Filtrer
Langues
Prix
jean jacques jelot blanc
-
Marcel Pagnol : Autant en emporte la gloire
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Privat
- Regards Sur L'histoire
- 4 Avril 2024
- 9782708902763
Auteur inspiré, cinéaste adulé, académicien proclamé, Marcel Pagnol, dans ses collines au-dessus de Marseille, fut aussi tour à tour journaliste, dramaturge, critique, dialoguiste, essayiste, traducteur, historien... Il collectionnera les titres et les honneurs les plus prestigieux : élu à l'Académie française, Président de la Société des auteurs et Compositeurs Dramatiques ou président du Festival de Cannes.
Cinquante ans après sa disparition, cet ouvrage s'appuie de témoignages inédits sur sa vie, son oeuvre et son incroyable parcours : Michel Simon, Louis Jouvet, Fernandel, Raimu, Pierre Fresnay et Bourvil, Maurice Chevalier, Sacha Guitry, Jean Cocteau, Jean Renoir, Georges Brassens et Charles Trenet... ainsi que tous ceux qui ont eu le bonheur de revisiter son oeuvre, de Gérard Depardieu à Yves Montand, de Francis Huster à Michel Galabru, de Kad Mérad à Daniel Auteuil.
Un livre du souvenir inédit et touchant, avec les éclairages des plus grandes stars du cinéma, témoins de cette destinée hors du commun. -
Elvis à Hollywood ; Presley fait son cinéma
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Le Camion Blanc
- 18 Février 2016
- 9782357797468
Phénomène du rock sur 33 tours, Elvis Presley exécuta aussi parfois de façon magistrale 33. tours de piste sur pellicule en technicolor ! - excepté pour son 1er film, Love Me Tender (Le Cavalier du crépuscule), car tourné en noir et blanc. « Gras, mou, fade, inexpressif » (sic), l'acteur Elvis ne cessa de subir les assauts de la critique qui ne le ménagea guère tandis que ses millions de fans firent un triomphe à la plupart de ses films, lesquels, soit dit en passant, rapportèrent souvent de quoi largement renflouer les caisses des grandes majors compagnies d'Hollywood (Metro Goldwin Mayer, 20th Century Fox ou Paramount) qui se disputèrent l'exclusivité de ses contrats à coup de millions car il en faisait rentrer cent fois davantage, bien plus d'ailleurs que ses concurrents acteurs chanteurs, de Frank Sinatra à Dean Martin. Du film King Créole au documentaire Elvis on tour son dernier opus cinématographique, en passant par Viva Las Vegas, ce livre unique suit pas à pas le prolongement sur grand écran de son extraordinaire légende discographique. Car, quoi qu'en disent ses détracteurs, le King mérita largement sa couronne, autant face aux caméras que devant un micro !
-
La Provence au cinéma
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 16 Mars 2011
- 9782813802934
Un impétueux tempérament méditerranéen, la verdeur et le pittoresque d'un langage coloré tiraillé entre vérité et affabulation, le sens de l'image et de la galéjade, voilà en quelques mots la formule magique, seule détenue par tous ces artistes à nul autre comparable, acteurs, auteurs ou créateurs marseillais, toulonnais ou arlésiens. La Provence a connu son âge d'or du cinéma entre 1930 et 1960. Une époque constellée de vedettes issues de spectacles régionaux, ces fameuses opérettes marseillaises ou toulonnaises, artistes de la chanson, de l'art lyrique, de la comédie ou du café-concert tel Fernand Contandin, alias Fernandel. Vivier de talents, la Provence fut le point de départ d'une florissante industrie cinématographique, et des studios surgirent partout, à Marseille, à Toulon ou à Nice. Tous les artisans du septième art tenaient à leur disposition de merveilleux acteurs mais aussi de splendides paysages, des marécages de Camargue aux plaines arides de Crau, des collines embaumées aux spectaculaires calanques, des maquis épais aux splendides barres rocheuses jusqu'aux rivages bleu d'azur. Un Eldorado à portée de caméra. Un âge d'or achevé avec la fermeture des studios Pagnol, la disparition de Raimu, Alibert, puis Fernandel. Berval, Rellys, Andrex, Milly Mathis et bien d'autres furent aussi des figures populaires du cinéma provençal. Comme l'a souligné Marcel Pagnol, même si les films tournés en Provence « atteignent l'universel », ce sont d'abord des oeuvres où dominent l
-
Alain Delon ; ses plus belles images de films ; sa filmographie
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Akfg
- 1 Novembre 2019
- 9791095061441
Acteur, mais aussi et surtout l'une plus fortes personnalités du cinéma français, Alain Delon a mené, sans se soucier des nombreuses critiques, une carrière exceptionnelle, dominant le box-office auprès de trois générations de spectateurs. Félin, rigoureux, incontournable, objet d'une admiration sans bornes et sans frontière - les orientaux en ont fait un Dieu vivant -, Delon fascine !
-
« Silence, on tourne ». Trois mots, une prophétie. Nous sommes le 18 août 1954 et le jeune Jean-Philippe Smet savance, comme attiré par la lumière des projecteurs. Figurant dans « Les Diaboliques » dHenri- Georges Cluzot, la scène est une révélation. Quelques secondes dapparition, une véritable addiction. Johnny Hallyday était né. Jean-Jacques Jelot-Blanc revient sur la carrière cinématographique de celui qui deviendra « lidole des jeunes ». Embrassez le destin dune étoile
-
Enfin la première biographie officielle du père de Marius, Fanny, César, Jofroi, Panisse, Cigalon, Merlusse, Ugolin et bien d'autres ! Derrière l'auteur de La Fille du puisatier, de La Femme du boulanger et des merveilleux Souvenirs d'enfance se cache l'un des hommes parmi les plus importants du XXe siècle. Avec sérieux et patience, grâce à de nombreux entretiens accordés par la famille de Pagnol, son concitoyen et biographe Jean-Jacques Jelot-Blanc analyse ce parcours exceptionnel. Ce portrait fait même dire à sa veuve Jacqueline Pagnol, immortelle Manon des sources : «Dans ce gros volume, je découvre en même temps l'être exceptionnel et familier dont j'ai partagé la vie durant trente années et un personnage toujours renouvelé qui continue de me charmer.» En effet, comment ne pas être subjugué par son incroyable itinéraire à travers le théâtre, le cinéma et la littérature ! Découvrez, racontés par le détail, les débuts de ce poète de 16 ans, du bohème des folles années 20 à Paris, de l'insolent jeune homme révolté par la tuerie de la guerre de 14-18, auteur des Marchands de gloire et de Topaze, du promoteur du cinéma parlant et père du néo-réalisme à la française, du premier producteur indépendant de films, du directeur des studios où, saltimbanque à pantalon élimé, il fit tourner Raimu, Fernandel et Bourvil, de l'ami d'Orson Welles, Alexandre Korda ou William Wyler, du très peu académique académicien qui fi t entrer le cinéma sous la Coupole, du président du Festival de Cannes découvrant Brigitte Bardot, du consul du Portugal à Monaco pour Rainier et Grace Kelly... Un portrait inattendu, décapant, insolite, rare...
-
-
Louis de Funès, l'oscar du cinéma
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Flammarion
- Pop Culture
- 8 Octobre 2011
- 9782081244467
Le cinéaste Georges Lautner se souvient : « J'ai fait la connaissance de Louis de Funès en 1942 lorsqu'il était pianiste à la Madeleine. Lorsque de Funès tourne Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964 - son premier film en couleurs -, Louis de Funès est déjà passé 100 fois devant une caméra ! C'est peu de dire que le comédien d'origine espagnol aura connu un début de carrière difficile. Il lui faut attendre le début des années 1960 pour voir sa carrière décoller. Il a déjà 50 ans !
Pouic-Pouic, Faites sauter la banque, Le Corniaud, La Grande vadrouille, Le Grand restaurant, Le Petit baigneur, Les Grandes vacances, Oscar, Le Tatoué, Hibernatus, Jo, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, L'Aile ou la cuisse... sans oublier naturellement la série des Gendarme et des Fantômas...
Jean-Jacques Jelot-Blanc nous fait revivre une carrière jalonnée de comédies inoubliables et de duos légendaires avec Bourvil, Jean Richard, Michel Galabru, Jean Gabin, Mireille Darc, Bernard Blier, Yves Montand, Coluche... ou Annie Girardot.
Mais l'auteur nous fait aussi découvrir l'homme et la vie calme que l'acteur menait dans son château de Clermont, sa modestie et sa générosité.
-
Pagnol et Raimu ; l'histoire vraie
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Les Couples Mythiques
- 1 Février 2010
- 9782753805415
Entre le grand Jules (Raimu) et le génial Marcel (Pagnol), une poignée de pièces et de films, dont la célèbre trilogie, une amitié de quinze ans, une complicité jamais démentie, jusqu'à la mort brutale de l'acteur en 1946, à l'âge de 63 ans.
De la première de leur pièce Marius en 1929 jusqu'au tournage, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, de La Fille du puisatier, Jean-Jacques Jelot-Blanc raconte par le détail leur extraordinaire épopée, tant au cinéma qu'au théâtre. Avec humour et émotion, il nous révèle l'histoire de leurs incessantes brouilles niais aussi, et surtout, de leur indéfectible amitié. Au travers de documents personnels, de photographies choisies et de dialogues délicieux l'auteur nous ouvre la porte de ces deux mythes et de la création de leurs plus grands chefs-d'oeuvre.
Jules et Marcel, une histoire plus vraie que nature...
-
Bourvil-De Funès, leur grande vadrouille de 1954 à 1965
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 23 Août 2008
- 9782753803220
Le 23 septembre 1970, bourvil quittait définitivement la scène et les écrans.
Puis, le 27 janvier 1983 disparaissait à son tour louis de funès, son partenaire privilégié dans deux des plus grands succès du cinéma français : le corniaud et la grande vadrouille, deux films signés gérard oury. dix ans avant, les deux grands comédiens se sont croisés dans deux autres films : poisson d'avril de gilles grangier et la traversée de paris de claude autant-lara. pour la première fois, ce livre raconte leur extraordinaire grande vadrouille cinématographique et familiale à travers de nombreuses anecdotes et de passionnants témoignages, pour la plupart inédits.
Entre bourvil et louis de funès, le paysan et le châtelain, le gentil et le hargneux, le chanteur et le musicien, si proches et si différents, une miraculeuse alchimie du rire et de l'humour saluée par plus de cent millions de fidèles à travers la planète. car ces deux immortels de la scène et de l'écran ont traversé l'espace et le temps. voici reconstituée par le détail, année par année, l'histoire de leur prestigieuse association.
Car dans nos mémoires, l'un ne va jamais tout à fait sans l'autre !.
-
Jean Poiret et Michel Serrault ; la cage aux rôles
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Les Couples Mythiques
- 19 Février 2009
- 9782753803718
Du premier film avec Sacha Guitry au succès planétaire de La Cage aux folles, voici la drôle d'aventure d'un duo hors du commun, racontée sans fard pour la première fois. A travers une complicité indéfectible et le chemin parcouru par ces deux surdoués du rire, nous explorons quarante ans de l'histoire de la scène, du disque et du cinéma français, croisant entre autres Jacqueline Maillan, Pierre Mondy, Johnny Hallyday ou encore Jean-Pierre Mocky.
-
-
Le Splendid
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Les Couples Mythiques
- 5 Mai 2010
- 9782753805804
Exceptionnelle à bien des égards, la troupe du Splendid - surnommée parfois " génération Splendid ", " génération Bronzés " ou " génération Père Noël" - se présente comme un cas absolument unique dans l'histoire du théâtre et du cinéma. Celui d'une bande de copains dont les chemins se croisent au lycée Pasteur de Neuilly au début des années soixante-dix. Sept films communs en sextette et de nombreuses autres aventures, seul ou à plusieurs, ont formé, sur scène comme à l'écran, une troupe et des couples devenus mythiques à bien des titres... Plus de quarante ans plus tard, Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte demeurent des valeurs sûres du box-office : à eux six, cent millions de spectateurs ! Enfin réunies pour la première fois, voici contées, par le détail et avec force témoignages, les plus belles aventures de cette troupe et son parcours atypique. On retrouve avec joie, nostalgie et entrain toutes les étapes de leur histoire ensemble, mais aussi au travers de carrières solo, devant et derrière la caméra. Un clin d'oeil documenté à une génération toujours actuelle, connue et à présent reconnue. Ou le décryptage de la naissance d'une référence... pour notre plus grand plaisir.
-
« Seul en son genre, infiniment au-dessus des autres, incomparable et exceptionnel, singulier et extravagant », telle pourrait être la définition de ce chanteur si elle n'appartenait déjà au dictionnaire. Au mot « unique ». Et il l'est, empruntant à ce terme toute sa vérité, son authenticité. N'a-t-il pas, tout au long de son oeuvre, confirmé son statut d'artiste unique ! Comme le caméléon, il change d'aspect aussitôt qu'on croit pouvoir l'approcher, au détour d'un sillon, quelque part sur le Rio Grande, dégustant une pizza, ou bien encore, jouant à la roulette russe sur une figure imposée, pansant ses blessures, lisant un vieux roman-photo, tout à la fois novice et victorieux, entre scotch et papier glacé, assis dans sa Dauphine à la recherche de sa Joséphine... Il faut oser remettre en cause sa petite entreprise même quand elle lui colle si bien à la peau...
-
Si Fontainebleau m'était filmé... 110 ans d'histoire au cinéma
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Akfg
- 15 Novembre 2017
- 9791095061182
Fontainebleau, ce fameux « studio grandeur nature à deux pas de la Capitale », personnalise autant l'univers des premiers âges de la civilisation que les vaillantes épopées romaines. Historien du cinéma, Georges Sadoul avait fait la constatation dans les pages de ses ouvrages anthologiques consacrés au cinéma que je cite, « ... on reconnaît parfaitement à chaque film les sites du décor naturel de Fontainebleau ! », écrivait-il. Dès lors, reconnus dans tous les genres cinématographes, de toutes nationalités, de très nombreux réalisateurs se sont succédés dans les vastes étendues verdoyantes, les chaos rocheux, les plaines désertiques, les immenses sablons, les landes sauvages, ou les épaisses futaies de ces décors de rêve et d'exotisme si proches de Paris. Dès le début du XXème siècle affluèrent sur les écrans les premiers films tournés à Fontainebleau. Et plus de cent ans plus tard, se poursuit sans cesse sur les écrans une belle histoire d'amour entre la cité impériale et le 7ème art !
-
Les tubes des années 60: en vogue ou ringards'Le mythe des idoles des années 60 et de leurs tubes, des copains revu par un journaliste de l'époque