Filtrer
jerome pintoux
-
Interviews d'outre-tombe ; confessions des classiques du Lagarde et Michard
Jérôme Pintoux
- Jbz Et Cie
- 3 Novembre 2011
- 9782755609103
Jean Racine, allez-vous toujours à la messe ? Oui, je viens dans son temple adorer l'Eternel. Charles Baudelaire, on dit que vous avez une excellente mémoire ? J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans... Arthur Rimbaud, votre dormeur du val a l'air plutôt mal en point ? Il a deux trous rouges au côté droit. Paul Verlaine, avez-vous des nouvelles d'Arthur Rimbaud ? Il est parti vers des Afriques... Paul Verlaine, avez-vous déjà vu des fantômes ? Oui. Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles, et l'on entend à peine leurs paroles. Les Interviews d'outre-tombe, c'est un manuel d'histoire littéraire, une uchronie, des dialogues théâtraux, une machine à remonter le temps.
-
Les chanteurs français des années 60 ; du côté de chez les yéyés et sur la Rive Gauche
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 15 Décembre 2015
- 9782357797789
Ce volume retrace le parcours des chanteurs de la Rive Gauche, Georges Brassens, Jacques Brel, Charles Trenet, Léo Ferré, Boris Vian. On s'est surtout penché sur les textes, reflets de l'époque. Viennent ensuite les rockers : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Dick Rivers. On aborde le pop-rock, Nino Ferrer, Christophe, Antoine, Jacques Dutronc, Michel Polnareff. On passe du côté de chez les yéyés : Claude François, Richard Anthony, Sylvie Vartan, Frank Alamo, Petula Clark, France Gall, Brigitte Bardot, Eric Charden, etc. Ensuite, c'est au tour des trentenaires et des quadragénaires, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Henri Salvador, Jean Ferrat, Barbara, Claude Nougaro, Juliette Gréco (le fantôme de Saint-Germain-des-Prés), Maurice Fanon, Hugues Aufray. Puis les jeunes gens sérieux, Françoise Hardy, fantôme yéyé, Salvatore Adamo, Georges Chelon. Enfin, en route vers les années 70 : deux chanteurs de transition, Julien Clerc et Michel Delpech. Mais là on n'est déjà plus du côté de chez les yéyés mais du côté de chez les babas.
-
Patti Smith : La reine non-conformiste du rock
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 25 Janvier 2024
- 9782378484293
« La reine non-conformiste du rock'n'roll », c'est ainsi que Patti Smith appelle Grace Slick, la chanteuse du Jefferson Airplane. Mais l'expression lui convient parfaitement à elle aussi. Elle semble même lui coller à la peau. La carrière de Patti Smith commence en 1971. Elle lit des poèmes en public. Elle veut insuffler dans les mots qu'elle écrit, l'immédiateté et l'attaque frontale du rock and roll. En 1975, son premier album Horses en fait une star internationale. En 1979, le Patti Smith Group reprend le classique des Byrds, « So You Want to Be a Rock'n'Roll Star » dans lequel le parolier actualise deux anciens mythes, celui de Faust et celui d'Orphée. Son oeuvre littéraire est au moins aussi intéressante que son oeuvre discographique : son autobiographie Just Kids, en 2010, son journal intime et sa nouvelle Dévotion, en 2017, ses rêves, ses rêveries, ses voyages, ses hommages aux grands écrivains disparus (L'année du singe ; M Train), en témoignent largement. Son oeuvre en prose passera peut-être mieux le cap des décennies que ses enregistrements des années 70...
-
Old wave, cold wave, new wave, dark wave ; déluges sonores et clip eighties
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 15 Décembre 2014
- 9782357796546
Cet ouvrage tourne autour de la New Wave et de ses caractéristiques, les clips, la primauté de l'image et du look sur le son. Plus que sur la musique, nous nous sommes penchés sur les textes : que nous racontent tous ces gens-là ? Les paroles des chansons nous éclairent-elles sur l'époque ? La partie consacrée aux sources nous plonge au coeur des années 60 et 70, avec des analyses des grandes figures. A la fin des années 60 et au début des seventies, les mouvements pop-rock, psyché, glamour, les déluges sonores du funk et du hard rock, s'enchaînent, se superposent, puis passent au second plan avec la déferlante punk. Ils reviennent en force au début des années 80, se prolongent dans la New Wave, l'électro-pop, la Dark Wave, les débuts du gothique. Les rapports peuvent sembler lointain entre l'Old Wave et la New Wave, mais peut-on imaginer The Police, XTC, Tears For Fears sans les Beatles ? Adam and the Ants, Depeche Mode sans David Bowie, sans T.Rex ? The Cure et Robert Smith sans Syd Barrett ? Joy Division et Ian Curtis sans les Doors de Jim Morrison ? Siouxsie and the Banshees, Killing Joke, The Mission sans Led Zeppelin, sans Black Sabbath ? La Cold Wave, l'électro-pop, la Dark Wave sont en germe dans les années 60 et 70. Les filiations ne sont pas toujours évidentes : parfois les racines sont profondément enfouies dans le sol. Dans une première partie, consacrée à l'Ancienne Vague, nous avons présenté les grands anciens, la lame de fond, les précurseurs. Puis nous avons analysé les artistes emblématiques de l'after-Punk, de la New Wave, de la Cold Wave, de la Dark Wave. La dernière partie de l'ouvrage traite du revival New Wave, de la Britpop et du revival Pop Rock Psyché. Là, tout était New Order et beauté, luxe, calme et obscurité.
-
Fille d'un père mexicain et d'une mère écossaise, Joan Baez est une chanteuse folk. Elle a été longtemps l'égérie de Bob Dylan et a repris quelques-unes de ses chansons. Joan Baez a chanté un peu partout dans le monde, et défendu toutes les causes, s'est battue sur tous les fronts, pour les droits civiques, contre l'apartheid, contre la guerre, contre la faim dans le monde, contre les machos, contre les holocaustes, la Shoah... Elle a l'image d'une militante. Mais la plupart de ses chansons sont bien moins politisées qu'on pourrait le croire. Elle a surtout fait des chansons d'amour qui traitent souvent d'échecs sentimentaux ou de sa propre solitude. Son image de marque ne correspond pas toujours à ce qu'elle chante. Elle est devenue une artiste culte.
-
-
D'où vient la force de Dylan ? De son lyrisme ? De son cynisme ? Un lyrisme âpre, qui ne mâche pas ses mots. Un Juvénal américain. Après avoir été une sorte de Baudelaire du Dakota, un Rimbaud new-yorkais, Dylan est devenu un nouveau William Blake. Il a eu sa période « Jésus freak », chantant les Évangiles. Puis les vieux démons sont revenus, la méfiance, la peur de se faire manipuler. On ne met pas facilement le Bob Dylan en cage. C'est un oiseau sauvage. Il y a eu plusieurs Bob Dylan, comme il y a eu plusieurs Marc Bolan, de mystérieux Morrison, quantité d'Elvis, de multiples Bowie. La critique rock se limite, bien souvent, à la critique biographique : tournées interminables, saccages d'hôtel, substances, alcools, épouses, maîtresses, divorces, sevrages, caisses, demeures, guitares. Cela peut avoir son intérêt. On a voulu autre chose : explorer les textes. Ce livre se présente sous la forme d'un alphabet. Ce n'est pas une biographie éclatée de Bob Dylan. Inutile de se référer à des entrées telles que « Premiers pas », « Grands concerts », « Grands succès » : vous ne les trouveriez pas. Jérôme Pintoux a voulu travailler sur l'oeuvre du chanteur : une cinquantaine d'albums en cinquante ans de carrière. Il s'agit d'un commentaire littéraire des chansons de Dylan et non pas d'une énième bio. Ces vies, d'autres les ont déjà écrites.
-
Chanteurs et groupes français des années 80 ; du côté de chez les "branchés"...
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 15 Novembre 2015
- 9782357797420
Dans cet ouvrage consacré aux années 80, on retrouve Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman, Jean-Patrick Capdevielle, CharlElie Couture, Alain Bashung. Il y a aussi des rockers, Trust, conscience du hard, et Téléphone. La New Wave francophone n'a pas été oubliée : Indochine, Taxi Girl, Etienne Daho, Rita Mitsouko, Alain Chamfort, Michel Berger. Les néo-yéyés non plus : Elli et Jacno, Lio, Chagrin d'amour, Regrets, Cookie Dingler, Laroche Valmont, Thierry Hazard, Niagara et bien d'autres. Les chanteurs à textes occupent une autre partie : Jacques Higelin, le grand Renaud, Serge Gainsbourg. Enfin, les chanteurs intimistes, Gérard Manset, Francis Cabrel, Philippe Chatel, Louis Chédid. Tous ces interprètes, via leurs chansons, que nous disent-ils sur cette époque, sur la France d'il y a trente ans ?
-
Chanteurs et groupes français des années 90 ; les désenchantés
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 15 Mars 2016
- 9782357798083
Après Bob Dylan, les « Old, Cold, New and Dark Waves », les chanteurs des années 80 et avant les nouvelles escapades dont il nous concocte encore l'itinéraire, Jérôme Pintoux pose son baluchon au coeur du paysage musical français des années 90. Les rencontres y foisonnent : partant des indéracinables Voulzy et Souchon, on croise Bertignac, Manu Chao, Matmatah et autres figures du rock indé avant de poursuivre une vagabonde randonnée au hasard des chemins : de Farmer / Murat à Obispo, Lavilliers, Miossec, les artistes se croisent, nous rencontrent et se confient au travers de leurs textes et leurs musiques. Avec Jérôme pour intermédiaire. La liste est longue que propose l'auteur ; mieux donc vaut s'offrir l'errance de la lecture. Jérôme Pintoux a publié plusieurs ouvrages chez le présent éditeur. Professeur de français et de latin fraîchement à la retraite, ce chroniqueur auprès du magazine Jukebox est d'une crédibilité sans failles lorsqu'il offre à ses lecteurs le fruit de ses connaissances accumulées au fil des décennies.
-
Chanteurs et groupes français ; 2000-2015, bobos et dépressifs
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 15 Juin 2016
- 9782357798380
Si les années 80 étaient narcissiques, les 90's désenchantées, durant la période 2000-2015 certains artistes semblent se dévaloriser, manquer de confiance en eux. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux rockers, aux marginaux, aux textes de Daniel Darc, Damien Saez, Didier Wampas, des Fatals Picards. Puis c'est au tour des bobos, Carla Bruni, Raphaël, du Pop-Rock, « M », Dionysos, Axelle Red, Emilie Simon, Calogero. Ce qui caractérise surtout les années 2000-2015, ce sont les artistes polyvalents, à la fois acteurs et chanteurs, Benjamin Biolay, Charlotte Gainsbourg, Julien Doré, les individualistes, Stromae, Cali, Christophe Willem, Emily Loizeau, les chanteurs fantaisistes ou ironiques, Brigitte Fontaine, Sanseverino, Philippe Katerine, Vincent Delerm. Enfin, les chanteurs populaires, parfois populistes, Zaz, Bénabar et son regard désabusé.
-
Chanteurs et groupes français des années 70 ; du côté de chez les babas et sur la rive droite
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 20 Octobre 2016
- 9782357798649
Quel rapport établir entre Ange, Triangle, Dynastie Crisis, Martin Circus, Robert Charlebois, Maxime Le Forestier, Yves Simon, Gérard Palaprat, Graeme Allwright, Véronique Sanson, Gérard Lenorman, Georges Moustaki, Henri Tachan, François Béranger, Serge Reggiani, Pierre Vassiliu, Les Charlots, Pierre Perret, Dick Annegarn, Au Bonheur des Dames, Nicolas Peyrac, Yves Duteil, Michel Jonasz, Il était une fois, Joe Dassin, Michel Fugain, Michel Sardou, Serge Lama, Bijou, Marquis de Sade, Lili Drop et Starshooter ? Réponse : Seventies, seventies, seventies...
-
Chanteurs des années 50 ; filles du port et ombres de la rue (1945-1960)
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 20 Octobre 2016
- 9782357798809
1945-1960 : ces temps paraissent si lointains... Et les chanteurs qui les ont marqués ne sont pas tous passés à la postérité, loin de là. On se souvient à peine de leur nom, et souvent pour s'en moquer. Pourtant relire leurs textes permet de revivre cette époque oubliée. On se rappelle le premier électrophone, les premiers disques des cousins ou des parents, on revoit les vieux 45 tours. J'ai voulu rendre hommage à Yves Montand, à Félix Leclerc, à Ray Ventura, à ses Collégiens, compléter un travail portant sur soixante-dix ans de chanson française, de 1945 à 2015. Si les chanteurs actuels sont souvent des polyvalents, mènent deux carrières de front (Benjamin Biolay, Vanessa Paradis, Bénabar), c'était déjà le cas autrefois. Yves Montand, Luis Mariano, et les chanteuses aussi, dont la filmographie est souvent plus importante que la discographie. Patachou a repris Brassens, Catherine Sauvage Léo Ferré, Jacqueline François Charles Trenet. Ce n'était pas sans contrepartie. Elles leur ont permis de se faire un nom. Elles les ont sortis de l'ombre. Certaines ont fait une carrière formidable. Gloria Lasso connut la gloire, la célébrité, les plus grandes scènes. Et puis, un jour, Gloria lassa.
-
-
Roxy Music, ce n'était pas un groupe lambda. Ces musiciens faisaient un rock glamour, à la fois progressif et rétro, futuriste, passéiste, ironique, distant, dérangeant. On les écoutait, intrigués. On perdait vite ses repères. Ces Anglais avaient un look pas possible, comme des rockers fifties échappés du futur. Les lunettes de mouches mortes de Phil Manzanera, les fourrures « mère-grand » de Brian Eno, c'était décadent. Au milieu de tant de disques fanés, qui rappellent à quel point les seventies furent parfois décevantes, Roxy Music brille encore. Bryan Ferry au chant, Andy Mackay au saxophone, Phil Mazanera à la guitare, Paul Thompson à la batterie, Brian Eno au synthé... Eno ne restera pas longtemps au sein du groupe. Il préférera tenter l'aventure en solo. Il sera l'un des pionniers de l' « ambient music » et un producteur recherché. Nous avons tenté d'esquisser des vies parallèles de Brian Ferry, rocker BCBG, et de Brian Eno, pionnier de l'électronique. Comment Roxy Music a-t-il été perçu à l'époque ? On ne savait pas trop si c'était de l'art ou du cochon. En 1973, on les considérait un peu comme le groupe à la mode, mais moins intéressant que David Bowie, moins mélodique. On croyait avoir affaire à un feu de paille. Ce ne fut pas le cas. Bryan Ferry a poursuivi une carrière solo, avec le succès que l'on sait. On l'a pris pour un mondain, c'est avant tout un cinéphile. Il a hanté les années 30, le répertoire de Cole Porter. Il a même repris du Dylan. L'étiquette « rock BCBG » est un peu ironique. Pourtant elle semble moins péjorative que celle de « rock FM », qui désigne un rock formaté pour les radios américaines, un rock commercial et souvent insipide. Le rock BCBG, c'est une esthétique - un rock raffiné, sans être du rock prog. Sorti en mai 1982, l'album Avalon, par exemple, n'est ni new wave ni after punk. C'est plutôt un album anti-punk, mais sans agressivité aucune, sans déclaration de guerre. Pas du rock engagé. Plutôt du rock dégagé. Des airs qui se perdent dans les brumes, vers l'île des fées. Bryan Ferry a dû détester le punk qui lui avait coupé les ailes en 1977, l'avait terriblement ringardisé et réduit à l'image de crooner rétro. Il a attendu son heure, sinon sa revanche. Cinq ans après les Sex Pistols et les Clash, Roxy Music publie Avalon. C'est au tour des punks de se sentir relégués, de voir leur image ternie.
-
Soft machine - de (kevin) ayers a (robert) wyatt
Pintoux Jerome
- Le Camion Blanc
- 19 Mars 2020
- 9782378481735
-
Marc bolan - une biographie de tyrannosaurus rex a t. rex
Pintoux Jerome
- Le Camion Blanc
- 19 Février 2023
- 9782378483692
-
Dictionnaire procol harum - une ombre blanche
Pintoux Jerome
- Le Camion Blanc
- 25 Avril 2020
- 9782378481797
-
-
Elton john - de bennie and the jets a your song
Pintoux Jerome
- Le Camion Blanc
- 26 Juin 2020
- 9782378481971
-
Dico who - d anyway, anyhow, anywhere a who are you ?
Pintoux Jerome
- Le Camion Blanc
- 30 Juillet 2020
- 9782378481995
-