Filtrer
ruedi baur
-
Inscriptions en relation des traces coloniales aux expressions plurielles
Ruedi Baur, Vera Baur
- Lars Muller
- 1 Mai 2022
- 9783037786949
-
Et soudain le monde fut immobilisé
Ruedi Baur
- Jean-Michel Place Editeur
- 20 Novembre 2020
- 9782376280804
Il y a plus d'une centaine de jours à présent, en mars 2020, nous avons subitement compris que notre sort ne dépendait que très relativement de nos décisions. Il se trouvait non seulement lié à un dangereux virus, mais également à des lois d'urgence et des décisions d'exceptions qui pouvaient du jour au lendemain affecter nos intentions pourtant tout à fait responsables. Depuis nous nous trouvons à la merci des deux ne pouvant plus véritablement planifier notre avenir, à peine nos congés.
Comme un tout de France en salle. -
Voyage entre les langues
Ruedi Baur, Karelle Ménine
- Alternatives
- Design
- 25 Octobre 2018
- 9782072805073
Une expérience artistique exceptionnelle autour de la calligraphie. Voyages entre les langues est un projet d'écriture urbaine novateur pensé par Ruedi Baur, Karelle Menine et Vera Baur, et déployé en Suisse entre 2016 et 2017. Dans l'espace public de plusieurs villes, des installations calligraphiques mettent en valeur le patrimoine littéraire multilingue suisse, en peignant sur les façades d'immeubles, les parois d'un tunnel ou les bancs publics des phrases extraites de ce corpus culturel riche des circulations des langues et des êtres.
Italien, français, allemand, romanche, ourdou, arabe... nombreuses sont les langues convoquées pour cet exercice inédit de calligraphie urbaine.
-
Voici le fruit d'un échange entre spécialistes du monde juridique et du design sur la traduction en images des lois et interdictions.
-
Un langage visuel pour le musée Rodin
Ruedi Baur
- Nouvelles Editions Place
- 9 Septembre 2013
- 9782858939626
En 2010, à l'issue d'un concours lancé auprès de cinq agences, le musée Rodin a sélectionné l'atelier Intégral Ruedi Baur pour redéfinir sa charte graphique. Le cahier des charges établi par le musée stipulait la volonté de l'établissement d'évoluer par rapport à son image de «?lieu de charme, de sculpture sensuelle?» et de s'ancrer fortement dans l'aspect contemporain de la création. Le musée Rodin, tout en étant un espace consacré au rayonnement d'un artiste, est également un lieu de présentation de la sculpture en accord avec ce que Rodin avait lui-même défini dans sa donation à l'état français en 1916. Cette affirmation a orienté l'équipe d'Intégral vers une proposition de typographie «?sculptée?» qui, au-delà d'un logotype, devenait une signature graphique globale. Ce projet très original d'un langage visuel complet répondait à la demande du positionnement retenu par l'équipe du musée. Depuis trois ans, tout en restant fidèles à l'esprit de Rodin, nous développons ce langage à chaque opération avec le plaisir de voir se déployer les infinies combinaisons du système. Clémence Goldberger, responsable de la communication, Paris, juillet 2013.
-
Sous la forme d'un essai visuel et verbal, Ruedi Baur présente les projets réalisés depuis 2002 ainsi que le quotidien des ateliers Intégral Ruedi Baur de Paris, Zurich et Berlin.
-
Face au brand territorial - sur la misere symbolique des systemes de representation des collectivite
Ruedi Baur
- Lars Muller
- 31 Octobre 2013
- 9783037783542
Cet ouvrage collectif offre une lecture critique de l'importation des stratégies de branding dans les communications politiques contemporaines. Résultant de recherches développées dans différentes écoles d'art européennes, le livre se compose de trois essais visuels soumis au regard d'un politologue, d'un sémiologue, d'un théoricien du design, d'une historienne de l'art et d'un géographe. Ces nouvelles images légales font-elles système et portent-elles un nouveau régime de gouvernement ? Comment y faire face, et quels chemins de résistance creuser avec les armes du design graphique notamment ?
-
Les 101 mots du DESIGN GRAPHIQUE.
" Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir ". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.
-
Ce livre est la version réactualisée de 00/00/00. Il présente les projets graphiques d'identité et de signalétique du Centre Georges Pompidou créés par Ruedi Baur et son équipe pour ce bâtiment
-
Cet ouvrage présente la signalétique mise en place à la Cinémathèque française par Ruedi Baur et son équipe.
-
Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous (2e édition)
Ruedi Baur
- Archibooks
- 101 Mots
- 9 Décembre 2013
- 9782357332850
Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication. En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité.
Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.
-
En cette fin d'année, le célèbre designer franco-suisse Ruedi Baur nous livre un manifeste pacifiste à travers une compilation d'images - affiches, dessins, peintures murales et photos du monde entier, d'hier et d'aujourd'hui : Imaging all the people living life in peace .
-
-
-
Welcome planetary gardeners! This book, edited brought to you by French gardener, botanist and writer Gilles Clément and landscape architects Coloco, showcases how we can live in harmony with nature and appreciate the ecosystem in all its diversity, acting as a gardener and guardian. Adopting the point of view of the Planetary Gardener requires personal sensitivity, scientific rigour and practical experience. Beyond what nature can do for us, let's ask ourselves What can we do for nature? Let's be alarmed, let's widen our focus, but above all let's adopt a code of conduct and take immediate action on all fronts.
Published following the exhibition «Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant» at the Orangerie du Parc de la Tête d'or in Lyon, the book features the work of gardeners who work on vast territories as well as very small gardens with the same respect. They are not all landscape gardeners, nor do they only carry out commissioned projects. They are sometimes involved in situations of resistance and activism that defend the Presence of living things. The final part of the book sets out the main concepts developed by Gilles Clément and Coloco to help you get started on your part of the planetary garden.
-
Quatre années de travail de Ruedi Baur et son équipe sur la signalétique de Lyon, du centre ville à la zone industrielle en passant par les grands boulevards et les espaces verts.
Un projet qui a tenu compte de la particularité de chaque lieu, de son histoire, de sa dimension sociologique et culturelle et de son développement futur, afin de créer un système d'orientation à la fois cohérent et respectueux du site. -
Ruedi et Vera Baur cherchent à expliquer l'état de notre monde, ses réussites et ses dysfonctionnements, en s'appuyant sur les données fournies par l'organisation internationale altermondialiste Attac. Conçu comme un hommage au sociologue Otto Neurath et au graphiste Gerd Arntz, créateurs de l'Isotype (International Education System by Typographical Images) dans les années 20, ce livre en français explique des chiffres liés à l'économie, l'alimentation, l'immigration, la finance et l'écologie, mais présente également des alternatives imaginées par des spécialistes liés à Attac dans tous ces domaines.
-
La cité internationale ; universitaire de Paris
Ruedi, Baur
- Nouvelles Editions Place
- 10 Janvier 2005
- 9782858938131
Synthèse véritable du projet, ce livre retrace cinq années de travail d'Intégral Ruedi Baur et associés pour la Cité internationale universitaire de Paris.
La commande répond à un double objectif : valoriser ce patrimoine architectural et urbain et rendre la Cité internationale plus accessible à tous. Orienter, renseigner les étudiants et visiteurs dans un site complexe, où alternent bâtiments et espaces verts, et ce grâce à la signalétique mais aussi à la communication visuelle qui redonnent à la Cité internationale sa dimension contemporaine, vivante et dynamique. Plutôt qu'une proposition globale basée sur la simple répétition et l'uniformisation des éléments signalétiques, le projet s'élabore par touches successives, à partir des notions d'identité et de différence. Il démontre de manière naturelle et évidente que l'idée fondatrice de brassage est une réalité en marche avec un potentiel profondément d'actualité... -
état des lieux avant transformation
Sebastie Ruedi Baur
- Nouvelles Editions Place
- 25 Novembre 2009
- 9782858939244
Premier temps :
Juste avant la transformation Vues de l'installation en douze tableaux (Ruedi Baur) et douze fragments de textes (Sébastien Thiery) conçue pour la Biennale de Design de Saint-Étienne de 2006.
Pas de geste de design sans transformation.
L'installation conçue pour la Biennale de Design de Saint-Étienne ne porte pas sur un objet particulier, ni sur une institution, mais sur la société dans son ensemble, sur certaines formes qui jalonnent notre espace commun. Celles-ci ne s'imposent pas fatalement, sans la volonté de certains. Elles ne sont et ne seront jamais indiscutables. Pourtant, notre regard semble s'être résolu à ne faire que glisser. De notre place assignée, nous nous résignons au spectacle environnant. Quotidiennement, nous entrevoyons la ville sans la regarder, la traverser, la bousculer. N'acceptons nous pas ainsi l'inacceptable ?
N'est-il pas devenu nécessaire d'interroger notre société avec les yeux de l'étranger et de rendre aux formes qui dessinent l'espace social leur dimension d'étrangeté ?
Dans cette perspective, le designer a son mot à dire. Par un recueil de ce devant quoi nous avons coutume de passer, par une mise en visibilité de ce que nous percevons à peine, il peut contribuer à désigner l'inacceptable. Tel est l'enjeu du premier temps qui précède la nécessaire transformation des lieux, la mise en forme d'un nouvel horizon commun.
Pas de transformation sans geste de design ? -
-
-