Ecole Des Loisirs

  • Abel, onze ans, vit dans une famille qui a la bosse des maths depuis des générations. Pas de chance pour lui : quand il voit des chiffres, tout se brouille. Ce matin, au courrier, une invitation ! Cette lettre annonce qu'il a gagné une semaine en Finlande avec Elias Chomsson, un génie des mathématiques. Abel partira au pays des aurores boréales, où l'attend un drôle de professeur...

  • Contrairement à ses parents, qui lui ont donné le prénom d'un héros, Ulysse n'aime pas trop l'aventure. Il préfère de loin rester chez lui avec son chat, Farine. Mais lorsque ce dernier disparaît, il est prêt à tout pour le retrouver, quitte à affronter le Clan des démolisseurs ou Barbe-Bleue, qui vit à l'autre bout de la rue dans une maison piégée.

  • Une semaine en immersion au service comptabilité d'un fabriquant de boîtes à chaussures... C'est sûr ! Ça ne fait pas rêver...Mais c'est le seul stage en entreprise qu'Abel a pu trouver. Alors qu'il s'apprête à passer les journées les plus ennuyeuses de sa vie enfermé avec José, un jeune comptable aussi méthodique qu'allergique aux arachides, l'annonce d'un audit financier sème la panique dans le service. Une armée de contrôleurs habillés tout en noir va éplucher les comptes, traquer la moindre erreur et ne rien lâcher. Au même moment, les bureaux de Big Box sont cambriolés et des classeurs de factures dérobés. Le stage en immersion d'Abel va se révéler bien plus excitant que prévu... 11/13 ans.

  • Os pour os ! Éloi habite à Nébouzat-le-Froid et il n'aime pas ça. S'il avait le choix, il déménagerait en face, à Nébouzat-le-Chaud. Au moins, là-bas, ils ont du soleil, des grottes troglodytes et d'authentiques traces de dinosaures. Jusqu'au jour où Jojo, le chien, déterre dans le jardin un os pas comme les autres. Un tibia d'hipparion, un animal préhistorique!

  • Le collège, la maison, les copines : à treize ans, la vie d'Élise est trop banale à son goût. Jusqu'à ce jour où sa mère lui propose de l'emmener aux Bahamas avec Léa, son amie d'enfance. Les Bahamas, un paradis, comme le vantent les brochures touristiques ? On en est loin : sa mère n'est jamais disponible, Léa est l'amie trop parfaite. Pour comble de malchance, un cyclone tropical s'approche...Mais là, au bord de la piscine, Élise trouve un appareil photo. Pas n'importe lequel : un Leica mythique. Jusqu'où ira Élise pour imiter les « chasseurs de cyclones », ces photographes risque-tout qu'elle admire ? A partir de 11 ans.

  • Brigitte est la surveillante de la cantine. Elle ressemble à une ogresse. Elle oblige les enfants à manger tout le gras du jambon. À finir leur assiette de choux de Bruxelles. À terminer leur viande, même si elle est molle et sent le caoutchouc brûlé. Et lorsque Simon lui dit qu'il est allergique au Cantal, elle refuse de le croire. Brigitte ne plaisante pas. Brigitte fait peur. Heureusement, Thomas, le nouvel ami de Simon a une solution. « C'est simple, dit-il, on va faire grève. Grève de cantine. »

  • Il a beau porter le nom d'un héros grec, Ulysse n'a aucun goût pour l'aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l'une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n'hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d'en face, celui qui collectionne les squelettes, et même à demander de l'aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs. Toute une aventure !

empty