Filtrer
deraspe rebecca
-
-
Combattre le why-why / C'est pas du théâtre / Mais c'est un peu du théâtre / Mais pas comme d'habitude / C'est des mots qui ont existé dans un théâtre / Des poèmes ou quelque chose comme ça / Mais c'est pas de la poésie / Ou en tout cas / Pas comme d'habitude / C'est un témoignage d'amour peut-être / Mais à personne en particulier / Juste un gros JE T'AIME à la complexité humaine / Parce que c'est pas si facile / Vivre / Ou en tout cas / C'est pas du théâtre / C'est pas de la poésie / C'est un cri / Un genre de WHY-WHY lancé / La face vers le ciel / Les mains désespérément offertes à la pluie / WHY ME
-
-
-
-
Quand Noémie apprend que son fils, son Théo, est accusé d'agression sexuelle, elle est aspirée par la vague et forcée de replonger dans ses traumas. Parce que si la tête peut faire croire à l'exil de la souffrance, le corps, lui, n'oublie jamais. De la fonte de ses propres glaces naît alors une seule certitude : elle doit confronter les deux hommes qui, il y a vingt ans sur le bord du fleuve Saint-Laurent, l'ont elle-même agressée. Le ressac des questions qui émergent bouscule les trajectoires de plusieurs personnes. Celles qui, de près, de loin, ou de trop proche, sont touchées par ce grand dégel. Qu'est-ce qu'on fait avec les choses qui sont trop graves? Les glaces, c'est une histoire pleine de sororité, de courage et de nuances (avec un «s» bien assumé). C'est aussi une histoire pleine de tendresse et d'humour, parce que bon, faut pas oublier que vivre, ça demande énormément de coeur.
-
La fougueuse Elizabeth fait tache dans la société guindée où elle évolue. La situation financière précaire de sa famille devrait la mener au mariage, mais elle s'y refuse s'il n'est pas le résultat d'un amour sincère. Elle rencontre Darcy l'aristocrate : entre les préjugés de classe du jeune homme et l'orgueil impétueux de Lizzy, très indépendante d'esprit, c'est le choc.. Dans son roman Pride and Prejudice, publié en 1813, Jane Austen décrit une Angleterre rigide où les femmes peinent à s'affranchir. L'adaptation qui en est proposée ici en garde le cadre tout en lui insufflant un mordant neuf, une liberté de pensée qui fait de ses savoureux personnages nos absolus contemporains. Sous le fi ltre des conventions et des idées reçues, où traquer l'authenticité du désir ?
-
Quand Aude apprend que l'enfant qu'elle porte au creux de son ventre depuis 16 semaines a un chromosome de trop, elle se réfugie chez Lou, sa meilleure amie d'enfance. La collision entre les deux femmes est brutale, et la question qui jaillit est forte et redoutable: est-ce qu'en mettant au monde un enfant handicapé on tire un trait sur un «soi» épanoui dont la société pourrait être ?ère? Aude et Lou refont la maquette du monde tel qu'elles le perçoivent pour tenter de répondre, ne serait-ce que du bout des lèvres, à cette question complexe: comment s'accomplir au féminin?