Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Led Zeppelin ; même les dragons ont une fin
Jean-Michel Oullion
- Scrineo
- Les Carnets De L'info
- 27 Octobre 2011
- 9782362670213
Monstre sacré du rock, Led Zeppelin a marqué l'histoire de la musique populaire de son empreinte de plomb. Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Jones : quatre rock héros, quatre musiciens inventifs et fougueux qui ont accouché d'un nouveau genre musical, le hard rock, quatre artistes fusionnels qui ont incarné durant une douzaine d'années un Dragon de Feu crachant des riffs gorgés d'électricité sur une rythmique surpuissante.
Trente et un ans après sa dissolution officielle, Led Zeppelin perdure dans l'imagination collective comme le groupe référence et continue d'exercer une influence manifeste ou souterraine sur plusieurs générations de fans de rock.
-
Cinéaste de quartier, réalisateur populaire, citoyen et militant, Robert Guédiguian occupe une place particulière dans le paysage du cinéma français. Découvert par le grand public après le succès de Marius et Jeannette, il a su développer une oeuvre personnelle et attachante (À la vie, à la mort ; Le Promeneur du Champ-de-Mars ; Le Voyage en Arménie...). Guédiguian, c'est un engagement - " du point de vue du rêve, dit-il, je suis toujours communiste " -, c'est une famille - il tourne souvent avec la même troupe d'acteurs : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan... " Conversation avec Robert Guédiguian " est le premier ouvrage consacré au réalisateur. Un livre d'entretiens avec Isabelle Danel, journaliste de cinéma qui le suit depuis une quinzaine d'années. De cette complicité est né un texte chaleureux, drôle et sincère, qui est l'occasion pour Robert Guédiguian de revenir sur ses quinze films - de Dernier été à Lady Jane -, sa "troupe", ses engagements politiques, ses désillusions et ses espoirs...
-
Ennoblir et embellir ; de l'architecture à l'urbanisme
Paul Claval
- Scrineo
- Modes De Ville
- 22 Septembre 2011
- 9782362670176
Résumé Il fut une époque, du XVe siècle au début du XXe, où les architectes avaient pour mission d'ennoblir les palais, les lieux de culte et les résidences des puissants en les embellissant. La maîtrise des projections mathématiques, et de la perspective qui en découle, donnait aux artistes et aux architectes un pouvoir nouveau ; l'idéal platonicien du beau faisait accepter par tous une grammaire universelle des formes. A partir du XVIIIe siècle, les conditions se transforment : la société s'urbanise, s'industrialise et devient plus mobile : l'esthétique d'inspiration platonicienne est critiquée ; le principe du beau est désormais recherché du côté de la raison ou de l'histoire. Un compromis incarné par Jacques-Nicolas-Louis Durand est imaginé à la jointure du XVIIIe et du XIXe siècle. Il concilie la volonté d'embellissement, dont entendent désormais bénéficier les classes moyennes, avec le souci d'efficacité fonctionnelle. Cette façon de concevoir l'aménagement des villes s'efface au début du XXe siècle, au moment où s'impose le terme d'urbanisme et le programme qu'il désigne : l'amélioration des conditions de vie de tous les citadins. L'art d'ennoblir pour embellir a cependant légué à l'urbanisme de tradition européenne un rêve : celui d'harmoniser les formes bâties.
L'auteur Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne, Paul Claval est un spécialiste de l'épistémologie (Epistémologie de la géographie, 2007) et de l'histoire des idées géographiques (L'Evolution de la géographie en France de 1870 à nos jours, 1998). Il a successivement couvert divers champs de la discipline : géographie économique (Régions, nations, grands espaces, 1968), géographie sociale (Principes de géographie sociale, 1973), géographie politique (Les Espaces de la politique, 2010), géographie régionale (De la Région au territoire, 2006). Au cours des trente dernières années, il s'est plus particulièrement attaché aux approches culturelles en géographie (Géographie culturelle, 2005 ; Religion et idéologie, 2008). Il a également publié sur l'Amérique du Nord (La Conquête de l'espace américain, 1989) et sur le Brésil (La Fabrication du Brésil, 2004). -
-
écoquartiers, secrets de fabrication ; analyse critique d'exemples en Europe
Taoufik Souami
- Scrineo
- Modes De Ville
- 30 Juin 2009
- 9782916628448
Ecoquartiers, secrets de fabrication
Analyse critique d'exemples européens
? La réédition augmentée d'un ouvrage de référence
? Mise en avant des dernières avancées en matière d'urbanisme et d'écologie
? Une des retombées majeures du Grenelle de l'Environnement
? Reconnu comme un ouvrage clé par les spécialistes et la presse
Résumé :
Les écoquartiers fascinent.Ils sonnent aux oreilles comme LA solution pour faire la ville durable, celle qui allierait qualité de l'environnement, épanouissement social et personnel au développement économique. L'engouement est tel aujourd'hui que des centaines de projets foisonnent sur tout le territoire français et l'Etat annonce la réalisation d'un écoquartier dans chaque commune en 2012.
Alors comment fabriquer ces écoquartiers ? Pourquoi les construire ? Quelle est la réalité de ces quartiers ? Quelles sont leurs réalisations, leurs limites, leurs " secrets de fabrication " ? Quelles difficultés ont-ils eu à vaincre ou à accepter ?
L'auteur :
Docteur en urbanisme et aménagement, Taoufik Souami est maître de conférences à l'Institut Français d'Urbanisme. Depuis une dizaine d'années, ses travaux portent sur l'introduction du développement durable en urbanisme et dans la fabrication de la ville en France et à l'étranger. Il coordonne notamment un programme de recherche sur l'utilisation des projets urbains dans les stratégies énergétique. -
Après les éphémères retrouvailles sur scène de 2005, les espoirs de reformation de Pink Floyd, le plus célèbre des groupes de rock planant anglais ont fait long feu en 2008 : le guitariste David Gilmour a affirmé haut et fort « la fin de Pink Floyd », peu avant la mort brutale du claviériste Rick Wright.
Cet ouvrage est le seul à offrir une analyse développée de tous les albums du groupe et des musiciens en solo.
Il accorde une large place à tous ceux qui ont côtoyé le groupe (artistes de renom comme David Bowie, Frank Zappa ou Kate Bush, producteurs, managers, ingénieurs du son, etc.) Pionniers d'un genre nouveau dans un monde en pleine révolution culturelle, Pink Floyd a donné naissance à une musique bouillonnante et inventive, électrique et psychédélique, mêlant le réel à l"onirique, l'humain à l"artificiel, l'émotion à l'agressivité dans un contexte ésotérique et surréaliste.
Au-delà des délires visuels et auditifs et des avalanches d'effets spéciaux, Pink Floyd est aussi un groupe d'avant-garde dont l'oeuvre a une portée politique assumée. Les quelque 200 millions de disques vendus et 25 millions de fans ayant assisté à l'un de leurs concerts en ont fait l'un des groupes phares du rock des quarante dernières années.
-
Quartiers sécurisés : un nouveau défi pour la ville ?
Collectif
- Scrineo
- 27 Janvier 2011
- 9782362670015
Le thème de la sécurité vu sous l'angle du Territoire * Des témoignages éloquents * Une réflexion de fond Résumé :
Les quartiers fermés et sécurisés se multiplient dans les villes françaises, mais pas seulement, car le phénomène est planétaire. Ces logiques de fermeture, de filtrage et de contrôle des accès sont devenues très présentes dans l'habitat. Elles sont désormais pleinement intégrées par les promoteurs qui conçoivent les nouveaux espaces résidentiels, tandis que les complexes d'habitat plus anciens ont aussi tendance à se fermer. Cette conception sécuritaire du territoire n'est pas réservée à l'habitat mais imprègne également les espaces dévolus aux activités économiques ou récréatives, comme l'illustrent les centres commerciaux.
L'ouvrage interroge cette réalité en France. Quelle est l'ampleur prise par le développement des quartiers et des ensembles résidentiels fermés et sécurisés ? Quelles représentations avons-nous du phénomène ? Les acteurs qui fabriquent la ville, à savoir les promoteurs et les élus ou techniciens en charge de l'urbanisme ou de l'habitat, mais aussi ceux qui l'habitent, c'est-à-dire les résidants, sont ainsi interrogés et nous livrent des clés de compréhension du phénomène.
Les auteurs sont chercheurs à l'UMR ESO (Espaces et sociétés). Ils travaillent depuis dix ans sur cette question de la fermeture, de la sécurisation et de la surveillance des espaces urbains et ont publié entre autres un ouvrage en 2005 : Ville fermée, ville surveillée. La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord (Presses universitaires de Rennes). Ils ont participé au programme " Typologie et représentations des ensembles résidentiels fermés ou sécurisés en France " financé par l'Inhes (Institut national des hautes études de sécurité).
-
Marcel Bluwal est un des pionniers qui ont fait les grandes heures de la télévision française. Son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses adaptations de Marivaux - Les Jeux de l'amour et du hasard et La Double Inconstance avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais aussi le feuilleton Vidocq avec Bernard Noël puis Claude Brasseur, sont des chefs-d'oeuvre incontournables. Né en 1925, il a traversé le siècle, est devenu metteur en scène à la télévision, au cinéma, au théâtre et à l'opéra. Sa vie est un roman. Toujours actif (il vient de diriger Michel Aumont et Michel Duchaussoy au théâtre et tourne actuellement sa nouvelle fiction télé) son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole abondante et passionnante.
-
Le piano c’est facile ! guide de premiers secours pour impressionner vos proches en quelques semaines
Daniel Ichbiah
- Scrineo
- Guide De Premiers Secours
- 30 Août 2012
- 9782919755318
Qui n'a pas rêvé de jouer du piano ?
Pourtant, le chemin à parcourir avant de pouvoir jouer du Beethoven ou plus simplement du Benabar a souvent semblé excessivement ardu.
Cette méthode révolutionne l'apprentissage du piano.
-
Et Dieu créa les Beatles ; secret d'une alchimie musicale
Daniel Ichblah
- Scrineo
- Les Carnets De L'info
- 15 Octobre 2009
- 9782916628509
Ce livre sera une biographie dont l'originalité sera l'accent mis sur la qualité des mélodies composées par le Beatles.
Leur créativité sur un temps très court n'a pas été égalée depuis et mérite que l'on s'y attarde.
Le livre insistera particulièrement sur des détails d'enregistrement : Quelle a été la genèse de Strawberry Fields Forever avec ses deux orchestrations savamment accolées ? Comment fut enregistré l'interminable accord de piano de A Day in the Life ? Paul a-t-il réellement rêvé Yesterday ? Qui de John ou Paul a écrit les paroles et la musique de leurs grands hits ? Qui a initié George Harrison au sitar ?.