Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Support
Éditeurs
Prix
Médecine
-
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont de plus en plus performantes pour traiter de nombreuses affections psychiques (troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions, troubles de la personnalité) et sont donc de plus en plus pratiquées. Aujourd'hui, la démarche thérapeuthique ne vise pas seulement à diminuer des symptômes mais aussi à augmenter la flexibilité psychologique en présence de ces symptômes. Les TCC représentent donc un outil important dans le suivi des psychopathologies, mais aussi un formidable espoir.L'objectif de cet ouvrage pratique, destiné aussi bien aux thérapeutes aguerris qu'aux étudiants ou au grand public, est de synthétiser les principales caractéristiques de cette méthode de soin psychologique très populaire et fondée sur des preuves.
-
Faut-il légaliser l'aide médicale à mourir ?
François Blot
- Hermann
- Medecine Humaine
- 26 Avril 2023
- 9791037029621
Que répondent la société, la médecine, à une personne qui demande à être aidée à mourir ? Le débat oppose partisans (une majorité de Français) et adversaires (dont nombre de soignants) de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Pourtant, les seconds ont bien vocation à prendre soin des premiers : sont-ils réconciliables ? Quels sont leurs arguments, et qu'oublient-ils de dire ? La loi peut-elle résoudre le dilemme éthique ?
Ce livre d'un médecin, qui est aussi un proche de malades, ne suit aucune des voies tracées d'avance - ni le courant dominant, ni celui de ses confrères. Prenant appui sur les philosophes, les écrivains et le cinéma, il apporte la contradiction au coeur des mots vulnérabilité, autonomie, dignité et même bienfaisance, et permet ainsi d'appréhender la grande complexité inhérente à la question de l'aide active à mourir. Longtemps déchiré, gouverné par la seule intransigeance exténuante de la mesure, François Blot conclut par la primauté de l'écoute de la personne malade. -
Pour une médecine humaine : étude philosophique d'une rencontre
Gérard Reach
- Hermann
- Le Bel Aujourd'hui
- 27 Avril 2022
- 9791037015310
La médecine se trouve actuellement à une croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité. Pourtant une médecine humaine est possible : fondée sur la personne et non pas seulement sur la maladie et le traitement des symptômes, la pratique médicale repose essentiellement sur une rencontre entre un soigné et un soignant. C'est ce face-à-face fondateur, cette relation qui instaurent la possibilité du soin. Et c'est à partir de cette rencontre que la pratique médicale, même assistée de nouveaux outils technologiques qui autorisent l'émergence d'une télé-médecine, doit être repensée. Quel doit être le nouveau paradigme du soin ?Écrit par un médecin, c'est à cette question que ce livre essaie de répondre, en proposant un aller-retour entre philosophie et médecine : définissant d'abord les conditions d'une pratique humaine du soin, il pose ainsi les fondements d'une Médecine de la Personne, qui est devenue un enjeu sociétal majeur.
-
L'anthropopsychatrie de Jacques Schotte
Jean-louis Feys
- Hermann
- Psychanalyse
- 7 Mars 2009
- 9782705668174
Prix de l'évolution psychiatrique 2009
Jacques Schotte (1928-2007), psychiatre, psychanalyste, fondateur de l'École belge de psychanalyse, est un penseur qui a bouleversé le paysage de la psychiatrie. Pourtant, son enseignement n'a pas eu, au sein même du milieu psychiatrique, la reconnaissance qu'il mérite.
Ce livre relate avec minutie les étapes du projet anthropopsychiatrique de Jacques Schotte qui rend à jamais caduque toute tentation néo-positiviste. En conjuguant la psychiatrie avec la philosophie et la psychanalyse, Schotte revient aux fondements anthropologiques de la psychiatrie qui trouve ou retrouve la spécificité qu'elle avait oubliée. En rapprochant la nosographie d'un modèle philosophique, l'impressionnant parcours de Jacques Schotte et ses nombreuses rencontres (Maldiney, Binswanger, R. Kuhn, Lacan, Tosquelles...) permettent de travailler le champ psychiatrique de manière radicalement renouvellée entre humanité, science et logique.
Le projet de cet ouvrage est de retrouver la cohérence de la pensée de Schotte et de prolonger son enseignement par d'autres lectures qui permettent d'en souligner l'importance. -
-
Phénoménologie et schizophrénie : Recherches pour une anthropologie du contact
Tudi Gozé, Istvan Fazakas
- Hermann
- Phenomenologie Clinique
- 31 Janvier 2024
- 9791037031860
Phénoménologie et Schizophrénie explore les fondements de l'expérience clinique en psychiatrie. En partant d'une analyse phénoménologique de la rencontre intersubjective, l'auteur nous guide vers les abîmes de l'expérience humaine. Alors que la phénoménologie de Husserl cherche à comprendre comment nos expériences se rassemblent de manière concordante pour constituer le monde commun et objectif, ici, l'accent est mis sur ce qui se désaccorde, dissone, dans les écarts et les excès d'où naissent le sens et la subjectivité.
Refusant de placer l'expérience schizophrénique en dehors du domaine des expériences humaines, Tudi Gozé, avec l'aide de Richir, Merleau-Ponty et Winnicott, cherche à renverser l'anthropologie phénoménologique pour partir de la folie et de la genèse du sens vers son institution intersubjective, fragile et imparfaite. Il ne s'agit plus de penser la schizophrénie à partir de l'expérience "bien portante" du philosophe mais d'envisager l'expérience humaine à partir de ses marges, de l'archaïque et du précaire. C'est en frayant une anthropologie dont les périphéries sont partout et le centre nulle part que s'ouvre le champ d'une psychiatrie phénoménologique qui ne considère plus la folie comme un échec, mais comme une dimension essentielle de l'expérience humaine, se situant à son registre le plus intime. -
La musique pour dépasser le cancer : les bienfaits des thérapies complémentaires
Min-jung Kym, Alain Toledano
- Hermann
- Antidoxa
- 29 Septembre 2021
- 9791037008879
Entourage, vie professionnelle, santé mentale, vie sexuelle... Le cancer touche bien plus que les organes des malades. De la relation entre le patient et son médecin aux thérapies complémentaires, les facteurs d'aide à la guérison sont nombreux - la musique est l'un d'eux, notamment grâce à son pouvoir émotionnel, c'est scientifiquement prouvé. Aucun n'apporte de solution miracle, mais alliés aux traitements, ils permettent aux patients de mieux vivre leurs cancers et augmentent leurs chances de guérison.
Min-Jung Kym, pianiste, et Alain Toledano, cancérologue radiothérapeute, en ont fait l'expérience. Elle a déjoué deux cancers, et témoigne ici de ce que la musique lui a apporté, bien au-delà de sa pratique professionnelle. Il a créé l'Institut Rafaël, un centre de médecine intégrative entièrement dédié à ses patients atteints de cancer. Il fut son médecin.
Ce livre est né de leur rencontre. -
éloge des hasards de la vie sexuelle
Monique David-ménard
- Hermann
- Psychanalyse
- 18 Mai 2011
- 9782705670665
La vie sexuelle est faite de rencontres, mais toutes ne font pas événement. Lorsque l'une d'entre elles est décisive, elle comporte une part d'imprévisible qui constitue le ressort même de sa puissance : pouvoir transformer une vie n'est pas donné à toute rencontre.
Le bouleversement qu'apporte le désir d'une personne qui semble détenir le pouvoir de nous faire exister en nous faisant jouir, est un processus complexe : ou bien on déclare qu'il est irrationnel car immaîtrisable, ou bien on s'efforce de le penser en s'intéressant aux conditions de la vie amoureuse importance disproportionnée accordée à certains détails, dissymétrie des attentes des partenaires, non-congruence du désir sexuel et de l'amour.
Or, le dispositif qu'a instauré la psychanalyse fait mieux comprendre en quoi cette contingence est positive. Lamanière dont la vie sexuelle est transposée par ce qu'on appelle le transfert privilégie tout ce qui, dans l'amour sexué, est inadéquation, dissymétrie. Cependant, l'analyste est un inconnu sur un mode différent du partenaire amoureux, et cette transposition dégage pour eux-mêmes ces facteurs de disproportion, et rend efficaces, et par là créateurs, les facteurs contingents d'une rencontre.
Par cette approche originale du contingent dans la vie sexuelle, la psychanalyse est un champ d'expérience précieux pour une philosophie de l'événement. C'est pourquoi elle a un terrain commun avec certaines pensées contemporaines qu'elles s'accordent ou s'opposent à la psychanalyse comme celles de Deleuze ou de Foucault. Comment la contingence peut-elle être, grâce au fait qu'elle survient dans des situations déterminées, un levier de transformation ?
L'important pour un événement, est-ce la rupture qu'il instaure ou la nouveauté qu'il produit ? Et, dans la contingence de la sexuation, l'écart par rapport au nécessaire relève-t-il d'une logique comme le pensait Lacan ?
La vie sexuelle, telle que la situation analytique la convoque, est le laboratoire d'une contingence nouvelle. -
-
-
De la médecine technicienne à la santé écologique. Repenser la bioéthique
Josée anne Gagnon, Marie-hélène Parizeau
- Hermann
- Bioethique Critique
- 3 Novembre 2021
- 9791037009609
Les innovations technologiques s'accélèrent en créant de fortes convergences techniques, comme en témoigne l'essor du numérique et de l'intelligence artificielle. En s'insinuant partout, ces techniques transforment la pratique médicale et la relation patient-soignant. Un nouveau modèle semble émerger avec «un médecin technicien» déroulant les algorithmes décisionnels auquel répond «un patient expert» de sa maladie, informé par Internet, rationnel et autonome.En même temps, les forces et les discours dominants dans les sociétés occidentales modernes font la promotion d'une «santé améliorative» dont la responsabilité incombe à l'individu. Le système de santé fondé sur la gratuité et l'égalité, quant à lui, s'érode face à la privatisation de certains services ou à l'approche gestionnaire de type Lean. Or, la pandémie de COVID-19 a ébranlé tous les systèmes de santé et a fait ressortir au grand jour des vulnérabilités, pourtant connues, comme celle des personnes âgées malades dans des établissements de soins de longue durée.Où est la bioéthique dans ce débat? Quelles réflexions et quelles nouvelles avenues propose-t-elle?Ce livre de bioéthique propose aux soignants, aux étudiants et aux spécialistes des sciences humaines, des pistes de réflexion et de solutions pour analyser cette conjoncture technicienne.
-
Promesses et limites de la psychiatrie personnalisée : enjeux pratiques, épistémologiques et éthiques
Christophe Gauld, Steeves Demazeux, Elodie Giroux, Collectif
- Hermann
- Med
- 24 Mai 2023
- 9791037029751
La popularité du concept de médecine personnalisée et de médecine de précision en recherche clinique, dans les sciences biomédicales, les politiques de santé et le discours public est stimulée par les progrès de la génomique et de la biologie moléculaire, ainsi que par les nouvelles technologies de santé connectée - l'engouement pour la recherche de biomarqueurs promettant de mieux caractériser les maladies, leur stade de développement et leur pronostic. Ce concept étend aujourd'hui son utilisation au-delà du contexte des pathologies moléculaires comme les cancers pour faire son entrée en psychiatrie. Quelle légitimité et quelle pertinence a cette extension ? Quels apports au-delà des promesses peuvent-ils raisonnablement se dessiner dans la connaissance des troubles mentaux et surtout leur prise en charge clinique ? Qu'en est-il véritablement des applications actuelles, cliniques, technologiques ? Que nous disent ces courants en faveur d'une psychiatrie de précision de l'évolution de la psychiatrie ? Cet ouvrage a pour objectif un croisement des regards sur les recherches contemporaines en psychiatrie à partir de différentes disciplines : la psychiatrie, mais aussi la philosophie, l'anthropologie, l'éthique et la sociologie.
-
Expérience de la rencontre schizophrénique : De la bizarrerie de contact
Tudi Gozé
- Hermann
- 18 Septembre 2020
- 9791037005045
Comment comprendre l'incompréhensible? Cet essai propose une étude phénoménologique de la rencontre schizophrénique à partir de ce qui l'excède et la surprend. La bizarrerie de contact est un phénomène énigmatique de la clinique psychiatrique. Un désorganisateur épistémologique qui nous contraint à repenser les fondations du savoir psychopathologique et de revenir à sa base : la rencontre intersubjective, corporelle et affective. Penser l'altérité schizophrénique en phénoménologue conduit à une tentative d'élucidation des corps en apparition et de ce qui les lie au contact du monde. La schizophrénie, réputée incompréhensible pour la phénoménologie, offre donc un accès dans l'étude de ce qu'elle dérange le phénoménologue lui-même. Explorer le bizarre de la rencontre est ici la voie fragile vers une psychopathologie frontalière, de l'entre-deux corps. Il s'agit pour l'auteur de penser une psychiatrie sans limites, où la chair est ouverte et l'affectivité contagieuse, bouleversante dans le délire et l'hallucination.
-
L'auto-interruption consciente et volontaire de la vie
Paul Trouillas
- Hermann
- 21 Août 2012
- 9782705682965
Le médecin propose un droit du malade fondé sur l'auto-interruption consciente et volontaire de la vie (AICVV) en cas de maladie incurable, reposant, à la différence de l'euthanasie, sur des critères de liberté, de conscience et de volonté absolues du sujet. L'arrêt d'AICVV serait prononcé par un juge et l'acte d'interruption de vie effectué par des structures agréées par la santé publique.
-
Radiobiologia : Radioterapia y radioproteccion. Bases fundamentales
Maurice Tubiana
- Hermann
- 15 Février 2012
- 9782705681371
-
Le laboratoire CNRS de génétique évolutive de Gif : De part et d'autre de l'oeuvre de Georges Teissier
Laurent Loison
- Hermann
- 18 Juin 2014
- 9782705688097
Il est connu que la génétique ne s'est implantée que très difficilement en France. Alors que dans la plupart des pays occidentaux cette nouvelle science de l'hérédité allait connaître un développement important dès les premières années du XXe siècle, il fallut attendre 1945 pour que soit créée, contre l'avis de la plupart des biologistes, la première chaire universitaire de génétique en France, à la Sorbonne. Peu de temps après, grâce au CNRS, les trois premiers laboratoires associés à cette discipline étaient fondés à leur tour, sur le site de Gif-sur-Yvette. Ce livre se propose de retracer l'histoire de l'un de ces laboratoires, celui de Georges Teissier, consacré à l'étude de la génétique évolutive et de la biométrie. Mettant à profit des archives inédites, les contributions rassemblées dans cet ouvrage permettent d'éclairer les spécificités de la génétique française. Elles montrent dans quel contexte, et selon quels axes privilégiés, cette discipline finit par s'imposer dans la culture biologique.
-
La médecine et le charlatanisme sont de tous les temps et de tous les lieux. Mais la médecine n'est pas univoque. Les moyens mis à la disposition des hommes pour se soigner diffèrent selon que l'on se place à tel ou tel moment de l'histoire et à tel ou tel endroit du globe, selon le niveau socio-culturel et les ressources des individus ainsi que selon leurs connaissances et leurs croyances. Il serait simpliste d'opposer catégoriquement les médecines populaires et la médecine savante, tant cette dernière prend de racines dans les premières et, réciproquement, tant les médecines populaires incorporent de données issues de la médecine savante des siècles précédents. Il serait inexact de laisser croire qu'il existe un fossé infranchissable entre la médecine officielle et les thérapies non-conventionnelles. De même que beaucoup de patients, de nombreux médecins n'hésitent pas à faire appel aux deux registres en pratiquant par exemple l'homéopathie, l'acupuncture ou l'hypnose conjointement avec la médecine conventionnelle et la tendance actuelle des grands établissements de santé est de favoriser le développement de la médecine intégrée, associant aux traitements conventionnels certaines thérapies non-conventionnelles. Enfin, le charlatanisme ne sévit pas que du côté des médecines populaires, des rebouteux, magnétiseurs ou autres guérisseurs : il y a aussi des docteurs en médecine charlatans et, qui plus est, on peut être plus ou moins charlatan.
Ce Petit dictionnaire vise à donner un panorama général et non exhaustif de ce monde captivant de la prise en charge personnelle et sociétale de la santé et de la maladie. On trouvera en arrière-fond une constante de la nature humaine, l'opposition dialectique entre le Rationnel (celui de la connaissance, de la science, de la Raison) et l'Irrationnel (celui des croyances, de la religion, du sur naturel, de la magie). -
Les puissances mondiales sont-elles condamnées au déclin ?
Georges-Henri Soutou
- Hermann
- 14 Février 2013
- 9782705684365
L'histoire semble montrer que les grands pays, parvenus à un certain degré de puissance et de développement, sont poussés à se « mondialiser » et à dépasser de fait leurs capacités réelles. Inéluctablement, ce processus les conduit au déclin, qui n'est en somme que l'effet direct de leur sur-engagement. Mais derrière cette hypothèse très générale d'un couple logique « mondialisation déclin » apparaissent immédiatement d'importantes différences. Les exemples britannique et américain frappent à première vue l'esprit, comme correspondant à cette hypothèse alors que la Russie, l'Allemagne ou la Chine évoquent des évolutions beaucoup plus complexes. Rien n'est univoque : la mondialisation est en général comprise comme un phénomène de nature économique, mais elle comporte aussi des aspects militaires et idéologiques. Elle peut d'autre part être considérée comme hégémonique, être rejetée, ou être équilibrée par un engagement régional. Quant au déclin, il peut être conçu comme absolu ou relatif, voire être accepté comme étant la marque d'un rattrapage normal par les pays émergents.
-
De Galton à Rothman ; les grand textes de l'épidémiologie au XX siècle
Collectif
- Hermann
- 14 Septembre 2011
- 9782705680800
Cet ouvrage pre sente une se lection de douze textes qui traitent des proble mes classiques de la recherche empirique en me decine : relation entre statistiques et probabilite s, identification des relations entre variables, choix d'une proce dure d'infe rence, re flexion sur la notion d'erreur et de biais, e laboration d'un plan expe rimental, place de la randomisation, conceptualisation ope rationnelle de la notion de cause.
Les auteurs de ces textes comptent parmi les auteurs les plus influents sur ces questions : Francis Galton, Ronald Fisher, Austin Bradford Hill, Daniel Schwartz et Joseph Lellouch, Kenneth Rothamn et Ana V Diez Roux. Leurs choix scientifiques et me thodologiques ont servi de mode les a des ge ne rations de chercheurs. Les questions dont ces textes traitent font toujours, a des degre s divers, l'objet de de bats dont nous pensons qu'ils sont susceptibles d'e tre fructueusement informe s par un retour aux textes fondateurs. -
La désunité de la médecine ; essair sur les valeurs explicatives de la science médicale
Maël Lemoine
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 22 Août 2011
- 9782705667955
La médecine ne se contente pas de diagnostiquer et de traiter des maladies : elle vise à les expliquer. Elle prend ainsi pied dans le domaine de la science tout en se démarquant de la biologie. En quoi consiste une explication médicale ? Sa première caractéristique est d'appartenir à un ensemble d'explications diverses, voire hétérogènes : clinique, épidémiologique, génétique, etc.
D'où provient le pluralisme de la science médicale ? La notion de « valeur explicative » permet de montrer comment des explications valides d'un même objet peuvent différer irrémédiablement. Une valeur explicative est une croyance en l'exhaustivité des conditions initiales dont une explication doit tenir compte. Un nombre indéfini de valeurs explicatives, exclusives les unes des autres, est possible.
D'où provient alors l'unité de la science médicale ? Sans pouvoir exclure divergence et contradiction, les sciences médicales sont contraintes à la convergence ou à la collaboration. Plus les explications diffèrent en nature, plus leur convergence est probante. Unité de l'objet, pluralité des explications, convergence et contradictions possibles ; c'est cette situation singulière qui constitue la désunité de la médecine. -
Sida et autres infections sexuellement transmissibles
Jean-philippe Rogez
- Hermann
- 20 Mars 2008
- 9782705667429
Les relations sexuelles sont source de plaisir et d'épanouissement, et représentent un mode d'échange privilégié avec le partenaire. Elles exposent aussi, quelque soit l'investissement affectif qui les sous-tend, au risque de transmission d'infections, toujours pénibles, souvent mal vécues, parfois dramatiques et pouvant faire basculer la vie toute entière : SIDA, cirrhose ou cancer du foie, cancers du col utérin.
Cet ouvrage a pour but de présenter les différentes infections sexuellement transmissibles (IST) avec leurs manifestations, leurs risques évolutifs, les possibilités thérapeutiques, pour savoir s'en protéger, mais aussi y faire face, en cas d'échec de la prévention. Destiné au grand public, cet ouvrage repose sur les données scientifiques les plus récentes, présentées simplement. Une place particulière y est faite à la maladie VIH (SIDA), du fait de son impact sur la société, et de ses conséquences pour les sujets contaminés. Vivre avec le VIH c'est vivre avec un handicap, et ce, malgré les progrès spectaculaires de ces dernières années.
Si la connaissance est nécessaire pour guider au mieux nos comportements, ceux-ci sont, en matière de sexualité, profondément marqués par l'état psycho émotionnel. En tenir compte est essentiel dans toute démarche préventive. -
Si l'on pose le problème du rapport entre le poète médiéval et les auteurs de l'Antiquité, on peut d'emblée établir un lien direct entre le plaisir sexuel ou amoureux, propre aux moralistes chrétiens, et un vocable majeur de L'Art d'aimer d'Ovide, celui de mora. Ce dernier terme, qui a le sens d'« attente », se rattache à l'expression scolastique delectatio morosa, dans laquelle l'épithète a la même signification que mora. La délectation morose désigne ainsi le plaisir joint au désir d'un objet absent, inaccessible ou prohibé, tandis que, comme le répète Ovide, « la mora est l'aiguillon de l'amour ».
Plus intéressé par la littérature courtoise elle-même que par des oeuvres didactiques s'y rapportant, ce livre ouvre - des textes des troubadours à ceux des trouvères - sur un vaste champ de littérature de l'amour. Il porte, par prédilection, sur les cinq grands romans de Chrétien de Troyes, questionnant la notion de fin'amor (amor étant alors au féminin), l'amour dit courtois. Ce que l'on nomme fin'amor est un système de mots et de valeurs, à l'intérieur duquel le chevalier déroule une aventure au sein du monde de la merveille personnelle et de l'épreuve collective. C'est dans son milieu social, représenté par la cour et ses membres, que se déploie la diversité possible des discours amoureux. À condition que l'amour ne s'y perde comme tel. -
Le cholestérol ; l'athérome et le risque vasculaire
Alain Pradignac
- Hermann
- 4 Juin 2008
- 9782705666071
Les maladies cardiovasculaires, représentées par la maladie coronaire, les accidents vasculaires cérébraux et l'artérite des membres inférieurs, constituent la première cause de décès en France et dans les pays industrialisés.
La seule maladie coronaire est responsable chaque année de 100 000 cas d'infarctus du myocarde et de 50 000 décès en France. Ces maladies représentent une sorte de fléau des temps modernes qui s'est littéralement abattu sur les pays industrialisés depuis une cinquantaine d'années mais qui tend également à toucher depuis peu, de plus en plus de patients dans les pays en voie de développement. L'extension de cette « épidémie » de maladies cardiovasculaires à la surface du globe est en fait largement conditionnée par une certaine « mondialisation » du mode de vie occidental marqué par une sédentarité excessive et une alimentation trop abondante et trop riche en graisses.
La finalité de cet ouvrage est de permettre à un profane de comprendre assez simplement les modalités de prise en charge quotidienne des troubles lipidiques et les conséquences de santé publique que telle ou telle option thérapeutiques peut prendre, dans un effort d'accessibilité de l'information pour le plus grand nombre facilité par la présence d'un lexique à la fin de ce livre. -