Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Lemeac (207)
- Dramaturges (205)
- Lansman (122)
- THEATRE PUBLIC (49)
- Instant Meme (47)
- Le Seuil (38)
- Les Herbes Rouges (29)
- Prise De Parole (20)
- CNRS (18)
- Société d'Histoire du Théâtre (18)
- Vlb (16)
- Pleine Lune (15)
- Les Editions De Ta Mere (13)
- Atelier 10 (12)
- Hamac Editions (11)
- Points (11)
- Editions du Panthéon (10)
- Reseau Canope (10)
- éditions Théâtrales (10)
- Editions Du Pantheon (9)
- Théâtre/Public (9)
- Bibliotheque Quebecoise (8)
- De Beauvilliers (7)
- L'Arche (7)
- L'Entretemps (6)
- Nota Bene (6)
- Editions du Quartz (5)
- Presses De L'Universite De Laval (5)
- Québec Amérique (5)
- Typo (5)
- Éditions de l'Olivier (5)
- Alternatives Theatrales (4)
- Ex Aequo (4)
- Plon (4)
- Pu De Provence (4)
- Bookelis (3)
- Dernier Telegramme (3)
- Gallimard (3)
- Hannenorak (3)
- L'HARMATTAN (3)
- Riveneuve (3)
- Triptyque (3)
- Éditions Séguier (3)
- ATELIER 10 (2)
- Cefal (2)
- Espaces 34 (2)
- Grand Tetras (2)
- Hexagone (2)
- Ker Editions (2)
- La découverte (2)
- Mon Autre France (2)
- Passages (2)
- Perrin (2)
- Planete Rebelle (2)
- REMUE MENAGE (2)
- You Feng (2)
- Éditions L'Espace d'un instant (2)
- APOGEE (1)
- Actes Sud (1)
- Agone (1)
- Al Dante (1)
- Alias (1)
- Alphil (1)
- Alto Voce (1)
- Asiatheque (1)
- Au Pont 9 (1)
- Autrement (1)
- Classiques Garnier (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- De L'Attente (1)
- Deuxième époque (1)
- Du Cep (1)
- ESPACE D'UN INSTANT (1)
- ESPACES 34 (1)
- Edilivre (1)
- Editions En Langues Etrangeres (1)
- Empreintes Suisse (1)
- Episteme (1)
- Epsilon (1)
- Esperluète Éditions (1)
- Eyrolles (1)
- FAVRE (1)
- Goater (1)
- Grandvaux (1)
- Hachette-Antoine (1)
- Honore Champion (1)
- Héros-Limite (1)
- Indigene (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Avenir Dure Longtemps (1)
- LIBRINOVA (1)
- La Traverse (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Nordir (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les 400 coups (1)
- Les Indes savantes (1)
- Libre Expression (1)
- Librisphaera (1)
- Louison (1)
- M Médias (1)
- Maurice Nadeau (1)
- Michel Brule (1)
- Michel Lafon (1)
- Mémoire d'Encrier (1)
- Nil (1)
- Noroit (1)
- Omnibus (1)
- PPUR (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- Penguin Books Uk (1)
- Philippe Rey (1)
- Plaine Page (1)
- Pocket (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Robert Laffont (1)
- Solin (1)
- VIVIANE HAMY (1)
- Éditions Bartillat (1)
- Éditions Les Solitaires Intempestifs (1)
- Éditions de l'Archipel (1)
- Éditions de l'Onde (1)
Prix
Faits de société / Actualité
-
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus. Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
-
Le temps de l'indépendance du Congo est arrivé. Patrice Lumumba, homme politique et poète visionnaire, va tenter de rendre à son peuple une liberté depuis longtemps perdue. Mais la jalousie, la corruption et la quête du pouvoir sont des murailles difficiles à franchir. À travers le destin d'un homme, c'est toute l'histoire du continent qui se joue de manière exemplaire et symbolique dans cette pièce de théâtre.
-
Chacun vient avec son silence : Anthologie poétique
Jean Cayrol
- Points
- Points Poésie
- 21 Février 2025
- 9791041418183
« La nuit était nue comme au premier jour,
au fond de la tache noire du jardin perdu
comme une griffe qui se referme. »
Réunissant des poèmes de chacun des recueils de Jean Cayrol, ce volume offre une vision complète de son oeuvre. Celle d'un homme marqué par la terrible expérience des camps et qui était porté par l'« étrange privilège d'être né deux fois ». La poésie de Cayrol témoigne de ces temps de souffrance, mais s'en arrache aussi dans une espérance inouïe et contagieuse. Ces textes, écrits entre 1935 et 2000, nous sont proches. Infiniment. -
A' la mort de leur pe're, Nicole et Philipp se retrouvent pour vider
la maison familiale. Dans le grenier, ils découvrent un tableau
signé « A. Hitler » - catalyseur de la mise au jour des secrets de famille. Quand une experte en art nazi arrive et déclare que c'est un authentique tableau du Fuhrer à mettre aux enche'res, les camps se divisent : d'un co^té, Judith, la femme du fre're horrifiée qu'ils puissent spéculer sur une oeuvre d'art nazi, en face, une famille se réjouissant de cette source d'argent inespérée.
Au fil de répliques cinglantes et d'échanges acerbes sur le legs du nazisme ou sur la question tant débattue de la frustration d'Hitler concernant les arts plastiques, se rejoue l'implacable question de
la conscience allemande apre's-guerre et ses déme^lées avec le passé nazi, de l'indélébile « sentiment de culpabilité » au déni, et les résurgences terrifiantes d'un antisémitisme latent. Une pie'ce au vitriol sur la conscience de l'Histoire, mettant en perspective ce « passé qui ne passe pas », pour reprendre l'expression de l'historien et philosophe allemand Ernst Nolte, de nos jours si prégnante. -
Une femme dont on ne connaîtra jamais le nom raconte l'histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari, dans un monologue au ton léger et décalé.
Cependant, la comédie joyeuse des débuts - rencontre truculente dans une file d'attente d'EasyJet, relation amoureuse et enfants - vire rapidement au drame.
Scénariste réputé et maître de l'asphyxie, l'auteur ciselle un foudroyant retournement de situation.
Comment bascule--t--on de l'idylle à l'horreur la plus brutale ?
Qu'est--ce qui pousse un être humain à commettre l'impensable ?
Denis Kelly explore les ressorts enfouis de la masculinité, des relations amoureuses, de la filiation et de la folie, à travers cette puissante tragédie, jouissive et mélancolique.
-
Nous sommes dans une pièce de théâtre. On y tourne un film sur le Bartleby de Melville. Tous ceux que réunit le tournage ont une raison puissante et personnelle de participer à cette création.Ainsi Daniel Pennac nous invite-t-il, en rapprochant la figure de son propre frère de celle du fameux scribe, à visiter les coulisses du théâtre, du cinéma et l'atelier d'un grand écrivain.
-
- Ce bref volume, dirigé et préfacé par Alain Mabanckou, réunit des auteurs majeurs d'Afrique noire francophone. Ces poètes engagés, militants de la Négritude, chantent le traumatisme de l'esclavage et de la traite, les souffrances de la colonisation, les illusions et désillusions de l'Indépendance de leurs pays, mais aussi les " valeurs nègres ", la solidarité et la fraternité de leur peuple. Six voix incontournables de la poésie africaine du XX° siècle. - Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone. Il est notamment l'auteur de Verre Cassé, Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), et Black Bazar.
-
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de Molière
Francis Huster
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 7 Octobre 2021
- 9782259259682
Par quelle magie, quand l'humour de tous les autres grands auteurs ne cesse de s'affadir avec le temps, sa force comique conserve-t-elle, aujourd'hui encore, toute sa puissance ? Pourquoi ses héros, réduits à quelques traits ou traversés d'aspirations contradictoires, animés par des lubies, aveugles à eux-mêmes, parviennent-ils à nous révéler des dimensions insoupçonnées de la condition humaine ? Comment le pur plaisir du jeu théâtral et de ses variations, premier moteur de ses pièces, devient-il, sous sa plume, un instrument de précision capable de dévoiler les motivations les plus secrètes des personnages ?
C'est que Molière est le seul auteur (hormis peut-être, à ce niveau, Charlie Chaplin) dont le génie découle entièrement de celui qu'il avait comme acteur. Au demeurant, si l'on veut en révéler toute la profondeur, il faut aborder ses comédies comme des partitions musicales : pour nous faire ressentir les vrais enjeux de la pièce, les acteurs doivent y déchiffrer les émotions, sans cesse changeantes et surprenantes, qu'ils auront à vivre sur la scène. Chez Molière, en effet, ce sont les émotions qui révèlent et jugent ce que les actes, les pensées et les paroles des personnages travestissent.
Sous cet angle, l'originalité de Molière apparaît avec une évidence et une simplicité nouvelles : les milliers d'ouvrages brillants qui lui ont été consacrés ont eu tendance à estomper les intentions du dramaturge, à force d'interprétations conceptuelles, morales, esthétiques ou historiques. Ce retour amoureux au Molière des origines, qui est le Molière de toujours et de demain, est celui que nous propose ici le 463e Sociétaire de la Comédie française, Francis Huster.
-
Le cancer commence toujours par une annonce. Quand c'est fini, reste la peur que cela recommence. Entre les deux, la vie reprend ses droits, car c'est une expérience de vie, proprement vitale, qui s'écrit ici dans l'urgence et la nécessité.
Il faut donc dire, même si parfois les mots brûlent les lèvres. Dire précisément ce qui a lieu dans le corps et le ressenti, l'impact sur nos pensées.
Et en rire aussi, parce que le cancer se soumet aux rencontres et aux situations inattendues de la vie.
C'est cela que propose « Munitions d'amour », nous confronter à nos peurs, célébrer la puissance de la vie, et de l'amour qui reste. Un texte qui interroge le coeur de notre humanité.
-
Diatribe d'amour contre un homme assis
Gabriel García Márquez, Pascale Delahaye
- Le Temps Des Cerises
- 15 Septembre 2023
- 9782370712745
Seule oeuvre écrite pour le théâtre en 1993, Gabriel Garcia Marquez utilise le prétexte de l'annonce d'une grande fête pour les 25 ans de leur mariage, organisée par le mari, qui, assis sur un fauteuil anglais, lit son journal et n'apparaitra jamais, pour libérer la parole de son épouse Graciela.
On retrouve dans ce monologue, cette nouvelle théâtralisée, tous les thèmes de l'oeuvre de G. Garcia Marquez. Le regard de l'auteur sur la civilisation et la nature humaine se veut tour à tour ironique, désabusé, méditatif. Il y peint un tableau à l'acide des classes dominantes. -
* L'oeuvre poétique de Marceline Desbordes-Valmore occupe une place à part au sein du Romantisme : proche du théâtre, des traditions orales et populaires, et marquée par une inventivité exceptionnelle. Elle est connue en particulier pour ses poèmes amoureux, ses romances et ses poésies tournées vers l'enfance. Choix et préface par Christine Planté, spécialiste de M. Desbordes-Valmore. * Née en 1786 à Douai, Marceline Desbordes-Valmore devient actrice de théâtre. Séduite par un homme qui lui fait un enfant puis l'abandonne, elle épouse à 32 ans un acteur sans talent. Malgré une vie difficile, et sans être instruite, elle laissera une oeuvre composée de plusieurs volumes de poésies, de romans pour la jeunesse et d'une ample correspondance. Elle meurt en 1859 à Paris.
-
Revue d'histoire du théâtre n.299 : Pour une histoire des metteuses en scène
Collectif
- Société d'Histoire du Théâtre
- Revue D'Histoire Du Théâtre
- 31 Octobre 2024
- 9791094971376
-
Revue d'histoire du théâtre n.300 : Voix d'or et petites mains : Pour une histoire deconstruite du travail des femmes de theatre
Collectif
- Société d'Histoire du Théâtre
- Revue D'Histoire Du Théâtre
- 7 Mai 2025
- 9791094971383
-
Rien n'est écrit dans les lignes de ma main
Rémi Checchetto
- Espaces 34
- Hors Cadre
- 3 Juillet 2025
- 9782847053203
Une femme se rebelle. Elle se rebelle contre l'idée d'un destin tout tracé et décide de « sortir des lignes de sa main ». Elle se jette dans le vide et invente sa propre vie.
Cette femme c'est Phoolan Devi, indienne de basse caste, violée, battue, humiliée, mariée à 11 ans, devenue chef de gang, prisonnière, parlementaire, et assassinée.
Cette femme c'est nous. Nous en lutte contre la brutalité et la domination des hommes sur le monde, nous en lutte pour plus de justice, nous nous réappropriant notre liberté et nous octroyant le droit de disposer de nous-même.
Par une langue magnifiquement rythmée, portée par un souffle puissant, le texte nous emporte au coeur de ce moment de bascule où l'on dit non, permettant à l'espérance d'advenir. -
C'est l'histoire d'un retour, peut-être le plus fameux de la littérature, le retour d'Ulysse. Poème de la force, éloge de la gloire, cela fait vingt-neuf siècles que l'on s'incline.
Dix ans de guerre, dix ans pour revenir. Et tout du long, violence, meurtres, mais aussi amour, larmes et solitude. Les femmes y sont des déesses, des amantes, ou des épouses. Car l'Odyssée est un récit d'hommes.
Hécube n'y figure pas, elle qui symbolise le massacre de Troie. Pénélope apparaît dans quelques lignes, seule son attente fidèle est brandie par les hommes. Et Calypso avec qui Ulysse passe le plus de temps (sept années presque huit), se rend aussi quoiqu'elle l'aime vraiment.
Ulysse veut rentrer chez lui, à Ithaque. Être un héros vivant. Ulysse est unique, tous ses compagnons sont morts. Pénélope comme Hélène ne sont que des prétextes. Mais ce que Pénélope a appris en vingt ans, il l'ignore. -
Maman Küsters s'en va au ciel ; le droit du plus fort ; tous les autres s'appellent Ali
Rainer werner Fassbinder
- L'Arche
- Scène Ouverte
- 18 Janvier 2019
- 9782851819567
Les dialogues de 3 films majeurs de l'enfant terrible du cinéma allemand.
Maman Küsters apprend que son mari, ouvrier dans une usine chimique, s'est suicidé après avoir tué son patron.
La presse à scandales harcèle la veuve.
Pression médiatique, conflits de classe et engagement politique s'entremêlent avec brio dans ce drame.
Franz, jeune homme d'origine modeste, gagne une importante somme d'argent au loto.
Il s'entiche alors d'Eugen, jeune bourgeois aux goûts de luxe.
Eugen usera de ses charmes pour lui inculquer les bonnes manières tout en le pillant, menant ainsi Franz à sa perte.
Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, rencontre Ali, jeune immigré, dans un café.
Il s'installe chez elle dès le lendemain et ils se marient.
Leur romance à contrecourant scandalise l'Allemagne des années 70.
Comment cette relation résistera--t--elle à l'intolérance et aux préjugés ?
-
À la manière des Suppliants ou d'Ombre (Eurydice parle), Sur la voie royale est un texte--fleuve, qui charrie différentes voix.
Tel un pamphlet poétique, écrit par l'Autrichienne en réaction à l'élection de Donald Trump, cette expression de l'excès repousse les limites de l'écriture.
Il incarne l'histoire millénaire de l'autoritarisme, de l'exclusion, de la haine brutale de toute pensée et toute forme de ré--action, dans un style poétique et incisif.
-
Théâtre Public n.256 : Théâtre et numérique. Nouveaux imaginaires ?
Collectif
- Théâtre/Public
- Théâtre Public
- 3 Juillet 2025
- 9782842609726
-
Osez (re)lire Molière ; 25 extraits pour se tordre de rire
Claude Bourqui, Marc Escola
- J'ai Lu
- Librio
- 16 Mars 2022
- 9782290261972
Combien de personnages, de scènes ou de répliques comiques de Molière êtes-vous capables de citer?Le dramaturge a composé une trentaine de comédies; quatre cents ans plus tard, la magie continue d'opérer:nous rions en les lisant. À travers cette anthologie, savourez le best of de l'humoriste!
-
Le Métro de Gaza et autres textes
Hervé Loichemol
- Éditions L'Espace d'un instant
- Sens Interdits
- 27 Février 2025
- 9782375720806
Les textes réunis dans ce livre sont tous marqués par le conflit palestino-israélien, mais, écrits dans des circonstances et des périodes différentes, ils tentent de répondre à des situations et des questions différentes. Dans Le Métro de Gaza, une jeune femme palestinienne, entrée en contact avec un Gazaoui par l'intermédiaire d'un site internet, perd sa trace, décide de le rejoindre à Gaza, croise l'inventeur d'un métro récemment mis en service, fait d'étranges rencontres et se voit embarquée dans des situations qu'elle pensait dépassées. Dans Les Échinides, un homme nous entraîne dans le monde étrange, fascinant, matriciel, des oursins. Au cours du voyage, il rencontre des figures revenantes du colonialisme, et se métamorphose.
Hervé Loichemol est né en 1950 à Mostaganem, en Algérie. Après des études à l'université de Besançon puis à l'École du Théâtre national de Strasbourg, il devient assistant puis metteur en scène au Théâtre de Carouge. En parallèle à de nombreuses créations, il crée le Théâtre du Châtelard à Ferney-Voltaire, avant de devenir directeur artistique du centre culturel de rencontre de l'Auberge de l'Europe, puis directeur de la Comédie de Genève de 2011 à 2017. Depuis 2013, il développe un travail avec le Théâtre de la Liberté de Jénine, où il monte Le Métro de Gaza avec Ahmed Tobasi en 2022. -
« J'ai écrit ma pièce en 2013. Le monde a radicalement changé depuis. J'ai donc déplacé l'intrigue de la série en 2016, l'année du Brexit et de l'élection de Trump. D'une part, la répression de Tiananmen, ce qu'elle dit du contrôle de l'information, du dénigrement des oppositions politiques et de la façon dont le peuple refuse de se laisser asservir, fait écho à l'Amérique de Trump. D'autre part, Lee Berger se comporte comme la gauche britannique, accrochée à une vision romantique du monde, aveugle à la souffrance du peuple... qui a voté pour le Brexit. » (Lucy Kirkwood)
-
Théâtre Public n.255 : Matières antiques
Collectif
- Théâtre/Public
- Théâtre Public
- 17 Avril 2025
- 9782842609696
-
La littérature de Langue d'oc diffuse en Europe la fin'amor, appelée plus tard « amour courtois », et la poésie des troubadours constitue un art lyrique majeur et fondateur.
Issus de tous Les milieux, les troubadours louent la nature, chantent l'amour et la joie d'être au monde, évoquent le néant, la fin des temps et la société de leur époque. Cette anthologie, dirigée et préfacée par Henri Gougaud, rassemble une quarantaine de poètes occitans parmi les plus importants et les plus représentatifs de cet art des troubadours, mêlant chansons et poèmes à la fois courtois et savants, populaires et inventifs.
-
J'ai pris mon père sur mes épaules
Fabrice Melquiot
- L'Arche
- Scène Ouverte
- 18 Janvier 2019
- 9782851819550
Souvenir de l'Éneide de Virgile, ce mélodrame épique se déroule dans une cité d'aujourd'hui.
Roch apprend qu'il a un cancer des os en phase terminale et l'annonce à son fils, Énée.
La nouvelle métastase rapidement dans l'entourage familial :
Loin de susciter l'inertie ou l'abattement, cette nouvelle provoque un élan chez ces individus bousculés par la vie.
Énée décide d'emmener son père mourir au Portugal.
Dans cette odyssée tragicomique en autostop, la mort s'invite au voyage, inévitable et implacable comme le jour succède à la nuit.
Entre souvenirs de l'épopée antique et argot contemporain, la langue inventive et rythmée de Fabrice Melquiot dessine un chemin vers les enfers qui croise joie et humour sur sa route.