manda
-
Un recueil de haïkus du plus grand maître du genre, finement illustré de haïga originaux (peintures et calligraphies) de Manda. Une édition raffinée au format poche-cadeau, illustrée, reliée avec élastique.
Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du haïku et l'un de ses plus grands maîtres. Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d'absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l'expérience immédiate.
Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au coeur du Japon éternel et de l'intime aventure humaine. -
Moustaches et haïkus : Chats et poètes au Japon
Manda
- Synchronique
- Petits Classiques
- 23 Octobre 2024
- 9782382390573
Des haïkus sur les chats par les plus grands poètes japonais, illustrés de peintures et calligraphies de Manda.
-
Un superbe petit ouvrage illustré pour découvrir l'oeuvre de Hosai (1885-1926), l'un des plus grands Haïkiste japonais de l'ère Meiji.
Ces Haïkus de Hosaï, publiés à titre posthume ont été composés durant les derniers mois de sa vie sur l'île de Shodoshima où le poète, rongé par l'alcool et la maladie s'est retiré du monde.
Cette oeuvre, d'une incroyable intensité, est illustrée par Manda, spécialiste du sumi-e et du Haïga.
Un superbe ouvrage illustré pour découvrir l'oeuvre de Hosai (1885-1926), l'un des plus grands Haïkiste japonais de l'ère Meiji.
Manda a reçu en 2018 du gouvernement japonais l'Ordre du Soleil Levant - Rayon d'Or et d'Argent (l'équivalent de Chevalier des Arts et Lettres). -
Haïkus et notes de voyages ; sur le chemin étroit du Nord profond
Bashô
- Synchronique
- Classiques Poches
- 8 Novembre 2017
- 9782917738375
Bashô (1644-1694), voyageur infatigable, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du haïku et l'un de ses plus grands maîtres. Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Il n'achèvera de le rédiger que quelques mois avant sa mort. Son périple de cinq mois dans le Nord du Japon, de la fin du printemps aux profondeurs de l'automne, invite Bashô à célébrer la légèreté et la beauté infinie de l'instant, les richesses de l'homme et du monde, et à méditer sur l'impermanence de toute chose.
-
Se tenir serein au plus profond des montagnes ou au creux d'une vallée brumeuse : telle est l'impression que donne le roji, le jardin qui entoure la maison de thé.
Entrer dans le jardin de thé, c'est renouer avec la poésie de l'instant. Détaché des vrombissements pressés du monde, le « sentier de rosée » mène à petit pas vers l'épure ritualisée de la cérémonie du thé. Chemin spirituel au coeur d'un écrin de verdure délicat où l'homme entre en communion avec la nature pour mieux s'émerveiller devant la beauté fugace du temps présent. Parcourir le roji, hymne discret au calme et à la sérénité, c'est retrouver la liberté et le plaisir d'être, de regarder, d'écouter, de sentir, de s'étonner. En s'émerveillant devant la beauté de chaque plante et les notes de chaque chant d'oiseau, l'adepte du thé fait ses premiers pas sur la voie de l'équilibre zen qui découle d'une relation intime avec la nature.
Une ode émouvante à l'art de vivre et à la spiritualité japonaise, magnifiquement servie par la finesse des peintures et calligraphies de Manda et l'élégance subtile de haïkus des plus grands maîtres du genre.
-
À la découverte des saisons du Japon avec le poète Issa : mon premier livre de haïkus
Issa Kobayashi
- Synchronique
- 15 Novembre 2022
- 9782382390214
Avec Yuki, petit japonais, les poèmes haïkus du célèbre poète Kobayashi Issa et les mignons animaux dessinés par Manda partez à la découverte des saisons du Japon !
Un magnifique album pour rêver, voyager et découvrir la poésie japonaise avant de s'endormir. -
Poète prolifique de la période Edo, à la fin du XIXe siècle, Issa Kobayashi est l'un des quatre grands maîtres de haïkus au Japon, aux côtés de Basho, Shiki et Buson.
Bien qu'il ne soit pas épargné par le malheur, Issa promène un regard doux et compatissant sur ce qui l'entoure. Sa poésie recèle un subtil mélange entre la jouissance de l'imprévu et le regret de ce qu'il a perdu, l'observation amusée de la vie et le tragique de l'existence, la profondeur des sensations et les joies simples du quotidien.
Réunissant des haïkus composés au gré des bonheurs et des épreuves qu'il traversa (la mort de ses proches, l'incendie de sa demeure), ce livre est un miroir de la beauté de notre monde et de la connivence entre l'homme et la nature, sublimé par l'oeuvre de Manda dont le coup de pinceau s'est affranchi des tracés calligraphiques consensuels pour suggérer, ouvrir le sens des sentences bouddhiques dont s'inspire la parole d'Issa.
Une annexe passionnante explicite le sens et la symbolique de chaque calligraphie présentée et permet d'appréhender des concepts clés de la culture japonaise. -
Haïkus en liberté ; le bol du mendiant
Santoka
- Synchronique
- Grands Textes
- 13 Octobre 2020
- 9782917738726
"Santôka (1882-1940) est une figure emblématique de l'art zen du XXème siècle. Moine-poète-mendiant itinérant, il a fait du voyage sa méditation et s'est attaché à libérer le haïku de sa forme traditionnelle, à la recherche de la « pure expérience » de l'instant présent. Le bol du mendiant est son premier recueil de haïkus.
Édition de luxe, illustrée, reliée, dos toilée, superbement illustrée par des haiga (style de peinture japonaise incorporant l'esthétique du Haïku) de MANDA et des oeuvres du célèbre calligraphe contemporain Shotei IBATA.
MANDA a reçu en 2017 du gouvernement japonais l'Ordre du soleil levant - Rayon d'or et d'argent (l'équivalent de Chevalier des Arts et Lettres)."
-
Haïkus et notes de voyages
Matsuo Bashô, Manda
- Synchronique
- Classiques Poches
- 9 Novembre 2016
- 9782917738320
Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l'un de ses plus grands maîtres.
Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d'absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l'expérience immédiate.
Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au coeur du Japon éternel et de l'intime aventure humaine.
-
Ce recueil de Haïkus de Hosaï, publiés à titre posthume, réunit les textes composés durant les derniers mois de sa vie sur l'île de Shodoshima où le poète, rongé par l'alcool et la maladie s'est retiré du monde.
Ce superbe ouvrage permet de découvrir la beauté et la profondeur de l'oeuvre de Hosai (1885-1926), l'un des plus grands Haïkiste japonais de l'ère Meiji, méconnu en France.
Cette oeuvre, d'une incroyable intensité, est illustrée par Manda, spécialiste du sumi-e et du Haïga.
-
-
Un voyage méditatif, ponctué de haïkus et superbement illustré par Manda, à la découverte des 72 micro-saisons du calendrier nippon, au coeur de l'intime relation qu'entretiennent les japonais avec la nature.
Un voyage méditatif, ponctué de haïkus et superbement illustré par Manda, à la découverte des 72 micro-saisons du calendrier nippon, au coeur de l'intime relation qu'entretiennent les japonais avec la nature. -
Petit guide du crime à l'usage des ladies
Manda Collins
- J'ai Lu
- Regency
- 3 Novembre 2021
- 9782290262573
Une femme peut-elle être journaliste en 1865 ? Certainement pas pour les bien-pensants, qui estiment qu'une dame ne doit être exposée ni à la vulgarité ni au vice. Katherine Bascomb n'a que faire des ragots et prend la direction de La Gazette de Londres. Au diable les commérages ! La jeune lady est une forte tête. D'ailleurs, sa rencontre avec l'inspecteur Eversham de la police métropolitaine est plutôt houleuse. Mais Katherine va rapidement s'imposer comme une alliée précieuse dans l'enquête criminelle qu'il mène. Et cet homme intègre au charme austère ne tarde pas à éveiller en elle une passion que nulle convention ne saurait brider...
-
L'Afrique en musiques Tome 3 ; panorama des instruments de musique du patrimoine africain
Antoine Manda tchebwa
- L'HARMATTAN
- Racines Du Present
- 29 Juin 2012
- 9782296964082
En Afrique, chaque élément de la nature est une muse qui inspire et aide à célébrer la vie. Les rythmes cosmiques, pulsés par une multiplicité d'instruments, s'expriment dans l'alternance infaillible des lever et coucher du soleil. Cette alternance des saisons de pluie et saison sèche, de la période de soudure et des crises acridiennes... se reflète jusque dans les rythmes de la musique.
-
Le reve du taureau rouge (la reine celte, tome 2)
Manda Scott
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 11 Janvier 2006
- 9782253113232
Manda Scott
La Reine celte **
Le Rêve du taureau rouge
En l'an 60 après J.-C., Boudicca, chef de guerre des Icènes, mène le peuple de Bretagne contre les forces d'occupation romaines, après vingt années ou presque d'une résistance acharnée.
Le Rêve du taureau rouge poursuit la saga de la reine celte Boudicca, ainsi que celle de Ban, son demi-frère, devenu officier dans la cavalerie romaine. Tout les oppose dans cette guerre d'usure entre les tribus vaincues et une armée d'occupation décidée à régner par la terreur. Cu-nomar et Graine, les enfants de Boudicca et de Caradoc, sont pris en otage. A Rome, l'empereur Claude et son épouse Agrippine les retiennent prisonniers.
Entre les combats des dieux et des hommes, les druides cherchent les chemins du rêve. Peut-être aideront-ils Boudicca et Ban, âme déchue, à combler le gouffre sans fond qui les sépare pour accomplir leur destin.
Une extraordinaire épopée où se mêlent amour, trahison et héroïsme.
Jean Auel, auteur des Enfants de la terre.
-
Tout ce que vous devez savoir sur l'Apocalypse2012, une année comme une autre ? Pas vraiment ! Les Mayas n'en ont pas fait la date limite de l'humanité pour rien ! 2012 répond aux questions essentielles sur l'année apocalyptique annoncée par les prophéties mayas.
Manda Scott y expose, avec humour et perspicacité, le réel, l'imaginé, et l'extraordinaire. Traduit de l'anglais par Valerie Rosier
-
L'Afrique en musiques Tome 4 ; contexte urbain
Antoine Manda tchebwa
- L'HARMATTAN
- Racines Du Present
- 29 Juin 2012
- 9782296964099
Après avoir parcouru la carte musicale africaine, pays par pays, sied-il de constater l'essentiel : toute l'Afrique est musicale ; toute l'Afrique chante, prie et danse. Ce livre, riche d'illustrations, conte et raconte l'histoire de l'Afrique à travers un passionnant survol de ses multiples expériences nationales et transnationales.
-
Au coeur de l'onomatopée
Kouakou appoh enoc Kra, Djoa johnson Manda
- L'HARMATTAN
- Etudes Africaines ; Série Linguistique
- 24 Février 2022
- 9782343232379
Les études portant sur l'onomatopée ont toujours réduit celle-ci à un second plan en raison de la capacité de ses lexèmes à entrer dans divers paradigmes et du défi pour la grammaire de ranger l'onomatopée sous une même et unique étiquette lexicale. Pourtant, à en croire D. Créissels (2002), ces mots sont fréquents et occupent une place importante dans les langues subsahariennes. À l'intérieur de deux axes proposés, chaque auteur développe un point de vue qui s'appuie sur ses observations propres. Mais toutes les contributions rejoignent les mêmes préoccupations et tentent de répondre à ces questions : comment didactiser les onomatopées en classe de FLE ? Quelles sont leurs caractéristiques formelles et comment celles-ci peuvent être des indices de sens pour contribuer à la complétude de leurs sens ?
-
Papa Wemba, icône de la musique africaine, de génération en génération
Bokelo Bile Didier
- Éditions L'Harmattan
- Harmattan Congo
- 7 Octobre 2016
- 9782343100982
L'auteur nous entraîne dans deux univers parallèles de "l'homme" et de "l'artiste" Papa Wemba. Dans sa marge de liberté créatrice, qui est aussi celle de l'imaginaire, l'artiste déploie toute son inventivité et son capital de générosité à l'égard de ses fans et ses collègues musiciens. Papa Wemba se révèle être la mémoire de nos sentimentalités les plus tendres, les plus conviviales et les plus souriantes; il est le poète de nos espoirs et de nos espérances. Papa Wemba était de la race des optimistes les plus contagieux, à l'âme perpétuellement adolescente.
-
Sur les berges du Congo... on danse la rumba ; ambiance d'une ville et sa jumelle : Kinshasa/Brazzaville des années 50-60
Antoine Manda tchebwa
- L'HARMATTAN
- Racines Du Present
- 30 Avril 2012
- 9782296563032
Au fil des pages glissent le temps et les lieux, Kinshasa, Brazzaville, l'histoire des hommes et du pays, du fleuve et de la ville, dans la langueur de la musique qui les baigne. Car la ville de Kinshasa est au coeur de ce livre, avec sa vie intense, ses odeurs enivrantes et ses couleurs éclatantes, l'intensité et la convivialité de ses innombrables bars. Les mots bougent sous le rythme entraînant de la rumba.
-
Musiques et danses de Cuba ; héritages afro-cubain et euro-cubain dans l'affirmation créole
Antoine Manda tchebwa
- L'HARMATTAN
- Racines Du Present
- 18 Janvier 2012
- 9782296563025
Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) ont tissé à Cuba des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs savoirs originels. Ce livre ramène le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain.
-
Les rencontres fondatrices à Cuba
Antoine Manda tchebwa
- L'HARMATTAN
- Racines Du Present
- 9 Février 2012
- 9782296557536
Il est aujourd'hui impensable de mettre en valeur les cultures créoles de Cuba sans prendre en compte l'effort de remythification qu'ont déployé, dans un contexte d'extrême résistance, des millions de femmes et d'hommes asservis, loin de leurs foyers matriciels originels d'Afrique. L'auteur reconstitue les lambeaux de cultures imbriquées indiano-européo-soudano-bantu qui fondent la réalité socio-culturelle insulaire contemporaine.
-
Kandja : l'enfant Sarakollé en Guinée
Ibrahima Manda doukouré
- Editions du Panthéon
- 18 Janvier 2022
- 9782754757560
Ibrahima Manda Doukouré nous raconte ses origines à travers, tout d'abord, le chemin parcouru par ses grands-parents, qui quittèrent le Mali pour s'installer en Guinée où l'enfant grandira et étudiera dans un climat compliqué. Il nous expose aussi les problèmes liés à l'éducation dans ce pays qui l'a vu grandir et évoluer, et compare la politique et les moeurs guinéennes à celles du Sénégal, qu'il connaît bien. Une autobiographie aux allures didactiques.
-
Le reve de l'aigle (la reine celte, tome 1)
Manda Scott
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 8 Juin 2005
- 9782253113225
Manda Scott La Reine celte * Le Rêve de l'aigle C'était au temps où l'on appelait les druides « rêveurs », où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leur glaive contre Rome et ses légions.
Ban et Breaca sont frère et soeur, enfants de la reine des Icènes. Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s'abattre sur son peuple. Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains. Sans le savoir, il affrontera sa propre soeur dans de sanglantes batailles. Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple.
Récit au soufße épique, Le Rêve de l'aigle décrit les origines du conßit légendaire de la Bretagne tribale contre l'envahisseur romain : un monde empreint de magie, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l'honneur autant que pour la victoire.