Filtrer
Langues
Prix
melanie gentil
-
Richement illustré, ce livre plaira
aux passionnés de décoration
autant qu'aux professionnels. -
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le tatouage n'est pas réservé aux périodes contemporaines ou aux régions du monde les plus éloignées. Les grands artistes de toutes les époques l'ont représenté, avec curiosité, fascination, provocation ou encore révolte. Des rituels polynésiens au marquage des déportés de la Seconde Guerre mondiale, des preuves d'amour aux messages politiques, le tatouage ponctue l'histoire de l'art. Après tout, n'est-il pas lui-même une oeuvre d'art ?
Un beau livre pour découvrir l'étonnant lien entre l'art et le tatouage, ainsi que les grands artistes anciens et contemporains qui l'ont mis à l'honneur !
Quelques exemples d'artistes : Utagawa Kuniyoshi, Otto Dix, Douglas Gordon, Santiago Sierra, Sergei Vasiliev, VALIE EXPORT, Shirin Neshat, Wafaa Bilal, Nicolas Amiard, Alexander Tinei, Jeff Wall, Jean-Baptiste Boyer, Timm Ulrichs, Fumie Sasabuchi, Wim Delvoye, Jessica Harrison, Claude Closky.
-
Si les femmes sont extrêmement présentes dans l'art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu'elles le sont beaucoup moins en tant qu'artistes. L'image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif.
Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fortes dans l'adversité comme Sonia Delaunay, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Shadi Ghadirian.
-
Une réédition du titre à succès paru en 2014.
-
Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour...
De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire.
-
Exaltation, ferveur, drame, rires, souvenirs, miracles et désillusions : le football est le réceptacle d'une grande force émotive... tout comme l'art ! L'un se vivrait sur un mode physique, turbulent et collectif, tandis que l'autre s'exprimerait sur un mode sensible, contemplatif et solitaire. Mais il est temps de renvoyer les lieux communs aux vestiaires ! Dribbles chaloupés, stades survoltés, défaites amères ou victoires à l'arraché, coups de tête malheureux et couleurs chatoyantes électrisent les artistes. Le football, en soi, s'apparente parfois à un chef-d'oeuvre.
-
Les artistes du ballon rond, le match promet d'être spectaculaire ! Ballons carrés ou cylindriques, à pointes ou en béton, terrain de jeu incliné, chorégraphies de formes abstraites et futuristes, records et performances en tout genre...
Loin de reproduire les images stéréotypées qui tournent en boucle sur nos écrans de télévision, les artistes préfèrent s'échapper et inventer leurs propres règles du jeu. Un regard ludique et décalé sur les nouveaux dieux du stade !