Filtrer
claudie servian
-
L'héritage européen dans la danse théâtrale nord-américaine : du début du XXe siècle à nos jours
Claudie Servian
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 9 Septembre 2021
- 9782343220864
"Dès le début du X Xe siècle aux États-Unis, le rejet de l'art académique classique en faveur d'une danse expressive et expressionniste est à l'origine d'une révolution esthétique. Les chorégraphes nord-américains aspirent à se débarrasser des conventions artistiques du XIXe siècle et américanisent le ballet resserrant ses affinités avec le spectacle populaire : le théâtre musical vers lequel convergent le music-hall, le ballet et la danse moderne. Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne."
-
Du début du XXe siècle jusqu'aux années quarante, un groupe de chorégraphes américains cherche à créer un art typiquement américain, à l'image de la nation américaine. Danse libre ? Danse moderne ? Qu'importe le nom qui lui est donné. Ces précurseurs créent une danse idiosyncrasique, à leur image, exprimant des idées communes tout en préservant leur individualité. Cet art doit avant tout refléter leur pays par la forme, le contenu et la technique utilisés. Au-delà d'un certain reflet de l'Amérique, Claudie Servian nous fait découvrir un art référentiel et engagé, avec ses origines, ses particularités, ses inspirations, ses techniques : de Martha Graham à Doris Humphrey, un décryptage complet et passionnant de la danse dite moderne.
-
English Training permet d'obtenir des connaissances grammaticales solides et une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Il s'adresse aux élèves de terminale et aux étudiants de licence et de classes préparatoires et a été élaboré en tenant compte des erreurs les plus communément observées lors des corrections des copies.
Chaque chapitre présente un récapitulatif expliquant brièvement les structures grammaticales et proposant de nombreux exemples traduits, permettant ainsi à l'étudiant d'appliquer correctement les règles.
Chaque récapitulatif est suivi d'exercices variés favorisant la maîtrise des structures de l'anglais et répartis en deux grandes catégories :
- Les plus simples permettent à l'étudiant de repérer les difficultés, de comprendre et d'acquérir des connaissances précises sur le fonctionnement de la langue anglaise (exercices à trous, séries de mots ou d'expressions d'où il convient d'isoler des intrus, exercices de comparaison, de reconnaissance formelle, de production de phrases à partir de mots donnés dans le désordre).
- Les plus difficiles permettent à l'étudiant de vérifier et de renforcer ses acquis (exercices de réécriture, de reformulation de phrases, de transformations, de constructions de phrases à partir d'un modèle dont il convient de respecter la structure, de thèmes grammaticaux).
Tous les exercices sont corrigés avec explications et regroupés dans la seconde partie de l'ouvrage. -
Grand nom de la danse américaine, danseuse exceptionnelle, chorégraphe originale et créatrice d'une technique cohérente dite « moderne », Martha Graham révolutionne l'art de Terpsichore au XXe siècle et influence des générations d'artistes. Les conflits entre la femme et l'homme, la femme, l'injustice, l'oppression, l'Amérique : tels sont, parmi beaucoup d'autres, les thèmes de son oeuvre ancrée dans la nouveauté. Martha Graham n'est plus mais elle demeure. Aujourd'hui, ses pièces se transmettent parce qu'elles parlent de sujets universels à divers peuples de cultures différentes. Elle, qui a tant réfléchi à l'essence de la danse, a transmis sa passion et légué ses conceptions sur le mouvement à ses danseurs et à ses collaborateurs. Aussi est-elle devenue une classique de la danse moderne. Et c'est sa vie qui nous est racontée ici, une vie nourrie de doutes, d'expériences douloureuses, d'espoirs, de satisfactions et de triomphes, avec toute son énergie et toute sa vitalité. Parmi les danseurs qui ont su bouleverser le paysage chorégraphique, Martha Graham occupe une place prédominante. Pionnière, audacieuse, iconoclaste... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette artiste qui a bousculé bien des codes. Mais aussi une créatrice entière, dévouée à son art, une personnalité forte et intransigeante, passionnée et inspirée... une pédagogue exigeante et innovante, théoricienne de la danse à sa façon... c'est encore tout cela, Martha Graham, à qui C. Servian consacre aujourd'hui cette monographie à mi-chemin entre la biographie et le portrait, qui met à jour la formidable fécondité artistique d'une femme révolutionnaire et son travail acharné autour de la danse... ainsi qu'une personnalité faite d'ombres et d'éclats, d'inventions et d'obsessions. Mais, quoi qu'il en soit, toujours impressionnante.
-
Différentes conceptions de la danse américaine du début à la fin du XXe siècle
Claudie Servian
- Publibook
- 13 Juillet 2006
- 9782748311341
Les tendances principales de la danse américaine sont abordées par l'auteur à travers les conceptions des chorégraphes, de manière chronologique et thématique.
L'auteur renforce son propos en insérant le courant d'une danse dans son contexte social, politique et culturel. L'ouvrage de Claudie Servian présente le grand mérite de montrer comment la danse américaine a pu se dégager du puritanisme du pays pour libérer le corps et les esprits. L'auteur montre efficacement l'évolution de cet art en prise avec le monde. Les rituels des immigrants, le dépassement des règles classiques, l'engagement social, la théâtralité, sont quelques étapes parmi tant d'autres qui font de la danse américaine, "un art du mouvement, du changement".
-
Hybridité culturelle de la danse théâtrale étasunienne : à partir de la fin du XIXe siècle
Claudie Servian
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales : Serie Etudes Culturelles
- 26 Mars 2021
- 9782343213927
Ce livre aborde la danse théâtrale nord-américaine à partir de la fin du XIXe siècle en examinant la façon dont les chorégraphes utilisent des imaginaires communs pour conquérir des capacités naturelles et avoir accès à une vitalité originelle perdue en revisitant l'exemple antique caractérisé par une communion entre l'homme et la nature et en convoquant l'art primitif, témoignage d'un état d'origine de l'humanité.
-
Nul n'est censé ignorer la grammaire anglaise est un ouvrage original qui s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles. L'auteur y recense les connaissances de base indispensables à quiconque veut s'exprimer correctement en anglais, à l'écrit comme à l'oral.
Les règles de bases sont énoncées en évitant autant que faire se peut tout jargon inutile. Elles sont toujours illustrées d'exemples pertinents empruntés à la langue contemporaine courante.
L'ouvrage se divise en 3 parties :
- La première partie recense les difficultés que pose le groupe verbal et répond aux questions que se posent les étudiants sur l'emploi des verbes et des temps.
- La deuxième partie, consacrée à la phrase, traite principalement des problèmes de construction.
- Dans la troisième partie, consacrée au groupe nominal, l'étudiant trouvera les réponses aux questions qu'il peut se poser, notamment sur l'emploi des articles, sur les différents pronoms, mais aussi sur les adjectifs et les adverbes.
Des exercices pour chacune des trois parties figurent en annexe. Les corrigés devraient permettre à l'utilisateur de faire définitivement le point sur ses connaissances afin d'affronter sereinement les examens et concours.