Filtrer
Langues
Prix
gilles boudinet
-
La possibilité d'une conscience critique de l'image photographique est ici envisagée selon le « jeu des sept erreurs ». Les trois premières concernent le statut de la photographie au sein des pratiques culturelles à partir d'un tableau de P. Dagnan-Bouveret, d'un slogan de G. Eastman, puis des enquêtes de P. Bourdieu. La question de la mimésis, pour la quatrième erreur, est abordée selon la conception platonicienne et le film Blow-Up. La cinquième porte sur la mimésis aristotélicienne, explorée à partir des écrits de R. Barthes. Pour la sixième, ces interrogations retrouvent l'aura de W. Benjamin dont le texte est confronté aux écrits d'A. Bazin. Finalement, avec la septième erreur, les enjeux soulevés retrouvent l'analyse freudienne de L'Homme au sable à propos de « l'inquiétante étrangeté » et du travail de réélaboration symbolique où S. Tisseron situe l'acte photographique.
-
Art, education, postmodernite - les valeurs educatives de l'art a l'epoque actuelle
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- 1 Février 2006
- 9782296002029
Apprendre l'art aujourd'hui... Mais pourquoi ? En quoi la postmodernité affecte-t-elle les valeurs de l'art, notamment dans ses dimensions de médiation culturelle et d'éducation ? La première partie de cet essai propose de saisir 3 principes centraux de l'esthétique "moderne", alors inférés à partir des pôles opposés que représentent les pensées de Heidegger et Adorno. La deuxième partie confronte ces trois principes à diverses théorisations de la postmodernité. La "déconstruction" qui en résulte est analysée dans la dernière partie en termes de changement radical du rapport à l'altérité, où s'inscrit le travail des oeuvres.
-
Expérience esthétique et savoirs artistiques
Gilles Boudinet, Corinne Sanchez-Ibora
- L'HARMATTAN
- Arts, Transversalite, Education
- 2 Mars 2017
- 9782343114125
"Cet ouvrage interroge les notions d expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu elles s articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l art, de la relation entre l expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l éducation artistique."
-
Il était une fois la musique, les mots et d'autres cris... ; l'improbable dialogue de Moïse et Pan
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- Sciences De L'education Musicale
- 10 Mai 2011
- 9782296547209
Présenté sous la forme d'un dialogue philosophique entre Pan et Moïse, cet ouvrage interroge l'espace sonore où, en modulant sa voix et ses cris, le très jeune enfant s'approprie les codes culturels. Cette appropriation correspond d'une part à la musique, flux continu d'émotions que défend Pan, et d'autre part à la discontinuité des mots que lui oppose alors Moïse. Entre les deux, un médiateur apparaît : la mise en récit.
-
Le son & la voix ; entretien avec Michel Chion
Patrick Berthier, Gilles Boudinet, Olga Kisseleva, Pascal Lardellier, Guillaume Loizillon, Marie Thonon
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738470881
-
La Condition postmoderne, que Jean-François Lyotard publie en 1979, est très prémonitoire des mutations actuelles qui affectent l'éducation. La fin des « grands récits » qui légitimaient auparavant la production et la transmission du savoir invite à chercher ce qui reste désormais pour donner sens à l'éducation. C'est aussi à ceci que répond l'oeuvre lyotardienne : l'état d'enfance, la faiblesse de celui qui ne sait pas encore et qui n'a pour seul recours que la propre faiblesse des langages. Cette double faiblesse articule « l'in-humain », résistance à une inhumanité productiviste qui dénie l'enfance et réduit les langages à une efficience communicationnelle du plus bas niveau. Rappeler cet état d'enfance, condition de la pensée et de l'apprentissage : tel est ce dont témoignent les arts, l'écriture littéraire ou philosophique, et tel pourrait être ce que toute éducation ne saurait oublier.
-
Des arts et des idees au xxe siecle - musique, peinture, philosophie et sciences humaines. fragments
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738470041
Cet essai propose un parcours "initiatique" parmi des extraits d'oeuvres picturales et musicales du XXe et des "idées" leur étant contemporaines, issues de la philosophie des sciences humaines. L'argumentation vise à étayer l'hypothèse de "correspondances" entre les langages des arts et des idées. Que dit leur "rencontre" face aux savoirs qu'ils portent en culture ?
-
La méthode concrète pour réussir ses études scolaires et universitaires ; exercices, données statistiques et diagrammes inédits
Pierre hilaire Ngamen
- Editions Thot
- Expert
- 8 Novembre 2019
- 9782849214954
Souvent couverts de honte suite à un ou plusieurs échecs, beaucoup de jeunes finissent par se décourager et décident brusquement de tout abandonner, mettant ainsi en péril leur avenir professionnel. En effet, différentes statistiques montrent une nette et significative disproportion entre les effectifs présentés aux examens et ceux admis suivant les tableaux et diagrammes en annexe III. C'est dans cette perspective que nous nous sommes engagés, il y a bientôt une dizaine d'années, dans la complexe, mais passionnante, rédaction d'un ouvrage susceptible d'aider les élèves et étudiants à organiser et optimiser leur travail d'étude. L'exploitation d'une partie de la documentation de grandes bibliothèques du Cameroun, de certains pays d'Afrique Centrale et d'Europe, les entretiens approfondis avec des conseillers d'orientation, des pédagogues, des psychologues, des sociologues, des enseignants de lycées et d'universités, les chefs d'établissements, constituent quelques-unes des étapes de l'enquête de longue haleine qui nous a conduits à l'élaboration de ce manuel scolaire et universitaire.
L'objectif principal de cet ouvrage est non seulement d'apprendre à apprendre, mais encore d'aider les élèves et étudiants à découvrir les méthodes qui leur permettront d'étudier le plus facilement, le plus rapidement et enfin le plus sûrement possible.
-
La musique témoigne d'une sensualité fondatrice, où la peau émue a ouvert la construction du corps et de la psyché. Cette sensualité, ici suivie à partir du mythe de Pan, prend pour nom Eros. Or celui-ci a plusieurs visages. Déjà, dans Le Banquet, Pausanias distingue l'Eros « céleste » de celui « vulgaire ». Le premier s'adresse à l'âme et aux Idées, en portant un désir alimenté par les formes culturelles propres aux arts libéraux. Le second signifie l'abandon charnel à la transe et à la jouissance. Si le conflit entre Apollon et Dionysos se retrouve alors, Eros révèle aussi un troisième visage, plus primordial que les deux autres et nécessaire à leur opposition. Ces trois visages définissent chacun une esthétique musicale, tout en interrogeant l'élaboration corporelle et symbolique du sujet. Que ce soit dans un cadre éducatif ou thérapeutique, ou dans le contexte de la société postmoderne qui n'a retenu que le seul visage dionysiaque, ces trois Eros se meuvent selon un équilibre tendu, où se donne le sens même de l'humanisation. Ce sens, la musique ne cesse de le chanter, dès que la voix maternelle vient envelopper le nourrisson.
-
Des arts et des idées au XXe siècle : musique, peinture, philosophie, sciences humaines et intermezzos poétiques : fragments croisés
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- 15 Septembre 2000
- 9782738494061
Cet essai répond à une double finalité. D'une part, il propose un parcours " initiatique " parmi des extraits d'oeuvres picturales, musicales, et poétiques du XXe siècle et des " idées " leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines. D'autre part, l'argumentation vise à étayer l'hypothèse de " correspondances " entre les langages des arts et des idées. Que dit leur " rencontre " face aux savoirs qu'ils portent en culture ?
-
Pratiques tag - vers la proposition d'une " transe-culture "
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747518406
Traces de la postmodernité rupestre, les tags nous envahissent. Art ? Scansion revendicative ? Dégradation gratuite ? Autre chose ? Mais que nous disent les jeunes au travers de leurs pratiques du tag ? Cet ouvrage, fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, présente une étude des pratiques tag.
-
Deleuze et l'anti-pédagogue ; vers une esthétique de l'éducation
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- 26 Novembre 2012
- 9782336001951
La pensée de Gilles Deleuze est riche de nombreuses interrogations. S'appuyant sur L'Anti-pédagogue, cet ouvrage propose de suivre la critique radicale que les théories deleuziennes se prêtent à adresser à de nombreux fondements de l'éducation. En résulte une conception « intensive », où l'esthétique tient un rôle privilégié et où se définit une nouvelle posture tant pour apprendre à penser, que pour penser l'apprendre.
-
Enseigner l'histoire des arts ; enjeux et perspectives Tome 1 ; la question de l'histoire
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- Arts Transversalite Education
- 27 Janvier 2011
- 9782296541580
L'émergence de l'enseignement de l'Histoire des arts dans les cursus de l'école élémentaire, du collège et du lycée suscite de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de formateurs d'enseignants et de chercheurs, propose des éléments de réponse et de réflexion en se centrant sur la question de l'histoire. Comment penser l'Histoire des arts à une époque qui serait marquée par la "fin de l'histoire" ? En quoi les oeuvres recèlent-elles un sens de l'histoire sur lequel cet enseignement pourrait prendre appui ?
-
Pratiques rock et échec scolaire
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- Savoir Et Formation
- 30 Octobre 1996
- 9782738445391
Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale rock chez les jeunes issus de l'échec scolaire et l'école. Ce rapport au savoir sous-jacent que l'auteur décèle s'ouvre sur toute situation de création en général au regard de l'exclusion, de l'échec scolaire mais aussi face à l'acte d'apprendre et à la construction du savoir.
-
Arts, culture, valeurs éducatives ; l'harmonie et le sublime ; la monade et la raison : variations philosophiques et musicales des lumières à la postmodernité
Gilles Boudinet
- L'HARMATTAN
- Sciences De L'education Musicale
- 22 Juillet 2008
- 9782296061798
Les lumières, notamment avec le couple kantien du sublime et de la raison, se sont engagées en rompant avec les conceptions leibniziennes de la monadologie et de l'harmonie préétablie.
Si l'héritage kantien va traverser toute la " modernité " du xixe et du xxe siècle, la période actuelle, dite " postmoderne ", se solde par des mutations fortes qui affectent la question du sens et des valeurs éducatives des formes artistiques. aussi, à suivre les pensées de deux philosophes très emblématiques de la " postmodernité ", à savoir gilles deleuze qui revient au " baroque " leibnizien et jean-françois lyotard qui, lui, retrouve le texte kantien, notre culture contemporaine s'offre à une réactualisation du débat entre l'harmonie de la monadologie et la dualité du sublime et de la raison.
En croisant ici quelques " fragments " notamment issus de l'esthétique musicale et de la philosophie, il s'agit de suivre ce débat, tout en le considérant comme un axe d'analyse permettant de mieux interroger le sens et les valeurs éducatives des arts à l'époque actuelle.
-
Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret : De la fondation des Sciences de L'Education Musicale...
Gilles Boudinet, Claire Fijalkow
- L'HARMATTAN
- 15 Janvier 2006
- 9782747596589
Ces contributions rendent hommage à Jean-Pierre Mialaret, fondateur des sciences de l'éducation musicale. Cette diversité rend compte des implications de la musique, de son enseignement et de la recherche sur celle-ci. Ces mélanges constituent un "état des lieux" et une définition du paradigme actuel des sciences de l'éducation musicale, telles que celles-ci ont pu se déployer à partir des nombreuses activités de recherche, d'enseignement et de publication de J.-P. Mialaret.