d'apprendre ?
Dans ce livre, Peter Wohlleben nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et éclairé par les dernières découvertes scientifiques, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Forestier en Allemagne, Peter Wohlleben est un prodigieux conteur. Ses deux livres La Vie secrète des arbres et La Vie secrète des animaux sont des best-sellers dans le monde entier.
Absolument fascinant ! C à vous Un chef-d'oeuvre de pédagogie. Europe 1 -
être un chêne ; sous l'écorce de Quercus
Laurent Tillon
- Actes sud
- Essais, Documen
- 15 Mars 2023
- 9782330175542
Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, nous confie quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour l'admirer longtemps encore.
-
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
Cette édition comporte des illustrations de François Olislaeger. -
Manières d'être vivant : enquêtes sur la vie à travers nous
Baptiste Morizot
- Actes sud
- Essai Sciences Humaines
- 31 Août 2022
- 9782330168445
Edition enrichie. Et préface inédite attendue de Richard Powers.
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une immense altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de «manières d'être vivant». -
Les lapins ne mangent pas de carottes
Hugo Clément
- Le livre de poche
- Documents
- 4 Octobre 2023
- 9782253195740
« L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à les négliger, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée dans la violence et l'injustice. Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : faire prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal et renverser nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. » Parmi les animaux à copier, il y a aussi, heureusement, les êtres humains comme Hugo Clément. Il est « sur le front », avec l'envie d'inspirer sans faire paniquer. Elle.
L'une des figures incontournables du combat pour la cause animale. L'Obs.
Hugo Clément façonne une pensée écologique différente, empirique, apolitique, populaire, pas dogmatique, joyeuse, cool, ni culpabilisante, ni moralisante. L'Express -
Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? : L'humanité en péril t.2
Fred Vargas
- J'ai lu
- Document
- 24 Mai 2023
- 9782290382608
«J'avais bien l'intention, ayant bouclé mon livre sur L'humanité en péril, de ne pas vous laisser en paix (pas plus que moi-même) et de persister à vous assommer par de nouveaux éléments, tant la question du dérèglement climatique et des conséquences du déclin du pétrole est trop ample pour être traitée en un seul volume.J'aurais de très loin préféré vous assurer de la continuation, avec d'autres méthodes que celles d'aujourd'hui, de nos modes de vie. L'honnêteté m'impose de vous dire que c'est là chose impossible et que nous devons avoir le cran de regarder ce bouleversement en face, sans déni, et dans tous ses effets.»
-
Un mauvais usage du monde : politique du glyphosate et des OGM
Stéphane Foucart
- Seuil
- Libelle
- 2 Juin 2023
- 9782021536027
Le glyphosate, mieux connu sous le nom commercial Roundup, est bien plus qu'un produit toxique et cancérogène destiné à se débarrasser des mauvaises herbes. C'est la pierre angulaire d'un système économique et industriel qui permet et encourage un certain usage du monde et du vivant - une culture intensive d'OGM à moindres frais -, et qui, ainsi, fait de la politique sans le dire.
-
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce ; réflexions sur l'effondrement
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- Poche
- 6 Juin 2019
- 9782377290956
Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d'arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du cielde Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
-
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de porter notre attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
-
Après le succès de la Mini-flore de Marine Cressy, voici son pendant sur les plantes médicinales. Tout illustré, facile d'usage et truffé d'anecdotes... De quoi connaître une vingtaine de plantes médicinales et faire ses propres remèdes De l'histoire de l'herboristerie aux propriétés médicinales de 28 plantes communes et locales, ce petit livre illustré est truffé d'anecdotes, de conseils et de recettes pour préparer soi-même ses remèdes. Tisane, macération huileuse, gemmothérapie... sont autant de méthodes dites galéniques pour se soigner par les plantes, car chacune permet une action précise sur le corps et l'esprit humain : du système digestif au système respiratoire, en passant par les plantes pour la femme, le grand âge ou les sportifs, il y a de quoi soigner tous les maux du quotidien !
-
Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ? Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent sur l'océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuple autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d'une nature que l'on croyait vide. Ce livre est un éloge des vies inattendues. C'est aussi une réflexion sur la discrétion comme art de cohabiter avec des entités non humaines.
-
Bon pour la casse ; les déraisons de l'obsolescence programmée
Serge Latouche
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 24 Mai 2023
- 9791020924858
Voici l'ouvrage de référence sur un phénomène stupéfiant et de plus en plus connu, devenu quasi consubstantiel de l'économie capitaliste : l'obsolescence programmée.
-
L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !
-
La plus belle histoire des plantes : Les racines de notre vie
Jacques Girardon, Marcel Mazoyer, Théodore Monod
- Points
- Points Documents
- 24 Novembre 2023
- 9791041411788
Des millions d'années avant l'homme et l'animal, les premiers êtres vivants sur Terre étaient les plantes. Des séquoias géants aux céréales, des forêts tropicales aux potagers, les plantes ont développé des stratégies incomparables, manipulant les insectes, les animaux, et ... les humains. Un monde familier, pourtant méconnu et bien moins passif qu'il n'y paraît.
-
Earl Denman, citoyen canadien féru d'alpinisme, vit en Afrique du Sud depuis qu'il a été démobilisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1947, après avoir gravi tour à tour les huit sommets les plus hauts des montagnes Virunga, situées entre les actuels Congo, Rwanda et Ouganda, il se fixe un objectif : ni plus ni moins que l'Everest qui, depuis 1922, a fait échouer tous les alpinistes, pourtant illustres, ayant tâché de le conquérir. Selon Denman, la raison en est simple : jusque-là, les expéditions sont trop lourdement équipées, mettant en jeu plusieurs centaines d'hommes et de bêtes.
C'est ainsi qu'accompagné de deux sherpas et de deux ânes chétifs, il se lance à la conquête de la plus haute montagne du monde, au pied de laquelle il arrive après d'épuisantes péripéties. Ne reste plus qu'à la gravir... ce que personne ne s'est même risqué à essayer depuis 1936. -
Mon tour de France des bois et des forêts
Alain Baraton
- Le livre de poche
- Documents
- 18 Octobre 2023
- 9782253941286
Conteur hors pair, Alain Baraton nous offre ici un livre très personnel où fleurissent anecdotes et gai savoir. Des Landes de son enfance à Versailles, où il vit depuis plus de quarante ans, en passant par la mythique Brocéliande peuplée de féeries ou le terrible massif de Mercoire qui abrita la bête du Gévaudan, des sombres forêts de guerre à l'Est aux lumineuses pinèdes méditerranéennes, il nous guide au coeur de paysages époustouflants. Chemin faisant, il raconte avec entrain les arbres, les plantes, les animaux familiers et nous rappelle combien nos bois et ceux qui les habitent sont essentiels à notre mémoire collective.
Une délicieuse promenade dans les forêts de France, dont il raconte avec gourmandise la grande et les petites histoires. Réjouissant. Les Échos Week-end. -
Voyage aux frontières de la vie
Nathalie A. Cabrol
- Points
- Points Documents
- 6 Janvier 2023
- 9782757896426
Une vie au-delà de la Terre est-elle possible ?
À la recherche de réponses avec l'astrobiologiste Nathalie A. Cabrol.
À mi-chemin entre les mémoires d'une grande scientifique et le récit d'explorations extrêmes, le livre de Nathalie A. Cabrol fascine, questionne et nous confronte aux origines et à l'avenir de l'humanité. L'astrobiologiste tente de répondre à une question qui nous habite tous : y a-t-il une vie en dehors de la Terre ? Malgré un regard tourné vers les étoiles, la scientifique garde les pieds sur Terre et fait du changement climatique une priorité de son travail de recherche. Un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l'univers comme un tout vivant.
Après avoir participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA, l'astrobiologiste Nathalie A. Cabrol est aujourd'hui directrice scientifique du Centre Carl Sagan de l'Institut SETI, une organisation à but non lucratif qui cherche à comprendre et à expliquer l'origine de la vie dans l'univers. -
Monstres marins : Plongée dans les abysses
Eve Netchine
- Bnf editions
- L'oeil Curieux
- 9 Novembre 2023
- 9782717729443
Ce livre nous emporte, à travers 40 oeuvres superbement reproduites, au coeur d'un bestiaire aussi monstrueux que sublime et fascinant.
Dans les mers du monde entier, c'est au milieu de sirènes tentatrices, de baleines à bec féroce ou de serpents naufrageurs que les caravelles se fraient le chemin qui les mène, et nous aussi, vers des horizons nouveaux.
Au moment où les grands voyages maritimes viennent de changer la géographie du monde connu, le bestiaire monstrueux le plus riche s'installe dans la cartographie.
Puisant leurs sources aux textes de l'Antiquité et du Moyen Âge comme aux récits des marins, ces animaux fabuleux gardent alors tout leur potentiel d'effroi. Les grands voyages maritimes viennent à cette époque de changer la géographie du monde connu, provoquant un ébranlement profond.
Cosmographies, atlas et mappemondes présentent désormais un monde élargi et unifié qui donne à voir l'ancien et ce que l'on nomme alors le " Nouveau Monde " d'un seul coup d'oeil. -
La Fabrique des pandémies
Marie-Monique Robin
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Janvier 2022
- 9782266326025
Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et le covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! , affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies .
Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d'ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Et si, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?
Ce livre faisait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022. -
Le pire n'est pas certain
Catherine Larrère, Raphaël Larrère
- Premier parallele
- Poche
- 19 Octobre 2023
- 9782850611964
La chose est entendue : nous ne vivons plus dans un système climatique stable, la biodiversité s'érode, les océans s'acidifient. En entrant dans l'ère de l'Anthropocène, nous avons perdu le contrôle de notre monde.
La science de l'effondrement, ou collapsologie, affirme que la catastrophe est inévitable et qu'il ne nous reste plus qu'à nous y préparer. Il nous faut accepter la chute, que l'on s'en désespère ou que l'on y trouve une jouissance coupable. Autrement dit, il n'y a pas d'alternative - comme le disait en son temps Margaret Thatcher.
Or il y a une alternative. Il y en a même de très nombreuses, car ailleurs la catastrophe est déjà arrivée et a déjà donné naissance à des mobilisations politiques et écologiques. Le catastrophisme, cette construction récente qui touche les classes moyennes occidentales, c'est un récit du Tout , un récit dépolitisé qui nous encourage à nous prendre en charge de manière privée. Or, c'est en politisant l'écologie et en adoptant un point de vue local que nous verrons se rouvrir les possibilités d'action, dans leur pluralité. C'est ainsi que nous éviterons la catastrophe - car elle est évitable.
Une réhabilitation de la politique contre le défaitisme ambiant.
Philosophie Magazine Un plaidoyer pour l'action politique.
Thomas Snegaroff, France Info Un ouvrage subtil et tranchant ; à lire et à méditer d'urgence en ces temps troublés !
Écologie et politique -
La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l'équilibre du monde. Des mouvements sociaux ont déclaré l'état d'urgence social et écologique. Mais pourquoi sommes-nous incapables d'agir en conséquence ? Comment éteindre l'incendie ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein se fait l'écho incisif de la guerre économique qui prend pour cibles les individus et la planète. Elle propose ici la mise en oeuvre du plan de sauvetage : un «New Deal» vert.
-
Étrange obsession française : parier sur une énergie devenue marginale dans le monde, plus coûteuse que les énergies renouvelables, et créant des risques incommensurables. Mais le nucléaire n'est pas seulement le signe de la faillite de la classe dirigeante du pays. Il exprime une vision du monde dépassée, rêvant d'une croissance sans limite et permettant de maintenir un ordre inégal et autoritaire. Face au climat, il nous faut repasser par la raison : les voies de l'avenir sont une économie vraiment sobre et reposant sur les énergies renouvelables.