Sciences de la vie
-
Biomiméthique : répondre à la crise du vivant pour le biomimétisme
Emmanuel Delannoy
- Rue De L'Echiquier
- L'ecopoche
- 10 Novembre 2022
- 9782374253695
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant Le biomimétisme bénéficie désormais d'une forte reconnaissance médiatique et institutionnelle. Mais en quoi ce concept - consistant à s'inspirer de la nature pour écoconcevoir des produits, des procédés ou des systèmes dans le respect des limites planétaires - pourrait-il nous aider à faire face à la crise de notre rapport au vivant ? Car selon Emmanuel Delannoy, il n'y a pas de crise du vivant : il n'y a qu'une crise de notre relation au vivant.
La pandémie de la Covid-19 a ainsi révélé la difficile intégration de nos organisations sociales, économiques et politiques au sein de la toile du vivant - que nous appelons « biodiversité » sans toujours comprendre que nous en sommes l'un des éléments.
Après une première partie consacrée à l'étude des limites et des potentiels écueils de notre conception actuelle de la transition écologique, l'auteur décrit les conditions, valeurs et principes d'action d'une approche éthique du biomimétisme, qui contribuerait à l'émergence d'un nouveau rapport au vivant, voire d'un nouvel imaginaire collectif - ce « récit » dont les sociétés ont besoin pour se cimenter et les civilisations pour évoluer.
Parmi les pionniers du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy explore, depuis plus de vingt ans, les zones de friction et les convergences possibles entre économie et biodiversité. Depuis 2018, il est associé fondateur de Pikaia, où il oeuvre à favoriser la métamorphose des entreprises vers des modèles résilients, régénératifs et inspirés par le vivant. Il est déjà l'auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Wildproject : L'économie expliquée aux humains (2011) et Permaéconomie (2016). -
50 ans après le rapport Meadows, la journaliste Audrey Boehly a mené l'enquête sur les limites planétaires en interrogeant Dennis Meadows lui-même puis 12 expert-es, chacun-e spécialiste d'un domaine précis :
- Gaël Giraud sur la réception du rapport, - Marc Dufumier sur notre modèle agricole, - Florence Habets sur la raréfaction de l'eau potable, - Philippe Cury sur les ressources halieutiques, - Éric Chaumillon sur l'artificialisation des littoraux, - Matthieu Auzanneau sur le monde de l'après-pétrole, - Philippe Bihouix sur les pénuries de métaux, - Valérie Masson-Delmotte sur le réchauffement climatique, - Sandra Lavorel sur la biodiversité, - Aurélien Boutaud sur les limites planétaires, - François Gemenne sur les migrations climatiques, - Dominique Méda sur un autre modèle de société. -
La vérité scientifique sur le nucléaire
Chantal Bourry
- Rue De L'Echiquier
- 22 Mars 2012
- 9782917770375
En 10 questions et autant de chapitres, cet ouvrage très pédagogique permet de se faire une idée précise de la réalité scientifique constituée par le développement de l'énergie nucléaire. Dans un pays dont près de 80 % de l'électricité est produite par l'atome, ce livre offre à tout non spécialiste la possibilité :
- de mieux appréhender un phénomène physique complexe, - d'en mesurer les implications sanitaires et les risques, - de mieux situer les acteurs institutionnels en charge de la filière française, - de faire un point sur la sûreté des installations, - d'évaluer les coûts liés au développement du secteur et à son éventuel démantèlement, - de dresser le tableau des conditions d'une sortie du nucléaire.
-
Céréales ; la plus grande saga que le monde ait vécue
Jean-paul Collaert
- Rue De L'Echiquier
- 16 Mars 2013
- 9782917770450
Les céréales font partie de notre quotidien, dès le petit déjeuner. Elles accompagnent aussi les sociétés humaines depuis plus de dix mille ans, sur tous les continents.
En conjuguant curiosité et humour, Jean-Paul Collaert nous invite à découvrir maints aspects méconnus de ces plantes hors du commun, au coeur d'un grand nombre de questions très actuelles - du changement climatique à la crise énergétique, des OGM à l'alimentation de demain.
Cette saga aux multiples épisodes, fourmillant d'anecdotes, permet de rencontrer une foule de personnages savoureux, chercheurs passionnés ou capitaines d'industrie. C'est surtout un hommage rendu aux paysans qui ont nourri la planète et le feront encore, pour notre plus grand bien.
-
Réinventer le feu ; des solutions économiques
Amory Lovins
- Rue De L'Echiquier
- Initial(e)s Dd
- 6 Juin 2013
- 9782917770511
Imaginez un monde sans réchauffement climatique, sans marées noires, sans air contaminé, sans terres polluées, sans perte de biodiversité, sans précarité énergétique, sans guerres du pétrole, sans déchets ni prolifération nucléaires. Imaginez un monde où l'énergie serait abondante, sans effets secondaires sur notre santé et notre environnement, bon marché, disponible pour tous, et partout. Ce monde plus riche, plus juste, plus sûr est possible, ici et maintenant.
Dans Réinventer le feu, Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour chacun des grands secteurs " énergivores " : le transport, le bâtiment, l'industrie et la production d'électricité. En s'appuyant sur trente années de recherche et de pratique, il montre que les entreprises, motivées par le profit et encouragées par la législation, peuvent conduire les États-Unis et le reste du monde à se passer complètement de pétrole, de charbon et de nucléaire d'ici 2050, tout en réduisant de façon drastique leur consommation de gaz naturel.
-
Les transports, la planète et le citoyen
Collectif
- Rue de l''échiquier
- Les Petits Ruisseaux
- 18 Février 2010
- 9782917770122
La question des transports fait toujours lobjet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen nest pas en reste : sur ce sujet, qui na pas une anecdote édifiante à raconter ? Ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que mobilité rime avec modernité, pour quoi est-ce si souvent « la galère » de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées sest construite la politique des transports depuis soixante ans ? Et si le progrès passait par loptimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ? En replaçant les comportements du voyageur au centre de leur réflexion, les auteurs, experts du sujet, proposent un panorama de toutes les solutions possibles.
Marc Fontanès est le directeur de Mobility+, société détudes et de conseil spécialisée dans la mise
au point de plans de déplacements pour les entreprises, et plus largement dans la mobilité durable.
Ludovic Bu est le président de Voiture & co, association qui promeut une nouvelle idée de la mobilité, afin de permettre à tous de se déplacer mieux, en polluant moins. Journaliste free-lance, Olivier Razemon collabore notamment au Monde et au Courrier des maires destiné aux élus locaux.
Préface de Francis Beaucire
Postface de Daniel Cohn-Bendit
Les petits ruisseaux : : des livres pour avoir les idées claires sur des sujets dactualité dans le domaine de lenvironnement et du développement durable.
-
Depuis la publication en français de Plan B (Pour un pacte écologique mondial) en 2007, Lester R.
Brown n'a eu de cesse de parcourir la planète pour sensibiliser les décideurs sur l'urgence des problèmes environnementaux et l'effondrement des ressources en eau, érosion des sols, réchauffement climatique et les inciter à changer radicalement de cap. Dans Basculement (Comment éviter l'effondrement économique et environnemental), Lester R. Brown fait le point de la situation et nous amène à comprendre que seule une réflexion globale et transdisciplinaire nous permettra d'adopter les mesures qui s'imposent : réduction radicale des émissions de CO2, stabilisation de la population mondiale, réduction drastique de la pauvreté et restauration des écosystèmes.
-
Le grand débordement ; pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire
Elodie Fradet, Annick Lacout, Pascal de Rauglaudre
- Rue De L'Echiquier
- Les Petits Ruisseaux
- 11 Janvier 2014
- 9782917770207
" Le déchet n'est plus une ordure, un peu honteuse et le plus souvent invisible, c'est le résultat de nos choix de production et de consommation. [...] Ce que nous abandonnons et la manière dont nous le faisons en dit long sur l'organisation de nos activités humaines et sur nos valeurs. " (Bruno Genty).
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. En France, cela représente 374 kilos par habitant et par an. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l'enjeu, pour les collectivités locales, les entreprises et les citoyens, c'est désormais de réduire et de valoriser les déchets. Les auteurs de ce livre le démontrent, en s'appuyant sur des innovations prometteuses, et sur de nombreux exemples édifiants.
-
Des jardins en partage
Predine/Collaer
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Ecologiques
- 21 Avril 2009
- 9782917770023
Ce livre est le fruit d'un échange libre entre deux passionnés, qui permet de retracer le parcours d'Éric Prédine - ses idées, ses engagements et ses combats - mais aussi ses motivations profondes, ses « passions », ses déceptions... Parmi les thèmes abordés, le rôle du jardin familial dans la Cité, les relations avec les pouvoirs publics, la place des femmes dans ces jardins collectifs, le jardin considéré comme un maillon dans la chaîne écologique, les expériences menées dans les pays en guerre ou avec un public d'handicapés
-
Je jardine ma ville
Sylvie Cachin, Sylvie Ligny
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Ecologiques
- 2 Avril 2011
- 9782917770221
Sylvie Ligny a eu envie de rendre compte de l'extraordinaire impact social et environnemental d'une expérience de jardinage citoyen, amené à essaimer bien au-delà du Val d'Oise. Elle a accompagné Sylvie Cachin à Auvers, à Magny en Vexin, à Epiais Rhus. dans ces communes qui, depuis 2001, vivent l'aventure d'une réappropriation de l'espace public par le fleurissement.
L'ouvrage né de cette rencontre « sur le trottoir » est à la fois le récit de cette expérience, l'histoire d'une opération modeste et géniale, et le tableau d'une aventure politique « les pieds dans la terre et la bêche sur l'épaule ». Mode d'emploi pour qui souhaiterait se lancer à son tour, ce livre ancre le développement durable dans la vie de tous et de tous les jours.
-
Le scénario Zero Waste ; zéro déchet, zéro gaspillage
Collectif
- Rue De L'Echiquier
- 21 Novembre 2014
- 9782917770672
VOUS ÊTES ÉLU, DIRIGEANT D'ENTREPRISE OU CITOYEN MILITANT ?
VOUS AUSSI, DEVENEZ ACTEUR DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS !
Le scénario Zero Waste, c'est la possibilité de :
- faire des économies considérables en matière de traitement des déchets ;
- créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi ;
- préserver les ressources naturelles et économiser de l'énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage ;
- développer le réemploi et le recyclage via, en particulier, la généralisation du tri à la source pour un maximum de produits et matériaux.
LE SCÉNARIO ZERO WASTE EST DÉJÀ APPLIQUÉ À CAPANNORI, À TRÉVISE ET À SAN FRANCISCO, OU LE POIDS DES DÉCHETS RÉSIDUELS A ÉTÉ RÉDUIT JUSQU'À 80 % !
POUR QU'IL DEVIENNE AUSSI UNE RÉALITÉ EN FRANCE, OUVREZ CE LIVRE !
-
Le climat qui cache la forêt
Guillaume Sainteny
- Rue De L'Echiquier
- Diagonales
- 1 Octobre 2015
- 9782917770979
La priorité accordée aujourd'hui au climat par les États, les ONG, les médias, est-elle justifiée ? Sa place dans les politiques environnementales n'est-elle pas excessive ? Soulever cette simple question apparaît, en soi, iconoclaste, dégage un parfum de scandale et s'apparente à une démarche politiquement incorrecte, tant il semble communément admis que « la lutte contre le réchauffement climatique » constitue la mère de toutes les batailles environnementales. Entendons-nous bien :
Des milliers d'études scientifiques ont mis en évidence un phénomène de changement climatique. Toutefois, cette question a pris, depuis les années 1990, une importance telle qu'elle en vient non seulement à dominer les politiques environnementales, mais aussi à les escamoter voire à leur nuire.
Or, si le changement climatique constitue incontestablement un enjeu environnemental majeur, il n'apparaît pas plus important que la pollution de l'air, la pollution de l'eau, l'érosion de la biodiversité voire la dégradation des sols.
Guillaume Sainteny le démontre en comparant, par exemple, le nombre de décès prématurés dus à ces phénomènes, leurs coûts économiques ou encore la hiérarchie des constats et recommandations des grandes organisations internationales.
-
Le cheval au service de la ville
Olivier Linot, Daniel Simon
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Ecologiques
- 20 Mars 2014
- 9782917770573
-
Les abeilles, la planète et le citoyen ; comprendre le déclin des pollinisateurs, agir pour la biodiversité
Bernard Duran
- Rue De L'Echiquier
- Les Petits Ruisseaux
- 18 Février 2010
- 9782917770139
Chaque jour, des menaces nouvelles pèsent sur la biodiversité. Le déclin des colonies dabeilles, tout particulièrement, est devenu un sujet dinquiétude pour les apiculteurs, les scientifiques mais aussi les pouvoirs publics. Les médias sen font largement lécho, mais il est difficile de se faire une idée juste de la situation. Dans ce livre qui pose de façon claire et objective tous les éléments du débat, Bernard Duran a décidé den avoir le c½ur net. Il a sollicité les meilleurs spécialistes français de la question. Quelle est la gravité exacte de la situation ? Quelles sont les causes du déclin des pollinisateurs ? Quel peut être limpact réel sur la société, tant sur le plan économique quécologique ? Et surtout, quelles sont les solutions possibles et les initiatives utiles pour améliorer la situation ? Chacun, à son niveau, a en effet les moyens dagir.
Économiste et journaliste, Bernard Duran dirige une agence de presse et de communication à Paris. Il se passionne depuis de nombreuses années pour les questions environnementales. Avec Catherine Ruchon, il a co-écrit en 2007 un guide intitulé Achetons les bons aliments (Minerva), qui fait une large place aux questions de sécurité alimentaire. Cette sensibilité la amené à enquêter sur la situation précaire des abeilles et sur les risques de déclin des pollinisateurs.
Préface de Henri Clément
Les petits ruisseaux : des livres pour avoir les idées claires sur des sujets dactualité dans le domaine de lenvironnement et du développement durable.
-
Une vie pour les abeilles
Henri Clément, Philippe Bertrand
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Ecologiques
- 17 Mai 2012
- 9782917770184
Une vie pour les abeilles donne à lire un témoignage unique sur le métier d'apiculteur aujourd'hui. Henri Clément, qui vit du miel qu'il récolte dans les Cévennes depuis trente ans, y évoque les enjeux et les espoirs de cette profession, trop souvent cantonnée à sa dimension artisanale. Au coeur d'une biodiversité fragile, l'apiculteur occupe en effet une position privilégiée pour alerter l'opinion sur les risques que font peser, sur Apis mellifera notamment, les pratiques de l'agriculture intensive et l'utilisation des pesticides. Au fil de leurs échanges, Philippe Bertrand a amené Henri Clément à raconter sa passion pour les abeilles, son mémorable combat pour obtenir l'interdiction du Gaucho et du Régent, la création du programme " Abeille, sentinelle de l'environnement ". Parallèlement, se dessine le parcours d'un homme sincère et entier, de sa découverte de l'apiculture auprès de son père dans la montagne cévenole à sa pratique quotidienne du métier et à l'avenir qu'il lui prédit.
-
Autopsie du monde animal
Bougrain/Lesaff
- Rue De L'Echiquier
- Conversations Ecologiques
- 21 Avril 2009
- 9782917770030
Ce livre est le fruit d'un échange libre entre deux passionnés, qui permet de retracer le parcours d'Allain Bougrain-Dubourg - ses idées, ses engagements et ses combats - mais aussi ses motivations profondes, ses « passions », ses déceptions, ses échecs... Parmi les thèmes abordés : le courage d'agir, l'influence de la religion sur la relation homme-animal, la distinction entre amour des animaux et sensiblerie, le problème de la régulation des espèces invasives, la LPO, le Grenelle de l'environnement...