Fage
-
Paroles d'artiste fait dialoguer les propos ou écrits d'un artiste avec son oeuvre. Paroles d'artiste is a collection of dialogues between artists' words and works. "L'espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement. A toutes profondeurs." "The pictorial space is a wall, but every bird in the world flies freely there. At every depth."
-
Une sélection d'oeuvres pour découvrir l'univers de ce peintre et poète français, auteur notamment d'un ouvrage dédié à l'esthétique intitulé Opinion d'un artiste sur l'art.
-
« On ne peut plus peindre des intérieurs avec des hommes qui lisent et des femmes qui tricotent. On peindra des êtres vivants qui respirent et qui sentent, qui souffrent et qui aiment. » E. Munch
-
« La tâche de l'artiste [...] est inchangée : figurer l'homme. » Oskar Kokoschka.
-
« [...] Pour moi je fais ce que je peux mais que de temps on passe pour n'arriver a` rien. »
-
-
Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine. Elle est née en 1907 et mort en 1954.
« J'en ai strictement rien à foutre de ce que tout le monde peut bien penser. Je suis née pute, je suis née peintre, je suis née chieuse, mais j'ai été heureuse tout au long de ma vie. »
-
« Quand une foule regarde une peinture, ça me fait penser à un blasphème, je suis sûr qu'un tableau donné ne peut entrer en communication directe qu'avec un individu particulier, qui par coïncidence le comprend et comprend l'artiste. » Mark Rothko "When a crowd of people looks at a painting, I think of blasphemy, I believe that a painting can only communicate directly to a rare individual who happens to be in tune with it and the artist." Mark Rothko
-
« J'ai beaucoup développé la méthode de travail sur le sol. Plus tard, j'en ai tiré une philosophie, qui dit que mon contact ne va pas vers le haut, en direction du ciel. Dans l'Europe chrétienne, c'est cela le seul contact. On a peur du contact vers le bas en direction de l'enfer. Mon contact va vers le bas. [...] En peignant sur le sol, le contact se fait avec le bas, chercher à débusquer ce qu'il y a en dessous est très important. » G. Baselitz
-
« L'art ne devrait pas être une voie toute tracée. Il est inutile de se préoccuper de savoir si on est lié à quelque chose puisque de toute façon il est impossible de ne pas l'être. Le style est une supercherie.
J'ai toujours pensé que les Grecs se cachaient derrière leurs colonnes. C'était une idée affreuse de chercher, comme Van Doesburg et Mondrian, à produire, de toutes pièces, un style. La force réactionnaire du pouvoir consiste précisément à perpétuer le style et tout le reste.
» Willem de Kooning
-
Paroles d'artiste fait dialoguer les propos ou écrits d'un artiste avec son oeuvre.
-
Henri Matisse (Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954) est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Henri Matisse.
L'oeuvre de Henri Matisse est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
- Cateau-Cambrésis, musée Matisse - Grenoble, musée de Grenoble - Nice, musée Matisse - Paris, musée national d'Art moderne, centre Pompidou - Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris
-
Berthe Morisot est née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris.
« Le désir de glorification après la mort me paraît une ambition démesurée. La mienne se bornerait à vouloir fixer quelque chose de ce qui passe : oh ! quelque chose !
La moindre des choses. Eh bien, cette ambition-là est encore démesurée ! » Berthe Morisot, Paris, musée d'Orsay, du 18 juin au 22 septembre 2019.
-
Henri Michaux est né à Namur (Belgique) le 24 mai 1899. Naturalisé en 1955, il est mort à Paris le 19 octobre 1984.
« Je peins comme j'écris. Pour trouver, pour me retrouver, pour trouver mon propre bien que je possédais sans le savoir. Pour en avoir la surprise et en même temps le plaisir de le reconnaître. Pour faire ou voir apparaître un certaine vague, une certaine aura où d'autres veulent ou voient du plein.
Pour rendre l'impression de «présence» partout, pour montrer (et d'abord à moi) les emmêlements, les mouvements désordonnés, l'animation extrême des «je ne sais quoi» qui remuent dans mes lointains et cherchent à prendre pied sur le rivage. »
-
Édouard Manet est né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 à Paris.
« Montrer est la question vitale, le sine qua non pour l'artiste, car il arrive après quelques contemplations qu'on se familiarise avec ce qui surprenait, et, si l'on veut, choquait. Peu à peu, on le comprend et on l'admet.
Le temps lui-même agit sur les tableaux avec un insensible polissoir et en fond les rudesses primitives.
Montrer, c'est trouver des amis et des alliés pour la lutte.
M. Manet a toujours reconnu le talent où il se trouve et n'a prétendu ni renverser une ancienne peinture, ni en créer une nouvelle. Il a cherché simplement à être lui- même et non un autre. »
-
« Tout ce qu'un grand artiste peut concevoir, le marbre le renferme en son sein ;
Mais il n'y a qu'une main obéissante à la pensée qui puisse l'en faire éclore. » Michel-Ange.
"The best of artists hath no thought to show Which the rough stone in its superfluous shell Doth not include: to break the marble spell Is all the hand that serves the brain can do." Michel-Ange
-
Si quelque chose est fort, les gens pensent que c'est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n'ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas. » Francis Bacon Artiste autodidacte, on reconnaît parmi les influences qui ont marqué Bacon (né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid), Picasso mais aussi Vélasquez, Poussin ou encore Rembrandt. Bacon affirmait par ailleurs que l'influence du surréalisme sur son travail ne provenait pas de la peinture mais des films de Buñuel comme Un chien andalou. Au long de sa carrière, il affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même, et non dans la scène qu'elle montre.
Francis Bacon fut un artiste prolixe qui a laissé de très nombreux interviews et documentaires audio et vidéo, où il exprime avec clarté et une simplicité touchante ce qu'est pour lui l'art de la peinture.
-
Édouard Vuillard est né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire), et mort à La Baule le 21 juin 1940.
« Hier soir Kerr et moi accoudés à la fenêtre de la salle à manger regardons dans la nuit le mur rougeâtre éclairé par la lune encadré par les arbres noirs. Le ciel par courtes échancrures du décor, bleu clair avec étoiles scintillantes.
Causerie. La nature, la transcription, l'objet. [...] Voyant ma figure dans une glace, ma barbe dorée par la lumière la peau, les yeux mous, la prunelle et son accent carré le front un peu gras, les cheveux rares et mal plantés, mal portant, d'une couleur gris argentée, les sourcils en désordre et ombrant les yeux. L'air peinard et attentif.
N'est-ce pas là une transcription des images de ma pensée en formes communes et ces notations plus générales que des lignes ou des taches, ne peuvent-elles me rappeler, m'évoquer les images-mères. En peinture, n'est-ce pas de même l'évocation de ces images intérieures par des moyens très généraux aussi, couleurs et formes. L'art consiste à introduire un ordre dans ces moyens, suggestif de ces images. » Carnets intimes
-
Henri de Toulouse-Lautrec (dit Toulouse-Lautrec) est né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.
« Je voudrais vous parler un peu de ce que je fais, mais c'est tellement spécial, tellement hors la loi. » Principales collections en France :
- Albi, musée Toulouse-Lautrec ;
- Paris, musée d'Orsay.
Événement :
Toulouse-Lautrec : absolument moderne, Paris, Grand Palais, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.
-
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste « Je ne décris pas ma méthode pour rester sous l'eau ni combien de temps je peux y rester sans manger. Et je ne les publie et ne les divulgue pas, en raison de la nature maléfique des hommes, qui les utiliseraient pour l'assassinat au fond de la mer en détruisant les navires en les coulant, eux et les hommes qu'ils transportent. »
-
« Après avoir peint ces « variations » [de paysages] pendant quelques années, j'éprouvais le besoin de trouver une forme pour le visage, car j'avais compris que la grande peinture devait être portée par un sentiment religieux. Et ceci je ne pouvais le rendre que par le visage humain. J'avais compris que le peintre devait restituer par la forme et la couleur ce qu'il y a de sacré en lui.
C'est pour cela qu'une oeuvre d'art est Dieu visible, et l'art la nostalgie de Dieu. » Alexej von Jawlensky
-
« L'art de ce jeune peintre est un art intérieur cérébral qui n'a point de rapport avec celui des peintres qui se sont révélés ces dernières années. Il ne procède ni de Matisse ni de Picasso, il ne vient pas des impressionnistes. Cette originalité est assez nouvelle pour qu'elle mérite d'être signalée. Les sensations très aiguës et très modernes de M. De Chirico prennent d'ordinaire une forme d'architecture. Ce sont des gares ornées d'une horloge, des tours, des statues, de grandes places, désertes ; à l'horizon passent des trains de chemin de fer. Voici quelques titres simplifiés pour ces peintures étrangement métaphysiques : L'Énigme de l'oracle, La Tristesse du départ, L'Énigme de l'heure, La Solitude et le sifflement de la locomotive. » Guillaume Apollinaire, 30 octobre 1913
-
Francis Picabia est né le 22 janvier 1879 à Paris et mort dans la même ville le 30 novembre 1953.
« Le tempérament ? Quelle bonne blague! Celui qui en a véritablement, l'emploie autrement qu'à faire toutes ces grimaces que l'on nomme peinture, sculpture, etc. Moi, je voudrais fonder une école « paternelle » pour décourager les jeunes gens de ce que nos bons snobs appellent l'Art avec un A majuscule. L'Art est partout, excepté chez les marchands d'Art, dans les temples d'Art, comme Dieu est partout, sauf dans les églises, car j'imagine que s'il y a un Dieu, il doit préférer la vie au pain azyme ! »
-
Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian à partir de 1912, est né le 7 mars 1872 à Amersfoort (Pays- Bas), et mort le 1 er février 1944 à New York.
« Je pense que l'être humain recherche la beauté dans la vie matérielle mais selon moi l'artiste ne devrait pas le faire. Il ne devrait rien attendre du monde matériel : il doit être seul et lutter seul. »