william blanc
-
Dix questions sur les croisades
William Blanc, Christophe Naudin, Florian Besson
- Libertalia
- Dix Questions Sur
- 11 Avril 2025
- 9782377293742
La croisade. Un mot célèbre, qui brasse immédiatement un imaginaire à la fois flou et précis : on voit des chevaliers en armures, arborant de grandes croix rouges, on pense à Antioche, à Acre, à Jérusalem, on invoque Godefroy de Bouillon et Saladin, Louis IX et Richard Coeur de Lion. Les Templiers apparaissent aussitôt, tout comme les cathares.
Il faut dire que la mémoire de ces expéditions médiévales n'a jamais disparu : devenues des légendes dès le XIIIe siècle, les croisades n'ont cessé d'être mises en vers et en chansons, d'être représentées sur des tableaux ou des scènes de théâtre, avant d'être réinventées au cinéma ou dans des jeux vidéo.
À la différence d'autres moments ou figures historiques, il n'y a jamais eu d'éclipse de la croisade. Et pourtant, force est de constater qu'il existe peu de livres en français qui soient accessibles au grand public.
Poussés par ce constat - qui, vu combien les croisades sont fréquemment convoquées et instrumentalisées dans l'espace public, soulève un véritable manque -, les trois auteurs proposent un texte clair, concis et illustré en dix entrées. -
Robin de Bois : De Sherwood à Hollywood
William Blanc, Justine Breton, Jonathan Fruoco
- Libertalia
- Ceux D'En Bas
- 22 Novembre 2024
- 9782377293513
Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse, on ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de sa légende restent mal connues. A-t-il réellement existé ? Et de quand datent les premiers récits de ses exploits ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se penche non seulement sur les textes littéraires qui évoquent et mettent en scène l'archer de Sherwood depuis le XIVe siècle, mais aussi sur des chroniques et des sources judiciaires médiévales et modernes. Peu à peu, la légende traverse l'Atlantique et Robin devient à partir du XIXe siècle une figure centrale de la culture de masse américaine. C'est elle qui va diffuser la légende du hors-la-loi de Sherwood.
-
Julian West, un jeune et riche Bostonien, s'endort un soir de mai 1887 et se réveille en l'an 2000. Grâce à son hôte le Dr Leete, il découvre, incrédule et émerveillé, une Amérique radicalement différente. Plus de riches, plus de pauvres, plus de problèmes matériels... plus de décisions à prendre : une société-mécanique où chaque rouage est à sa juste place.
Mêlant engagement radical et imaginaire visionnaire, Bellamy accompagne son héros dans une fable politique, décrivant un futur à la fois sombre et lumineux. Anticipation rétro, Un regard en arrière ne peut que surprendre le lecteur du XXIe siècle, qui trouvera dans le rêve de perfection de Julian West une utopie glaçante aux relents totalitaires. -
Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'histoire au mythe identitaire
William Blanc, Christophe Naudin
- Libertalia
- 17 Mars 2022
- 9782377292356
La bataille de Poitiers, en 732, opposant les troupes arabo-berbères d'Abd elRahman aux Francs de Charles Martel, est un événement de l'histoire de France, peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Cet ouvrage revient tout d'abord sur les faits puis déconstruit le mythe et les usages fallacieux par l'extrême droite occidentale.
-
Winter is coming : une brève histoire politique de la fantasy
William Blanc
- Libertalia
- Poche
- 22 Mars 2023
- 9782377292868
Grande fresque épique de fantasy, Game of Thrones est la série la plus célèbre au monde. Cette fascination pour un univers médiéval, dont les protagonistes craignent la venue d'un long hiver apocalyptique, fait écho aux angoisses contemporaines concernant le dérèglement climatique causé par l'activité humaine.
G. R. R. Martin n'a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy pour parler des dérives du monde moderne et d'écologie. À bien y regarder, le genre du merveilleux contemporain développé à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne a constamment servi d'outil pour critiquer la société industrielle.
De William Morris à J. R. R. Tolkien en passant par Ursula Le Guin, Robert E. Howard ou Hayao Miyazaki, ce petit ouvrage invite à questionner la généalogie politique de la fantasy. -
En 1857, dans une Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, poète de 23 ans proche du mouvement préraphaélite, s'empare de la légende arthurienne qui connaît alors une popularité croissante.
Mais, au lieu de célébrer les exploits des chevaliers, l'auteur décide de donner pour la première fois la parole à la reine Guenièvre. Reprenant l'un des épisodes les plus célèbres du mythe du Camelot durant lequel la souveraine est accusée d'adultère avec Lancelot, William Morris place Guenièvre au centre de son récit et lui laisse le champ libre pour qu'elle présente seule sa défense devant un parterre de juges : tous des chevaliers, tous des hommes. La reine développe alors ses arguments, défend son amour et montre qu'elle a aussi été contrainte dans une condition qu'elle n'a pas voulue.
-
Évoquant tour à tour Superman, Batman, Wonder Woman, Captain America, Namor, l'Escadron suprême, Black Panther, Luke Cage, Green Arrow, Red Sonja, Howard the Duck, Punisher, Iron Man, les super LGBT et Wolverine, cet ouvrage se propose d'explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains.
-
Le Roi Arthur n'a jamais été aussi présent sur les écrans.
Il apparaît de façon revisitée dans la fantasy (Le Seigneur des anneaux), la science-fiction (Star Wars), ou dans des séries comme Kaamelott.
Comment expliquer un pareil succès ? D'où vient ce renouveau ?
Le Roi Arthur, un mythe contemporain se propose de répondre à ces questions en explorant la légende du souverain de Camelot et ses représentations au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, dans les romans, mais aussi dans le champ politique.
Ce voyage permet de percevoir les différentes mutations des figures arthuriennes : chevaliers de la Table ronde mobilisés par les colonisateurs britanniques puis le maccarthysme ; Morgane héroïne féministe ; ou encore Merlin en précurseur écologiste dans la fantasy.
-
Les pirates expliqués aux enfants, petits et grands
William Blanc, Thierry Guitard
- Libertalia
- 24 Octobre 2019
- 9782377291083
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'historien William Blanc et l'illustrateur Thierry Guitard.
Fascinés depuis leur enfance par les pirates du XVIIIe siècle, ils ont décidé de partager leur passion en leur consacrant une synthèse illustrée accessible à tous. Les textes sont organisés en brefs chapitres traitant des divers aspects de l'histoire des pirates : les navires, l'équipage, l'abordage, le partage du butin. D'autres sont consacrées à des aspects mal connus, comme les femmes pirates et les pirates africains. Certains s'intéressent aux grandes figures, comme Barbe Noire, Olivier Levasseur ou Bartholomew Roberts. Chaque chapitre est pourvu de plusieurs illustrations couleur influencées par la ligne claire, mais aussi d'une iconographie d'époque et de cartes.
-
Un rêve de John Ball
William Morris, Marion Leclair
- Aux Forges de Vulcain
- 21 Octobre 2022
- 9782373051230
Vers la fin du XIXe siècle, un conférencier socialiste s'endort. Divagant, promenant son esprit jusque dans la belle campagne anglaise du XIVe siècle, il rencontre quelques paysans, un ancien soldat, un prêtre rebelle. Ces hommes sont prêts à se battre ; mais, cette fois, ce ne sera pas pour leurs seigneurs, mais contre eux. John Ball, le curé qui sert de guide à ces rebelles, résume la pensée de tous en quelques mots : « Quand Adam bêchait et qu'Eve filait, où était alors le gentilhomme ? ». À leur manière, chacun de ces deux hommes se retrouve perdu dans un monde qui ne lui correspond pas. La discussion entre ces deux révoltés, portés par le même amour des hommes, se prolongera toute la nuit.
Rêverie fantastique, nouvelle, traité philosophique, manifeste politique : Un rêve de John Ball, de l'écrivain, artiste, entrepreneur et militant William Morris (1834-1896) est tout cela à la fois. Il accompagne son lecteur dans un voyage onirique étonnant, mêlant aventures et réflexion, et qui s'achève sur un désir : celui de connaître « une lutte pleine d'espoir et une paix sans tâche, c'est-à-dire, en un mot, la vie ». -
Alors qu'il est jeune garçon, Florian de Liliis assiste à une cérémonie au cours de laquelle son frère Arnald, à la suite d'une maladresse, est humilité et frappé violemment par la future reine Swanhilda. Les deux frères jurent vengeance, mais ce n'est que seize ans plus tard qu'ils décident de prendre les armes pour réparer cet affront et ôter la couronne à cette reine, haïe de son peuple à cause de sa tyrannie et de sa perfidie. Débute alors une autre histoire de vengeance, celle d'Harald le Rouge, fils de Swanhilda. Lors du combat qui oppose les frères de la maison des Lys et Harald, Florian tombe dans un précipice qui le conduit au Pays Creux, lieu de passage entre la Terre et l'Au-delà. Guidé par Margaret, il débute sa quête de la rédemption.
-
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : le médiévalisme, hier et aujourd'hui
Anne Besson, William Blanc, Vincent Ferré
- Vendemiaire
- Dictionnaire
- 22 Septembre 2022
- 9782363583895
Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d'Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur... Le Moyen Âge est bien plus qu'une période historique : c'est un livre d'images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n'ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales. Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d'un Moyen Âge fantasmé qu'on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l'Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l'Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie... Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
Cet ouvrage réunit 72 contributeurs et contributrices sous la direction d'Anne Besson, directrice du Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018), William Blanc, auteur du Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016) et de Vincent Ferré, directeur du volume Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge (2010). -
Le dernier grand roman de fantasy de William Morris, achevé juste avant sa mort publié un an après sa disparition. Inédit en français.
Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l'a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux îles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque île, elle découvre divers aspects de l'existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête où demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient. Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l'amour, l'amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d'apprentissage et d'épanouissement féminin.
Prix du jury des Imagines 2013, pour la traduction inédite de Francis Guévremont. -
Charles Martel et la bataille de Poitiers
William Blanc, Christophe Naudin
- Libertalia
- Ceux D'en Bas
- 16 Avril 2015
- 9782918059608
De l'histoire au mythe identitaire.
La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d'Abd el-Rahman aux Francs de Charles Martel, est un événement de l'histoire de France, peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l'apparition d'un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de l'événement devient l'objet d'utilisations politiques par l'extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l'occupation en octobre 2012 du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération Identitaire.
Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire propose, alors que les mémoires s'enflamment, de revenir tout d'abord à l'histoire mal connue de la bataille en la resituant dans le contexte large des relations entre le monde franc et l'empire islamique. Puis d'analyser, en deuxième partie, les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l'époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l'actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites française et européenne. Ce travail inédit d'histoire et d'historiographie permet de nuancer la portée réelle de la bataille, tant au moment des faits que dans les mémoires.
-
Grandes et petites phrases de l'histoire
Aurore Chéry, William Blanc, Christophe Naudin
- Garnier
- Les Petits Guides De La Langue Francaise Le Monde
- 29 Septembre 2017
- 9782351841853
Tout le monde a en tête certaines phrases : « Je vous ai compris ! » « Nos ancêtres les Gaulois. » « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ! » Elles ont longtemps figuré dans les manuels d'histoire, avant d'en être expulsées - ce qui ne les a pas empêchées de continuer à hanter notre imaginaire commun, alors même que leur fausseté ou leur caractère apocryphe étaient démontrés. Aurore Chéry, William Blanc et Christophe Naudin proposent dans cet ouvrage une déconstruction de chacune de ces assertions qui en disent finalement plus long sur le contexte qui les a vus naître ou les réactive que sur le fait historique lui-même. Ils démontrent ainsi le pouvoir des mots, et l'usage politique que l'on peut faire de la langue.
-
JE DECOUVRE AVEC GULLI Tome 2 : les pirates
William Blanc
- Popcorn
- Je Decouvre Avec Gulli
- 19 Octobre 2016
- 9782919708185
Des explications simples et claires, richement illustrées afin de donner aux jeunes lecteurs les clefs essentielles pour bien comprendre le sujet abordé et satisfaire pleinement leur curiosité !
-
Les historiens de garde ; Lorànt Deutsch, Patrick Buisson et le roman national
William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin
- Inculte
- 22 Mars 2013
- 9791091887083
Lorànt Deutsch passe aujourd'hui pour un historien débonnaire mettant l'histoire à portée de tous. Or, l'immense succès des livres et documentaires du comédien, loin de véhiculer une l'histoire sans idéologie, s'appuient sur une vision profondément réactionnaire de notre passé. Les auteurs des Historiens de garde démontrent, grâce une étude du Métronome, en quoi Lorànt Deutsch est l'héritier des historiens d'extrême droite et la façon dont il interprète l'histoire au profit du "roman national" cher à Barrès et à Patrick Buisson.