Filtrer
michele reich
-
Anamorphoses in oeuvres diverses volume 4
Michele Reich
- Connaissances Et Savoirs
- 22 Juin 2021
- 9782342355857
-
Le carnaval d une suicidaire in oeuvres theatrales - volume 1
Michele Reich
- Connaissances Et Savoirs
- 22 Juin 2021
- 9782342355796
-
La musique dans la peau du theatre in oeuvres diverses - volume 3
Michele Reich
- Connaissances Et Savoirs
- 22 Juin 2021
- 9782342355826
-
Le marche de la viande in oeuvres theatrales - volume 2
Michele Reich
- Connaissances Et Savoirs
- 22 Juin 2021
- 9782342355765
-
Struck by a nervous system illness doubled with aphasia, a man loses the memory of both his origins and past existence. On the spur of a bet, he accepts to see a totally fictitious identity be apportioned him, that of a certain Xavier Durand, born in Nîmes in 1969 of a housemaid and a postman.
This situation is quite comfortable for it enables Durand to hold proper identity papers, provided by Maurice Legendre, the director of the estate agency where he was hired as an employee. Alas, this does not suit him: he pursues in his relentless quest for his own identity.
At the very moment the age of circa forty years is attributed him, someone surges into his new existence; he attempts at getting the newcomer to play a specific role in the scenario of a life whose plot he invents at will.
He is determined to find out who he is.
-
Ayant perdu le souvenir de son origine comme celui des tribulations de son existence en raison d'une maladie nerveuse doublée d'aphasie, un homme accepte, à la suite d'un pari, de se voir attribuer une identité complètement fictive, celle d'un certain Xavier Durand, né à Nîmes en 1969 d'une femme de ménage et d'un facteur.
Cette situation est fort commode en ce qu'elle permet à Durand de disposer de papiers en règle, qui lui ont été fournis par Maurice Legendre, directeur de l'agence immobilière où il a été engagé en qualité d'employé. Mais elle ne lui convient pas : il cherche avec frénésie qui il peut bien être.
Et dès que quelqu'un surgit dans sa nouvelle existence, au moment où lui a été attribué l'âge de quarante ans environ, il tente de faire jouer à cette personne un rôle précis dans le scénario d'une vie dont il invente la trame selon les circonstances, à plaisir.
Il trouvera qui il est.
-
Histoire de Martine B. élève de terminale scientifique au lycée Victor Duruy, à Paris
Michèle Reich
- Complicites
- 18 Juillet 2024
- 9782386470738
Ce récit fulgurant est l'histoire de Martine Belfond, 19 ans. Elle fantasme sur Dimitri, son premier amant, au point de vouloir le tuer. Elle se révolte contre une société qui ignore son mal-être et la bafoue. L'histoire de Martine B. est celle de toute une jeunesse dans les années 2025. Le récit peint symboliquement ses émois et ses projets. Il exprime sa révolte devant un monde désenchanteur. Tous les adolescents pourront s'identifier à Martine B. Qu'ils s'appellent Clara, Dimitri, Alain ou Cécile, qu'ils aient 18, 20 ou 30 ans, qu'ils étudient l'histoire de l'art à Chicago, l'économie à Paris, ou le droit à Hong-Kong. Avant ou après les pandémies, les conflits inépuisables, les guerres de l'eau ou du vent, et les catastrophes impensables, comment se réveiller, pour construire un monde meilleur ? Voici une anatomie de la jeunesse, atemporelle.
-
Quel est ce migrant baladeur par monts et par vaux ? N'est-il pas chacun de nous, jeune ou moins jeune, nous qui voyageons ou désirons voyager ? Nous qui sommes des passeurs de rêves, sur la planète bleue ? Chacun pourra s'y retrouver.
-
Ce recueil théâtral regroupe deux pièces complètement différentes, mais qui ont un fil conducteur : la musique. Dans Eve Anderson, la musique est la raison de vivre de l'héroïne qui, à travers elle, retrouve ses racines. La trame de l'intrigue s'étoffe ensuite avec un flashback sur le secret de deux femmes qui ne se connaissent pas, mais qui à travers le milieu musical, vont devenir amies et tenter d'affronter un passé qui n'est pas si limpide qu'il le semblait au départ. Dans la deuxième pièce, la musique déchaîne les passions et provoque des rencontres insolites, comme celle que fait Eric le musicien, dans un terrain vague, avec trois autres personnages...
-
Michèle Reich est un écrivain éclectique. Agrégée de lettres, Docteur en esthétique théâtrale, cet écrivain hors-normes a publié de nombreux volumes d'oeuvres diverses : romans, poèmes, sagas, carnets de voyages. Auteur dramatique joué en France et à l'étranger, scénariste de télévision, essayiste, l'auteure vit actuellement à Paris, à Cauterets et en Corse, où elle se consacre à l'écriture, après avoir enseigné à l'Université et bénéficié d'une couverture médiatique.
Ces sonnets sont faits pour vous entraîner dans des lieux où la morosité fait place à l'aventure vitale, sans limites. Chacun pourra s'y retrouver. -
Poésies "Poésie Théâtre" OEuvres courtes - Tome 1
Michèle Reich
- Publibook
- 17 Mars 2025
- 9782748304190
Un recueil qui entraîne dans un voyage au creux des mots, à l'orée de l'oreille, au détour de la conscience et au fin fond des sensations à travers des poèmes parfois abstraits, parfois absurdes, ou au contraire hyper réalistes et concentrés sur un détail imagé. Michelle Robert-Reich nous emmène dans un monde bien à elle, celui de la poésie protéiforme, où un mot important surgit en gras, où un mot qu'elle sent trop long se voit coupé en deux, où l'écrivain règne sur son royaume des mots. "Un adepte du yoga ondoyait sur le sol tel un serpent / - Sans sonnettes - / Son corps se tordait, extatique et très maigre, / - Trente deux côtes au moins - / Ainsi fait le fakir quand il meurt sur ses clous. / Il vida d'un coup sec une bouteille de lait / -géante- / Qui lui démit l'os du nez. / Ses cinquante dents / Claquèrent / Protestèrent / Tombèrent." Nous voilà plongés dans un monde où l'absurde côtoie sans gêne la réalité, dans un melting-pot s'adressant aux âmes enfantines qui en nous recèlent des trésors d'imagination.
-
Contes et Nouvelles "Théâtres" OEuvres courtes - Tome 3
Michèle Reich
- Publibook
- 17 Mars 2025
- 9782748304206
Ce recueil est composé de textes burlesques relevant de la fantaisie ludique, de comptines, d'une suite d'historiettes, de chansons, de fables et de canevas de dessins animés ressemblant à des pastiches de films muets. Certaines nouvelles empruntent au fantastico-comique, l'une d'elles contant la métamorphose d'un peintre en instrument de musique. La parodie est également représentée à travers l'interprétation fantaisiste de certains épisodes de la Bible de Jérusalem ou la relecture du genre du récit policier. Le « fragment » cher à Roland Barthes est aussi à l'honneur, dans une rhapsodie comique : Imbert l'autre champignon ou le pseudopode aptère, se présentant comme une mosaïque pastiche d'une succession d'auteurs célèbres.
-
Une galerie de personnages totalement dissemblables, a priori mal assortis, et qui, malgré tout, s'entendent et se comprennent. Origines, langage et parfois même espèces, sont totalement différents, mais le dialogue opère sa magie. Et de fait "Nazaire le moustique au boléro jaune, Anne-Marie la limace orange, Ulrike la pieuvre rose, Urbain le mammouth, Philippe le taureau, Yolande la truie, Célestin le crabe orange à pois noirs, Clotaire le pingouin à damiers, Léonard le cheveu fil d'or, Odette l'éponge jaune, Honoré le livre universel, Elise la clef rouillée, Cécile la bobine rouge, Constant le tabouret marron, tous ces animaux et ces objets, qui, en vérité, ne sont ni des animaux ni des objets, sont apparus pêle-mêle sur la planète Xébride." Ceci explique peut-être cela... Des contes courts où la philosophie flirte avec l'absurde, où les choses et les animaux ont le même statut, comme une évidence, et apprennent ensemble les choses de la vie. Leur aventure commence en l'an 2235, et dure plus d'un millénaire, durant lequel de Xébride ils émigrent sur l'étoile Bluescente, la planète Terre... Mais pourquoi ? Que va-t-il se passer ?
-
Amélie et Augustine, deux soeurs célibataires vivent dans une maison reculée dans la province de Niort. Chacune a ses passions, ses habitudes. Amélie aime le chant et le violon, Augustine plus âgée brode et joue aux cartes. Un inconnu arrive dans la ville et perturbe la tranquillité des habitants. Amélie tombe amoureuse de Lucien. C'est le début du désordre et du psychodrame entre les deux soeurs . Elles vont désirer vivre par son intermédiaire un amour et une magie qu'elle n'ont jamais connus dans leur existence fade. Lucien entre dans les faveurs des deux femmes mais il se révèle être un individu bien terrifiant. L'arrivée de cet individu complexe et énigmatique exacerbe les sentiments des s'urs, il devient le prétexte à la haine, la jalousie et aux pires ressentiments. L'indicible resurgit du passé, le refoulé éclate. Alors une violence contenue pousse au paroxysme les sentiments et une expression de la folie remonte. Cet individu a un rôle central dans cette comédie dramatique : symbole du juif errant, du nomade sans toit, ni loi, ni foi, criminel ou avide d'affection ? escroc, artiste, SDF ? Un drame fort qui révèle beaucoup de notre intériorité, une catharsis possible pour chaque lecteur !
-
Un recueil de pièces de théâtre qui abordent le thème de l'exclusion et de la marginalisation : Cécile la suicidaire, Martin 40 ans et 130 kilos qui se fait renvoyer de son travail, Jonathan l'alcoolique, un chef d'entreprise devenu SDF...autant de "cas" qui révèlent le regard social qu'on porte sur eux, mais aussi leur réaction face à un changement identitaire. L'originalité de ce recueil est la capacité de l'auteur à construire des comédies sur des thèmes tragiques comme le rejet social, le mal de vivre, la dépression. Il arrive ainsi à faire rire son spectateur en disséquant les désirs les plus secrets et les pulsion les plus destructrices de ses personnages.
-
Deuxième tome des oeuvres théâtrales de Michelle Robert-Reich, celui-ci aborde avec la même verve tonique et crue les difficultés qu'éprouvent les hommes à exercer pleinement leur liberté. Une première pièce, Le marché de la Viande, est une comédie dont l'enjeu est la peinture de la prostitution à Hyde Park. Les personnages mènent une quête qui débouche sur une insatisfaction permanente. Les études en rose, gris et noir sont comme des esquisses picturales qui traitent des relations actuelles des couples, selon trois interprétations différentes .
-
Michelle Robert-Reich a écrit des épisodes de séries diffusées sur la cinquième chaîne de 1989 à 1992. Elle rassemble ici sketches, synopsis, histoires courtes et projets divers afin que les directeurs de chaînes puissent puiser des idées de fictions dans ces oeuvres variées. Tous les textes ont été écrits entre 1988 et 2000. Michelle Robert-Reich est agrégée de lettres, scénariste de télévision et auteur dramatique. Elle nous présente ici un recueil de textes divers (sketches, synopsis, comédies) qui nous transportent de l'Egypte ancienne à un moyen-âge mythique, en passant par la Provence d'aujourd'hui. Humour et imagination ne manquent pas, laissant augurer de futures réalisations télévisuelles !
-
EIDOLOS, biographie de jeunes adolescents vivant en France à partir des années 1970Michèle Reich est un écrivain éclectique. Agrégée de lettres, Docteur en esthétique théâtrale, cet écrivain hors-normes a publié de nombreux volumes d'oeuvres diverses. Auteur dramatique joué en France et à l'étranger, scénariste de télévision, essayiste, l'auteure vit actuellement à Paris, à Cauterets et en Corse, où elle se consacre à l'écriture, après avoir enseigné à l'Université, et bénéficié d'une couverture médiatique.« EIDOLOS » est un mot issu du grec ancien eidolon signifiant image , représentation d'une divinité objet d'un culte , d'où, en français idole . Ce terme rejoint le mot latin dolor .Serait-ce à dire que les idoles ou les faux-dieux , tels que le smartphone, le matérialisme, l'impatience, le culte du sexe vite et fort, transgressif si possible, engendreraient la douleur, en 1970, comme en 2023 ?Le récit à double face retrace la biographie de jeunes adolescents. Ils évoquent leurs émois, leurs désirs, leurs projets, leurs cris de révolte dans un monde désenchanteur. Tous les adolescents du monde peuvent s'identifier aux personnages inspirés par la société d'aujourd'hui. Qu'ils s'appellent Clara, Dimitri, Alain ou Cécile, qu'ils aient 18, 20 ou 30 ans, qu'ils étudient l'histoire de l'art à Chicago, l'économie à Paris, ou le management à Hong-Kong, leur témoignage nous parle. Ces jeunes gens se racontent directement. Ils nous émeuvent.Ils exaltent la vie quoi qu'il en coûte, dans un univers à construire, fût-ce sur le mode baroque, avant ou après les pandémies, les guerres de l'eau ou du vent, les catastrophes impensables.Ces confidences d'une étonnante actualité atemporelle, s'inscrivent dans l'histoire du XXIème comme dans celle du XXIIème siècle. Elles inventent des stratégies d'écriture nouvelles, où force, vérité historique et beauté, résonnent de concert.
-
Irréductible : Etude du one-man et one-woman show en France, à partir de 1970
Michèle Reich
- Publibook
- 17 Mars 2025
- 9782748329810
Les one man shows sont apparus sous ce terme récemment. Il s'agit d'un nom générique venu des Etats-Unis, issu de la conception d'un spectacle complet, incluant le mime, la danse ou les sketches comiques. Entre music-hall et théâtre, une seule personne est en scène, le genre paraît donc échapper à toute catégorie. C'est pourquoi l'auteur se propose d'analyser cette forme de spectacle grâce à une nouvelle notion : "l'hybridation protéiforme", dont elle vérifiera la pertinence dans la pratique du one man show de 1970 à nos jours... Cet ouvrage est l'aboutissement d'une réflexion novatrice sur le one man show en France. A partir de l'étude des univers respectifs des plus grands comiques français, Guy Bedos, Coluche et Raymond Devos en particulier, Michelle Robert-Reich, scénariste et auteur dramatique, élabore un concept esthétique inédit, celui de "l'irréductible", et une problématique philosophique issue de la biologie, "l'hybridation protéiforme", afin de nous livrer un essai d'esthétique théâtrale riche en références sur des oeuvres composites de music-hall, à visée poétique et symbolique.Ce D.E.A., soutenu à Paris III en 2002, propose une réflexion novatrice et totalement inédite sur un certain nombre de one man /one woman shows français. À l'aide d'un concept esthétique, celui de l' « irréductible », ce qui n'est ni limité, ni scindable, et de la notion d'hybridation protéiforme, issue de la biologie, cet essai explore les univers spécifiques de Coluche, Guy Bedos, Raymond Devos, leur impact de précurseurs.
-
Sont rassemblés ici deux scénarii chorégraphiques, " L'Araignée Rouge " et " Omega ". Le premier fut notamment représenté en mai 1993, dans le cadre des Fêtes Nautiques du Bassin de la Villette. Le second fut interprété par la Compagnie avant-gardiste Coriolis, lors d'une manifestation au studio Le Regard du Cygne, à Paris, en juin 1999. Les deux pièces sont suivies de différents écrits théoriques consacrés à l'esthétique d'avant garde. Michelle Robert-Reich est professeur agrégé de Lettres. De 1992 à 2002, elle a dirigé " Mouvement Esthétique Pulsion ", association cherchant à sensibiliser la jeunesse aux formes d'expressions artistiques contemporaines et à produire des chorégraphes et artistes d'avant-garde. Le concept, inspiré du Bauhaus et de la notion de spectacle total d'Antonin Artaud, fait de la danse contemporaine l'expression privilégiée du désordre poétique, rendu lisible et intelligible dans le mouvement : " Le délire et la sauvagerie étant censés bannis de l'organisation industrielle fondée sur une idéologie du triomphe de la raison, il faut apprendre à ne pas avoir peur de la danse, de ce qui est inabordable, incompréhensible, ne pas refouler notre propre Barbarie. " Voici deux oeuvres et quelques essais pour découvrir une démarche artistique exigeante et passionnée.
-
Le comique de l'hybridation et l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines
Michèle Reich
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 17 Novembre 2017
- 9782753905337
Notre propos est d'étudier le comique de l'hybridation et l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines. Notre champ d'investigation se propose d'être transversal. Il ne sera ni limité strictement à une époque donnée, ni aux auteurs français ou francophones. Une première partie étudiera le comique en question. Une seconde s'attachera à la poétique du rire. La troisième examinera les principales formes du comique moderne. La quatrième définira le grotesque hybride et le burlesque exhibé. La cinquième examinera les modalités d'application de l'hybridation ainsi que de l'exhibition en montrant comment le théâtre contemporain entraîne le spectateur du Bouffon Hilarant aux salves du Rire. Les traits saillants du devenir du comique dans le théâtre contemporain seront ainsi abordés, dégagés.
-
Serena : au fil des Gaves, une saga des familles...
Michèle Reich
- Complicites
- 1 Août 2021
- 9782351203767
Cette saga des familles à Cauterets et à Mayotte, opère entre le mainstream et le trash. L'action se passe dans les Hautes-Pyrénées, où revivront de grands noms de l'histoire.
Lilas Ferretti, la narratrice, écrivaine bipolaire, est sur le point d'être jetée en prison pour le meurtre de son mari Edmond. Elle clame son innocence, mais Marc Nectoux, le détective chargé de l'enquête, la soupçonne toujours. Dans le même temps Serena Finon, jeune créole de 18 ans, fuit d'ancestrales forces maléfiques qui frappent sa famille dans sa Martinique natale, et se réfugie à Cauterets chez sa tante Geneviève de Peyramale.
Si la quête de Lilas est de prouver son innocence, celle de Serena est de trouver l'amour vrai qui, espère-t-elle, suspendra la malédiction familiale qui, tel le pacte de Faust avec le diable, s'étend inéluctablement, gangrenant tout sur son passage, avec son poids d'ombres et de secrets.
Dans cette comédie humaine, les intrigues, situées dans quatre familles principales, les Duclaux, les Bruchon, les Finon, et les Kosunga alliées ou ennemies, se nouent chez Dulau, pension de famille renommée 'Duclaux' dans la fiction , située à Cauterets. Elles courent à partir de 2015.
L'histoire contemporaine et les tableaux du passé se croisent. Certains personnages historiques célèbres venus à Cauterets au fil des siècles, Marguerite de Navarre, Hortense de Beauharnais, François-René de Chateaubriand, George Sand, Victor Hugo, Charles Baudelaire, et d'autres, se mêlent à une action fertile en rebondissements, dans le décor sublime des Hautes-Pyrénées.
-
La R. irrespectueuse (ou la religieuse insoumise)
Michèle Reich
- Complicites
- 6 Août 2019
- 9782351202043
Après Les Lettres portugaises (1669), de Gabriel de Guilleragues, après La Religieuse (1780), de Denis Diderot, après Le Dialogue des carmélites (1948), de Georges Bernanos, voici La R. Irrespectueuse (ou La Religieuse Insoumise). C'est l'histoire de la vie tumultueuse, et contrastée, d'une carmélite polonaise, centrée sur la passion amoureuse, et s'appuyant sur la vérité historique.
Catharina Zdenka fut mise en prison, torturée, et violée en 1961.
-
Au début de l'acte III de la tragédie de William Shakespeare Hamlet, le personnage nous livre son interrogation insoluble : « Être ou ne pas être, telle est la question ».
« To be or not to be, that is the question ».
La fable du perroquet pose à nouveau le dilemme sous un angle à la fois existentiel et politique : faut-il supporter l'insupportable ? Serions-nous des perroquets muselés en cette première moitié du XXIe siècle, ou des citoyens libres ?
Rassurez-vous, lecteurs : cette belle farce dans la tradition de la commedia dell'arte vous fera exploser de rire.