Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Peinture / Arts graphiques
-
Magritte/Renoir : le surréalisme en plein soleil
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 9 Juin 2021
- 9791020406569
-
Anna-Eva Bergman (1909-1987) : voyage vers l'intérieur
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 29 Mars 2023
- 9791020408082
Le musée d'Art moderne de Paris consacre une grande rétrospective, plus de 45 ans après sa première exposition, à l'une des artistes les plus emblématiques du xxe ?siècle, qui longtemps oubliée, au détriment notamment de son mari Hans Hartung, connaît aujourd'hui une reconnaissance sans égale.
Peintre française d'origine norvégienne, Anna-Eva Bergman est une artiste dont l'oeuvre est protéiforme.
D'abord dessinatrice, caricaturiste pour la presse et journaliste jusqu'au début des années 1950, elle s'engage définitivement dans la peinture après-guerre et se consacre à «?un art d'abstraire?», selon sa propre formule, qui perdurera jusqu'à sa mort en 1987.
Anna-Eva Bergman a créé une oeuvre radicale et singulière, basée sur un vocabulaire de formes simples inspirée à la fois par les paysages et les mythologies nordiques et dont les singularités résident notamment dans l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent comme éléments picturaux.
Beaux Arts Éditions revient sur sa vie, en prise avec les tourments de son siècle, mais aussi sur son son oeuvre, depuis ses expérimentations et l'élaboration des premiers archétypes formels, jusqu'à la mise en place d'un langage non-figuratif spécifique. -
Né à Nantes, formé à l'École des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. À la fin des années 1850, Tissot fait ses premières armes dans la capitale où sa passion pour l'art japonais comme ses relations avec les cercles les plus influents nourrissent sa peinture. Dans le creuset parisien, à une époque où la modernité théorisée par Baudelaire trouve son expression sous le pinceau de Whisler, Manet ou Degas, Tissot et son esprit dandy sont appréciés par la société mondaine. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres et poursuit une carrière en vue qui le voit naviguer dans les meilleures sphères. Peu à peu, son oeuvre se concentre sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, incessamment présente dans ses tableaux.
Beaux Arts Éditions explore les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.
-
Erró collecte des images (publicités, photos d'actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa principale source d'inspiration. Il les choisit, les accumule et les assemble sur les toiles selon son bon plaisir - toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence - pour former des tableaux qui sont autant à lire qu'à voir. La peinture est un lieu d'expérimentation où il dénonce les aberrations de notre société...
Exposition au macLYON, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015
-
Jusqu'au 4 juin prochain se tient à Amsterdam la plus grande exposition jamais consacrée à Vermeer. Elle réunit 28 tableaux sur les quelques 36 que l'on attribue aujourd'hui au peintre.
L'occasion pour nous de revenir sur la vie et l'oeuvre de l'artiste, et de proposer une visite de l'exposition sur papier glacé !
De la vie de Vermeer, on connait relativement peu de choses.
Né et mort à Delft pendant ce siècle d'or qui vit la bourgeoisie des Provines-Unies se passionner pour les arts, il travaille seul, produit peu, et se trouve souvent confronté à de réelles difficultés financières. Il jouit toutefois d'une réelle reconnaissance dans sa ville, où quelques amateurs éclairés monopolisent sa production, mais son oeuvre tombera dans l'oubli après sa mort. Lorsqu'il sera enfin redécouvert, à la fin du xviiie et surtout au xixe siècle, une véritable passion s'emparera des musées, des collectionneurs, et du grand public.
Cet engouement collectif ne faiblira plus.
Ce hors-série presse vous propose une plongée dans les PaysBas du siècle d'or, ainsi qu'une immersion dans l'oeuvre intimiste et virtuose de l'artiste, en suivant pas à pas la grande exposition proposée à Amsterdam et en éclairant ses tableaux des dernières découvertes de la recherche et de l'histoire de l'art. -
Impression, soleil levant : 150 ans
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Grand Theme
- 7 Décembre 2022
- 9791020407559
Impression Soleil levant est sans doute le tableau le plus connu de Claude Monet, mais aussi du mouvement Impressionniste, puisqu'il donnera son nom à ce mouvement pictural majeur. Un mouvement également incontournable de l'histoire de l'Art faber, qui regroupe et illustre les représentations artistiques des mondes économiques. Paysages et infrastructures, acteurs, activités et produits économiques sont en effet tous représentés avec récurrence dans les oeuvres impressionnistes. Il s'agit d'une marine industrielle : on y voit le port industriel du Havre en plein essor dans la seconde moitié du xixe siècle ; elle plonge le spectateur au coeur de l'industrie française et du commerce international. Ce faisant, elle explicite et documente l'état de ces activités économiques au xixe siècle. Avec cette oeuvre, Claude Monet révèle son talent pour transfigurer le réel prosaïque ; à travers son regard, le port industriel, a priori sans potentiel esthétique, dévoile toute sa beauté et sa poésie. C'est à cette lecture de ce tableau fondateur et du mouvement impressionniste que Beaux Arts Éditions vous invite à l'occasion des 150 ans de ce chef-d'oeuvre.
-
Picasso, ma vie en vingt tableaux ...ou presque
Stéphane Guégan
- Beaux Arts Editions
- 27 Août 2014
- 9791020400277
« L'oeuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal. » Picasso, 15 juin 1932 Chaque jour de sa vie, Picasso a dessiné, sculpté, gravé, modelé ou peint. Son oeuvre est comme un immense journal intime où se confondent histoire personnelle et histoire du siècle : la Première Guerre mondiale, la Seconde, la guerre d'Espagne, ses relations avec les femmes, avec les artistes, les différents mouvements artistiques auxquels il a participé, etc.
Mais plus que le journal de sa vie, la peinture de Picasso est le roman de sa vie.
Régulièrement un grand tableau, un grand décor (grand par le sujet ou par sa dimension) en fixa les « moments ». Ce livre les réunit et les chaîne pour la première fois.
Stéphane Guégan dépoussière ainsi le mythe « Picasso » en bousculant les légendes qu'a nourri, parfois bien malgré lui, l'artiste, et en revenant au plus près de son oeuvre et de sa vie. Un portrait inédit du créateur insatiable.
Le livre se décompose en quatre chapitres distincts, quatre périodes de la vie de Picasso, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Chaque chapitre est lui-même composé de cinq parties qui analysent cinq tableaux, cinq « moments » de la vie de Picasso ; chacun est suivi par une importante chronologie, qui revient sur les dates clefs de Picasso, sur les oeuvres emblématiques, les rencontres décisives.
- Le Cubisme (1881-1913) - Les Grandes turbulences (1914-1932) - Chantiers et charniers politiques (1933-1953) - Le dernier chapitre (1954-1973)
-
Des hommages de Gustave Geoffroy, Octave Mirbeau ou Edmond de Goncourt aux textes critiques de Léo Steinberg ou Roger Marx, ces écrits permettent de saisir l'incroyable force et la modernité de l'oeuvre d'Auguste Rodin. Le texte de Rainer Maria Rilke, qui fut le secrétaire de Rodin, constitue un valeureux témoignage de l'incroyable fascination exercée par le géant de la sculpture.
Octave Mirbeau, Edmond de Goncourt, Gustave Geoffroy, Léon Maillard, Camille Mauclair, Reiner Maria Rilke, Paul Gsell, Roger Marx, Antoine Bourdelle, Judith Cladel, Henry Moore, Léo Steinberg, Philippe Sollers
-
Cinq ans après sa disparition, et près de quinze ans après la dernière rétrospective, le musée rend hommage au peintre d'origine chinoise Zao Wou-Ki (1921-2013).
Issu d'un milieu lettré et fortuné, Zao Wou-Ki quitte son pays après avoir découvert l'art occidental à travers Picasso, Cézanne et Matisse. Arrivé à Paris à tout juste 27 ans, il entre aux Beaux-Arts, fréquente les milieux d'avant-garde et se lie avec le poète Henri Michaux, qui lui permet de vendre ses premières toiles. Marqué par l'influence de Paul Klee lors d'un séjour à Berne en 1951, il prend le parti de l'abstraction. Naturalisé français en 1964, à l'instigation d'André Malraux, il poursuit une carrière à la fois d'artiste et de professeur.
Poète de la couleur, qu'il rend avec un art subtil de la transparence, Zao Wou-Ki allie au paysagisme abstrait la puissance d'évocation de la calligraphie, pour donner naissance à une oeuvre complexe.
Beaux Arts Éditions revient sur l'oeuvre de Zao Wou-Ki, sa complexité, sa poésie. L'album s'attache à redonner sa place dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle ; souligne l'ouverture et la modernité d'une oeuvre au croisement de deux civilisations.
-
Faire découvrir les peintres actuels et ceux de demain, révéler toute la diversité de la peinture d'aujourd'hui, tel est le but de cet ouvrage.
Résultat d'entretiens avec des commissaires d'expositions, des critiques internationaux et de nombreuses rencontres avec des artistes de la jeune scène française, allemande et anglo-saxonne, ce livre présente en détail le travail d'une cinquantaine de peintres. Il permet aussi de mesurer combien la peinture, tout en restant ancrée dans la grande histoire de l'art, ou dans l'aventure des avant-gardes, se nourrit aussi de l'époque. Si bien que ce livre, confié à Judicaël Lavrador, jeune critique et commissaire d'exposition, permet de resituer la place de la peinture dans le cadre de l'art contemporain.
-
-
Monet, ses sources, ses thèmes, ses héritiers
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 7 Avril 2010
- 9782842787400
Pendant plus de soixante ans, Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui, tout en incarnant l'impressionnisme, constitue au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne. Des débuts des années 1860 jusqu'aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, l'ouvrage retrace l'oeuvre du peintre à travers ses influences, ses lieux, ses compagnonnages impressionnistes pour terminer sur les leçons de Monet.
-
André Derain, 1904-1914 la décennie radicale ; au centre Pompidou
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 11 Octobre 2017
- 9791020403810
Proche de Vlaminck et de Matisse, puis de Braque et de Picasso, Derain se confronte avec force au fauvisme et au cubisme et développe jusqu'à la Première Guerre mondiale une oeuvre puissante et radicale. Dans la diversité de ses expérimentations plastiques, il aborde la peinture, la xylographie, la sculpture, le cinéma ou la photographie avec la même liberté. L'ambition de cette exposition est de retracer de manière chronologique les étapes successives de ce parcours d'avant-guerre durant lequel le peintre participe de toutes les avant-gardes les plus radicales, et de réunir quelques ensembles exceptionnels tels que la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et surtout les très grandes compositions autour des thèmes de la Danse et des Baigneuses - veine épique qui ressurgira à la fin de sa vie.
Le hors-série revient bien entendu sur la vie de l'artiste, en apportant un éclairage sur l'oeuvre.
Exposition au Centre Pompidou, du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018.
-
Chagall, songes d'une nuit d'été ; carrières de Lumières
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 20 Juillet 2016
- 9791020402806
Les Carrières de Lumières poursuivent leur aventure artistique avec une exposition consacrée à Marc Chagall (1887-1985). Une plongée dans l'univers onirique et foisonnant du peintre qui explore là toutes les facettes du talent de l'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle. De Vitebsk à Saint-Paul-de-Vence, de la peinture aux vitraux, 4 000 m2 d'explosion chromatique garantie ! Les thèmes fondamentaux de l'oeuvre de Chagall sont mis en scène : la guerre, l'amour, la musique, le cirque, la bible... En plus des peintures, le spectacle dévoile des collages, mosaïques et vitraux attestant ainsi de l'ampleur des talents de l'artiste.
Beaux Arts éditions accompagne le spectacle avec cet ouvrage relié, à l'italienne, grand portfolio mettant en valeur les projections des chefs-d'oeuvre de Chagall.
-
Gauguin - la vie sulfureuse d'un artiste fou de liberte
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 11 Octobre 2017
- 9791020403896
Une mise en valeur du talent de Gauguin, peintre français majeur du XIXe siècle, dans différentes techniques. Hormis la peinture, il maîtrisait également le dessin, la gravure, la sculpture et la céramique. Avec une mise en lumière du travail de l'artiste sur la matière et de son processus de création.
-
Rubens. portraits princiers - au musee du luxembourg
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 4 Octobre 2017
- 9791020403742
L'activité de portraitiste de cour, pourtant essentielle dans la carrière de Rubens, est encore mal connue. S'il se veut d'abord peintre des grands sujets historiques, il excelle dans le domaine du portrait d'apparat, visitant les plus brillantes cours d'Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joue aussi un rôle diplomatique important et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.
L'exposition et le hors-série Beaux Arts, par la présentation des portraits de Marie de Médicis, Louis XIII ou encore Philippe IV d'Espagne réalisés par Rubens et par de célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck...), plongent le visiteur au coeur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.
Exposition au musée du Luxembourg, du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018.
-
Cranach et son temps ; au musée du Luxembourg
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 5 Février 2011
- 9782842787974
Lucas Cranach, dit l'Ancien (1473-1553) est considéré comme le grand maitre de la Renaissance allemande. Auteur de plus de quatre cent oeuvres, il peint d'abord des tableaux d'inspiration religieuse, dans un style proche de Dürer et de l'Ecole du Danube. Par la suite, il participe à la création de l'iconographie protestante et exerce l'activité de peintre de la cour. Célèbre dans toute l'Europe, son activité est poursuivie, à sa mort, par son fils Lucas Cranach dit le Jeune.
Beaux Arts éditions accompagne le visiteur dans l'exploration des chefs d'oeuvres de l'artiste. Il apporte une mise en perspective du parcours de Cranach en revenant sur les grandes lignes de la Renaissance et des révolutions qu'elle a engendré: dans la représentation des proportions du corps humain, ou l'illustration des thèmes humanistes.
-
William Turner (1775-1851), peintre, aquarelliste et graveur britannique, fut le « peintre des lumières », le « prince des incendies ». Cet ouvrage trace, par le biais de la filiation et de la généalogie de l'art, l'évolution de son oeuvre, précurseur de la modernité picturale.
Il décrit les influences de Turner, qui sont celles d'un peintre académique, étudiant à la Royal Academy of Arts, et celles d'un romantique.
Turner s'intéresse d'abord aux paysages pittoresques et aux scènes historiques. Grand voyageur, il explorera la France, la Suisse et l'Italie. C'est à Venise, en 1819, que son oeuvre prend un cours résolument novateur. Révolutionnant la peinture de paysages, Turner dotera ses jeux de reflets, ses ciels et ses feux irradiants d'une dimension fantastique, spirituelle et expressive. Son époque, réticente, préfèrera d'ailleurs parler de ses « délires » et de ses « folies ». C'était sans comprendre sa pratique qui, se détachant de la figuration, préfigurait l'impressionnisme d'un Monet et, pour certains, une forme d'abstraction lyrique.
-
Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure francaise
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 24 Novembre 2021
- 9791020406996
-
-
Foujita. peindre dans les annees folles - au musee maillol
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 7 Mars 2018
- 9791020404411
Cinquante ans après la mort de Foujita (1886-1968), le musée Maillol expose l'oeuvre, riche, lumineuse et rare du plus oriental des peintres de l'École de Paris. Peintre, dessinateur, graveur, photographe, styliste... Foujita est singulier, provocateur, à l'allure improbable avec ses lunettes rondes, sa longue frange et ses tenues extravagantes. Il est l'un des artistes les plus énigmatiques des artistes de Montparnasse. L'univers de cet artiste touche-à-tout représente une conjugaison réussie entre Orient et Occident, entre tradition et modernité. L'exposition rassemble plus d'une centaine d'oeuvres majeures issues de collections publiques et privées pour retracer le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse (entre 1913 et 1931) entouré de ses amis Picasso, Modigliani, Brancusi, Derain, Zadkine, Soutine ou Kisling.
Beaux Arts éditions transmet à travers un hors-série très illustré et documenté des clés pour comprendre les oeuvres de cet incroyable artiste sans oublier d'évoquer l'effervescence du Paris des années 1930.
Exposition au Musée Maillol, du 07 mars au 15 juillet 2018.
-
Fontevraud, le musée d'art moderne : collections nationales Martine et Léon Cligman
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Patrimoine
- 18 Août 2021
- 9791020406583
L'Abbaye royale de Fontevraud abritera, dès le printemps 2021, un musée d'art moderne, dans le bâtiment de la Fannerie. À l'origine du musée, la donation de près de 900 oeuvres des collectionneurs Martine et Léon Cligman. Pendant plus de soixante ans, Léon Cligman, riche industriel du textile, et sa femme l'artiste Martine Martine, ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d'artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques), constituant ainsi une collection riche et originale de près de 1 800 pièces.
-
Amoncellements de fruits, de légumes, de poissons ou de fleurs surgissent, les visages allégoriques (voire d'armes, de livres ou d'ustensiles de cuisine) de Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) sont reconnaissables entre tous. Le peintre milanais a fasciné ses contemporains qui ont adoré ses images doubles et ambiguës. Tout ce qui touche à la vie de Giuseppe Arcimboldo et à son oeuvre demeure ambigu, équivoque et mystérieux. Assez vite tombé dans l'oubli, il est redécouvert au XXe siècle par les surréalistes, adeptes de ses calembours et jeux de mots visuels. Ses inventions formelles ne cessent, depuis, d'inspirer les artistes. Le Centre Pompidou-Metz a imaginé un dialogue original et fécond entre ses compositions et celles de créateurs tels que Lavinia Fontana, Dalí, Bellmer ou Cindy Sherman. D'une certaine manière tous les artistes du XXe siècle qui ont porté atteinte à l'intégrité du corps humain sont redevables à Arcimboldo, leur mythique devancier.
Beaux Arts Éditions se demande qui est vraiment Arcimboldo ? Un innovateur de génie ou un simple portraitiste de cour, un satiriste ou un courtisan, un expert érudit ou un bouffon, un humaniste ou un illusionniste, un créateur ou un décorateur ? Un peu de tout cela sans doute car l'artiste est aussi énigmatique que l'oeuvre. Nous montrerons l'actualité de son oeuvre et comment elle irrigue toute l'histoire de l'art depuis cinq siècle, en la confrontant aux artistes qui l'ont admiré depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours.
-
Picasso et les maîtres espagnols ; les Baux de Provence
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 28 Mars 2018
- 9791020404299
L'exposition numérique des Baux-de-Provence nous embarque, cette année, pour l'Espagne. À travers un voyage, qui nous emmène de Barcelone, à Paris, ou sur la Côte d'Azur, pour découvrir un palais madrilène du XVIIIe siècle décoré de portraits de cour de Goya, de la cour espagnole aux jardins de Rusiñol, les portraits de Zuloaga, des plages de Soralla en passant par l'architecture Art-déco de Gaudí, de La Sagrada Familia au Parc Guell, c'est un siècle d'art espagnol qui se déroule sous nos yeux.
Enfin, c'est avec Picasso que s'achève le spectacle et que nous entrons dans le XXe siècle ! Les Demoiselles d'Avignon, Guernica, ses oeuvres cubistes, celles de la période bleue ou rose, tout Picasso défile sous nos yeux. Le spectateur se déplace dans la galerie Dante, qui fait plus de 60 mètres de long et dont les murs s'élèvent jusqu'à 9 mètres de haut. Il baigne dans un monde où les images illuminent le plafond, rampent sur le sol et s'éclatent sur les arêtes.
Beaux Arts éditions se fait l'écho de ce fabuleux voyage à travers les oeuvres de l'un des plus grands peintres du siècle dernier et de ses maîtres espagnols...