Presses De La Renaissance

  • Véritable "bombe à retardement théologique ", selon george weigel, biographe américain du pape, l'approche de la sexualité par jean-paul ii va marquer un tournant dans l'histoire de la pensée moderne.
    Durant les quatre premières années de son pontificat, jean-paul ii a consacré ses audiences générales du mercredi au plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet : la " théologie du corps ", une approche aussi originale que parfaitement méconnue sur le corps, la sexualité et le mariage. paradoxalement, cet enseignement demeure ignoré non seulement du grand public, mais aussi des époux chrétiens et de la plupart des pasteurs.
    Pourtant, toutes les vérités de la foi chrétienne apparaîtraient sous un jour nouveau si les théologiens exploraient l'apport de ces thèses, véritables tournants dans la théologie catholique, mais aussi dans l'histoire de la pensée moderne. faciliter la découverte d'une pensée d'une richesse inouïe et profondément libératrice qui chasse définitivement de la morale catholique toute condamnation de la sexualité humaine et toute méfiance à son égard, tel est le but de cet ouvrage, accessible à tous.

  • Le premier pape polonais de l'histoire suscita un engouement médiatique au moins aussi important que celui du pape François. Sans cesse dans l'actualité, il défraya également la chronique géopolitique de la fin du XXe siècle pour sa lutte contre le communisme. Mais Jean-Paul II (1920-2005) fut aussi un mystique profond, un véritable intellectuel, polyglotte, curieux de tout, qui exerça une influence lumineuse sur des générations de catholiques. En France tout particulièrement, le pays qu'il aimait le plus - après la Pologne. Il a été canonisé par le pape François en 2014.

  • Après le succès de "La sexualité selon Jean-Paul II", Yves Semen aborde dans cet essai la spiritualité conjugale, en développant des thèmes puisés dans la théologie du corps de Jean-Paul II. Ce livre, solidement référencé au plan théologique, se veut aussi accessible à tous grâce aux exemples puisés dans le quotidien de la vie des époux.

  • Le synode des évêques de l'automne 2014 sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » a été unanime pour rappeler l'urgence des efforts à accomplir dans la préparation au mariage des futurs époux.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Église sur « l'amour humain dans le plan divin ».
    Une synthèse théorique et pratique indispensable.

  • Les 365 pensées de Jean-Paul II réunies dans ce livre plébiscitent les thèmes et valeurs que l'ancien pape mit tant d'ardeur à défendre tout au long de son pontifi cat. La famille, les jeunes, le corps et la sexualité, le travail, ou encore la miséricorde sont ici les maîtres mots d'un homme dont l'ouverture, la modernité et le courage ont à ce point marqué l'histoire de l'Église que celle-ci l'a proclamé saint.
    Une magistrale leçon de vérité et d'humanité, à méditer jour après jour.

  • Celui qui a souvent d'abord été considéré comme le pape de la chute du mur de Berlin sera plus certainement retenu par l'Histoire comme le « pape de la famille » depuis que François lui a décerné ce titre lors de sa canonisation. Belle justice rendue à l'oeuvre de ce géant de l'esprit qui a fait avancer comme aucun autre pape avant lui la pensée de l'Église sur l'amour humain et proclamé de manière définitive l'enjeu que représente la famille pour l'avenir de l'humanité.
    Selon trois temps de la vie de Jean-Paul II - le prêtre, le professeur, le souverain pontife -, Yves Semen montre ici les aspects principaux de cet apport qui a fait entrer la pensée de l'Église sur l'amour humain, le mariage et la famille dans une dimension nouvelle.
    Une contribution essentielle aux deux synodes sur la famille réunis par le pape François.

  • Le livre référence de la préparation au mariage, basé sur la théologie du corps de Jean-Paul II Les évêques de France demandent que le sacrement de mariage fasse l'objet d'une année entière de réflexion et de préparation.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Eglise sur l'amour humain dans le plan divin.
    En l'exposant de manière pédagogique et accessible à tous, cet ouvrage constitue pour ceux qui accompagnent au mariage et pour ceux qui s'y préparent une synthèse théorique et pratique indispensable.

  • Les 365 pensées de Jean-Paul II réunies dans ce livre plébiscitent les thèmes et valeurs que l'ancien pape mit tant d'ardeur à défendre tout au long de son pontificat. La famille, les jeunes, le corps et la sexualité, le travail, ou encore la miséricorde sont ici les maîtres mots d'un homme dont l'ouverture, la modernité et le courage ont à ce point marqué l'histoire de l'Église que celle-ci l'a proclamé saint. Une magistrale leçon de vérité et d'humanité, à méditer jour après jour.

empty