Filtrer
georges claude guilbert
-
Le genre des objets
Georges-claude Guilbert
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 24 Avril 2014
- 9782343034492
Georges-Claude Guilbert définit son credo féministe " constructionniste " et s'attaque de façon ludique à dix-sept objets ordinaires. Comment les marcels, les sacs à main, les sodas, les bottes ou les produits d'entretien nous renseignent-ils sur la domination masculine ? Comment l'homophobie se manifeste-t-elle dans les gestes les plus banals ? S'appuyant partiellement sur les théories d'auteures américaines, cet ouvrage d'Études sur le genre propose des lectures queer du quotidien.
-
C'est pour un garçon ou pour une fille ?
Georges-claude Guilbert
- Autrement
- 1 Avril 2004
- 9782746705067
« Nous naissons nus, tout le reste n'est que travestissement ». Tel est le credo résolument engagé de Georges- Claude Guilbert, sans cesse ahuri de la propension de nos sociétés à s'aveugler sur l'essentiel. En l'occurrence, sur ce qui fait le bigarré de nos personnalités et de nos inclinations, que nous préférons taire en fétichisant le déterminisme du sexe biologique, pénis ou vagin, en en faisant l'Alpha ou l'Omega de nos identités.
Ainsi continue-t-on à nous demander, à l'occasion de la layette achetée à un nourrisson : « C'est pour un petit garçon ou une petite fille ? » Mais est-ce une question si naturelle ?
-
Après HanoÏ ; les mémoires brouillées d'une princesse vietnamienne
Georges-claude Guilbert
- Publibook
- 31 Janvier 2011
- 9782748360431
De l'Indochine française à la Californie d'aujourd'hui, en passant par ses échappées thaïlandaises, une aristocrate vietnamienne se souvient et se confie à son petit-fils. A quatre-vingt-dix ans, sa mémoire est encore riche, les images indélébiles, les sentiments vifs. Comment participer à la lutte nationaliste lorsqu'on condamne le communisme, de plus lorsqu'on est une femme ? Une authenticité de chaque instant pour un beau portrait de femme, fière et volontaire, qui n'aura de cesse d'affronter les ennemis de son pays : les Français, les Américains, les communistes. Intriguer et jouer en eaux troubles. Survivre et fuir, d'hier à aujourd'hui, d'ici à là-bas. À travers Les Mémoires brouillés d'une princesse vietnamienne, Georges-Claude Guilbert nous livre l'histoire d'un pays plongé en plein chaos, l'histoire de ses victimes, de ses coupables, où rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Entre envahisseurs et réfugiés, un tourbillon d'âmes égarées nous emporte dans l'effervescence d'une époque troublée, nourrie de violence et de contradictions.