Grasset Et Fasquelle
-
Giovannino Manes est originaire d'un petit village d'une île d'Italie où, les jours de fêtes, à l'aube, le curé fait exploser des centaines de pétards : l'Alborada. C'est à cette occasion qu'il rencontre l'amour de sa vie : la belle Zita.
Giovannino est parti sous les drapeaux en Afrique et lorsque Mussolini a capitulé, il a été fait prisonnier par les Américains. Comme 50.000 de ses compatriotes et 400.000 Allemands, il se retrouve dans un camp de prisonniers de guerre (P.O.W.) à Hereford (Texas) aux Etats-Unis. Là, il reçoit une lettre de Zita qui lui annonce son prochain mariage avec Barbaroux, leur ancien professeur de mathématiques. " Nino " doit rentrer en Italie pour empêcher ces noces, il s'évade et se lance dans la traversée des Etats-Unis.
A peine sorti du camp, il est repéré par un lieutenant américain, qui, au lieu de l'arrêter, se lie d'amitié avec lui. Ce dernier se révèle être un officier italien, lui aussi fugitif - à moins que ce ne soit le fameux von Luck, saboteur nazi, recherché par la police militaire.
Leur cavale s'avère de plus en plus difficile, se ponctuant d'instants tragiques mais aussi de multiples aventures et rencontres initiatiques pour les deux amis.
-
-
Dix mille
Kerbaker-A
- Grasset et fasquelle
- Litterature Etrangere Grasset
- 3 Novembre 2004
- 9782246676911
Ce petit livre délicieux comble un vide : un roman se raconte à la première personne. Exposé depuis maintenant deux semaines, entre Steinbeck et Hemingway, il attend un acheteur potentiel... son quatrième propriétaire. Malheureusement, le temps lui est compté. Il a entendu le libraire dire : « Tout ce qu'on ne vend pas avant fin juillet ira au pilon ». Or la librairie ferme à la fin du mois !
Dix mille alterne les évocations des acheteurs potentiels, leur façon de choisir un ouvrage et de ses anciens propriétaires, comment ils l'ont lu, où l'ont-ils rangé. On découvre ainsi l'histoire du livre même, son parcours. Qu'éprouve-t-il lorsqu'on le choisi parmi d'autres, qu'on le feuillette ? Qui seront les acheteurs et quel sort lui réserveront-ils ? Où finit un livre lorsque son premier « propriétaire » s'en sépare ?
On vit même les angoisses de ce livre : « j'ai encore tant à donner », jaloux des ouvrages mieux placés, effrayé à l'idée de finir au pilon, espérant qu'un lecteur viendra se perdre entre ses lignes, une nouvelle fois...