Filtrer
lefebvre annick
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Elles sont cinq. Elles ragent. Il y a la Fille qui implose (aide-soignante à domicile), la Fille qui agresse (patronne de PME), la Fille qui intègre (une femme française noire qui vit dans le 93), la Fille qui adule (super fan de Céline Dion) et la Fille qui aime (figure de l'autrice en crise et aux amitiés particulières). Ces femmes prennent dangereusement la parole comme d'autres prennent les armes. Elles exposent leur vie banale, déterminées par instinct de survie, à s'élever contre ce qui les étouffe, pollue leur quotidien et entrave leur avenir : préjugés, racisme, injustices sociales, inertie des dirigeants, oppression d'un système... J'accuse [France] dresse un état de la société française à travers le regard incisif, l'humour cinglant et le féminisme viscéral d'une autrice québécoise. La pièce brûlot d'Annick Lefebvre fait feu de tout bois, touche juste en titillant nos consciences depuis trop longtemps engourdies et apathiques aux petites violences du quotidien.
Pièce écrite pour 5 comédiennes -
En crise donne la parole à une jeune fille qui se retrouve devant une ou un psy, à devoir expliquer pourquoi elle a récemment posé un geste violent envers elle-même. La pièce pose la question de l'expression saine ou malsaine de la colère chez les jeunes et fait état des ressources extérieures mais surtout des ressources intérieures que l'on possède pour apprendre à vivre mieux. En crise souhaite s'adresser au désir et au besoin de « réenchantement du monde » qui nous anime, peu importe notre âge et les possibles rides au coin de nos yeux qui ont sans doute beaucoup trop ri et beaucoup trop pleuré. Simultanément.
-
Assemblage de courts textes (théâtre?/?poésie?/?prises de parole publiques) écrits entre 2016 et 2021, afin de prendre part à des projets collectifs, Polysémies ratisse large. Il offre une suite à Périphéries, qui donnait à découvrir de courts textes écrits entre 2012 et 2015. Commentés par l'autrice et illustrés par son complice Vincent Partel, la suite de ses «?b-sides?», comme elle se plaît à les nommer, mettent en lumière bon nombre de ses obsessions récurrentes, en plus de proposer certains fragments encore inédits.
-
La fille en crise a des bandages sur les mains. Ses deux poings, elle s'en est servie. On force La fille aux fantômes à déménager du lieu qui abrite tous ses souvenirs. Elle fera davantage que de s'y opposer. La fille en crise et La fille aux fantômes sont amies. Les meilleures amies du monde. Mais octobre et ses commotions font tout pour les séparer.