Filtrer
Langues
Prix
nadine audoubert
-
Maurice-François Rochet naquit à Nantes le 25 mars 1856. Il a environ quatorze ans quand il s'embarque pour Saint-Domingue. A bord, il rencontre des comédiens qui lui donnent le goût du théâtre. Débarqué sur l'île sans un sou, il gagne sa vie comme huissier et joue la comédie en amateur. Ses dons remarquables le feront bientôt engager dans une troupe de professionnels. Jeté en prison pour cause d'insolence envers le public, il est rapatrié. De retour en France, il joue en province puis monte à Paris où il débute sur les tréteaux de la Foire sous le nom de Volange. Dorvigny, auteur dramatique, écrira pour lui le personnage de Janot, avec lequel il obtient un triomphe inimaginable : Louis XVI et Marie-Antoinette possèdent son buste, les plus jolies femmes se le disputent, les salons les plus huppés se l'arrachent, il s'achète un château. Son talent remarquable se déploie aussi bien dans les rôles comiques que dramatiques. Et puis l'engouement pour Volange passe... Il mourra dans la misère à Marseille en 1808.
-
-
Marquise Du Parc, l'une des plus fameuses comédiennes de Molière quittera la troupe et le maître par amour pour un jeune auteur alors inconnu, Racine : passion brûlante et féconde entre un être plein de génie et une actrice belle et talentueuse, qui donnera naissance à "Andromaque", premier chef d'oeuvre de Racine. Une étoile est née, celle de la tragédie : Marquise Du Parc, dont l'éclat brillera jusqu'à sa mort tragique et inexpliquée. L'étoile filante demeure pourtant intact et lumineuse sous la plume de Nadine Audoubert.
Lorsque l'histoire d'une femme d'exception rencontre l'histoire d'un siècle d'exception, lorsque la biographie a le goût d'un roman d'aventure et d'amour écrit avec brio, alors le lecteur se fait spectateur et charmé par la présence de la marquise succombe au talent de l'actrice et à la séduction de la femme. -
La mésaventure de Clarisse
Spectacle fantastique pour enfants, une histoire de vampire qui finit bien.
1 prologue et 4 tableaux, imaginé par Nadine Audoubert.
Le petit chat est mort
ou comment Molière trouvait l'inspiration dans la vie quotidienne.
3 actes et 1 épilogue de Nadine Audoubert.
Le raccord
"Ce titre évoque une lourde tenture derrière laquelle se cachent tous les mystères du Théâtre et de la Vie.
Cette histoire est bien celle du Théâtre puisque c'est celle d'une troupe qui répète " Hamlet ".
D'une troupe avec ses joies et ses tristesses, ses rêves et ses réalités, ses intrigues et ses jalousies, ses superstitions aussi, mais surtout, sa passion du Théâtre.
Au-delà du cadavre, hypothétique ou non, de ce pauvre Polonius, ou plutôt de l'acteur endossant son habit, c'est peut-être le spectre du roi qui évoque en nous tous, nos jeux d'enfants, ceux de faire semblant et d'y croire quand même.
Le plateau sera nu, ou plutôt plein de ce que peut être un plateau nu avec tous ses accessoires et ses outils : des pendrions aux malles, des guindes aux portants, de la servante au brigadier prêt à frapper les trois coups.
La lumière sera composée d'ombres et de découpes, de contre-jour et de poursuites comme si elle, la lumière, véritable personnage, traquait les acteurs et leurs rôles pour mieux les réunir.
Les rythmes seront tantôt frénétiques, comme ceux d'une course-poursuite d'acteurs frémissant de trac avant une première, tantôt suspendus et lourds de silences hitchcockiens.
Les musiques seront nombreuses, elles seront les rêves des acteurs, chacun aura la sienne et toute la troupe se livrera à elles en des danses inavouées, celles que seuls, les rideaux du Théâtre une fois soulevés peuvent nous révéler et nous emporter comme dans un songe."
Georges Bécot
Metteur en scène de la pièce