Parascolaire

  • Dans ce chef-d'oeuvre du roman naturaliste, Émile Zola s'était donné pour objectif de mettre en scène des personnages « dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Il en résulte le tableau saisissant d'une passion qui consume les êtres.

  • Chef-d'oeuvre de stendhal, le rouge et le noir est le roman de la jeunesse.
    Jeune homme tendre et sensible au désir conquérant, julien sorel en est, dans ses aspirations contradictoires, tout le symbole.
    Au bout du chemin, c'est la clé du bonheur qui lui est promise.

  • Un respectable bourgeois, Argan, s'imagine être un grand malade. Les extravagances de ce maniaque engendreront des formes d'aveuglement et de folie plus inquiétantes.

  • Les  Fables  ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n'hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.

  • L'ingénieux et spirituel Figaro se marie ! Ce grand jour est cependant assombri par le libertinage du comte Almaviva, qui désire acheter les faveurs de sa fiancée avant la cérémonie. Goût de l'intrigue et mots d'esprit ne seront pas de trop pour faire triompher la justice et l'amour.

  • Au royaume de Noble le lion, Renart ne cesse de jouer de mauvais tours à ses compères. Il vole son fromage à Tiercelin le corbeau, s'empare de Chanteclerc le coq, martyrise Ysengrin le loup et s'attaque même à l'ours Brun... Toutes les ruses du goupil sont bonnes pour nous faire rire ! Mais à travers les animaux, c'est de la société du Moyen Âge que le conteur se moque. Femmes adultères, moines goulus, vassaux indisciplinés sont ainsi montrés du doigt pour la plus grande joie du public.

  • Les aventures du géant Gargantua comptent parmi les monuments littéraires de l'esprit français.
    En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités.
    Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir... de son « hypocrite lecteur ».

    Des outils idéals pour réussir le bac de français, rédigés par les meilleurs spécialistes et comprenant une fiche d'identité de l'oeuvre et de l'auteur, des guides de lecture, pour approfondir l'étude de l'oeuvre ainsi que des commentaires et explications du texte.

  • Le Mariage de Figaro connut en 1784 un triomphe sans précédent. Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne, y défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d'obtenir les faveurs de sa fiancée. Cette comédie allègre souleva l'indignation mais aussi l'enthousiasme. Car jamais auparavant on n'avait traité si hardiment des grands, de leurs moeurs et de leurs privilèges ; mais jamais non plus on n'avait si subtilement dépeint la course au bonheur et le désir amoureux.

  • " Epouseur du genre humain ". " grand seigneur méchant homme ", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.

  • Rome a connu l'horreur des guerres civiles. Pour en devenir le maître absolu, Auguste dut exercer la plus impitoyable cruauté. Ainsi fit-il exécuter Toranius, son propre tuteur. Bien qu'adoptée par Auguste et comblée de ses bienfaits, la fille de Toranius prépare sa vengeance : elle demande à Cinna, son amant, de frapper le tyran. Mais celui-ci contre toute attente, se déclare prêt à quitter le pouvoir... Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue une magnifique réflexion politique : peut-on après une guerre, revenir en arrière ? Et comment faire reconnaître un nouveau pouvoir ?

  • Un roman mythique. Ce grand récit d'aventures poétiques et magiques est à la fois l'acte de naissance d'un chevalier pur (Perceval qui accomplit son initiation an alternance avec Gauvain) et du mythe du vase sacré du Graal (mythe à la fois païen, celtique et chrétien, du salut de l'humanité).
    Des objets d'étude conformes aux programmes de terminale littéraire. Les grands modèles français du Moyen Age à l'âge classique ; la littérature médiévale fondatrice de la littérature moderne, au même titre que les modèles antiques grecs et latins ; la littérature porteuse de mythes fondateurs de l'histoire de l'humanité : le Graal.
    Une oeuvre initiatique. Riche de traditions multiples, antiques et chrétiennes, celtiques et féeriques, le roman de Chrétien de Troyes ne cesse à son tour de captiver ses lecteurs, du Moyen-âge à nos jours. De l'un à l'autre personnage, c'est la mission de la chevalerie qui est interrogée et, à travers elle, les relations de l'homme à son semblable, à son origine, à la mort et au sacré.
    La quête du Graal, source d'inspiration. Au XXe siècle, cette histoire a pu inspirer à la fois les films d'auteurs les plus esthétiques, Perceval le Gallois, d'Eric Rohmer avec Fabrice Luchini (1979) et les films parodiques les plus burlesques (Monthy Python, Sacré Graal, 1975).
    Commentatrice. Traduction, et édition présentée, annotée et commentée par Michèle GALLY.

  • C'est un recueil du souvenir, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil.

    Le souvenir y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée.


    Nous publions ici l'intégralité des 4 premiers livres des Contemplations. 

  • Affublé d'un nez proéminent qui l'empêche de déclarer à sa cousine l'amour qu'il éprouve pour elle, Cyrano est un homme d'une noblesse rare : il aidera son rival, qu'il sait aimé de la belle, à la conquérir. Rostand a signé avec cette comédie héroïque un chef-d'oeuvre de la littérature universelle.

  • Ce roman courtois entraîne le lecteur sur les traces du meilleur chevalier du monde. " Super-héros " toujours vainqueur, Lancelot accepte de se couvrir de honte en montant sur la charrette réservée aux malfaiteurs. Son but ? Rejoindre et délivrer sa bien-aimée, la reine Guenièvre, prisonnière du traître Méléagant... A travers ses aventures exemplaires et fascinantes, Chrétien de Troyes peint le monde enchanté du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.

  • Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu'il entend épouser. Un amoureux, avec l'aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé - et l'épouse lui-même.C'est un thème de comédie d'intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique.Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.

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  • Qui, de Rome ou d'Albe, dominera l'autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et Lorsque Rome triomphe grâce à son champion, c'est au prix du sacrifice et de la mort alentour. Aussi pathétique que glorieux, l'héroïque Horace fera l'expérience du renoncement et de la solitude, condamné à vivre comme on l'est à mourir.

  • Lire Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre le combat contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.

  • Une anthologie comprenant une trentaine de poèmes lyriques de différentes époques, sur les variations du discours amoureux. Avec un questionnaire d'histoire des arts, intégré aux clés de lecture.

  • Pour dénoncer la vanité du monde et prôner le seul recours à la raison, Voltaire choisit le mode du conte, un genre qui lui permet distance et ironie sans rien renier de sa lucidité philosophique. Avec Micromégas, l'humanité doit admettre qu'elle a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être pleinement « raisonnable ».

  • C'est dans le Paris de la fin du XIXe siècle que nous entraîne ici l'auteur du Horla, dans la capitale des plaisirs et des rencontres où se nouent des drames intimes : passions fatales, espoirs déçus, aventures joyeuses qui, soudain, tournent à la tragédie. Avec un réalisme sans concession que tempèrent les images tendres et poétiques de la « Ville Lumière », Maupassant, sans jamais prendre parti, évoque dans ces nouvelles des femmes et des hommes pris dans les filets d'une vie rarement maîtrisée.

  • Fantasio, un jeune bourgeois endetté qui cherche à fuir ses créanciers, entre comme bouffon à la cour de bavière. sous le masque de l'amuseur grotesque, il y fait figure de sage en dénonçant les contraintes de la société, de la polotique et en réclamant pour la princesse elsbeth le droit au bonheur et à l'amour. avec fantasio, musset à créé un personnage tenant à la fois du valet de comédie et du héros romantique, qui a ';l'; mois de mai sur les joues'; et '; le mois de janvier dans le coeur';.
    Objets d'etude - comique et comédie : genres et registes - le romantisme - le théatre : texte et représentation

  • Tamango, un chef noir trafiquant d'esclaves, a pour habitude d'échanger des gens de son peuple contre de l'argent, voire contre de l´alcool et des armes, à un négrier, le capitaine Ledoux. Mais quand Tamango se retrouve lui-même réduit en esclavage, un sentiment de révolte s'empare de lui. Pourra-t-il sauver sa peau et venir en aide à ceux qu'il a lui même mis dans cette situation, et si oui, comment ?

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