• Dans le sillage du mouvement #MeToo est apparu un nouveau langage porté par des chanteuses et des chanteurs libérés de toute contrainte. Que nous disent ces artistes se jouant des genres pour mener un combat néo-féministe qui ne leur interdit pas de viser la tête des hit-parades ? Christine & the Queens, Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added, Sandor, Marie-Flore, Pomme, Aloïse Sauvage, Suzane, Hoshi, Eddy de Pretto, Hubert Lenoir, Pierre Lapointe. Tous, dans la francophonie, apportent une nouvelle voix, un nouveau discours, une nouvelle image, une nouvelle façon de considérer les relations sentimentales, tout en rénovant par leurs textes et leurs musiques la chanson française.

  • Thierry Coljon, chroniqueur musical au journal « Le Soir » (plus important quotidien francophone belge) a durant sa longue carrière interviewé un nombre impressionnant de chanteurs.
    Il est entre autres l'auteur de biographies de Salvatore Adamo, Maurane, Pierre Rapsat et l'auteur des ouvrages 'de Brel à Stromae: la grande Histoire Belge de la chanson Française' ainsi que d'un roman 'Stromae est mort à New York' édité en 2016 chez Lamiroy.
    Il a sélectionné dans ses archives quelques moments d'intimité avec les artistes qui sont remis dans leur contexte grâce au Cd bonus.
    Un ouvrage qui ravira les nombreux amateurs de chanson française de qualité.
    Cette sortie sera soutenue en France par une campagne ciblée réseaux sociaux et adressée à l'ensemble des médias musiques.

  • Thierry Coljon, journaliste au « Soir » de Bruxelles depuis le début des années 80, est un spécialiste des musiques non classiques. Auteur de nombreux ouvrages sur la chanson et des artistes belges comme Salvatore Adamo, Jean-Luc Fonck, Marc Moulin ou Maurane, collaborateur au magazine « Chorus (les Cahiers de la chanson) », il est tombé très tôt sous le charme d'une certaine Carla Bruni.
    Quelques jours avant Noël 2007, la révélation de la liaison entre un président de la République française et une chanteuse italienne a déclenché un véritable tsunami médiatique. Comme s'il s'agissait d'un remake de Belle et la Bête. Comme si le contact entre ces deux pôles opposés, pour ne pas dire contraires, avait engendré un feu d'artifice, une explosion sulfureuse mêlant politique et spectacle, au royaume scintillant des people.
    Si l'on ne présente plus Nicolas Sarkozy, qui est celle trop souvent réduite au rôle de « dévoreuse d'hommes » ? Carla Bruni, riche héritière d'une dynastie piémontaise, ancien mannequin, chanteuse à succès. reste à découvrir. A mieux connaître. C'est ce que tente d'appréhender ce premier livre jamais réalisé sur la femme qui fait tourner la tête des hommes du monde entier.
    Par cette grâce naturelle, cette voix brisée, ce charme inouï, elle est de la race des Grace Kelly et Ingrid Bergman. Au travers de rencontres et d'entretiens divers, de déclarations et de ses textes qui, mieux que tout, savent si bien parler d'elle, cet ouvrage n'a d'autre but que de rendre hommage à la plus délicieuse, la plus intrigante et la plus moderne des femmes d'aujourd'hui.

  • Qu'ont en commun Jacques Brel, Salvatore Adamo, Julos Beaucarne, Pierre Rapsat, Maurane, Philippe Lafontaine, Arno, Sttellla, Axelle Red ou Stromae, sinon de représenter en chansons et en français, chacun à leur façon, une certaine idée de la Belgique? A l' heure où notre petit pays exporte avec succès ses plus grands artistes, Thierry Goljon nous invite à découvrir ou redécouvrir la grande histoire belge de la chanson française.

  • Adamo c'est sa vie

    Thierry Coljon

    • Felin
    • 23 Octobre 2003

    L'Adamo gentil, lisse, et un peu désuet n'existe pas sinon dans le regard et le coeur de ceux qui se sont arrêtés à ces années 60 que le chanteur italo-belge a marquées de son empreinte.
    Le portrait complet et original qu'en dresse Thierry Coljon révèle une personne différente, nettement plus complexe qu'il n'y paraît.
    Entre drames et mystères, des années 40 à nos jours, C'est sa vie nous emmène de la Sicile aux quatre coins du monde. Cette première vraie biographie nous raconte les débuts prometteurs, le succès de la seconde moitié des années 60, les périodes de doute, la traversée du désert, la lente reconquête du public et enfin la reconnaissance...
    Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres - avec, notamment, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Julien Clerc, Arno...
    - , et d'une longue enquête réalisée en collaboration avec Salvatore Adamo et son entourage.
    A l'heure où le chanteur sicilien fête ses 60 ans dont 40 de succès, ce récit d'une vie et d'une carrière exceptionnelles est celui d'un homme malgré tout méconnu.

  • L'Adamo gentil, lisse, et un peu désuet n'existe pas sinon dans le regard et le coeur de ceux qui se sont arrêtés à ces années 60 que le chanteur italo-belge a marquées de son empreinte. Le portrait complet et original qu'en dresse Thierry Coljon révèle une personne différente, nettement plus complexe qu'il n'y paraît. Entre drames et mystères, des années 40 à nos jours, Adamo. 50 ans de succès nous emmène de la Sicile aux quatre coins du monde.
    Cette biographie du chanteur nous raconte les débuts prometteurs, le succès de la seconde moitié des années 60, les périodes de doute, la traversée du désert, la lente reconquête du public et enfin la reconnaissance. Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres, avec, notamment, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Julien Clerc, Arno, et d'une longue enquête réalisée en collaboration avec Salvatore Adamo et son entourage.
    À l'heure où le chanteur sicilien fête ses 70 ans, ce récit d'une vie et d'une carrière exceptionnelles est celui d'un homme finalement méconnu.

empty