« Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes.
La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera ici question de science, ce qui n'exclut pas la poésie ».
H. R.
Enquête sur une découverte scientifique qui bouleverse la science.
Une femme qui accouche de ses neveux ; des cellules d'origine foetale qui battent dans le coeur d'une mère ; des cellules de grand-mères retrouvées dans le sang de nouveau-nés ; autant d'exemples de folles histoires liées au microchimérisme, ce phénomène biologique que nous commençons tout juste à explorer et qui bouleverse la science. Il y a une vingtaine d'années, la découverte du microbiote nous révélait que nous étions à moitié constitués de micro-organismes. Nous réalisons aujourd'hui que même nos cellules humaines ne partagent pas toutes le même ADN. Nous avons tous, en effet, à une échelle plus ou moins importante, des cellules d'autrui en nous. Dans certains cas, ces cellules étrangères peuvent venir constituer tout ou partie d'un de nos organes, dont elles participent pleinement au fonctionnement. Pour le meilleur ou pour le pire. Entrelaçant l'enquête scientifique avec le récit de parcours de femmes et d'hommes dont la vie s'est vu bouleversée par ce phénomène, Les Cellules buissonnières raconte une révolution en cours. C'est ainsi dans les coulisses de la science en train de se faire que nous convie Lise Barnéoud, qui a passé plus d'un an à enquêter, un peu partout dans le monde, auprès de celles et ceux qui défrichent aujourd'hui les nouveaux horizons de la biologie humaine.
Un incroyable voyage à l'intérieur de notre corps, à la découverte de populations cellulaires dont l'existence bouscule les limites de notre être.' Les cellules buissonnières, de Lise Barnéoud, est dans Le Point, lu par Caroline Tourbe.
Un livre captivant.' Les cellules buissonnières, de Lise Barnéoud, est dans La Recherche, lu par Mathias Germain.
Dans Les Cellules buissonnières, l'essai passionnant de Lise Barnéoud, des chercheuses et chercheurs racontent leur rencontre avec une réalité jusqu'alors impensable.' Les cellules buissonnières, de Lise Barnéoud, est dans Télérama, lu par Olvier Pascal-Moussellard.
C'est un champ de recherche qui pourrait absolument tout bouleverser, et renverser nos certitudes acquises depuis longtemps.'Les cellules buissonnières, de Lise Barnéoud, est dans Ça m'intéresse, lu par Emma Derome.
Une réflexion lumineuse et captivante sur les enjeux liés à l'IA et l'arrivée de ChatGPT.
L'invention de ChatGPT est comparable à l'invention de l'imprimerie et d'Internet. Elle serait même, selon l'auteur, aussi révolutionnaire que le fut l'invention de l'écriture...
Dans un contexte effervescent, où les critiques fusent souvent sans discernement ni rationalité, cet ouvrage apporte des éléments de réponse indispensables. Comment fonctionnent les nouvelles formes d'intelligence artificielle ? Que faire concrètement avec ces outils ? Quelles perspectives ouvrent-ils ? Mais aussi : quels impacts ont-ils sur la vie des citoyens, sur leur environnement professionnel et, plus largement, sur la démocratie et les équilibres économiques et géopolitiques ? Enifn, comment l'Europe peut-elle répondre à l'enjeu central de son autonomie numérique ?
Un essai capital pour sortir de la fascination, éveiller les consciences et (enfin) comprendre le dessous des cartes.
Gilles Moyse est docteur en Intelligence Artificielle. Il a créé une startup d'IA dédiée au traitement du langage et des documents. Il a enseigné l'IA à Sciences Po et à l'ESCP.
Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA. Il est l'auteur du best-seller Le Goût du vrai (Gallimard, 2020).
Pourquoi est-on penché dans les virages ?
Le sport expliqué par les sciences en 40 questions Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d'arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l'eau ? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ? Pourquoi serrer les bras pour faire une pirouette ? Y a-t-il une loi d'évolution des records ?
À 40 questions, Amandine Aftalion répond en s'appuyant sur des notions de physique et de mathématiques, présentées de façon simple et agréable, et nous permet de mieux comprendre la pratique sportive. À l'heure où les big data envahissent le sport, on découvre ainsi que les équations prédictives et déterministes restent la base de l'analyse de la performance sportive.
Un livre facile d'accès pour tous ceux qui pratiquent ou regardent le sport et se disent : ?mais pourquoi ??
Depuis la sortie grand public de ChatGPT, l'intelligence artificielle est dans toutes les bouches, suscitant la curiosité autant que la crainte. A rebours des discours anti-tech, Alexandre Gefen propose un livre optimiste et plein de conseils pour se saisir au mieux des outils novateurs que nous offre l'IA.
C'est historique : l'intelligence artificielle a fait son entrée dans la vie des êtres humains il y a quelques mois, sous le nom de Midjourney, Dall-e, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. En externalisant l'intelligence, une nouvelle ère s'ouvre devant nous, où nous allons désormais être de plus en plus assistés et soutenus pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, mentir, créer des images et des textes - avec une facilité et une vitesse déconcertantes.
On peut s'effrayer de ces nouvelles possibilités qui s'offrent à nous, quasi-prométhéennes. (Certaines grandes écoles ont déjà interdit l'utilisation de l'IA en cours.) On peut aussi essayer de tirer le meilleur parti de ces incroyables avancées numériques, maintenant, tout de suite, afin de se faciliter la vie, et de s'approprier une révolution technologique qui ne fait que commencer. C'est tout l'enjeu de ce livre clair et argumenté, bourré d'astuces, qui ne tait pas les dangers futurs de l'intelligence artificielle ; mais qui doit bien reconnaître que nous serions bien sots de ne pas vivre à notre époque, et de ne pas apprendre à utiliser des outils que tout le monde attendait.
Une introduction à l'agriculture sauvage Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.
On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants du numérique qui aspirent, à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus redoutable de la planète. Ensemble, ils sont en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau, une puissance mutante qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Ce livre se présente comme le livre noir de la révolution numérique.
Le Figaro littéraire Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus votre iPhone de la même manière.
Le Point Cet ouvrage a reçu le Prix lycéen Lire l'économie
Les biotechnologies sont apparues lorsque le cueilleur-chasseur a commencé à intervenir sur la nature et à remodeler l'environnement dans lequel il se développait. Les premières domestications d'animaux et l'acclimatation de plantes, les débuts de l'agriculture et les premiers produits fermentés vont ainsi marquer le départ de la grande aventure humaine moderne et la naissance des biotechnologies. Il s'agit donc de techniques très anciennes, mais qui possèdent aujourd'hui une puissance transformatrice sans précédent. De nos jours, les entreprises des biotechs, des petites structures indépendantes des gros laboratoires et de l'industrie pharmaceutique, ont développé plus de 4 000 médicaments et traitements, soit les 3/4 des nouvelles molécules.
Longtemps associées dans l'esprit du public aux OGM, la société pose aujourd'hui un nouveau regard sur les biotechs grâce à leurs nouvelles utilisations : ARN pour les vaccins et contre le cancer, dépollution des sols et des ressources en eau, production d'énergie (biocarburants de 4° génération, biohydrogène) outils de souverainement alimentaire et d'aide à la réindustrialisation, de la France.
Vanessa Proux, biologiste et présidente de l'Institut Sup'Biotech, nous projet en 2030 et dresse un panorama fascinant et surprenant. Elle nous fait découvrir toutes les biotechnologies qui s'apprêtent à entrer dès demain dans presque tous les domaines de notre vie quotidienne.
En quelques années, l'intelligence artificielle (IA) s'est imposée comme une technologie dont l'impact et le potentiel semblent infinis.
Kai-Fu Lee est un expert international de l'IA qui a mené sa carrière en Chine et aux États-Unis. Chen Qiufan a quitté le monde de la technologie pour devenir l'un des écrivains de science-fiction les plus prometteurs en Chine. Fruit de leur association, IA 2042 propose dix scénarios où l'intelligence artificielle joue un rôle clé. Médecine du futur, automatisation du travail, hypertrucage sur les réseaux ou villes augmentées...
Chaque fiction nous entraîne dans un futur réaliste ; elle est suivie d'une analyse scientifique qui permet de démêler le certain du possible, l'état de la recherche et la part d'imagination.
En mêlant fiction prospective et analyse scientifique, IA 2042 nous entraîne sur tous les continents dans une expérience immersive, ouvrant dix fenêtres passionnantes sur notre futur technologique.
Bienvenue en 2042 !
Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Les recherches récentes montrent, avec l'épigénétique, que notre comportement quotidien va inhiber ou activer certains de nos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Par l'auteur de nombreux best-seller, comme «Je cherche à comprendre» (plus de 15.000 ex). Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, «La Symphonie du vivant» sera précédé d'une nouvelle préface inédite de l'auteur.
Saviez-vous que:Les hippopotames urinent pour séduire leurs partenaires?Les zèbres ne peuvent pas dormir seuls?Les vers de terre ont 5 coeurs (et les limaces, 32 cerveaux)?Les éléphants sont incapables de sauter?Le guacamole est un poison mortel pour les hamsters?Des histoires d'animaux incroyables mais vraies, aussi mignonnes que drôles et 100% authentiques, à découvrir sous le trait exquis de Brooke Barker.
C'est en courant que les idées s'offrent à moi, sans le moindre effort.
Je cours sur les traces des ducs de Savoie - c'est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et les dénivelés s'accumulant, après une quinzaine d'heures, la fatigue se fait sentir et on voit apparaître la dissociation corps-esprit. On expérimente le dualisme cartésien. Le corps semble ne plus comprendre dans quel projet on l'entraîne. Il faut alors lui parler, lui dire : Tu ne sais pas où je t'emmène mais fais-moi un peu confiance et suis-moi.' Étienne Klein court pour être relié au monde, aux paysages qu'il traverse, mais aussi à son corps qui nourrit sa pensée foisonnante. La sensation physique est, selon lui, l'élément fondateur de la conscience de soi ou de l' esprit du corps .
Depuis 1989, Stephen Hawking nous passionne avec sa Brève histoire du temps qui s'intéresse aux questions les plus fondamentales : que savons-nous de l'Univers ? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance ? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques.S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte ici les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans une histoire qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps. La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire.Mais laissons-lui le dernier mot : «Mon but, écrit-il, est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle.»
Une édition collector de l'ouvrage best-seller Dieu - La science Les preuves dans laquelle le lecteur découvrira :
- un porte-folio en ouverture du livre comportantd e nombreux témoignages de soutien de personnalités scientifiques impliquées dans le débat entre Science et Religion, mais aussi de personnalités catholiques, comme de représentants du protestantisme, du judaïsme, de l'islam et de la franc-maçonnerie ;
- un dépliant de la représentation illustrée du Grand Retournement.
Trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu.
Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ?
Une invitation à la réflexion et au débat.
Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux « vide intersidéral », ou à celle de l'atome, l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. Cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier son existence.
Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace la grande odyssée du vide : de la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Loin d'être un néant inerte, puisque des particules éphémères, tel le boson de Higgs, peuvent en émerger, sa « fécondité », que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes.
Ce découvreur de galaxie nous initie à la « mélodie secrète de l'univers ». L'Obs.
Des pages superbement écrites. Lire.
« Que signifie des phrases souvent utilisées comme : «L'univers est né il y a quinze milliards d'années », «Les trois premières minutes » ? Qu'est ce traditionnel «temps zéro» qui marque, dit-on, la création de l'univers et à partir duquel on date les événements du cosmos ? Nous ne savons rien de la création de l'univers. Elle se situe pour nous à l'intérieur de la terra incognita cosmologique... ».
H. R.
Les humains seront-ils un jour dominés par des algorithmes ?
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider sur le chemin menant des premières idées du génie anglais Alan Turing aux capacités affolantes des ordinateurs quantiques et aux promesses de l'intelligence artificiel. Les progrès sont immenses mais les obstacles encore nombreux.
Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus votre ordinateur de la même manière...
La Biologie, l'essentiel tout simplement présente plus de 95 idées capitales sur la science à travers des explications courtes et percutantes.
Des chapitres thématiques explorent les domaines clés des sciences de la vie comme l'écologie, la zoologie ou la biotechnologie, en retraçant l'histoire de la pensée scientifique et en présentant les scientifiques majeurs tels que Carl Linnaeus, Jean-Baptiste Lamarck, Charles Darwin ou Gregor Mendel.
Les questions d'actualité telles que le clonage, les neurosciences, l'évolution humaine ou l'édition de gènes sont également abordées. On y retrouve également des organigrammes pour démêler les théories complexes, des diagrammes pour démystifier les processus biologiques, des citations éclairantes et des illustrations qui facilitent notre compréhension de la science.
Que vous soyez novice en la matière, un botaniste ou un scientifique en herbe, un étudiant passionné du monde vivant, ou que vous souhaitiez vous tenir au courant des débats éthiques et scientifiques actuels, cet ouvrage vous permettra de vous familiariser avec le monde de la biologie.
"Les véhicules autonomes sont-ils compatibles avec la lutte contre le changement climatique ? Qui veut des robots-compagnons pour s'occuper des personnes âgées ? L'usine automatisée est-elle le rêve des employés, ou celui des chefs d'entreprise ?
Interpeller directement des chercheurs, ingénieurs et startuppers sur les implications politiques de leur activité, tel est l'objet de ce livre, composé de lettres ouvertes rédigées dans un style piquant, qui mêle la satire et l'analyse. Celia Izoard ouvre ici un dialogue avec les concepteurs des nouvelles technologies pour les interroger sur le sens de leur travail et analyser l'impact social et écologique des grands projets industriels de la décennie, dans un monde en proie à la crise climatique et à l'exploitation au travail. Elle les enjoint à « changer de métier », à l'instar d'Olivier Lefebvre, salarié d'une start-up de véhicules autonomes qui raconte à la fin de l'ouvrage son chemin vers la démission."
Un voyage de 687 jours dans l'univers d'une jeune ingénieure de la NASA devenue rock star scientifique !
Le 18 février 2021, l'astromobile Perseverance se pose indemne sur la surface de Mars. Les médias du monde entier diffusent les premières images de cette prouesse technologique et la réaction de l'équipe de la mission Mars 2020. Parmi les scientifiques et les ingénieurs réunis pour l'événement, une jeune femme aux cheveux rouges, sautant et agitant les bras dans les airs, atterrit aussitôt dans le coeur des québécois.
Ce récit relate les deux années les plus importantes de la carrière de Farah Alibay, soit l'équivalent d'une année martienne. Cette fille d'immigrants, née au Québec et devenue ingénieure à la NASA, nous emmène avec elle dans son voyage vers Mars, entremêlant les moments marquants de la mission Perseverance et de l'exploration spatiale avec son histoire et ses réflexions personnelles sur la place des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, la diversité et l'importance de la confiance en soi. Ce faisant, elle dresse le portrait d'une battante déterminée à relever tous les défis et à écarter les obstacles sur le chemin de son rêve d'enfance : la conquête de l'espace. Ce témoignage vibrant d'authenticité est une inspiration pour les nouvelles générations de rêveuses.
Après une première partie consacrée à la conquête spatiale, au métier quotidien d'astronaute, et au témoignage de son vécu dans l'espace, Jean- François Clervoy, qui a effectué trois missions en orbite terrestre, nous livre ses réflexions sur les débats contemporains à la lumière de son expérience privilégiée. Comment protéger la planète ? Comment évoluer vers l'âge de la responsabilité ? Y a-t-il des raisons de rester optimiste ? Et si l'espace pouvait nous aider à résoudre certaines problématiques terrestres ?
L'avenir de l'humanité pourrait-elle se jouer dans l'espace ?
Aujourd'hui, nos vies se retrouvent sous l'influence de nombreux algorithmes. Il y a ceux qui aident et qui conseillent : le GPS, les algorithmes de recommandation, les moteurs de recherche... Mais il en est une deuxième catégorie, plus redoutable qui, elle, nous oblige et nous emprisonne dans ses lignes de code : les systèmes d'inscription dans les établissements scolaires et universitaires, l'accès aux crédits, la fiscalité et la blockchain, et plus récemment toutes les applications qui nous ont permis d'affronter la crise du Covid.
Face à cette défiance de la politique et de nos gouvernants qui s'installe partout, en réponse aux urgences et aux crises qui se multiplient, n'est-il pas temps de substituer l'algocratie à la démocratie ?
Comment fonctionne une fusée ? Quel est le rôle des satellites militaires et civils ? Pourrons- nous bientôt visiter la planète Mars ? Quel est l'avenir du tourisme spatial ?
Près d'un demi-siècle après les premiers pas de l'homme sur la Lune, l'espace fait plus que jamais rêver. Grâce aux progrès technologiques considérables accomplis ces dernières années et sous l'impulsion d'entreprises privées, ?la conquête de l'espace connaît un dynamisme sans pareil, souvent qualifié de nouvel âge d'or du voyage spatial.
Ce livre richement illustré retrace la formidable odyssée humaine de l'espace. Les auteurs?- spécialistes en physique et en astronomie - traitent de manière claire et accessible 50 thèmes majeurs liés à la conquête spatiale, chaque sujet étant abordé en seulement 2 pages, 300 mots et une image. Vous plongerez ainsi dans des sujets aussi fascinants que la construction des fusées, les célèbres programmes spatiaux tels que Spoutnik, Mercury ou Apollo, les satellites, l'exploration des planètes du Système solaire et les incroyables projets de tourisme spatial.
Nul doute que, dans un avenir plus ou moins proche, nous pourrons tous quitter notre berceau terrestre pour explorer l'espace lointain !
Les perspectives d'une manipulation à l'échelle moléculaire et atomique sont immenses : une technologie de l'infiniment petit permettrait d'exploiter les propriétés nouvelles de la matière qui ne se manifestent pas à notre échelle macroscopique. Tel est le défi des nanotechnologies, dont les développements invitent à la créativité et à l'innovation.
Depuis un quart de siècle, ces nanotechnologies ont pratiquement conquis tous les domaines des sciences et des techniques. Elles ont transformé en profondeur les technologies de l'information, l'intelligence artificielle, la médecine, l'industrie pharmaceutique ou encore la chimie. Essor d'ailleurs intimement lié à une quatrième révolution industrielle, celle de la microélectronique. Pourtant, les enjeux économiques et stratégiques, mais aussi éthiques et géopolitiques restent assez peu connus du grand public.
Jean-Michel Sallese revient sur cette histoire et les découvertes qui la rythment, montrant comment a évolué cette technologie fascinante et quelles sont ses promesses pour les générations futures.