• Naruhiko a hérité des pouvoirs visionnaires de sa grand-mère chamane. Pour apprendre à contrôler ses dons, l'adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres afin d'y subir un éprouvant rite d'initiation. Dans ses rêves apparaît Mariko.
    Lycéenne devenue amnésique, celle-ci est séquestrée par un homme qui abuse d'elle et la conditionne au meurtre. Une fois libérée, elle est vite happée par la violence des bas-fonds de Tôkyô. Elle rencontre Sanada, un professeur d'université qui va se servir de la jeune fille comme machine de guerre contre une société aliénée et corrompue qu'il abhorre.
    Unissant trois destins, ce spiritual mystery (« polar spirituel ») convoque le chamanisme et les forces surnaturelles d'un Japon millénaire pour mieux dénoncer l'enfer d'un monde qui a perdu son âme.

  • Un fait divers réel : la découverte, dans une plaine marécageuse de l'île de Hokkaïdô, du cadavre décharné d'un homme dont les enquêteurs ne peuvent déterminer l'identité, sert de point de départ à ce récit. L'auteur imagine que l'Inconnu, ayant choisi le « suicide par inanition », a noté dans un cahier le cheminement qui allait le mener à la mort. Son journal relate donc, avec une précision clinique, la dégradation progressive de ses capacités physiques durant les soixante-deux jours de sa lente agonie. Une alternance de lucidité et de délire l'aide à traverser cet «entre-deux» qui relie notre monde à l'Au-delà, au fil d'un monologue intérieur qui, de bout en bout, tient le lecteur en haleine.

    Shimada Masahiko ne nous dévoile rien du passé de son héros, ou des raisons qui l'ont poussé à choisir une forme de suicide aussi singulière. Mais ce récit, dans sa concision même, révèle la singularité d'une voix aux accents doucement ironiques, témoignant de la détresse des hommes et de leur rébellion individuelle face au destin ; la voix d'un écrivain qui compte parmi les plus grands du Japon d'aujourd'hui.

empty