Filtrer
Support
Éditeurs
Ecosociete
-
Le viol : anatomie d'un crime, de Lucrèce à #MeToo
Mithu Sanyal
- Ecosociete
- 13 Septembre 2024
- 9782898570001
De la figure de Lucrèce dans la Rome antique à la vague #MeToo, que révèle notre façon de parler et de penser le viol ? Dans une passionnante analyse historique, sociale, juridique et féministe, Mithu Sanyal montre que notre regard sur le viol est teinté de stéréotypes de genre et de racisme. Elle nous invite à aller au-delà de la rhétorique qui fait des hommes des êtres dominants et violeurs en puissance et des femmes des victimes passives. Pourquoi une victime de viol serait-elle condamnée à la honte perpétuelle et à un effondrement irréparable ? Et pourquoi est-il si difficile d'imaginer des hommes victimes de viol ?
Plongeant dans certaines histoires médiatiquement célèbres (Weinstein, Polanski, Trump, Kachelmann, etc.), elle déconstruit le traitement du viol dans l'espace public. Dans la lignée de Virginie Despentes et de bell hooks, Mithy Sanyal plaide pour l'autonomisation des femmes comme des hommes dans leur vécu, leurs limites et l'expression de leur consentement. Expérience émancipatrice, la lecture de ce livre ne laissera personne indifférent.
Un livre essentiel pour notre époque, écrit par une autrice au sommet de sa forme. Captivant, bien informé et accessible, ce livre sera un classique féministe instantané.
- Laurie Penny
Mithu Sanyal démontre pourquoi la société a tendance à s'en tenir aux stigmates séculaires des stéréotypes sexuels lorsqu'elle parle de violence sexuelle - elle éclaire un discours irrationnel.
- Der Spiegel -
La conquête de la Palestine : une guerre de cent ans
Rachad Antonius
- Ecosociete
- 30 Août 2024
- 9782897199920
Pionnier de l'écologie politique, Murray Bookchin (1921-2006) fut l'un des premiers théoriciens à intégrer la dimension sociale et politique dans la pensée écologique, envisagée comme un levier d'opposition au capitalisme. Il a anticipé, dans les années 1950-1960, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Partant du postulat que nos rapports de domination se transposent dans notre relation avec la nature, Bookchin estime que l'établissement d'une société écologique passe nécessairement par la résolution de nos problèmes sociaux. Décentralisation, démocratie directe, technologies et villes à échelle humaine... Il a proposé de nouveaux modèles d'organisation sociale, que ce soit le municipalisme libertaire ou le communalisme.
-
Le jardinier-maraîcher : manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Jean-Martin Fortier, Marie Bilodeau
- Ecosociete
- Guides Pratiques
- 13 Janvier 2016
- 9782897192044
Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
- choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)
-
De la cour au jardin : Transformer son terrain en aménagement écologique et comestible
Christelle Guibert, Orceine
- Ecosociete
- Guides Pratiques
- 22 Mars 2024
- 9782897199609
Vous trouvez votre gazon un peu trop uniforme à votre goût? Vous rêvez de transformer votre cour arrière en petit paradis de verdure? Vous avez envie de mettre les mains dans la terre pour participer à l'effort écologique contre la crise climatique et augmenter la biodiversité sur votre terrain? Que vous soyez en zone urbaine, en banlieue ou à la campagne, ce nouveau guide saura vous accompagner pas à pas pour aménager votre espace extérieur en îlots de verdure écologiques et comestibles. Plantation d'arbres, d'arbustes fruitiers, variétés de plantes, équipement et matières premières, conception d'un aménagement, travaux à effectuer, installation d'un système d'irrigation, entretien de votre terrain: au bout de quelques années, vous verrez que vos efforts seront largement récompensés!
-
Parler sexe : se libérer des normes pour inventer la sexualité qui nous convient
Maude Painchaud-Major
- Ecosociete
- Radar
- 17 Mai 2024
- 9782897199807
Construire sa sexualité sans se soucier des normes, avoir et donner du plaisir sans tabous, développer une intimité sexuelle loin des obligations de performance... Cet essai est une invitation à définir, ensemble, une éthique sexuelle pour parler sexe, simplement et en toute liberté.
-
Notre cerveau à tous les niveaux : du Big Bang à la conscience sociale
Bruno Dubuc, Rémy Guenin
- Ecosociete
- 25 Octobre 2024
- 9782898570230
Véritable somme qui fait l'état des lieux de nos connaissances sur l'organe le plus complexe des êtres vivants, Notre cerveau à tous les niveaux est une histoire évolutive des origines de la pensée humaine, du Big Bang à la conscience de soi. Ouvrage de référence pour appréhender notre corps-cerveau en constante interaction dynamique avec son environnement, ce voyage transdisciplinaire ambitieux et inédit se présente sous la forme d'un dialogue entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant. Au fil de 12 rencontres où ils discuteront du système nerveux, d'auto-organisation du vivant et d'autogestion des communautés humaines, mais aussi de bouleversements climatiques, les deux protagonistes vont bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et préoccupations sociopolitiques.
-
C'est injuste ! Pourquoi les changements climatiques n'ont pas les mêmes effets sur tout le monde
Amélie Chanez, Anne-Marie Le Saux
- Ecosociete
- Radar
- 4 Octobre 2024
- 9782898570186
Si nous sommes dans le même bateau des changements climatiques, tout le monde n'a pas forcément de gilet de sauvetage. 3805 cas d'injustices environnementales ont été répertoriées en 2023. Mais qu'est-ce que la justice environnementale? Enseignantes de sociologie, Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux offre une introduction à la sociologie pour nous montrer que nous ne sommes pas tous égaux devant les risques que charrient les changements climatiques. Dans un livre très complet et accessible, elles décortiquent les enjeux et angles morts reliés aux impacts des changements climatiques sur les populations les plus pauvres, marginalisées ou racisées, ce qui fait beaucoup de monde finalement... De quoi nous outiller pour comprendre pourquoi nous nous disons si souvent que... c'est injuste!
-
L'idée écologique et la philosophie : à la recherche du monde commun
Laurence Hansen-Love
- Ecosociete
- 23 Août 2024
- 9782898570056
Pour de nombreux philosophes contemporains, la maîtrise de la nature est devenue la source des multiples crises auxquelles nous sommes confrontés. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Ils sont même plusieurs à avoir applaudi et encouragé cette maîtrise au fil du temps, en séparant artificiellement « nature » et « culture ». Pourtant, dès ses origines, en tant que recherche de la vérité et de la sagesse et par sa condamnation de la démesure, la philosophie fut doublement concernée par l'idée écologique.
Dans ce captivant voyage philosophique, Laurence Hansen-Løve remonte aux fondements philosophiques de l'écologie. Elle montre l'importance des pensées antiques de la sagesse contre l'hubris et de la représentation critique de la nature qu'ont formulée nombre de philosophes à travers les âges (Aristote, Spinoza, Rousseau, Thoreau, etc.). Un périple qui nous conduit jusqu'à nos jours, avec l'essor de pensées résolument écologistes comme l'écologie politique (Ellul, Charbonneau, Gorz, Næss, etc.), l'écoféminisme (d'Eaubonne, Starhawk, etc.) ou la communauté terrestre (Mbembe).
À l'heure du péril écologique, renouer avec la clairvoyance, la prudence et l'esprit de responsabilité des plus grands philosophes, de Aristote et Épicure à Hans Jonas et Günther Anders, est devenu notre impératif et notre espérance. Grâce à l'apport des philosophies matérialistes mais aussi animistes ou panthéistes inspirées de penseurs de tous les continents, la philosophie écologique contemporaine a partiellement renoué avec la sagesse des Anciens. Celle qui nous invite à considérer la nature avec affection, considération et bienveillance. -
Texter, publier, scroller : Connaître les codes des réseaux sociaux, rester soi-même et mieux communiquer avec les autres
Emmanuelle Parent
- Ecosociete
- Radar
- 22 Mars 2024
- 9782897199852
Est-ce possible de rester soi-même sur les réseaux sociaux? Un temps d'écran adéquat, est-ce le même temps pour tout le monde? Faut-il répondre tout de suite aux messages? Emmanuelle Parent a échangé avec des centaines d'ados sur leurs relations aux réseaux sociaux. Dans un portrait réaliste des bons et mauvais côtés des réseaux sociaux, elle veut outiller les ados sur les codes et les non-dits et leur permettre une utilisation plus saine des différentes plateformes. Le livre est structuré autour de trois façons caractéristiques d'utiliser les réseaux sociaux. Texter pour entrer en communication avec les autres et les attentes que cela suscite, publier pour parler de soi ou de quelque chose qui nous intéresse et « scroller » pour regarder ce que disent et font les autres.
-
Incendies allumés par les suffragettes pour obtenir le droit de vote, déraillements de trains provoqués par la Résistance française pour contrer l'avancée nazie, opérations clandestines menées par le parti de Nelson Mandela pour faire tomber le régime d'apartheid... Le recours au sabotage fait partie intégrante de l'histoire des luttes politiques. Aujourd'hui, comment réagir à la négligence funeste des gouvernements face à la catastrophe climatique ? La désobéissance civile, l'action directe ou le blocage sont-ils de mise ? L'écosabotage gagnerait-il à faire partie de l'arsenal tactique des activistes écologistes ?
Pour Anaël Chataignier, la gravité de la situation actuelle nous impose de parler stratégies, organisation et modes d'action. Car malgré les rapports alarmants du GIEC, les COP et les manifestations pour le climat, le virage écologique tarde et les pollueurs continuent d'oeuvrer en toute impunité. Pendant ce temps, les limites planétaires sont sans cesse dépassées et les éléments se déchaînent, perturbant de plus en plus l'équilibre de nos sociétés. Ça ne peut plus durer.
Essai de théorie politique et manuel d'action militante, Écosabotage veut aider le mouvement écologiste à repenser ses stratégies, reprendre l'offensive et réellement infléchir le cours des choses. Plaidoyer courageux en faveur de la convergence des luttes et de la diversité des tactiques, il nous invite à « désarmer » ce qui nous tue et à mettre du sable dans l'engrenage pour stopper la destruction du vivant. -
Défendre le logement : nos foyers, leurs profits
Pierre Marcuse, David Madden
- Ecosociete
- 30 Août 2024
- 9782897199777
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la crise du logement n'est pas causée par le manque d'unités locatives, des taux d'intérêt élevés ou une conjoncture économique défavorable. C'est l'état normal du marché immobilier en régime capitaliste. Telle est l'idée que défendent l'urbaniste Peter Marcuse et le sociologue David Madden, dans cet ouvrage essentiel qui met en évidence le conflit entre le logement en tant que foyer et l'immobilier à but lucratif.
Défendre le logement met le doigt sur les processus de marchandisation du logement qui, au cours des dernières années, ont atteint des sommets inégalés, notamment avec l'essor des plateformes comme Airbnb et l'utilisation de l'immobilier comme instrument d'accumulation financière. Une situation qui ne fait que creuser davantage les inégalités dans la ville : quand le profit prend le pas sur le droit de se loger, les loyers augmentent et leur qualité diminue, et les communautés sont confrontées à la violence des déplacements et de la gentrification. Or, le logement est un droit fondamental et ne devrait pas être considéré comme un bien marchand.
Essai incontournable pour comprendre les causes et conséquences du problème du logement, il fait aussi le point sur les solutions progressistes et montre combien cet enjeu ne peut être résolu par des changements réglementaires mineurs. La crise du logement a des racines politiques et économiques profondes et nécessite une réponse radicale de réappropriation des espaces. Le logement est politique. -
Jardiner dans les ruines : Quels potagers dans un monde toxique ?
Bertille Darragon, Pauline Stive
- Ecosociete
- 19 Avril 2024
- 9782897199692
Cultiver son coin de jardin a de multiples vertus, mais le potager n'est pas coupé du monde. Il subit les assauts toxiques de nos modes de vie industriels par les airs, les eaux ou le sol. Essai sur les principaux contaminants de nos jardins et manuel pour composer avec notre passif industriel, Jardiner dans les ruines explique d'où viennent les différentes pollutions et comment elles affectent les plantes légumières. Pour chaque contaminant (ozone, dépôts acides, métaux lourds, pesticides, OGM, plastiques, médicaments, radionucléides), l'autrice expose les enjeux et montre comment limiter les dégâts. Telle une voisine de parcelle, sans tomber dans le langage de l'experte, Bertille Darragon nous invite à l'action plutôt qu'à la résignation.
-
Du Québec à l'Afrique subsaharienne, en passant par les Antilles, la France et la Belgique, Fabrice Nguena est allé à la rencontre de 25 personnes AfroQueer engagées dans leur milieu, afin de déconstruire les préjugés dont elles font encore l'objet. Sa motivation ? Rendre audible la voix de personnes Noires et LGBTQI+ qui subissent encore des discriminations et des agressions, allant parfois même jusqu'au meurtre, du fait de leur identité sexuelle et de leur minorité de genre, en particulier au sein même des communautés Noires. Il est temps que les jeunes AfroQueer puissent enfin se reconnaître dans des modèles qui leur ressemblent.
Les exemples sont diversifiés et positifs : Jérémy Clamy-Edroux (joueur professionnel de rugby), Solange Musanganya (militante AfroQueer), Louis-Georges Tin (homme politique et écrivain), Emma Onekekou (communicatrice et écrivaine)... Magnifiquement illustrés par Dimani Mathieu Cassendo, ces 25 portraits issus des entretiens menés par l'auteur sont à la fois uniques, comme chacune des trajectoires de vie qu'ils racontent, et bouleversants d'humanité. S'ils relatent parfois des parcours marqués par la peur, le rejet, l'humiliation et la violence, ils témoignent aussi du courage, de la résilience, de la solidarité et de l'amour des personnes AfroQueer qui ont accepté d'y prêter leur voix. « Il est impératif que nous fassions ce que les générations précédentes n'ont pas pu faire, certainement parce qu'elles étaient trop occupées à essayer de survivre ; nous devons écrire nous-mêmes nos vécus, nos luttes et nos victoires, sans attendre que d'autres le fassent à notre place », écrit Fabrice Nguena.
Dédié à la mémoire de toutes les personnes assassinées dans le monde à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, ce livre est une cartographie de ce devenir. -
La réduction du temps de travail est une revendication de longue date pour améliorer la qualité de vie des salarié·es. En passant moins de temps au travail, on pourrait enfin reprendre notre souffle. Mais suffirait-il de travailler moins pour retrouver l'équilibre dans nos vies surchargées? À défaut d'une solution clé en main, Julia Posca explore les voies à emprunter pour redonner un sens au travail. À la dystopie dans laquelle nous nous enfonçons toujours plus, nous pourrions opposer l'utopie du travail « démarchandisé, démocratisé et dépollué ». Une invitation à revoir l'organisation du travail pour qu'il réponde d'abord aux besoins les plus « authentiques » : assurer à tous et toutes une existence digne, entretenir des relations riches, léguer une vie bonne aux futures générations.
-
Avez-vous déjà fait de l'insomnie en pensant à la sécheresse ou aux gigantesques feux de forêt ? Ou ressenti une certaine angoisse ou du désespoir devant l'ampleur des changements climatiques ? La crise écologique affecte aussi notre santé mentale et physique, ce qui est appelé l'écoanxiété.
Très présente chez les jeunes, l'écoanxiété a de multiples visages. Cet essai aide à en reconnaitre les symptômes et les diverses manifestations, pour en atténuer les impacts et retrouver une meilleure santé mentale. Il propose aussi des outils concrets pour aider à réduire les effets de l'écoanxiété. Et pour éviter de se retrouver paralysé par l'impuissance, Inês Lopes offre un plaidoyer pour l'engagement collectif. Car une seule personne ne peut prendre toute la cause environnementale sur ses épaules. -
Le jardin vivrier : autosuffisance et non-travail du sol
Marie Thévard, Monique Tremblay
- Ecosociete
- Guides Pratiques
- 3 Juin 2021
- 9782897196653
Agir au quotidien selon ses convictions? C'est le choix qu'a fait Marie-Thérèse Thévard (Marie-Thé, pour les intimes) il y a une trentaine d'années en développant avec succès son autosuffisance alimentaire en non-travail du sol au Saguenay, sa région d'adoption au Québec. Le jardin vivrier est le récit de ses pratiques, convictions et recherches pour incarner un mode de vie écologique fondé sur l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, la résilience, l'alimentation saine, la permaculture, l'agroécologie et la vie en communauté. Élaboré de façon à suivre mois par mois toutes les étapes pour obtenir un potager biologique foisonnant, ce manuel détaille les principes et techniques pour cultiver des légumes, des fruits, des légumineuses et même des céréales. Un principe conducteur guide sa démarche: le non-travail du sol. Devant l'épuisement des sols qui est le lot de l'agriculture industrielle, Marie-Thé défend «le génie du sol», en évitant de le labourer tout en l'enrichissant de paillis. Tout cela en climat boréal, dans un contexte jugé difficile pour la culture maraîchère.
Les nombreuses années d'expérience de Marie-Thé vous apprendront:
Les principes de la permaculture, de l'agroécologie et du non-travail du sol;
Les associations de cultures pour créer un écosystème vivant et résilient;
Les techniques de protection des cultures contre le froid;
Les moyens biologiques de se débarrasser des principaux ravageurs;
Une boîte à outils pour organiser votre jardin (entreposage, outils, calendriers de semis, de plantations et de récoltes);
Des méthodes de conservation des légumes et des recettes de saison;
L'essentiel à savoir concernant l'élevage de volailles.
-
Réfléchir sur le fait de manger ou non des animaux ne date pas d'hier. Mais la cause animale a récemment fait une entrée fracassante dans les débats jusqu'à devenir un sujet polarisant. Embrassée par plusieurs, elle interroge non seulement notre rapport aux animaux mais aussi aux humains et sous-tend une question fondamentale : est-il possible de s'assurer du bien-être des animaux, sans remettre toute notre alimentation en question ?
Alors que les adolescent.e.s sont de plus en plus sensibles à cette question, Alexia Renard offre un regard à la fois historique, éthique, politique et écologique sur le bien-être animal et nos choix alimentaires. Sans jugement et avec humilité, elle offre des pistes de réflexion pour repenser notre rapport aux animaux et revoir nos façons de consommer. -
Si les travaux fondateurs de Noam Chomsky en linguistique l'ont hissé dès les années 1950 au statut d'intellectuel de premier plan, c'est sa défense radicale de la liberté et de la raison qui l'a révélé au grand public. Cet ouvrage s'intéresse précisément à la dimension militante de sa carrière. Une vie de militantisme met en lumière le parcours d'« un citoyen qui propose une vision positive du changement social et joue son rôle de militant de façon exemplaire sur plus d'un front ». À la faveur d'entretiens qu'il a accordés à Charles Derber, Suren Moodliar et Paul Shannon, le célèbre linguiste revient en effet sur les diverses causes qu'il a appuyées au cours de sa carrière et relate plusieurs événements marquants dont il a été témoin lors de ses voyages aux quatre coins du monde.
-
Les amitiés changent notre rapport au monde. Furtives ou inscrites dans la durée, sportives ou en ligne, toutes les histoires d'amitié racontées ici témoignent de la force du lien amical et de son potentiel libérateur. Un livre pour donner à l'amitié une place centrale dans notre société et dans nos vies.
-
L'abeille et la ruche : manuel d'apiculture écologique
Alain Péricard
- Ecosociete
- 6 Octobre 2023
- 9782897198916
Alain Péricard a développé un petit rucher (35-40 ruches) dont la tenue est respectée de ses pairs.
Il partage avec une grande générosité le fruit de son expérience et de son savoir pour accompagner quiconque aspire à se lancer ou à se perfectionner en apiculture. Faire découvrir le monde des abeilles, comprendre leur fonctionnement et partager de bonnes pratiques apicoles, tels sont les objectifs de ce manuel. -
Murray Bookchin et l'écologie sociale : une biographie intellectuelle
Vincent Gerber
- Ecosociete
- 23 Août 2024
- 9782898570100
Pionnier de l'écologie politique, Murray Bookchin (1921-2006) demeure trop peu connu du grand public. Pourtant, l'homme a anticipé, dans les années 1950-1960, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Il fut surtout l'un des premiers théoriciens à intégrer la dimension sociale et politique dans la pensée écologique, envisagée comme un levier d'opposition au capitalisme.
Partant du postulat que nos rapports de domination se transposent dans notre relation avec la nature, Bookchin estime que l'établissement d'une société écologique passe nécessairement par la résolution de nos problèmes sociaux. Décentralisation, démocratie directe, technologies et villes à échelle humaine... Reconnu comme l'un des derniers théoriciens de l'anarchisme, il a proposé de nouveaux modèles d'organisation sociale, que ce soit le municipalisme libertaire ou le communalisme.
Premier ouvrage d'importance consacré à Bookchin dans l'espace francophone, cette biographie intellectuelle croise les événements de sa vie et les principaux thèmes de sa pensée, telle qu'elle a évolué au fil du temps. Vincent Gerber nous offre ainsi une vue d'ensemble claire, synthétique mais aussi critique de l'écologie sociale. « Réactualiser Bookchin, c'est apporter des pistes de réflexion et des arguments aux débats et questionnements qui vont occuper nos sociétés durant les prochaines décennies. » -
Les déclinistes, ou le délire du "grand remplacement"
Alain Roy
- Ecosociete
- Polemos
- 6 Octobre 2023
- 9782897199272
Introduite en 2010 par l'écrivain Renaud Camus, la théorie du « grand remplacement » aurait dû être confinée à la clandestinité des marges complotistes et d'extrême droite tant elle s'appuie sur des scénarios démographiques peu crédibles et suinte la xénophobie.
Pourtant, des figures connues de l'intelligentsia française (Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, Michel Onfray et le Québécois Mathieu Bock-Côté) lui ont donné un rayonnement inattendu dans la décennie qui a suivi. Comment expliquer un tel dérapage ? Dans cet essai, Alain Roy met au jour les rouages argumentatifs des ouvrages de ceux qu'on nomme les déclinistes. Il en ressort non seulement leur caractère foncièrement défaitiste, mais aussi leur déconcertante faiblesse intellectuelle. -
La tentation écofasciste : ecologie et extreme droite
Pierre Madelin
- Ecosociete
- Polemos
- 7 Avril 2023
- 9782897198718
Pierre Madelin est philosophe et traducteur spécialisé dans les?« humanités environnementales ». Chez Écosociété, il est l'auteur d' Après le capitalisme. Essai d'écologie politique (2017) et de Faut-il en finir avec la civilisation? Primitivisme et effondrement (2021).
-
Résister et fleurir : Zone à défendre à Montréal
Jean-Félix Chenier, Yoakim Belanger
- Ecosociete
- Ricochets
- 19 Janvier 2024
- 9782897199555
Printemps 2020. En plein confinement, un professeur donne un cours sur l'utopie et la dystopie en s'inspirant d'une lutte menée dans le quartier Hochelaga à Montréal. Les résident·e·s du secteur se mobilisent pour défendre un terrain vague, où la nature a repris ses droits, contre la construction d'un terminal de transbordement de conteneurs. Bruit, poussière et vibrations 24 heures sur 24... Le projet de Ray-Mont Logistiques, emblématique de la mondialisation économique, fait craindre le pire. Quel pourrait être le point de bascule dans cette lutte citoyenne ? En quoi les utopies peuvent-elles être le moteur d'une communauté ? Comment contrer la destruction des écosystèmes ?
De Robert Musil à Martin Luther King, en passant par Fahrenheit 451 et l'ère de la post-vérité, cette BD est un véritable cours de science politique appliquée. Magnifiquement illustrée par les aquarelles vibrantes de Yoakim Bélanger, elle nous invite à repenser notre rapport au territoire, où l'utopie de la nature s'oppose à la dystopie des lois implacables du marché. Alors que les « zones à défendre » se multiplient, Résister et fleurir livre une réflexion profonde sur le monde que nous voulons bâtir... ou détruire.