Littérature
-
À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme.
Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics. -
Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
Ante Tomic
- Noir sur blanc
- La Bibliotheque De Dimitri
- 9 Mars 2023
- 9782882508331
« Un homme sans moustache est un homme sans âme », écrivait Confucius.
L'arrière-pays dalmate, son maquis, sa pierraille et son village, Smiljevo, avec ses deux mille habitants, son auberge, son église, son école primaire, son bureau de poste et ses deux épiceries. On y trouve une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l'armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète haïku incompris, un ministre de la Défense et bien d'autres personnages hauts en couleur. Tout au long de ce roman d'amour hilarant, on découvre une population archaïque, obtuse, amoureuse d'agneaux à la broche, mais excessivement touchante dans son humanité. Ce premier roman d'Ante Tomic, douce satire de l'Église, de l'État et du machisme, aura lancé la carrière de l'auteur de Miracle à la Combe aux Aspics. -
Quatre femmes, quatre comédiennes, qui mènent des vies complètement différentes, se rencontrent soudain en un même lieu, invitées à jouer dans le nouveau film du fameux réalisateur Boris Pavlovic.
S'agissant d'amour, nous désirons tous, parfois, jouer le rôle principal. Mais on ne choisit pas le scénario : c'est la vie elle-même qui le fait à votre place. " Chaque fois que je débarque quelque part, quelqu'un d'autre y est arrivé avant moi ", dit un des personnages de ce conte moderne. En quête de l'unique phrase qui donne un sens à toute leur existence, les quatre comédiennes se rendent à ce tournage pour prononcer le monologue de leur vie.
Le réalisateur, Boris Pavlovic, ce séducteur fatal, fait également le bilan de son existence. Tout ce que tu sais de moi, c'est vraiment peu de chose... Ce couplet qui, comme une litanie amère, accompagne les héroïnes de ce roman, deviendra, par le miracle de la vie, par l'expiation d'un homme, l'hymne de leur bonheur retrouvé.
-
Madame la ministre
Branislav Nusic
- L'age d'homme
- Petite Bibliotheque Slave
- 23 Février 2012
- 9782825111550