• La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l´histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague des Indépendances dans les années 1960, la conquête de ces « nouveaux » territoires a redessiné les frontières du monde connu et bouleversé les sociétés d´ici et d´ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l´espèce humaine, marchandisation des corps, mission civilisatrice, crépuscule des empires coloniaux, résistances des peuples et Indépendance cha-cha.
    Ce livre propose d´éclairer les événements marquants du passé colonial et d´en questionner l´héritage mal connu et parfois oublié.

  • Cet ouvrage traite de la question des rapports entre l'autorité politique et les leaders religieux au Sénégal depuis la période coloniale jusqu'à l'élection présidentielle du 26 février 2012. À travers une analyse socio-historique, il met en évidence la création et la reconfiguration d'un mode d'organisation politique dont les marabouts sont partie prenante.

empty