vincent puente
-
Le corps des libraires Tome 2 : autres histoires de libraires remarquables
Vincent Puente
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliotheque
- 8 Septembre 2023
- 9791093098685
Les libraires se sont réjouis du Corps des libraires et le titre a séduit près de 3000 lecteurs. Personne n'avait encore raconté le métier avec autant d'extravangance et de « mentir-vrai ». Avec Le Corps des libraires II, Vincent Puente poursuit sa géographie de la confrérie des libraires. C'est une suite, mais aussi une expansion.
L'imaginaire est sans frontière. Et l'on découvre que l'activité de libraire peut aussi se pratiquer en mer (Le Barbro et les marins-libraires), ou sur la terre ferme, à Poitiers par exemple, mais dans une rue au caractère flottant et incertain, à Oslo dans une obscure librairie dont les curieux visiteurs sont nommés « orpailleurs » ou à Kyoto au fond d'une maison de thé. Vincent Puente construit des labyrinthes dans lesquels il attire son lecteur. Le libraire est un être qui aime les « sentiers qui bifurquent » et Vincent Puente un brouilleur de frontières. L'écrivain, qui est aussi peintre, illustre cet atlas très spécial de 6 dessins, aussi singuliers que ses textes -
Le corps des libraires : histoire de quelques libraires remarquables & autres choses
Vincent Puente
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliotheque
- 10 Septembre 2021
- 9791093098715
Edition en poche d'un livre qui tourne autour du personnage du libraire, au moment où, après quelques tours de manivelle, hésitations, bégaiements, la librairie, lors de cette étrange pandémie, a reçu le statut de commerce essentiel. Nous le savions bien et Vincent Puente le démontre.
-
Anatomie du faux
Vincent Puente
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliotheque
- 18 Janvier 2011
- 9782909688558
Où l'on rencontre un dénommé Guizot, à l'époque de la " bande à Bonnot ", un voleur qui ne vole pas ; sur le continent sud-américain, un groupe d'écrivains proscrit l'écriture ; à la vitrine d'un libraire napolitain un manuel de bibliophilie s'avère une contrefaçon grouillant d'addenda ; singulier voyageur que Vincent Puente en quête de l'anatomie du faux.
-
Le 7 juillet 2024 Jean-Benoît Puech donna en Touraine une conférence mi-écrite, mi-improvisée sur Benjamin Jordane, écrivain dont il fut non seulement le lecteur et le biographe mais, plusieurs années durant, l'ami. Si l'auteur, par une modestie non feinte craignait de se répéter, l'éditeur tint, non pas à le contrarier, mais à aimablement le contredire en publiant le texte - qui apporte un éclairage essentiel sur la personnalité si complexe de Benjamin Jordane - de cette très étonnante et enthousiasmante causerie. Son succès fut, au dire des auditeurs, indéniable. Puisse alors ce petit livre aider ceux-ci à la garder en mémoire et la faire découvrir à ceux qui n'ont pu y assister.
-
Le corps des libraires
Vincent Puente
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliotheque
- 17 Mars 2015
- 9782909688718
Le Corps des Libraires rassemble 21 histoires dont librairies et libraires sont les principaux protagonistes.
Il évoque des librairies célèbres ou historiques. Il lève le voile sur certaines librairies choisies, que les amateurs de livres fréquentent sans tapage comme d'autres visitent des coins à champignons.
Le Corps des Libraires est à la fois un livre d'histoire(s) et un guide. On y rencontre des revenants, des livres providentiels, des labyrinthes et des libraires héroïques, quelques personnages pathétiques et bien d'autres anecdotes curieuses.
-
-
-
Une maison, deux maisons, dix maisons... Mais d'où viennent donc ces maisons sans portes ni fenêtres qui, au fil des jours, apparaissent au fond de la combe là où, la veille, il n'y avait rien... Les courts textes de Vincent Puente et les dessins de sa main qui les accompagnent donneront au long des pages de ce délicieux livre la clé de cette très curieuse énigme...
-
Aussi curieux cela puisse-t-il paraître les pierres grandissent... C'est une faculté, nous apprend Vincent Puente, dont la supposition remonte à la plus haute Antiquité. Elles grandissent, donc, et pour certaines se déplacent... C'est là le début de l'histoire des pierres qui croissent...
-
-
Hôtels d'exception où qui dort ne dîne pas forcément & vice versa
Vincent Puente
- Cendres
- 8 Juin 2007
- 9782867421457
«Que le lecteur soit prévenu, il ne s'agit pas ici de compter les étoiles - ni, à plus forte raison, les comètes ou tout autre corps céleste échappant aux lois de la gravité - pour se faire une idée du luxe et des extraordinaires moyens mis à la disposition des estivants voyageurs en quête de confort et d'une bonne nuit de sommeil réparateur...» (Oscar-Cloud de la Ferrite-Beussière, Président de la Société philanthropique du luxe) «Le Zeppelin Palace est la propriété du maharadjah de Dubrupur. Créé par son grand-oncle vers la fin des années trente à la suite de l'échec du projet de lac artificiel destiné à la chasse à la baleine, cet hôtel est à la pêche ce que le Great Hunting Hotel est à la chasse. Le Zeppelin Palace s'est fait une spécialité de la pêche en altitude et les meilleures pêcheurs de la planète se disputent périodiquement une place à son bord...»
-
Vincent Puente (1968) est libraire à Paris. Bibliomane et collectionneur, il consacre son temps libre à l'étude des fous littéraires et aux bizarres.
Les idées sur lesquelles reposent les livres évoqués dans ce catalogue sont plus folles les unes que les autres, ce ne sont pas seulement des livres inexistants mais des livres énormément invraisemblables, magnifiques de totale improbabilité, et rendus crédibles pendant une fraction de minute (ou de seconde, selon la rapidité du lecteur). Pour qu'on s'en rende compte : que vous semble-t-il d'un iceberg à voiles ou d'un bicorne d'abordage? d'un rodéo sur des instruments de cuisine ou d'une cuisine cannibale ? d'une mode funéraire ou d'une autobiographie de l'homme invisible ? d'un chameau bossu ou d'un toréador schizophrène ? des aventures d'une jeune femme dotée de deux paires de jambes ou de l'art de faire des ronds de fumée alphabétiques?. d'une corrida à bicyclette ou d'un cheval mécanique ? d'une montagne flottante ou de la question « Jésus fut-il crucifié au point de croix » ? (E. Cornevin)
-
« Vincent Puente donne corps depuis des années à une topographie impossible, une population de faussaires tranquilles, de libraires plus ou moins lunaires, d'excentriques associés qui eussent enchanté l'aquiline Edith Sitwell, experte en la matière. Sa famille d'esprit est celle, heureusement crédule, de ces amateurs de curiosités qui se fascinèrent pour l'agneau de Tartarie : autant que l'amour des livres, celui de l'oxymore et des compositions impossibles unit ces bibeloteurs du bizarre. D'où l'assemblée de lapins à ramures, de passereaux monoculaires, d'ibis contorsionnistes, de centaures taurins, de coqs bicéphales et d'équidés acéphales qui ne déparerait pas les pages des Pseudodoxia Epidemica de Sir Thomas Browne.» Préface de Patrick Mauriès.