Filtrer
jean claude cebula
-
Enfances et psy n.31 : les copains : liens d'amitié entre enfants et entre adolescents
Jean-Claude Cebula, Daniele Guilbert, Jean-philippe Raynaud
- Erès
- Enfances Et Psy
- 24 Août 2006
- 9782749205571
Très tôt, les enfants élisent parmi leurs pairs ceux qui seront leurs copains, pour quelques jours ou pour la vie. De la camaraderie des petits écoliers à l'amitié parfois orageuse des adolescents, des petits groupes de gamins inséparables aux amis intimes et à la « bande de jeunes », des liens se tissent et se défont. A côté de la famille, parfois contre elle (à l'adolescence), le monde des copains est celui de tous les apprentissages : élans, partages, ruptures, trahisons, violence et tendresse. Quelle est la nature de cette relation ? Tout en étant respectueux de la part secrète qu'elle représente pour tout enfant, pour tout adolescent, on ne peut ignorer le rôle des copains dans la construction psychique et l'intégration sociale.
-
Quel sens devrais-je donner à ma décision de Justice ? Quelle valeur au Droit ? Quel rôle, moi juge, dois-je remplir dans une société en pleine mutation, en crise, où souvent la pauvreté apparaît comme le miroir de sa réalité en apparence intangible ? Le juge se veut pourtant le socle de stabilité sociale. Je me tourne sur un passé de juge. Dois-je rester complaisant ? À travers l'école de la magistrature, l'État forge l'outil d'un des plus régaliens pouvoirs qui soit : dire ce qui est juste, condamner... au côté de celui de faire la guerre. Il me revient certains épisodes de notre Histoire, enfouis dans le passé ou plus récents. Il me semble que le Droit n'a qu'une portée relative. Il traduit une relation temporelle entre individus d'une part, entre l'État et ses citoyens d'autre part. Il me paraît l'image d'un ordre social imposé, mais fragile. Je me sens rebelle.
-
Discours sur la guerre ou la fatalité nécessaire
Claude Cebula
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 25 Janvier 2010
- 9782296111745
L'Homme forme des communautés, qui deviennent sociétés puis Etats. La possibilité du conflit avec d'autres sociétés fait entrevoir l'usage des armes comme ultime moyen, fatalement nécessaire, pour "s'en sortir"... Cet usage de l'épée fera l'objet d'une réflexion continue, depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à la création d'une Cour pénale internationale. Voici une réflexion sur la guerre toujours prête à frapper à notre porte.