Filtrer
patrick sansano
-
De Muriel Baptiste à Lara Fabian ; journal 2017
Patrick Sansano
- Publibook
- 21 Février 2018
- 9782342159486
" J'ai fait ensuite cette nuit un beau rêve où je retrouvais Muriel après ma mort. Mais je n'avais pas envie de retourner au travail après une semaine de congé comme si j'avais un pressentiment. Et je n'ai pas été déçu. Tout mon bureau a été chamboulé, tous les bureaux et installations déplacés, et on a entassé en vrac mes affaires dans une caisse. Content, pas content, c'est pareil. J'avais envie de pleurer. La photo dans un petit cadre de Claire et Lucas voisinait avec toutes mes affaires mélangées. Il m'a fallu du temps pour tout retrouver, mais les bureaux étant minuscules, je n'ai plus la place de tout mettre. " Peut-être est-ce à cause d'une actualité particulièrement lourde, oppressante et funeste... peut-être est-ce aussi à cause de problèmes personnels que P. Sansano tait pudiquement que se développe de manière sensible dans ce journal de l'année 2017 une opposition entre rêve et réalité, fiction et quotidien, les premiers étant souvent plus bienfaisants que les seconds. Si cette dichotomie court tout au long des entrées du texte et génère chez l'auteur de sourds questionnements sur l'existence, elle ne l'empêche pas de livrer aussi ses coups de coeur et ses cartons rouges au monde de la culture avec lequel il se montre intransigeant et mordant.
-
« 2015 est une année de merde. Elle a commencé par la mort de Pino Daniele et les attentats de "Charlie Hebdo", c'est le vingtième et bien triste anniversaire de la disparition de la femme que j'aime le plus au monde, Muriel Baptiste, et avec la mort plus qu'inattendue de James Horner, on peut la qualifier d'année noire. » Patrick Sansano, auteur déjà de plusieurs ouvrages sur Muriel Baptiste, se livre ici au lecteur à travers son « Journal 2015 ». Entre les aléas de la vie et ceux de son entourage, P. Sansano nous montre comment sa passion pour l'artiste l'aide à faire face aux épreuves, mais également comment elle influence son quotidien, au point que la jeune disparue fait partie intégrante de sa vie, comme s'il l'avait toujours connue. Avec ce quatrième ouvrage, l'auteur perpétue la mémoire de l'actrice et l'empêche de sombrer dans l'oubli. Un témoignage mêlant biographie et existence de l'admirateur, soulignant ainsi remarquablement un des aspects de la relation « adorateur-artiste ».
-
« Aujourd'hui, tout va beaucoup trop vite, un livre se vend en e-book, un disque se «télécharge» légalement. Le support matériel disparaît. Où sont passés le charme d'une pochette de 33 tours, le parfum typique de papier d'un livre que l'on ouvre après quelques années, le plaisir de chiner chez un libraire ou un disquaire ? Je n'aime pas notre époque, où tout est éphémère. Pour s'en convaincre, il suffit de lire un journal littéraire. On se rend compte à quelle vitesse les modes passent, à quel point on oublie les catastrophes naturelles, les disparitions de gens célèbres. » Le journal intime est, à double titre, un espace de réflexion, son auteur y projetant à la fois son existence quotidienne et son regard sur le monde. Un lieu à la fois clos et perméable donc, de repli et d'ouverture, ainsi que l'illustre ce nouvel opus de P. Sansano, dont l'écriture reproduit cette oscillation entre le moi et l'extérieur. Ses interrogations et ses doutes, ses coups de coeur et ses craintes, ses projets et ses désillusions, il les consigne ainsi au fil de ce texte sans concession, intransigeant, encore et toujours hanté par la figure fantomatique de Muriel Baptiste.
-
« La déontologie, le respect dû à une défunte tant aimée m'interdirait de relater ce qui relève de la vie privée. Pourtant, Muriel est, pour moi, toujours là, à sa façon, à travers ses films et feuilletons que je regarde régulièrement, et la passion que je continue de lui vouer par-delà la mort. J'ai donc imaginé une conversation qui se déroule, depuis un ailleurs, entre Yvette "Muriel" Baptiste, où elle est peut-être, et moi. Que le lecteur se rassure, cet entretien n'a rien de morbide ou de sensationnel. J'éprouve depuis toujours une passion amoureuse pour l'actrice, mais je n'ai pas connu la femme. Après tant d'années de recherches, je sais cependant à peu près tout d'elle, de sa carrière à sa vie privée. Tout ce qui est dit dans cette conversation est la stricte vérité. Il est bien évident que j'ai un devoir de réserve et que je ne dirai pas certaines choses que je sais relevant de la sphère privée. » Patrick Sansano présente ici sa troisième oeuvre dédiée à la belle actrice Yvette « Muriel » Baptiste. Cette fois-ci, il nous invite dans un dialogue avec la défunte. Un échange entre elle et lui. Une conversation « impossible » mais pourtant bien retranscrite sur le papier. L'auteur, par cet ouvrage et cet entretien imaginaire, déploie pour nous sa passion amoureuse pour l'artiste. Ce dialogue fantasmé est une véritable invitation au voyage dans la carrière cinématographique de la star. Un roman vivant qui satisfera ses plus fervents admirateurs tout comme les curieux.
-
Muriel Baptiste, la reine foudroyée : Biographie de l'actrice des "Rois Maudits"
Patrick Sansano
- Publibook
- 16 Mai 2007
- 9782748336030
Patrick Sansano a été ému la première fois qu'il a vu Muriel Baptiste. Son premier coup de coeur, son premier amour. Déçu de la disparition subite de celle qui a marqué son enfance, il décide en 2006 de repartir à sa recherche, de s'entretenir avec elle, de comprendre le choix de son silence. Il s'entretient avec ses amis, des comédiens qui ont tourné avec elle et apprend peu à peu la terrible vérité en même temps que son poignant destin. Une vérité qu'il partage aujourd'hui, pour que tous ceux qui l'ont aimé et l'aiment encore puissent découvrir enfin la femme qui se cachait derrière la comédienne.
Muriel Baptiste, actrice principalement reconnue pour son rôle dans "Les Rois maudits" de Claude Barma, était vouée à une grande carrière tant dans le cinéma que dans le domaine de l'audiovisuel. Mais elle a décidé de se retirer d'elle-même au milieu des années 70, de se consacrer à d'autres priorités. Patrick Sansano, admirateur de la première heure, a décidé de retrouver celle qui a marqué son enfance. Il mène son enquête et découvre une vie troublante et émouvante, qui se conclue de manière tragique.
-
Patrick Sansano a découvert Muriel Baptiste dans la première diffusion de la série de «La Princesse du rail ». Il avait sept ans et a suivi de près la carrière de cette comédienne parmi les plus populaires du petit écran. Vedette de cinq séries TV entre 1965 et 1973, elle a fait quelques apparitions au cinéma et régnait également au théâtre. Après une décennie de succès, elle disparaît des écrans et de la presse spécialisée. En 2007, l'auteur consacra une biographie à celle qui fut l'inoubliable Marguerite de Bourgogne des " Rois maudits" en 1972 ; Muriel Baptiste, la reine foudroyée, véritable ode à la comédienne, laissait des questions en suspens. Après sept ans d'enquête et d'interviews de proches qui l'ont connue, les réponses se font jour. Sans voyeurisme aucun, l'auteur nous livre l'enfance, la vie privée, les démons, la maladie de Muriel Baptiste, ou comment les saltimbanques sont fragiles, comment le vedettariat est éphémère. Avec un immense respect, il remet en lumière celle qui n'aurait jamais dû la quitter.
-
La passion pour muriel baptiste ; journal 1973 1974
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 22 Avril 2016
- 9782322076451
A travers le journal intime des années 1973 et 1974, l'auteur, parlant de l'actualité de l'époque (politique, artistique) évoque sa passion pour la comédienne Muriel Baptiste qui était alors à l'apogée de sa carrière.
-
Journal 2016 première partie janvier juillet
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 5 Août 2016
- 9782322076536
Suite du journal intime de Patrick Sansano après les années 1972, 1973 et 2015. Cette première partie de l'année 2016 révèle un style plus détaillé et approfondi que ses précédents journaux.
-
Suite du journal intime de Patrick Sansano après les années 1972, 1973 et 2015. Cette première partie de l'année 2016 révèle un style plus détaillé et approfondi que ses précédents journaux.
-
Journal 2016 seconde partie août décembre
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 2 Janvier 2017
- 9782322133031
Deuxième partie du Journal Intime 2016 de Patrick Sansano
-
Le journal de l'année 2018, une année creuse et sans saveur, qui constitue la suite des trois précédents journaux de l'auteur, de 2015 à 2017, où il se raconte.
-
Depuis 2015, Patrick Sansano publie chaque année son journal. Celui de cette année est dédié à Emma Marrone, la chanteuse italienne numéro un, qu'il a vu en concert en février et qui est tombée gravement malade en septembre avant de revenir défendre son nouvel album.
-
De Muriel baptiste à Lara Fabian journal 2017 : JOURNAL 3
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 21 Février 2023
- 9782322120017
Après Journal 2015 et Journal 2016 (ce dernier en deux tomes), Patrick Sansano développe de manière sensible sa perception de l'année 2017 dans son troisième journal. C'est pour lui le départ du héros de son enfance, Roger Moore. Les élections présidentielles le passionnent, mais la musique, le cinéma, les séries télévisées, les chanteuses comme Lara Fabian lui permettent de se distraire. Pour la première fois, il donne un titre à son journal De Muriel Baptiste à Lara Fabian. Il a depuis publié L'année blanche, journal 2018 et L'année d'Emma Marrone, journal 2019 (dédié à une chanteuse italienne). Il écrit après trois ans de silence En attendant Emma, Journal 2023 qui sera son sixième journal.
-
Chaque année, Patrick Sansano publie son journal. Celui-ci relate l'année 2015, marqué par les attentats à Paris et la mort de plusieurs grands artistes : Pino Daniele, Demis Roussos, Richard Anthony, James Horner, Guy Béart. Il a aussi publié Journal 2016 (ce dernier en deux tomes), De Muriel Baptiste à Lara Fabian Journal 2017, L'année blanche Journal 2018, L'année d'Emma Marrone Journal 2019. Il écrit actuellement après une absence de trois ans En attendant Emma Journal 2023.
-
Quarante-quatre ans après, à partir de notes d'époque et de souvenirs, l'auteur rédige son journal de 1972, année de ses 13 ans. Au-delà d'évènements publics, il raconte sa passion pour les programmes télévisés de l'époque, son amour pour la comédienne Muriel Baptiste alors à l'apogée de sa carrière, son quotidien de collégien de quatrième à Montélimar, dans la Drôme, et ses souvenirs familiaux.
Un journal de l'année 1972 dans laquelle Muriel Baptiste tient une place prépondérante. -
En attendant Emma Journal 2023 Janvier juin
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 5 Juillet 2023
- 9782322482580
Patrick Sansano présente la première partie du sixième tome de son Journal commencé en 2015.
Après Journal 2015, Journal 2016, De Muriel Baptiste à Lara Fabian, Journal 2017, L'année blanche, Journal 2018 et L'année d'Emma Marrone, Journal 2019, et une pause de trois ans, il revient conter l'actualité et sa vie personnelle.
En attendant Emma est la suite directe de L'année d'Emma Marrone. Le livre parle de l'actualité, de son parcours intime et de la vie de la grande chanteuse italienne Emma Marrone. -
En attendant Emma Journal 2023 Juillet décembre
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 9 Janvier 2024
- 9782322520077
Patrick Sansano présente la seconde partie du sixième tome de son journal commencé en 2015.
Après "Journal 2015", "Journal 2016", "De Muriel Baptiste à Lara Fabian, Journal 2017", "L'année blanche, Journal 2018", et "L'année d'Emma Marrone, Journal 2019", et une pause de trois ans, il revient conter l'actualité et sa vie personnelle.
"En attendant Emma" est la suite directe de "L'année d'Emma Marrone". Le livre parle de l'actualité, de son parcours intime, et de la vie de la grande chanteuse italienne Emma Marrone. -
Vivre l'instant présent Journal 2024 Janvier juin
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 2 Juillet 2024
- 9782322538041
Première partie du septième tome du journal de Patrick Sansano. Après "Journal 2015", "Journal 2016" en deux volumes, "De Muriel Baptiste à Lara Fabian, Journal 2017", "L'année blanche, Journal 2018", "L'année d'Emma Marrone, journal 2019", "En attendant Emma, Journal 2024" (en deux volumes), il présente "Vivre l'instant présent". Tandis qu'il rédigeait son livre, l'auteur apprend qu'il a des soucis de santé. Dans ce contexte, il est obligé de changer de mode de vie et d'alimentation. Il nous parle de l'actualité, de sa vie, de la précarité de l'instant vécu, conscient que du jour au lendemain tout peut s'arrêter. A plusieurs reprises, il fait part de ses craintes, de ses doutes face à l'avenir. Patrick Sansano ne le cache pas, chaque nouveau tome de son journal peut être le dernier.
-
Vivre l'instant présent Journal 2024 Juillet décembre
Patrick Sansano
- Books on Demand
- 1 Janvier 2025
- 9782322555635
Seconde partie du septième tome du journal de Patrick Sansano. L'auteur nous parle de sa vie, de l'actualité et de la précarité de l'instant présent.
Il évoque l'été qui le fait suffoquer, sa dépression à l'automne et ses voyages en Italie les 11 novembre et 10 décembre pour voir les concerts des chanteuses Emma Marrone et Alessandra Amoroso. Des voyages qui le fatiguent et lui font prendre conscience de son âge. -
-
« Beaucoup de téléspectateurs des années soixante et soixante-dix, qui admiraient la beauté et le talent de Muriel Baptiste, la comédienne aux cinq feuilletons, ignorent qu'elle a construit malgré elle son existence sur du sable, et que faute de fondations solides, elle devait toute sa vie traîner avec elle comme un boulet un état de dépression latente et permanente, un mal-être qui s'était logé comme un ver dans le fruit et allait la ronger lentement mais sûrement. » Prolongeant son oeuvre consacrée à l'actrice débuté à travers « Muriel Baptiste, la reine foudroyée », Patrick Sansano revient sur les questions alors restées sans réponse sur la femme derrière la star qui fut l'inoubliable Marguerite de Bourgogne des « Rois maudits ». Après des années d'investigations et d'interviews, il livre enfin les clefs pour comprendre le destin d'une étoile filante qui a choisi de s'éteindre tragiquement il y a vingt ans. Un portrait saisissant doublé d'un bel hommage à une carrière achevée trop tôt.