Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Autrement (225)
- Éditions Ouest-France (39)
- Larousse (32)
- Armand Colin (25)
- Gallimard Loisirs (25)
- Jaguar (25)
- Atlas (22)
- IRD (13)
- Cartotheque (11)
- Documentation Française (10)
- Michelin Éditions (10)
- Belin Éditeur (9)
- Columbus (9)
- Selection Du Reader'S Digest (9)
- Glénat (8)
- Nathan (8)
- ARCHIVES ET CULTURE (7)
- Courrier International (7)
- Gisserot (7)
- Solar (7)
- Tci (7)
- Éditions du Chêne (7)
- Editions De Monza (6)
- La découverte (6)
- National Geographic Us (6)
- Rue des Écoles (6)
- Altigraph (5)
- Bouquins (5)
- Cartotheque Egg (5)
- Eduscope (5)
- Malesherbes (5)
- Éditions Place des Victoires (5)
- ALPINA (4)
- Atlande (4)
- CNRS (4)
- Dunod (4)
- Peuples Du Monde (4)
- Presse Universitaire de Rennes (4)
- Pu De Caen (4)
- Quæ (4)
- Robert Laffont (4)
- Tallandier (4)
- Éditions de la Martinière (4)
- Belin éducation (3)
- DE BOECK (3)
- Dorling Kindersley (3)
- Hachette Education (3)
- Hachette Tourisme (3)
- Locus Solus (3)
- Magnard (3)
- Ofts (3)
- Taschen (3)
- Éditions Les Arènes (3)
- Éditions de l'Opportun (3)
- Brgm (2)
- Coop Breizh (2)
- ECONOMICA (2)
- ExpressMap (2)
- Farel (2)
- Fayard (2)
- First Éditions (2)
- Foucher (2)
- Hatier (2)
- Ibis Rouge (2)
- KONEMANN (2)
- Laperouse (2)
- Le Robert (2)
- Lonely Planet Kids (2)
- PU de Perpignan (2)
- PUF (2)
- Parragon (2)
- Perrin (2)
- Reclus (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Stellanova Verlag (2)
- Ullmann (2)
- Éditions Arthaud (2)
- Éditions Bordas (2)
- Éditions Circonflexe (2)
- Éditions Ellipses (2)
- Éditions Jonglez (2)
- Éditions Orphie (2)
- A A Z Patrimoine (1)
- AEDIS (1)
- Acropole (1)
- Adac (1)
- Albiana (1)
- Arkuiris (1)
- Atout France (1)
- Ausonius (1)
- Auzou (1)
- BNF Éditions (1)
- Belles Balades (1)
- Berger-Levrault (1)
- Borch Gmbh (1)
- Brepols (1)
- British Library (1)
- Cairn (1)
- Carroussel (1)
- Cartographia (1)
- Casterman (1)
- Cdip (1)
- Cdu Sedes (1)
- Chut ! (1)
- Cilf (1)
- Collins (1)
- Craenen (1)
- Dalimen (1)
- De Boeck (1)
- Denise Labouche (1)
- EDISUD (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Sens (1)
- Editions Du Temps (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Ehesp (1)
- En Voyage (1)
- Favre (1)
- Flammarion (1)
- Fonds Mercator (1)
- Freytag Und Berndt (1)
- Geo Histoire (1)
- Gid (1)
- HACHETTE PRATIQUE (1)
- Hachette (1)
- Hallwag (1)
- Helvetiq (1)
- Heredium (1)
- Infolio (1)
- Institut Amenagement Et Urbanisme De La Region Ile De France (1)
- Ivy Press (1)
- Jarkhot (1)
- Kunth (1)
- L'Agrume (1)
- LA BOUSSOLE (1)
- LES EDITIONS DUMANE (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Monde Hors-Serie (1)
- Lep (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Lignes De Reperes (1)
- Liris (1)
- Lonely Planet France (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Manise (1)
- Marabout (1)
- Marguerite Michel (1)
- Marie B (1)
- Marshall Cavendish (1)
- Maxtor (1)
- National Geographic (1)
- Naturellement (1)
- OCDE (1)
- Organisation (1)
- PARIS-MEDITERRANEE (1)
- PU DE QUEBEC (1)
- PULG (1)
- Parc Cevennes (1)
- Persee (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Rouen (1)
- Pu De Saint Joseph (1)
- Pu Du Midi (1)
- Publi-Topex (1)
- Québec Amérique (1)
- Rageot Éditeur (1)
- Rand Mc Nally (1)
- Reise Und Verkehrs (1)
- Skol Vreizh (1)
- Studyrama (1)
- Syros (1)
- Technip (1)
- Thames & Hudson (1)
- Time-Life (1)
- Unesco (1)
- Universalis (1)
- Yoran Embanner (1)
- Éditions Bréal (1)
- Éditions Christine Bonneton (1)
- Éditions Elytis (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions Plume de Carotte (1)
- Éditions Wildproject (1)
- Éditions playBac (1)
Prix
Atlas
-
L'ouvrage indispensable pour comprendre le monde. - Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents - Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux - En partenariat avec franceinfo et Epsiloon.
-
La France comme vous ne l'avez jamais vue : Un atlas surprenant pour découvrir ce que vous n'imaginiez même pas !
Lucas Destrem
- Autrement
- Atlas
- 24 Septembre 2025
- 9782080447586
Amateurs d'anecdotes insolites et de géographies improbables, ce livre est fait pour vous ! Saviez-vous par exemple qu'il existe une trentaine de Venise en France, qu'il y a des répliques de la tour Eiffel éparpillées un peu partout dans le monde, ou encore qu'il existe un label «France moche» ? Dans cet ouvrage étonnant, Lucas Destrem nous emmène loin des sentiers battus, à la découverte de la France des rivières souterraines, des ponts qui s'arrêtent à mi-chemin, des autoroutes interminables ou des noms imprononçables. Une carte après l'autre, c'est un tableau inattendu de l'Hexagone qui se dessine sous nos yeux : celui des lieux oubliés, des zones interdites ou des éternels seconds... Embarquez pour un tour de France curieux et surprenant !
-
Un livre de référence pour partir à la découverte du monde !
Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, Libreria Geografica, et les Éditions Glénat, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 368 pages de cartes physiques et politiques ; des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1000 termes géographiques. -
Cartomania : L'atlas insolite de culture générale
E. Didal, Atelier Cartographik
- Éditions de la Martinière
- 14 Novembre 2025
- 9791040124429
Connaissez-vous la capitale du Bouthan ou le drapeau du Liechtenstein ? Sauriez-vous nommer les principaux déserts, les derniers rois et empereurs ou les athlètes des Jeux olympiques ? Pourriez-vous localiser les sites des grandes révolutions, des épidémies majeures ou des bases spatiales ? Sauriez-vous lister les grandes découvertes scientifiques, les meilleurs restaurants du monde ou les succès cinématographiques contemporains ?
Cette édition actualisée compile pour vous ces savoirs de manière visuelle et immédiate en 85 cartes, agrémentées de textes explicatifs, dates et chiffres clés, pour tout connaître de notre monde en un clin d'oeil. Avec Cartomania, vous deviendrez incollable sur tous les sujets : la géographie, l'histoire, la politique, le patrimoine, les arts... À vous la victoire aux prochains quiz de culture générale ! -
Frontières bizarres de la France : Limites pas nettes et drôles de territoires
Jules Grandin, Olivier Marchon, Clara Dealberto
- Autrement
- Atlas Monde
- 22 Octobre 2025
- 9782080435040
Vous pensez bien connaître les frontières de la France ? Vous serez quand même surpris en ouvrant ce livre ! Le pays recèle en effet des bizarreries en tous genres du côté de ses frontières... L'occasion de découvrir la "French Baguette" de Saint-Pierre-et-Miquelon ou les points communs entre Dunkerque et le Mont-Saint-Michel . Frontières souterraines ou sous-marines, îles à double nationalité, enclaves et exclaves disséminées sur tout le territoire... et même à l'étranger. Olivier Marchon nous raconte, avec humour, l'histoire d'une quarantaine d'incongruités, en France métropolitaine mais aussi dans les outre-mer. Les cartographes Clara Dealberto et Jules Grandin illustrent ces frontières pas très nettes qui forment une joyeuse collection de situations parfois ubuesques.
-
La découverte du monde par les cartes : Des premières expéditions antiques à l'exploration spatiale
Collectif
- Larousse
- 29 Octobre 2025
- 9782036083547
Qui de Christophe Colomb ou des Vikings a découvert l'Amérique ? D'où viennent les statues de l'Île de Pâques ? Quelle est la plus ancienne carte du monde ? Quelle a été la place des femmes dans l'exploration mondiale ? Jusqu'où irons-nous dans l'exploration spatiale ? Qui a le premier exploré les pôles ? Comment analyser aujourd'hui la colonisation et ses conséquences ?
À travers plus de 200 cartes, ce livre très richement illustré apporte des réponses et raconte une histoire riche et complète de la découverte du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.
De superbes cartes d'époque, documents d'archives rares et inédits, témoignent de la façon dont, à des époques différentes, on percevait le monde et de l'état des connaissances. De la préhistoire, avec les premières grandes migrations humaines, jusqu'à l'exploration spatiale et ses ambitions actuelles, en passant par l'exploration du Pacifique et la recherche de la source du Nil, ce livre nous entraîne sur les traces des plus grands explorateurs et exploratrices. Il apporte une meilleure compréhension des routes sillonnant le monde, et interroge avec objectivité le sens même de la colonisation. -
.
Diagonale du vide, indice de fécondité, emploi, migrations, accroissement naturel, littoralisation, périurbanisation... Ces mots de la géographie sont entrés dans l'espace public où ils ont perdu, avec le temps, une partie de leur ancrage scientifique et de leur réalité.
Cela fait bien longtemps qu'un atlas consacré à la population française n'a pas été publié, alors que les données de l'INSEE, ne cessent d'affluer et que les études foisonnent.
Fruit d'une équipe de scientifiques, cet ouvrage relève non seulement le défi de produire près de 160 cartes nouvelles, mises à jour et prenant compte des évolutions récentes, mais aussi de les décrire et de les analyser. En une trentaine de chapitres, toutes les thématiques clés sont traitées à l'échelle de la France métropolitaine et de ses DROM, en prenant soin de fournir une vision globale systématique, augmentée de précieux zooms locaux.
Un livre qui va renouveler les faits et bousculer beaucoup d'idées reçues.
Sous la coordination de Yoann Doignon.
Avec les contributions de Mickaël Blanchet, Marion Borderon, Sophie Buhnik, Sylvie Coupleux, Sylvie Dubuc, Sabine Duhamel, Rania El Falhi, Julie Fromentin, Jean-François Ghekière, Olivier Gillet, Christophe Imbert, David Lessault, Guillaume Le Roux, Sébastien Oliveau, Pierre Pistre, François-Olivier Seys, Jean-François Valette.
Avec l'appui de Céline Colange, Armelle Couillet, Olivier Gillet et Amira Hamieh pour les figures etleur harmonisation. -
Atlas de la Préhistoire
Jacques Jaubert, Mélanie Marie
- Autrement
- Atlas
- 3 Décembre 2025
- 9782080450838
Depuis l'émergence du genre Homo, vers 2,6 millions d'années, jusqu'au seuil du Néolithique européen, vers 6000-5000 ans avant notre ère, les auteurs relèvent le défi de brosser un panorama complet de la Préhistoire grâce à une approche géochronologique : - Depuis les origines africaines de l'humanité et les plus anciens peuplements, le rôle des Australopithèques, puis des premiers grands outils bifaciaux, les premières sorties d'Afrique. - L'émergence de la lignée néandertalienne et leurs contemporains, les premiers Homo sapiens, qui évoluent et coexistent de part et d'autre de la Méditerranée entre 250000 ans et 45000 ans. - L'avènement et la domination sans partage de l'Homme moderne, qui naît entre 310000 et 260000 ans, accompagnés d'importants changements culturels et technologiques et de la multiplication des supports de production technique, symbolique et artistique. - La place grandissante de l'Asie, où la recherche monte en puissance. S'y rencontrent de nouvelles humanités et de nouvelles cultures. - Enfin, la conquête plus tardive, par voie maritime, de nouveaux mondes en Asie de l'Est et du Sud-Est pour atteindre l'Australie, le Japon puis l'Amérique. Les quelque 70 cartes et documents entièrement inédits illustrent cet ouvrage pionnier et sans équivalent pour découvrir cette période si riche et passionnante.
-
Grand Atlas des empires coloniaux : Des premières colonisations aux décolonisations (XVe-XXIe siècle)
Collectif, Marie-albane de Suremain, Jean-François Klein, Marcel Dorigny, Pierre Singaravélou, Jean-Pierre Peyroulou
- Autrement
- Atlas
- 7 Janvier 2026
- 9782080498090
Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XV&esup, au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés. Ce sont six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui, qui sont abordés : - Le déploiement sans précédent de cette conquête «civilisatrice», rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage. - Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au xixe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. - Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders. Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.
-
Dans cette nouvelle édition, particulièrement consacrée à l'analyse des grands changements géopolitiques de ces dernières années, Yves Lacoste vous propose une approche originale des principaux enjeux de notre temps. Par le biais de ses fameux diatopes, son objectif est d'analyser des phénomènes en les reliant les uns aux autres, à travers la superposition de cartes de différentes régions du monde à différentes échelles.
- Comment la Chine est-elle devenue la deuxième puissance économique mondiale ?
- Pourquoi les relations des États-Unis se sont-elles détériorées avec le monde musulman ?
- Quelles sont les raisons qui ont provoqué l'éclatement de l'URSS et quelles en sont les conséquences ?
- Comment un conflit sur de petits territoires comme Israël et la Palestine peut-il avoir de graves répercussions internationales et déstabiliser une région tout entière ?
- Quels sont les problèmes géopolitiques liés à la production de gaz et de pétrole ?
- L'Europe des 27 est-elle un ensemble géopolitique majeur ?
Chacune de ces questions est éclaircie, commentée et analysée afin de mieux comprendre les intérêts et les réactions de tous les pays concernés et de leurs dirigeants. -
Une encyclopédie cartographique pour la planète Terre.
Ce nouvel atlas du monde est un guide pédagogique qui rassemble moult informations utiles pour le collégien, le lycéen, le voyageur par procuration, et pour quiconque s'intéresse au monde qui nous entoure. Cet aperçu d'ensemble, qui s'appuie sur des cartes thématiques, couvre des sujets susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, du climat à la religion en passant par la population ou les communications. Chaque continent est présenté, avec un texte descriptif et informatif sur la région, suivi d'une vaste cartographie. Les superbes cartes - avec un fond en relief spécialement créé pour montrer le paysage - sont complètes et hautement détaillées. -
Atlas historique des capitales déplacées : 70 capitales qui ont déménagé au fil des siècles
Pierre-Alexandre Mounier, Frank Tétart
- Autrement
- Atlas Megapoles
- 11 Juin 2025
- 9782080472892
Paris sera toujours Paris... Oui, mais elle n'a peut-être pas toujours été capitale de la France ! On croyait les capitales, ces villes incarnant la puissance des nations, immuables et éternelles, mais les auteurs nous démontrent ici le contraire. Une ville qui prend les eaux, une guerre civile ou un conflit international, une volonté d'affirmer son indépendance... Les raisons ne manquent pas pour déplacer le pouvoir d'une ville à une autre. Or ces fluctuations trahissent souvent les bouleversements d'un pays tout entier : comprendre pourquoi on a abandonné Calcutta pour New Delhi ou Fès pour Rabat, c'est aussi comprendre les mutations de l'Inde ou du Maroc. Avec les histoires de 70 capitales, cet ouvrage offre un panorama fascinant : de Kyoto à Yamoussoukro, de Berne à Palikir en passant par Rio de Janeiro ou Washington, voyagez autour du monde et dans le temps avec ce livre enrichi de magnifiques cartes.
-
La Beauté cachée des cartes est une invitation à porter un autre regard sur les cartes, à les observer de plus près, à plonger au coeur de leurs dessins et textes pour s'émerveiller de leur beauté ainsi révélée. Jean-Luc Arnaud a minutieusement sélectionné plus de 200 morceaux choisis de cartes du monde entier. Extraits de la planche d'origine et de leur contexte, ces fragments deviennent, une fois agrandis, de véritables oeuvres d'art. Surgissent ainsi des paysages, des fleurs, des animaux ou des motifs géométriques, accompagnés de textes poétiques. Les cartes géologiques, météorologiques ou statistiques révèlent des détails insoupçonnés et créent une collection de tableaux abstraits qui transporte dans un voyage inédit et surprenant.
-
Atlas des Palestiniens : Itinéraire d'un peuple sans État
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
- Autrement
- Atlas
- 26 Février 2025
- 9782080469243
Depuis le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien connaît un nouveau cycle de violence sans précédent. Comprendre ces affrontements tragiques, à forte résonance régionale et internationale, demande d'en saisir les ressorts politiques, historiques et géographiques. Ainsi, les auteurs reviennent sur : - L'histoire des Palestiniens depuis le XIX? siècle et d'une société majoritairement condamnée à la précarité. - Un territoire déstructuré et fragmenté ; une population dépossédée et dispersée. - Une situation diplomatique bloquée : la paix semble dans une impasse alors que les forces en place se radicalisent. Les 100 cartes et infographies, entièrement mises à jour, dressent le bilan de ce conflit et de ses ressorts dans un contexte où les tensions géopolitiques grandissent et s'étendent toujours plus.
-
L'atlas de référence pour toute la famille.
-
Cabinet de curiosités géographiques : 32 questions qui font le tour du monde
Collectif, Jean Leveugle
- Autrement
- Atlas
- 14 Mai 2025
- 9782080461957
« Aujourd'hui, dans un monde où le centre est partout et nulle part, nous sommes tous l'antipode de quelqu'un. » Où est le sud ? De quoi est morte la mer Morte ? La terre peut-elle s'effondrer sous nos pieds ? Peut-on cartographier nos émotions ?... Autant de questions insolites que vous n'avez sûrement jamais pensé à vous poser ! Les auteurs ont pourtant relevé le défi de les prendre au pied de la lettre et d'y répondre de façon à la fois approfondie et accessible. Libre à vous de flâner dans ce cabinet de curiosités soigneusement choisies, au gré de textes surprenants et des illustrations (pas si sérieuses) concoctées par Jean Leveugle. L'occasion de s'instruire, de rire aussi, et de (re)découvrir la géographie.
-
Atlas des migrations ; de nouvelles solidarités à construire
Catherine Wihtol de Wenden
- Autrement
- Atlas
- 16 Avril 2025
- 9782080475633
Les mobilités sont au coeur de la mondialisation. L'atlas nous éclaire, avec plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour, sur les phénomènes migratoires et interroge nombre d'idées reçues. - Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ? - Entre accueil et rejet, les réponses politiques sont multiples : gestion multilatérale, fermeture des frontières, expulsions, droit d'asile, naturalisations. - En Europe, la solidarité se fissure et, dans le monde, les migrations Sud-Sud prennent le pas sur les migrations Sud-Nord. Comment les circuits de migration se réorganisent-ils ? L'auteur nous invite, dans cette septième édition, à considérer les enjeux actuels des migrations mais aussi les défis de demain pour faire perdurer le droit à la mobilité pour tous.
-
Une nouvelle édition actualisée de l'Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d'identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.
-
Atlas de la mondialisation : Tensions, crises et basculement du monde
Laurent Carroué
- Autrement
- Atlas
- 18 Juin 2025
- 9782080487629
Les bouleversements des dernières années modifient les logiques d'organisation de la mondialisation. De nouvelles problématiques apparaissent, les rapports de forces évoluent et les équilibres s'ajustent en permanence. Cette troisième édition, largement remaniée pour rendre compte de ces changements, revient sur les enjeux de la géopolitique mondiale. - Les origines historiques de la mondialisation, et les étapes de la mise en place des mondialisations successives, depuis les grandes découvertes jusqu'à la mondialisation financière. - Le fonctionnement du système productif mondial. - Le rôle des territoires - centres, interfaces, périphéries et marges - et les stratégies des acteurs de la mondialisation. - Les grands enjeux d'avenir au coeur des débats pour un développement durable dans un monde plus solidaire et démocratique. Les 90 cartes et infographies, en variant les échelles, rendent le monde plus intelligible pour que chacun d'entre nous devienne un citoyen éclairé et responsable.
-
Atlas de la France moderne : XVIe-XVIIIe siècle
Boris Lesueur, Stéphane Guerre
- Autrement
- Atlas Monde
- 19 Mars 2025
- 9782080296306
À partir du XVI? siècle, la France connaît de nombreuses mutations. Cet atlas, grâce aux plus de 110 cartes et infographies, s'attache à montrer les transformations à l'oeuvre durant ces trois siècles, depuis François Ier jusqu'à la chute de Louis XVI : - Les évolutions politiques sont nombreuses : la royauté reste toute puissante, mais le concept d'État commence à trouver sa place. - La société est hiérarchisée et d'une grande diversité, les structures sociales organisées en réseaux : si l'agriculture reste l'économie principale, l'industrie se développe et les modes de consommation évoluent. - Avec la Renaissance et les Lumières, un foisonnement culturel voit le jour : innovations technologiques, voyages, arts, instruction, diffusion de l'information. - La France s'agrandit en Europe et dans le monde : les colonies s'étendent avec l'ouverture vers l'Atlantique ; en Europe, la guerre fixe le territoire et de nouvelles frontières. Ces trois siècles sont donc placés sous le signe d'une grande vitalité pour le pays, avant que la Révolution de 1789 ne vienne tout bouleverser, signant la fin de l'Ancien Régime et le début d'une nouvelle ère qui assied les bases de la France contemporaine.
-
Atlas des outre-mer
Fred Constant, Jean-Christophe Gay
- Autrement
- Atlas Monde
- 10 Septembre 2025
- 9782080287717
Français ou dépendant d'autres pays du monde (Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis et même Inde ou Nouvelle-Zélande), cet atlas est un panorama complet de ces territoires du bout du monde, souvent méconnus. Que sont les outre-mer ? Quelle est leur histoire (colonisation, bagne, dépendance aux métropoles...) ? Quels sont les enjeux démographiques ou économiques (agriculture, tourisme, paradis fiscaux...) ? Quelle est leur place dans l'intégration régionale ? Quel est leur horizon de développement ? Une centaine de cartes et documents éclaireront tous ces points.
-
"Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage." - Régis Debray
Guerre en Ukraine et au Proche-Orient, crises migratoires, effets du Brexit, tensions en Méditerranée orientale, pandémie de Covid 19 : la quesiton des frontières est au coeur des désordres du monde. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ? Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables, des frontières terrestres et d'autres maritimes, politiques, économiques, culturelles... Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces liges qui séparent ou relient les peuples.
Des cartes et des inforgraphies pour raconter et comprendre le monde d'aujourd'hui.
Prix Georges-Erhard de la Société de géographie. -
Couvrant un cinquième de la surface de la Terre, les déserts regorgent de ressources naturelles et la vie s'y développe de façon très spécifique. L'auteure revient sur leur histoire, montre leur évolution récente, présente leurs différentes ressources et les personnes qui y habitent, décrivant aussi bien les modes de vie traditionnels que les plus modernes.
-
Atlas de l'Amérique précolombienne
Brigitte Faugère, Nicolas Goepfert
- Autrement
- Atlas
- 18 Juin 2025
- 9782080487674
Les civilisations ancestrales qui ont peuplé les Amériques émerveillent par la diversité et la richesse de l'héritage qu'elles ont laissé. Cet atlas invite ainsi à découvrir ces cultures - des sociétés riches, structurées, dynamiques - depuis les origines et jusqu'à ce que la colonisation les réduise et les transforme radicalement : - La Mésoamérique, correspondant à l'actuel Mexique, où se sont développés Olmèques, Mayas et Aztèques. - Les Andes, en Amérique du Sud, avec la culture Inca qui culmina avant l'arrivée des Européens. - Les autres civilisations qui, de l'Arctique à la Terre de Feu en passant par les Caraïbes ou l'Amazonie, ont évolué dans ces immenses territoires parfois hostiles. Plus de 120 cartes, plans, documents et infographies inédits dévoilent la variété, l'organisation, les dynamiques et les échanges de ces civilisations fascinantes.