• Au début du XX e siècle, Henri, un jeune artiste rentrant de son service militaire, parvient sur l'île de B. après un long voyage. Il est venu rendre visite à la femme qui s'est détournée de lui et qu'il espère reconquérir.
    Ils partagent une promenade et un dîner. Mais Youna, qui a su gagner sa liberté, refuse d'y renoncer, et de se compromettre aux yeux des habitants de l'île en hébergeant son ancien amour. S'ensuit pour Henri une nuit d'errance dans ce paysage envoûtant, faite de rencontres insolites qui entreront en résonnance avec ses propres états d'âme.
    Jusqu'à la chute finale, le lecteur chemine à la suite du héros dans cette atmosphère vibrante, soutenue par une écriture impressionniste.

    2 Autres éditions :

  • Le livre Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l´usine parce que son grand frère entrait à l´université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.

    Aujourd´hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.

    Confrontant un souffle romantique à l´âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s´éveille à l´amour, à la vie et s´autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.


    L'auteur Née en 1973, Sophie Van der Linden vit à Conflans-Sainte-Honorine. Elle a publié des ouvrages de référence sur la littérature pour la jeunesse, dont elle est spécialiste. La Fabrique du monde est son premier roman.

    1 autre édition :

  • Un guide pour aider les parents ou les professionnels dans leurs choix de livres pour les enfants Pourquoi ce guide ?
    Il n'est pas si facile de trouver un livre pour un enfant : comment choisir parmi la multitude de titres ? Lequel pourrait lui plaire ?
    Sera-t-il adapté à son âge ?
    Quel objectif ?
    Cet ouvrage est conçu pour accompagner dans ce choix les parents, les grand-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l'importance de la lecture, en leur offrant des repères et une meilleure connaissance de la littérature pour la jeunesse. Clair et attractif, ce guide propose une large sélection parmi les meilleurs livres pour enfants, classés par âges, par thèmes (des livres pour aider à apprendre, pour lire une histoire le soir, pour rire ou pour répondre aux grandes questions.) et par types de livres (séries, contes, livres-disques.).
    Conseils de lecture, portraits d'auteurs et de lecteurs, présentations des maisons d'édition, ou encore choix de livres à offrir, complètent cet outil incontournable de ceux qui souhaitent trouver les meilleurs livres à partager avec un enfant.

  • Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s'égare dans les confins balkaniques de l'Empire ottoman. Il se retrouve prisonnier d'un domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante, avec laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes tout en nourrissant ses fantasmes. Dans ce conte à l'action tendue, sensuel et poétique, Sophie Van der Linden joue avec l'esthétique orientaliste pour interroger l'art et la représentation, la place des femmes, notre relation à l'Orient...

  • Petite phrase : Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album[s] en explore les multiples aspects, donne à comprendre ses principes fondateurs, ses mécanismes profonds comme toutes ses évolutions, jusqu'aux plus récentes.
    La mise en scène d'un regard critique est l'enjeu, inédit, de cet ouvrage, dont la conception graphique originale offre une richesse iconographique étudiée.

  • En ce jour de Fête de la Rentrée, à Beslan, Anushka est heureuse. Elle court, avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l'école. A peine arrivée, elle se retrouve prise au piège dans le gymnase de l'école. Ils seront plusieurs centaines d'enfants, prisonniers de terroristes tchétchènes. C'était il y a dix ans.
    D'un bout à l'autre de ce roman émouvant, le lecteur va suivre les pensées d'Anushka, qui égrène les souvenirs. Progressivement, avec la faim et la soif, avec la peur, la conscience de la jeune fille va glisser dans un imaginaire qui se substitue au réel.
    Roman poétique et grave, L'Incertitude de l'aube est un hommage à l'enfance.

  • Tout sur la littérature jeunesse ; de la petite enfance aux jeunes adultes Nouv.

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spéci?cités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ? Une spécialiste nous dit tout.

  • Cet ouvrage a été tout spécialement conçu pour les éducateurs - enseignants et médiateurs à l'école ou au collège, professeurs documentalistes, bibliothécaires, animateurs, mais aussi parents - qui veulent explorer avec des enfants ou des jeunes toute la richesse des livres illustrés.
    Son originalité consiste à faire entrer le lecteur du côté des images, à travers douze livres et douze univers d'illustrateurs offrant une grande diversité de styles. On trouvera aussi dans cet ouvrage des repères utiles sur l'histoire de l'édition des albums pour la jeunesse en France depuis cinquante ans et, pour chacun des douze livres retenus, des pistes d'activités concrètes. Ce livre a été publié grâce au concours du département Arts et Culture du Scérén- Cndp.
    Cet ouvrage est né d'une initiative originale du Pôle nationa lde ressources Littérature de jeunesse de l'académie de Créteil.

empty