Filtrer
Langues
Prix
raphaelle guidee
-
La ville d'après : Détroit, une enquête narrative
Raphaëlle Guidée
- Flammarion
- Terra Incognita
- 9 Octobre 2024
- 9782080454348
Entre récit littéraire et enquête issue des sciences sociales, l'auteure évoque la ville de Détroit après la grave dépression économique survenue en 2013. Elle met à l'épreuve les imaginaires sociaux de l'effondrement, tout en mêlant les interventions des habitants, des activistes ou encore des chercheurs présents sur place.
-
Les cahiers de l'Herne : cahier Modiano
Raphaëlle Guidée, Maryline Heck
- L'HERNE
- Les Cahiers De L'herne
- 14 Janvier 2012
- 9782851971678
S´adressant à la fois aux amateurs et aux chercheurs, ce Cahier comporte des inédits de l´auteur et des textes rares, des études approfondies par des spécialistes, des articles critiques, des entretiens, des témoignages et une volumineuse correspondance. Il offre l´occasion de revenir sur les aspects marquants d´une oeuvre littéraire remarquablement cohérente mais aussi de révéler sa diversité en arpentant des territoires encore peu explorés.
-
Mémoires de l'oubli ; William Faulkner, Joseph Roth, Georges Perec et W.G. Sebald
Raphaëlle Guidée
- Classiques Garnier
- Litterature, Histoire, Politique
- 27 Décembre 2017
- 9782406064442
Comment se souvenir d'un monde englouti par la violence ? Comment honorer la dette qui nous lie aux disparus quand le passé demeure inaccessible ? Les mémoires de l'oubli inventent d'autres manières de rendre justice aux disparus, relevant davantage du déchaînement de la hantise que de la consolation des tombeaux.
-
Dire les inégalités ; représentations, figures, savoirs
Raphaëlle Guidée, Patrick Savidan
- Presse Universitaire de Rennes
- Essais
- 27 Avril 2017
- 9782753552579
Depuis les années 1990, un pan important de la recherche contemporaine et une part non moins significative des discours relayés ou construits par la littérature, l'art et les médias ont appréhendé l'injustice sociale à travers te prisme de la misère et de l'exclusion.
Sans contester la pertinence de cette perspective, cet ouvrage s'efforce d'en élargir le spectre : plutôt que la seule catégorie de l'exclusion, c'est la notion d'inégalité qui permet ici d'interroger les manières de figurer le caractère juste ou injuste de l'ordre social pris dans son ensemble. Plutôt que la figuration de l'opprimé en tant qu'exclu du champ social, ce sont les représentations de l'écart, de la cohabitation, des misères de position, qui se trouvent au centre de la réflexion.
L'ambition est ici de saisir et de questionner, dans l'écriture et la forme elles-mêmes, telle que celles-ci se déploient en philosophie, en littérature, en art et dans le champ des sciences humaines, la diction de l'inégalité et le répertoire des perceptions, émotions, sentiments, représentations, arguments et idéaux à travers lesquels elle se constitue comme injustice et comme violence.
-
La Licorne : utopie et catastrophe ; Revers et renaissances de l'utopie (XVIe-XXIe siècles)
Jean-paul Engélibert, Raphaëlle Guidée
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 24 Avril 2015
- 9782753540095
À rebours des discours critiques et mélancoliques, ce volume examine cinq siècles d'histoire du genre de l'utopie, bien plus divers et ambigu qu'on ne le croit souvent. Montrant les zones d'ombre des utopies classiques et la résistance de l'élan utopique au coeur des textes contemporains les plus sombres, les articles rassemblés ici invitent à redécouvrir un imaginaire critique dont on ne saurait concevoir, même et surtout en ces temps de catastrophe, l'épuisement