didier mauro
-
-
Madagascar l'opéra du peuple ; anthropologie d'un fait social total ; l'art Hira Gasy entre tradition et rébellion
Didier Mauro
- Karthala
- 1 Janvier 2001
- 9782845860193
Les mpihira gasy perpétuent depuis plus de cinq siècles une expression artistique unique au monde.
C'est un art populaire : tous sont paysans autant qu'artistes, autodidactes et solidaires. Le public est d'abord composé des riziculteurs et éleveurs de zébus des campagnes malgaches (où vit la grande majorité de la population), et aussi des travailleurs de l'économie informelle, des habitants des quartiers défavorisés des villes. Leur scène est avant tout la terre malgache, rouge sombre, au centre des rizières.
L'espace scénique est défini par le cercle emblématique que forme le peuple dont ils sont issus, assis autour d'eux. Cet art est aussi un art sacré : les plus majestueux et les plus festifs des spectacles ont lieu lors des famadihana, ces cérémonies par lesquelles les ancêtres de la famille, du lignage étendu aux consanguins et affins, sont sortis des tombeaux lors de grandes fêtes à l'occasion desquelles un suaire neuf, le lambamena, leur est offert.
Un famadihana sans le concours de troupes de Hira Gasy est inconvenant. Cet art est un art national depuis qu'à la fin du XVIIIe siècle le monarque Andrianampoinimerina conçut le dessein d'unir tous les peuples de la grande île en un seul royaume et éleva les troupes d'artistes paysans qui perpétuaient un art structuré dès le XVe siècle au rang de Mpihira'ny andriana, les chanteurs du Roi, les artistes royaux.
Consacré au Hira Gasy et contribution à l'anthropologie sociale de cet art, cet ouvrage est le résultat de recherches, entreprises de 1989 à 2001, par une étude ethnographique menée dans les villages d'artistes-paysans auprès de la troupe la plus prestigieuse de Madagascar : Tarika Ramilison Fenoarivo. Se référant principalement aux travaux et analyses de G Balandier, J Copans, M Godelier, C Lévi-Strauss, C Meillassoux, PP Rey, et contestant les paradigmes néo-évolutionnistes de " pays les moins avancés ", et de " sous-développement ", ce livre propose une contribution à l'anthropologie rebelle.
Tout comme, au début du XXe siècle, Jean Paulhan avait fait éditer pour la première fois les Hain Teny, avec cet ouvrage Karthala édite le premier Cahier d'oeuvres de Hira Gasy traduites en langue française.
-
L'éducation est-elle inégalitaire ?
Didier Mauro, Alcide Savinien Donnat
- L'HARMATTAN
- Enfance, Education Et Societe
- 9 Janvier 2025
- 9782336493336
Cet ouvrage collectif présente les communications du colloque international organisé par la Ligue de l'Enseignement de la Guadeloupe pour célébrer son
70e anniversaire, le 21 mai, Journée mondiale de la Diversité de l'UNESCO.
L'événement était patronné par le président de la Ligue de l'enseignement Alcide Savinien Donnat et parrainé par le Pr Pierre Baqué, défenseur des enseignements artistiques, et Émeline Raholiarisoa présidente de la Ligue de l'enseignement de Madagasikara.
Le colloque fit apparaître de profondes inégalités de classe, déjà soulignées par les sociologues Bourdieu et Passeron. Il mit aussi en lumière le caractère désastreux de l'instruction publique dans certains pays développés, la crise qui frappe le système scolaire notamment en France et une déscolarisation massive en Afrique. D'autres nations, comme Cuba et les Seychelles, offrent une éducation publique gratuite et accessible. Tous les enfants y sont scolarisés depuis des décennies, et d'autres secteurs vitaux, tels que la santé, y sont également exceptionnels et gratuits.
Ce livre enrichit le débat sur l'éducation en confrontant ces réalités variées et
en appelant à une réflexion sur l'égalité des chances. -
Eaux noires et masques d'argile ; Madagascar
Patrick Bardin
- Éditions L'Harmattan
- 28 Mars 2018
- 9782343144603
Ce voyage, Patrick Bardin l'a voulu dans la proximité d'un homme qui parcourt la grande île depuis des années. Suivre le Dada Bé, l'aïeul, dans un quartier oublié d'une humanité en panne. Avec lui, pas d'hôtels confortables ni de plages paradisiaques où s'oublier, mais les taudis de Tana, la promiscuité dans les taxis-brousse, le sommeil sur des nattes sur les hauts plateaux... Partir pour toucher au plus près l'homme ! Caresser les visages du Monde.
-
Les Guides Culturels du Monde veulent être une aide pour ceux qui désirent mieux connaître une autre culture.
Quand nous sommes brutalement plongés dans un autre monde, il faut adopter d'autres règles, accepter d'autres valeurs. Quelle est la place de l'homme dans la société ? Comment vivent ensemble les hommes et les femmes ? Comment se comporter en public et en privé ? Quel est le rôle de la religion ? Quelles sont les superstitions ? Où s'amusent les hommes et où travaillent-ils ? Comment font-ils la fête ? Comment accueillent-ils l'étranger et qu'attendent-ils de lui ? Comment doit se comporter le visiteur ? Les cultures étrangères ne sont pas si éloignées de nous que nous le pensons.
Les Guides Culturels du Monde retracent l'histoire et le développement des sociétés afin que nous comprenions leurs modes de vie et de pensée, que nous en sachions plus sur leur vie quotidienne. Il s'agit d'éviter qu'un choc culturel vienne dresser e les peuples un mur d'incompréhension. Car plus on connaît les autres et mieux on les comprend.
-
Un vent du sud ; terres d'espoir
Marie-judith Battet, Didier Mauro
- L'HARMATTAN
- 1 Avril 1992
- 9782738413390
-
-
Guerres, famines, massacres, coups d'état, corruption, sida, désertification, virus Ebola... si l'on s'en tient à la litanie des médias dominants de l'information-spectacle, l'Afrique va extrêmement mal et semble vouée aux pires malédictions. Guerres, etc. Certes, ces faits sont là et les drames qu'ils représentent pour les peuples et les sociétés africaines sont sans commune mesure avec les jugements rapides, aussi sentencieux qu'approximatifs, ou avec les larmoiements bien-pensants qui font l'essentiel du traitement médiatique réservé au continent africain. Il existe une autre Afrique que celle dont nous parvient l'image déformée par les critères de l'audimat et les besoins de l'information : l'Afrique profonde, celle des quartiers, des universités, et surtout, essentiellement, des villages. Une Afrique composée d'individus et de familles, de groupes, qui travaillent, résistent depuis des siècles à toutes les calamités qui les assaillent - trafiquants d'esclaves, sécheresses, colonisateurs, famines, nouvelles classes dirigeantes africaines, dictateurs autochtones, paludisme, méningite, sida - et essaient, à leur échelle, de construire ce qu'ils peuvent. Cette autre Afrique fonde ses structures psychosociologiques dans un passé d'Histoire africaine, des religions endogènes, des créations culturelles et artistiques, des savoirs agricoles, et une dominante comportementale : la joie de vivre et la fête. Afriques secrètes propose un voyage de l'intérieur à la rencontre des peuples africains, une approche inédite liée à l'étude des sociétés dans leurs soubresauts et leurs rémanences, une esquisse des situations d'Afrique à l'aube du XXIème siècle officiel. Ce livre retranscrit des notes prises durant trois décennies de parcours et de recherches dans les villages, les forêts, le Sahel, le bush, les cités et les rivages. Il présente des analyses, des récits, et des photos hors du commun de dix-huit pays d'Afrique : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Egypte, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Mali, Maroc, Mozambique, Sénégal, Tunisie, de deux pays de l'océan Indien ayant des liens historiques avec l'Afrique - Madagascar et Ile Maurice - et de trois pays où les diasporas africaines issues de la Traite perpétuent ce que les afro-américains appellent the african heritage : Bolivie, Haïti et Cuba.
-
à madagascar, l'art édifié par le peuple entretient une relation profonde avec la mort et la vie socioculturelle, l'affectivité, l'organisation du monde intègrent quotidiennement un lien très fort avec les razana, les ancêtres.
Les mpihira gasy perpétuent depuis plus de cinq siècles une expression unique au monde, qui s'apparente au théâtre et à l'opéra. ils véhiculent ce culte des ancêtres dans les textes de leurs chansons. leur art est un art populaire, car tous sont paysans autant qu'artistes, autodidactes, pauvres, solidaires. le public est d'abord composé des riziculteurs et éleveurs des campagnes malgaches, et aussi des travailleurs de l'économie informelle, des pauvres, des ouvriers des villes.
Leur scène est avant tout la terre malgache, rouge sombre, au centre des rizières. les textes des chansons ont des thèmes codifiés. ceux-ci abordent principalement trois domaines récurrents : l'amour et les passions humaines, la philosophie de la vie et les conseils existentiels, psychologiques, relationnels ; la rébellion, la contestation des inégalités, des injustices, de la corruption et de l'inefficience, le rejet du désordre établi.
La collection "parole d'ancêtre" vous propose de découvrir un éventail de textes de l'art hira gasy, inédits en malgache et traduits pour la première fois en français.
-
Cet ouvrage, qui tente de synthétiser un ensemble de connaissances sur Madagascar, est structuré en trois parties : anthropologique, cinématographique, et socio-historique. Etudes de terrain, carnets d'observation participante, patrimoine audiovisuel, conférences, articles, documents statistiques... Une approche atypique de la pensée mythique et du social malgaches, que l'auteur met en forme avec brio, réalisant une analyse rebelle d'une société complexe.
-
Adieu Madagascar ; demeure vivante, ile mon amour
Didier Mauro
- L'HARMATTAN
- 6 Juin 2017
- 9782343118253
"L'ouvrage Veloma Madagascar, Nosy Malalako (Adieu, demeure vivante, Madagascar, île-mon amour) rassemble un corpus de textes écrits entre 1994 et 2007. D'une part de la poésie : dialogues inspirés de la tradition littéraire malgache puis de la tradition européenne. D'autre part, c'est une critique sociale de la culture de corruption qui ravage la société malgache. Pour Didier MAURO, après de nombreuses années consacrées à apporter une contribution au développement de l'île, après l'engagement, c'est le dégagement. Il appelle de ses voeux une révolution radicale pour « transformer le monde » à Madagascar. - "
-
-
Desiderius, ayant perdu la trace de la belle Latina à Madagascar, a longuement suivi son parcours à Cuba, avant d'apprendre son départ pour La Désirade. De lieu en lieu, en cette île de Guadeloupe, un surprenant parfum de vanille surgit, porté par une merveilleuse inconnue, tandis que deux tueurs poursuivent Desiderius afin de tenter de lui faire quitter « le meilleur des mondes possibles ».
Porté par une histoire où voyage, aventure, course-poursuite et surnaturel se mêlent, ce roman est l'un des rares livres consacrés à l'une des plus belles îles du monde, La Désirade. C'est aussi une invitation au voyage : la lectrice et le lecteur souhaitant suivre l'errance improbable du personnage principal pourront parcourir les superbes itinéraires présentés dans ces pages. -
Praxis du cinéma documentaire : Une théorie et une pratique
Didier Mauro
- Publibook
- 2 Janvier 2013
- 9782748399004
Qu'est-ce qu'un film documentaire de création? Comment écrire un projet de film documentaire? Quelles méthodes mettre en oeuvre pour sa réalisation? Comment le produire, le diffuser, lui faire rencontrer son public? Ce livre propose au lecteur de partager une passion consacrée par l'auteur depuis 1979 : l'écriture et la réalisation d'oeuvres documentaires. Temps de vie qui fut, aussi, un temps de recherche : ce livre reprend en effet de nombreux éléments développés dans sa thèse doctorale soutenue à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, en 2003, sous la direction du Pr Michel Marie. Livre de chevet, bible, vade-mecum du documentariste ou apprenti documentariste Cette ""Praxis du cinéma documentaire"" constitue la lecture obligée des passionnés de ce cinéma qui crée à partir du réel. Il intègre des entretiens menés avec des professionnels reconnus (et notamment des responsables de Arte, Bonne Pioche, INA, Films Grain de Sable, Films d'Ici, Gédéon, Iskra, Kuiv, La Seine TV, Sunny Side of The Doc, Zarafa). Fourmillant de conseils sur les différentes étapes de la création, dévoilant les portes auquel il convient de frapper, voici un texte, à la frontière du manuel et de la réflexion théorique, que l'on peut dire incontournable et précieux.
-
Madagascar reste une terra incognita, une nation préservée dont les médias ne parlent le plus souvent que lorsque la sécheresse menace de famine le grand Sud, ou bien quand les immenses nuages de criquets s'abattent sur les récoltes.
La faune et la flore exceptionnelles de la quatrième île du monde commencent à intéresser l'Occident, et les lémuriens, ces espiègles primates qui ont disparu partout ailleurs sur notre planète, deviennent des stars internationales : équipes de télévisions, universitaires, primatologues venus du monde entier se succèdent en de respectueuses processions pour observer ces honorables mammifères.
Curieusement, le peuple malgache, sa culture, son histoire, sa cosmogonie demeurent largement méconnus.
Pourtant, cette île continent est une terre d'exception.
Venus d'Extrême-Orient et d'Afrique vers le Ve siècle, les ancêtres des Malgaches ont fondé une civilisation métisse unique au monde. La langue malgache, essentiellement asiatique, a intégré des termes et des tournures grammaticales d'origine bantoue ; la religion malgache place les ancêtres au coeur d'une cosmogonie complexe qui régit toutes les relations sociales. Les valeurs éthiques, l'entraide, le fitiavana, pallient les difficultés quotidiennes qui affectent la majorité de la population.
Méconnue, aussi, l'histoire de Madagascar.
Ici, en 1787, un souverain, Andrianampoinimerina, fonda les bases d'un Etat avec une administration territoriale, des lois, une armée. Dès le début du XIXe siècle, le royaume de Madagascar menait une intense activité diplomatique et établissait une coopération économique, culturelle et militaire avec la Grande-Bretagne. A la fin du XIXe siècle, l'économie et le commerce international étaient en pleine croissance jusqu'à ce que surviennent l'intervention étrangère, la guerre, la défaite, la colonisation française.
A l'aube du XXIe siècle, après quinze siècles d'édification d'une société fortement structurée, après sept décennies coloniales, bientôt un demi-siècle d'indépendance, une révolution socialiste, une réforme démocratique, quel est l'avenir de cette grande terre dont les dirigeants ambitionnent qu'elle devienne une "république humaniste écologique" et le "dragon économique de l'océan Indien" ?
-
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Dvd ecoles en iles (3 films) cuba haiti madagascar
Mauro Didier
- L'HARMATTAN
- 30 Mai 2013
- 9782336294292
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Dvd singulier voyage de l'homme aux yeux de chat
Mauro Didier
- L'HARMATTAN
- 4 Octobre 2013
- 9782336294773
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Dvd psychanalyse et revolution (2 dvd) une journee chez le docteur herve hubert
Mauro Didier
- L'HARMATTAN
- 27 Mars 2014
- 9782336295626
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.