Filtrer
daniele guilbert
-
Et si l'autorite, c'etait la liberte ?
Daniele Guilbert
- Éditions de la Martinière
- 2 Octobre 2001
- 9782846750080
-
Enfances et psy n.31 : les copains : liens d'amitié entre enfants et entre adolescents
Jean-Claude Cebula, Daniele Guilbert, Jean-philippe Raynaud
- Erès
- Enfances Et Psy
- 24 Août 2006
- 9782749205571
Très tôt, les enfants élisent parmi leurs pairs ceux qui seront leurs copains, pour quelques jours ou pour la vie. De la camaraderie des petits écoliers à l'amitié parfois orageuse des adolescents, des petits groupes de gamins inséparables aux amis intimes et à la « bande de jeunes », des liens se tissent et se défont. A côté de la famille, parfois contre elle (à l'adolescence), le monde des copains est celui de tous les apprentissages : élans, partages, ruptures, trahisons, violence et tendresse. Quelle est la nature de cette relation ? Tout en étant respectueux de la part secrète qu'elle représente pour tout enfant, pour tout adolescent, on ne peut ignorer le rôle des copains dans la construction psychique et l'intégration sociale.
-
Enfances et psy : questions d'autorité
Patrice Huerre, Daniele Guilbert
- Erès
- Enfances Et Psy
- 2 Mars 2006
- 9782749205472
face au développement supposé de la violence des jeunes et aux réponses caricaturales proposées, un questionnement sur l'autorité s'impose aux éducateurs, parents et professionnels.
qu'est-ce que l'autorité ? qui la détient dans un monde qui a changé aussi bien du côté de la famille que du côté des institutions accueillant et formant les enfants et les adolescents ? quelles sont les idéologies sous-jacentes ? comment articuler l'autorité avec la nécessité, pour les bébés, les enfants et les adolescents, de trouver dans leurs environnements, certes des limites, mais avant tout des contenants ? il a fallu des siècles pour renverser la tyrannie, puis la monarchie de droit divin.
et voilà qu'aujourd'hui on a parfois l'impression d'assister à un curieux renversement de tendance quand les meilleurs esprits se posent la question de savoir comment l'etat peut retrouver une autorité et comment les institutions peuvent légitimer ce qui reste de la leur c'est que la cohabitation entre démocratie et autorité ne va pas de soi. les relations dans les familles, les rapports entre les adultes et les enfants subissent forcément les tensions et les soubresauts qui agitent ce couple impossible.
les normes et les consensus ayant disparu, chaque famille mais aussi chaque professeur ou éducateur se trouve devant la terrible liberté d'inventer son autorité.